CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Horaire de travail boucher

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PinceauDartiste PinceauDartiste
MP
Niveau 3
20 avril 2014 à 16:52:33

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement éducateur pour ados depuis maintenant deux ans mais je souhaiterai me réorienter, mon boulot ne me comble pas autant que je l'aimerai et ma situation personnelle a changé, j'ai une vie de famille et je dois avoue que financièrement avec mes 1400€ c'est assez ric rac. Le métier de boucher offre une perspective intéressante, il offre un beau challenge et il a un je ne sais quoi qui le rend fascinant :bave: de plus les perspectives d'embauches sont assez élevés, la reprise d'études est courtes CAP en 1 ans vu que je suis déjà diplômé :hap: et le salaire assez attractif, 1600€ net ne sont pas inenvisageable en débutant.

Par contre ce qui me rebute c'est les conditions de travail, la pâtisserie et la chocolaterie me plairaient bien, mais j'ai une copine et deux enfants et j'ai pas envie d'avoir une vie professionnelle qui bouffe ma vie de famille. =/
je me demande si boucher ça pose le même problème ? :(
Je dois m'attendre à faire 45-50h/semaine ? Même si forcément la payes la paye ? Les heures sup' me dérangent pas plus que ça à condition que ce soit pas excessif, genre 39-40h ça passe, j'ai le temps de profiter avec ma copine, mes enfants, de faire des sorties etc.
Le boulot le dimanche c'est obligatoire ? Le samedi aussi ? Du coup je dois m'attendre à avoir un lundi ou mardi, ou je dois pas espérer deux jours de repos consécutif, voir deux jours de repos tout court ?
Après je sais que ça va être overbooké les jours de fêtes mais c'est deux fois dans l'année c'est pas la mort puis le repos suit derrière généralement et les heures sup vont permettre de partir en vacances.

potiondebonheur potiondebonheur
MP
Niveau 6
20 avril 2014 à 17:20:53

Ça dépend de la position du soleil

ManiakT ManiakT
MP
Niveau 10
20 avril 2014 à 22:17:38

Trop difficile de répondre honnêtement, ça dépend de plein de choses, si tu bosses chez un artisan, en grande surface, du patron, du travail à effectuer...

PinceauDartiste PinceauDartiste
MP
Niveau 3
21 avril 2014 à 21:50:55

Il doit pourtant être possible de faire une tendance générale aussi bien du côté d'une boucherie traditionnelle qu'une Grande Surface ?

Je sais que pareur/desosseure ce sont des horaires fixes, mais je préférerais un contact client tout de même.
Sur les annonces d'embauche il est écrit 35h/36h mais je sais qu'il faudra s'attendre à un minimum d'heures supp'.

ManiakT ManiakT
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 14:29:19

Grande surface du peu que je connais (je suis en boucherie), c'est des horaires type 6h-14h ou 14h-fermeture. Là où je bosse on taffe en coupures, je fais du 7h30-12h 15h-19h. Je connais aussi un gars qui fait que du 6h-15h, un autre qui commence à 3H du mat et est libre à 11h (taff chez un grossiste), t'as des artisans qui taff le dimanche, d'autres non...

C'es des horaires à titre INDICATIF je précise, à vrai dire chacun fait comme il l'entend... Je peux pas te renseigner plus, ça dépend de l'entreprise où tu postules.

MilkshakeCherry MilkshakeCherry
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 14:48:41

D'accord je te remercie :) , tout les exemples de cadences horaires que tu donnes ne concernent que la Grande surface ou tu inclus aussi des employés en boucherie traditionnelle ? Tu travailles pour quel enseigne si ce n'est pas trop indiscret ?

En artisanal c'est vraiment bouffe temps ou on est assez loin des 60h que rencontre un pâtissier/boulanger ? Parce que se tuer au travail c'est bien quand tu es célibataire, mais quand tu as une vie de famille c'est pas l'idéale.

Ah et question essentielle tout de même.
Sur la papier c'est évidemment possible de faire une reconversion après 20 ans. Mais dans la pratique ? Parce qu'après 20 ans le salaire n'est plus le même pour un apprentissage et du coup ça peut rebuter pas mal de professionnels qui préféreront un apprenti de 14-16 ans qui leur coûtera nettement moins cher.

Je vous remercie par avance pour toutes vos informations. :-)

MilkshakeCherry MilkshakeCherry
MP
Niveau 10
22 avril 2014 à 15:18:00

Ah, je viens de me rendre compte que j'ai crée ce topic sous un secondaire. :hap:

Micaiah Micaiah
MP
Niveau 26
22 avril 2014 à 22:39:45

Mon père est boucher...

Il fait généralement du 8h-13h et 16h-19h par jour du mardi au samedi et 8h-13h le dimanche. Il est gérant d'une boucherie traditionnelle.

PinceauDartiste PinceauDartiste
MP
Niveau 3
22 avril 2014 à 23:24:38

Merci pour tes informations.

Son travail a déjà été handicapant dans votre vie de famille ? Il est arrivé une période où il travaillait beaucoup au point d'avoir l'impression de juste le croiser ?

Après je suis conscient qu'être patron c'est pas du tout la même chose, il y'a énormément plus de de travail mais c'est d'autant plus épanouissant d'être à la tête de sa petite entreprise donc au cas où ça arrivait un jour j'aime bien appréhender les événements.

Micaiah Micaiah
MP
Niveau 26
23 avril 2014 à 10:24:26

En fait, on a une maison boucherie : au RDC, on a la boucherie et haut dessus un petit appartement de 100 m² pour nous trois :cool: .

Pour un boucher traditionnel indépendant, il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de travail car il doit faire toutes ses préparations tout seul (merguez, chipolatas) et doit se rendre une à deux fois par semaine à un détaillant de viande de qualité (Rungis pour mon père vu qu'il est en région parisienne) où c'est l'endroit le plus important pour obtenir de la qualité. Mais pour obtenir de la qualité, il faut se lever très tôt sinon... tu te tapes les morceaux restants de moins bonnes qualités.

Ce paragraphe met le point sur le côté handicapant de ce métier si tu es gérant de ta propre boucherie. Si tu es juste employé, tu n'auras pas ce côté négatif vu que tu ne seras qu'opérationnel. Après, il y a des moments dans l'année où il est en effet difficile de parler avec lui. On peut par exemple parler des fins d'année où un nombre incommensurable de commandes tombe : étant seule boucherie principale, on tombe souvent avec près de 150 commandes pour Noel pour te donner un ordre d'idée. Si tu es boucher dans une grande surface ou autres, tu n'échapperas malheureusement pas à cette augmentation d'activité en fin d'année.

Etre patron d'une boucherie est bien plus fatiguant. Il faut que tu te fasses deux notions différentes :
- Opérationnel : tu viens, tu obéis, tu désosses la viande et tu prépares les commandes et tu sers à la boucherie les clients.
- Managérial : tu dois veiller à l’approvisionnement donc te déplacer très tôt le matin pour obtenir les meilleurs morceaux, savoir négocier pour avoir des tarifs intéressants auprès des fournisseurs, savoir commander une petite équipe et tenir la comptabilité de l'entreprise (ce que ma mère fait puisque mon père est plus pratique que réfléchi).

Il faut savoir qu'en opérationnel, cela tourne autour de 40h/semaine. Alors que si tu es côté gérance/Managériale, tu tournes plus autour des 50 voire 60 h/semaine... ce qui n'est pas le plus évident si tu as une vie de famille. Déjà que je n'étais pas manuel, ce côté lourd m'a fait basculé à faire un travail de bureau en banque pour privilégier mes loisirs et mes proches.

PinceauDartiste PinceauDartiste
MP
Niveau 3
26 avril 2014 à 00:55:33

Merci pour ton témoignage. :)

La classe :cool: j'ai regardé sur leboncoin les boucheries à vendre dans ma région (Nord-Pas-de-Calais) afin d'avoir une petite idée de prix pour un éventuel projet d'avenir et j'ai été surpris par le nombre de commerces en vente qui ont du mal à trouver preneur, je sais qu'il y'a pénurie que les bouchers à la retraite ont du mal à trouver un successeur mais je ne m'attendais pas à ce point. :(
Par contre je n'ai pas trouvé de boucheries avec le logement à l'étage, du moins les rares annonces ne contenaient ni le prix ni la superficie du logement. :hap:

Noël et nouvel an ça pardonne pas dans les métiers de bouche, les pâtissiers doivent vivre un enfer durant cette période :mort:

Je pense que dans ton cas le fait que ta mère bosse avec ton père et un peu toi aussi plus jeune a aidé à ce qu'il ai un peu moins de travail et donc passe plus de temps avec vous, c'est un atout considérable mais tout le monde ne veut pas ou n'est pas capable de travailler en famille.
De mon côté c'est quelque chose qui me plairait et je sais que ma compagne serait partante, mais là c'est carrément fantasmer c'est pas avant une bonne dizaine d'année faut déjà que je commence la formation ^^' .

D'ailleurs, c'est compliqué de faire un CAP à 22 ans ? Y'a pas des formations pour adulte ?
Parce que me visualiser dans une classe avec des élèves 8 ans plus jeune ça ne m'enchante pas des masses.

Malgré les difficultés et les heures supp' ton père aime toujours autant son métier ?
Parce qu'on parle souvent de la pénibilité physique, du salaire mais jamais de l'épanouissement et le plaisir de faire ce travail.

Bon, je pose quand-même la question, généralement, boucher c'est une situation financière plutôt confortable ?

Micaiah Micaiah
MP
Niveau 26
26 avril 2014 à 02:04:23

Disons que la boucherie attire de moins en moins de personnes. D'autant plus les boucheries indépendantes qui sont soumises aux grandes surfaces qui ont leurs viandes beaucoup moins chères (économie d'échelle) et vu qu'ils la vendent moins chères, imagine le scénario depuis 2007 : la crise économique et la croissance des grandes surfaces. Ça a fait couler plein de petits commerçants vu que les clients préfèrent acheter en grande surface pour économiser.

Pour le CAP, je ne peux pas t'aider... Mais j'imagine que c'est via un CFA : tu devrais te renseigner sur ceux de ta région.

Mon père aime toujours ce travail mais il a hâte de vendre sa boucherie et de partir à la retraite : à 60 ans, cette cadence de travail le surpasse, quitte à employer au black des amis pour l'aider. Quand il doit déplacer des quartiers de viande lorsqu'il va à Rungis, c'est une charge supplémentaire. Après, la boucherie c'est comme la banque : cela doit être une vocation : tu sais au bout de deux mois si tu aimes ou pas.

Pour le côté financier, tu parles si tu es gérant ? Cela dépend si tu es placée à côté d'une grande surface et de ton lieu d'implantation. Mon père gagne relativement bien sa vie : ça peut aller de 2500 à 4000 euros net selon les pics d'activités. Après ça dépend de chaque boucherie.
Si tu es opérationnel donc employé simple sur du 40h, généralement tu tapes du 1600-1800. Après ça dépend également de ton expérience et de ce que peut t'offrir le patron.

kannabisonche kannabisonche
MP
Niveau 11
26 avril 2014 à 13:30:51

y a des bouchers qui font le service traiteur aussi et là tu peux egalement te faire des couilles en or.

PinceauDartiste PinceauDartiste
MP
Niveau 3
27 avril 2014 à 00:09:38

Mais justement, j'ai l'impression que la tendance est en train de s'inverser, avec les soucis de traçabilité, scandale Spanghero, les gens ont moins confiance en la viande industriel et retournent chez les bouchers traditionnels car ils savent ce qu'ils achètent et ce qu'ils mangent. Après c'est peut-être une pensée erroné et que d'ici deux ans on en parle plus et la majorité continue d'acheter les lasagnes à Carrefour.

Oui c'est via un CFA sur la théorie c'est possible c'est sur la pratique, les artisans sont réfractaire à embaucher des plus vieux que la normale ça coûte plus cher.
Bref. Je vais prendre rendez-vous dans la semaine chez Pole-Emploie ils vont pouvoir ou non me rassurer à ce sujet.

J'imagine que porter du lourd à 60 ans c'est plus aussi facile qu'à 20 ans, pareil pour le nombre de commandes à gérer, les heures de travail à la pelle.
C'est quelque chose sur le papier qui me plairait mais dans la pratique c'est difficile de savoir on ne peut pas avoir de certitude avant d'essayer. Mais je vais demander à Pole-Emploie si un stage en boucherie c'est possible.

En tout cas je te remercie beaucoup pour toutes ses informations. :) Je vais me renseigner sur les stages et les formations autre que le CAP car il existe un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui apparemment serait bien reconnu mais il est conseiller de passer l'examen CAP quand-même.
Je vais voir tout ça et je uperai le topic, je ferai aussi probablement un up vers la fin d'année afin de donner un retour sur mon expérience au cas où d'autres personnes seraient dans ma situation.

ManiakT ManiakT
MP
Niveau 10
27 avril 2014 à 11:10:54

A ton âge ce sera à coup sûr un contrat d'apprentissage, c'est jusque 25 ans. Tous les âges se retrouvent au CFA, les jeunots de 15 ans comme les vieux de 50 ans (minoritaires certes). Il y a des classes pour adultes chaque année généralement, en formation accélérée d'un an (le CAP dure 2 ans normalement si t'as zéro diplômes).

Les cours sont vraiment pas difficiles, niveau CAP quoi, c'est limite abrutissant des fois, ce qui compte c'est la pratique, là dessus pas de secret, le CFA te donne les bases du travail après il faut pratiquer pratiquer et encore pratiquer en entreprise...

Tu portes des charges lourdes oui et non ça dépend j'ai pas trouvé que c'était si fatiguant, bon ok des fois c'est lourd mais le métier a bien changé quand même. Un truc qui est bien dans ce métier c'est qu'à part la découpe, désosse etc il y a aussi tout l'aspect vente et contact client.

PS : oublie Pôle Emploi :rire:

Yokosuka74 Yokosuka74
MP
Niveau 10
27 avril 2014 à 15:16:39

Heu non justement pas "oublie Pôle Emploi", si il a le droit au rsa ou autre minima le dossier passe par eux puis au conseil général pour la prise en charge de la formation, car sans ça c'est pas donné pas loin de 3000 € :hap: je le sais car j'ai 26 ans et je m'étais inscrit pour une formation adulte vu que j'ai 26 ans et un cap charcutier-traiteur en poche.

Yokosuka74 Yokosuka74
MP
Niveau 10
27 avril 2014 à 15:17:43

Mais je laisse ma place car j'ai trouvé une place dans un collège entre temps.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment