CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Avenir métier de pilote de ligne ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
vg72 vg72
MP
Niveau 9
15 décembre 2013 à 15:53:09

Bonjour,
comme tout le monde sait, dans plusieurs dizaines d'années, il n'y aura plus de pétrole, je me demandais donc quel était l'avenir du métier de pilote de ligne (et de tous les autres métiers qui y sont liés, ex : ingénieur aéronautique) ?
SVP
Merci

Fonteboy Fonteboy
MP
Niveau 24
16 décembre 2013 à 08:19:05

Ben déja maintenant, pilote de ligne, c'est completement saturé (à moins de sortir d'une ecole très reconnue) donc si tu comptes te lancer la dedans...

[s]insemilia [s]insemilia
MP
Niveau 10
16 décembre 2013 à 12:56:50

Comme l'a dit fonteboy , c'est un secteur saturé ...

De plus , comme tu l'as dit dans environs 20 à 30 ans , on va rencontré quelques soucis avec le pétrole.

Enfin , le métier de pilote de ligne et ses conditions ne sont plus ce qu'ils étaient.

Fini les belles années 70 ou 80 ou les pilotes faisaient des escales et avaient du temps pour eux , maintenant les sociétés veulent rentabiliser un maximum et donc les pilotes sont exploités...

Le fils d'un collègue de mon père a été pilote de ligne pendant 4 mois , il est vite parti à cause des conditions de travail , maintenant il est pilote dans un aérodrome.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
22 décembre 2013 à 08:49:09

Question pertinente, Vg72 !
Personne ne semble se la poser, dans la profession, et pourtant... Le transport aérien me parait voué, sinon à disparaitre, du moins à stagner. Alors, des pilotes, on n'en manquera plus !

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
23 décembre 2013 à 21:33:45

Le métier de pilote est saturé uniquement en Europe (sauf Lufthansa qui recrute quelques pilotes cette année) et en Amériques, mais de nombreuses compagnies recrutent en Asie, les internationales (Cathay Pacific, Garuda Indonesia) ou les low cost (Air Asia) mais aussi au Moyen Orient (Emirates en particulier) et même en Australie chez la low coast Jetstar (recrutement à un niveau classe préparatoire scientifique ou mieux pour les sortant de la prestigieuse ENAC ou l'on passe sont ATPL gratuitement) J'ai interviewé un commandant de bord Flight instructor sur A330/A340 chez Air France dans le cadre d'un projet pro, au moment de lui poser la question fatale sur l'avenir du métier, il m'a tout simplement répondu que le trafic aérien ne cesse de croître et que les gens ne s'arrêterons pas de voyager mais si cela devient de plus en plus chère (à réfléchir). Revenons un instant sur l'ENAC, qui depuis cette année à mise en place un cycle préparatoire à l'ATPL pour les personnes venu de milieu modeste qui présente de l’intérêt pour l’aéronautique (5 places/an) en plus des 27 pris chaque année dans le cursus normal soit 32 futurs pilotes en 2013 contre 27 en 2012...

Voilà je vous laisse à présent y réfléchir.
Dans tous les cas cela ne change rien au fait que pilote reste le deuxième meilleur métier après astronaute :)

godzillav1 godzillav1
MP
Niveau 8
23 décembre 2013 à 21:45:41

En fait [s]insemilia les pilotes sont "exploités" seulement dans un minorité de compagnies, je pense a Ryanair.
Mais les pilotes de compagnies internationales ne le sont pas. Prenons un exemple sur un rotation long courrier Paris-Cape town d'Air France qui y effectue 3 rotations hebdomadaires. Les pilotes une fois arriver à destination aurons entre 2 et 3 jours de repos dans un hôtel 4-5 étoiles. Une fois de retour à Paris, l'équipage aura environ 4 à 5 jours de repos avant de repartir pour 3-4 jours de rotation. Repos qui s'ajoute aux 42 jours de vacances annuel (mais pas plus de deux semaines entre le 15 juin et le 15 septembre :) ).

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
24 décembre 2013 à 11:20:47

<< J'ai interviewé un commandant de bord Flight instructor sur A330/A340 chez Air France dans le cadre d'un projet pro, au moment de lui poser la question fatale sur l'avenir du métier, il m'a tout simplement répondu que le trafic aérien ne cesse de croître et que les gens ne s'arrêteront pas de voyager >>
Ces gens là vivent dans un monde d'illusion !

FuckLesCrabes FuckLesCrabes
MP
Niveau 4
25 décembre 2013 à 22:43:36

non mais le pétrole y'en a pour au moins 90 ans encore, voire 100, et easy.

Dassault develloppe le successeur du Rafale ( premier vol en 1980 ) et il lui laisse une carriere de 40 ans a partir de 2010 environ, et donc si tu rajoute le dev + la carriere du prochain chasseur tu vois qu'on est large...

puis notre societé est encore carrement dependante du petrole, si les gouv etc ne l'on toujours pas changée, on est TRES large :oui:

[s]insemilia [s]insemilia
MP
Niveau 10
26 décembre 2013 à 12:45:13

oui sauf que être pilote c'est plus comme avant.

y a pas que chez ryanair , c'est une réalité.

Chicagros Chicagros
MP
Niveau 10
26 décembre 2013 à 13:43:49

Moi qui voulais en faire mon métier :-(
C'est toujours possible de faire ce métier même avec le secteur saturé ?
Les autres pays dans le moyen-orient par exemple es ce qu'ils recrutent ?
Et dernièrement pour les diplômes je compte passer par l'ENAC et la formation EPL/S; c'est une filière difficile ?

FuckLesCrabes FuckLesCrabes
MP
Niveau 4
26 décembre 2013 à 14:45:42

pilote de chasse ca te tente pas ?

[s]insemilia [s]insemilia
MP
Niveau 10
26 décembre 2013 à 16:20:44

Je te conseillerais pilote de chasse alors , si ta passion est l'aviation car on peut dire ce que l'on veut , j'ai encore vu deux reportages de trois anciens pilotes de lignes de deux compagnies différentes qui démontraient les difficultés du métier et du secteur par rapport aux années 70 80.

Il n'y a pas que chez ryanair qu'on exige de la rentabilité et que l'on exploite les pilotes , on peut également retrouver ce genre de pratique chez air france comme chez brussels airlines ( qui est tout de même une compagnie réservé aux plus aisés )

Oui il y'a encore des places , c'est pas ça le soucis mais le problème , c'est que les conditions de travail ne sont plus les même qu'il y'a 20 ou trente ans.

[s]insemilia [s]insemilia
MP
Niveau 10
26 décembre 2013 à 16:21:47

Ni même les rémunérations.

Il y'a deux mois , il y'a eu une grève chez brussels airlines d'ailleurs.

Renseigne toi ;)

Fonteboy Fonteboy
MP
Niveau 24
30 décembre 2013 à 08:58:16

@godzillav1
Je t'invite à te renseigner sur les méthodes utiliser lors des sessions de recrutement des compagnies low-cost...

De plus, pour parler des pilotes non exploités, tu évoques le cas d'Air France :honte: ce n'est pas représentatif de la profession, c'est comme si tu me dis que les serveurs dans un restaurant ne sont pas exploité en évoquant un restaurant de luxe...

Enfin, pose toi vraiment la questin sur l'avenir de ce metier...
Les compagnies font des plan sociaux ls unes après les autres, ils reduisent les couts, vire du personnel naviguant, les pilotes aussi vont devoir se serrer la ceinture, comme dis precedemment, c'est un métier qui est desormais SATURE !!!

Quand une compagnie veux un pilote (hors Air France...) y en a 10 au chômage qui rapplique, c'est ça la réalité.

Pseudo supprimé
Niveau 8
30 décembre 2013 à 11:35:04

arrêtez avec le métier de pilote de ligne c'est mort pour les 10 ans à venir.

Même les 20 pecnos qui sortent de l'enac ne trouvent pas de taf alors ce n'est pas en faisant des licences privées que vous allez trouver.

Si vraiment vous voulez piloter, faites les test de bretigny pour devenir pilote de transport dans l'armée.

Se poser avec un transall dans le désert sur 500m :bave:

AmineSb AmineSb
MP
Niveau 1
12 avril 2014 à 15:02:21

Bonjour,
Les gens arrêtez de dire n'importe quoi car
-le trafic aérien devrait passer de 2,7 milliards de voyageurs en 2011 à 7,7 milliards en 2050.

- d’une part le réchauffement climatique n’est pas une menace sérieuse (climato-scepticisme) qui par conséquent ne requiert aucune action substantielle pour l’enrayer, et d’autre part, celle qui consiste à considérer que les limites des ressources naturelles de la planète sont loin d’être atteintes.

-Le 26 septembre 2013, Airbus estimait que 29.000 avions neufs seraient construits pendant les 20 prochaines années, la flotte mondiale passant de 17740 en 2013 à 36560 en 2032. Boeing fait le même ; genre de prospective.

Pour conclure, il faudrait crée 18820 pilote d'ici 2050 et la pression sur les pilotes devrait félibre car on construit de plus en plus d'avion "gros".

JustDiotsEat JustDiotsEat
MP
Niveau 9
12 avril 2014 à 17:54:35

"- d’une part le réchauffement climatique n’est pas une menace sérieuse (climato-scepticisme) qui par conséquent ne requiert aucune action substantielle pour l’enrayer, et d’autre part, celle qui consiste à considérer que les limites des ressources naturelles de la planète sont loin d’être atteintes. "

Ironie ?

ziheretic ziheretic
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 07:18:07

@AmineSb
Tu vis dans quel monde toi ?
Les pilotes sont de plus en plus bradés car il y en a à la pelle.
A moins de sortir d'une ecole prestigieuse (et encore) leurs conditions se degradent. Dans quelques années, ca va etre beau tiens.

poney_des_bois poney_des_bois
MP
Niveau 10
17 avril 2014 à 21:17:00

Les avions évoluent avec leur temps.

Dans quelques années, pour les sceptiques du pétrole, les avions seront électriques, à n'en pas douter.

Et si vous réfléchissez deux secondes par vous même, Amineseb n'a pas tort. Il y a de plus en plus de vol long courrier, de plus en plus d'aéroport en construction et les écologistes n'y pourront rien car ce développement est nécessaire.

Donc certes, ce métier à changé, mais être pilote chez Ryanair et se taper des Venise-Grenoble trois fois par jour n'a rien à voir avec le fait d'être pilote chez Air France ou autre et faire des Paris-New-York en A380.

ziheretic ziheretic
MP
Niveau 10
18 avril 2014 à 09:06:00

J'ai un pote qui a fais ne session de recrutement chez Easy-jet.
C'est pas glorieux.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment