CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : BTS CIRA avis

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
deathnote659 deathnote659
MP
Niveau 10
02 octobre 2013 à 18:17:32

Bonsoir,

j'aimerais savoir si ce BTS est bien et pas trop difficile ? J'aimerais savoir aussi la politique des absences car en DUT c'est des ouf 24h injustifié et t'es dehors :hap:

PS: J'ai fais un BAc S en 2012 puis dut info pdt 3 mois puis là jfais un Dut MMI.J'ai 19 ans :hap:

Cordialement

deathnote659 deathnote659
MP
Niveau 10
02 octobre 2013 à 18:25:34

si qqun connait d'autre bts en mecanique ça serait bien aussi :hap:

mercii

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 octobre 2013 à 16:22:30

un pote est allé en BTS CIRA par alternance
il parait que c'est pas trop difficile (pas mal de bac pro qui y vont) mais que c'est assez général (il y a de la physique et de la chimie quoi :noel: )
après il y a du boulot, ça c'est sur :oui: c'est un BTS assez recherché

Fonteboy Fonteboy
MP
Niveau 24
04 octobre 2013 à 18:25:43

" 24h injustifié et t'es dehors"
Faut pas generaliser, tous les DUT ne sont pas comme ca.

Ca sera la même pour les BTS, y en a des strictes, et d'autres plus laxistes.

Queyra Queyra
MP
Niveau 1
04 octobre 2013 à 19:00:06

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon stage, je participe à un projet de rénovation du BTS CIRA. Pour le moment, je collecte des informations !

Je suis intéressée par vos retours d'expérience et votre avis sur la formation que vous avez reçue.

Pourquoi vous avez choisi ce BTS ?

Qu'est ce qui vous a été le plus utile dans cette formation ?

Est ce qu'il a été facile d'entrer sur le marché du travail ?

Une fois embauché, avez-vous dû acquérir de nouvelles compétences ?

Le BTS est-il "à jour" ? (nouvelles technologies, logiciels, langues)

Je suis aussi preneuse de toute information concernant le lieux de votre formation, l'année de votre entrée dans le BTS, alternance ou pas, etc.

D'avance merci pour votre aide ! :)

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
09 avril 2016 à 00:21:16

Des gens ici ont fait le BTS CIRA? :(

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
12 avril 2016 à 21:04:57

On dirait pas trop... :non2:

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
16 avril 2016 à 23:44:55

:siffle:

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
19 avril 2016 à 23:07:55

:hap:

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
24 avril 2016 à 14:13:15

:salut:

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
28 avril 2016 à 13:58:45

:dpdr:

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
04 mai 2016 à 10:12:17

:nah:

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
09 mai 2016 à 12:41:55

:hum: C'est comme le BTS SN : personne connaît!

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
14 mai 2016 à 20:30:41

:-(

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
20 mai 2016 à 10:27:09

Peu d'espoir de réponse!

Z530i Z530i
MP
Niveau 10
25 mai 2016 à 12:04:24

:hum:

shegueyvara_ shegueyvara_
MP
Niveau 10
25 janvier 2017 à 07:21:59

très peu

John89001 John89001
MP
Niveau 2
23 juillet 2018 à 18:36:06

J'ai fait un BTS CIRA et en gros t'as intérêt à aimer l'instrumentation et la régulation. Mais comme tu viens de bac, je doute que tu saches ce que c'est ? Et bien, ne t'inquiètes pas, je ne savais pas non plus avant d'y entrer et je regrette car j'ai perdu 2 ans dans un domaine qui ne me plait pas. L'instrumentation, c'est l'étude de fonctionnement des capteurs (de température, de pression, mécanique, de niveau..., ce qui inclut beaucoup de maths et de physique) et la régulation (c'est le réglage de valeurs physiques industrielles comme le niveau, la pression et autre avec ce qu'on appelle des régulateurs, des équipements électroniques à manipuler)

Je pensais que c'était comme le BTS CRSA (qui est orienté sur l'automatisme) mais pas du tout, c'est complètement différent. Avec le BTS CRSA, tu travailles sur des robots industriels alors qu'avec le BTS CIRA, tu travailles sur des capteurs la plupart du temps. Tu étudies les capteurs, comment réguler des systèmes, la physique, l'électricité, la chime et beaucoup beaucoup de maths (pas toujours très utile, en gros t'auras pas besoin de 98% de ce que t'apprends).

Je conseillerai n'importe qui de se renseigner avant de s'y inscrire, parcequ'en gros, en débouchés, tu vas avoir 2 possibilités principales, devenir technicien capteurs (super la vie) ou devenir technico commercial (mais pour des entreprises de capteurs biensûr, encore mieux). En tant que technicien instrumentation (capteurs) tu fais de la maintenance, des réparations, du changement d'appareils et tu travailles très souvent dans des environnements souvent très très chaud pour des salaires pas toujours intéressants, c'est donc un travail d'industrie et tu vas travailler dans la poussière, la boue, et à des températures souvent très élevée ou dans des environnements très dangereux (nucléaire et chimique notamment). Crois moi tu vas galérer. Je conseillerai jamais un jeune de faire ça. C'est des boulots ou t'es dans la merde toute la journée et t'auras pas de reconnaissance et t'auras pas le salaire qui va avec non plus.

Honnêtement, je regrette beaucoup mon choix et je pense sincèrement que tu peux trouver largement mieux avec de meilleurs débouchés comme le bts ELEEC par exemple ou si c'est l'automatisme ton truc, alors fais un BTS CRSA mais je te déconseille le bts CIRA, c'est un nom fourre tout, c'est à dire que tu vas étudier tellement de domaines différents qui n'ont rien avoir ensemble. Par exemple, ce bts cira le coeur du métier c'est l'instrumentation et la régulation (sache que la régulation, t'en feras jamais comme technicien, les ingénieurs s'en occupe donc déjà tu étudies la régule et dans 90% des cas t'en auras pas besoin) mais si c'était que ça, tu vas étudier des théories mathématiques (Transformations de fouriers, laplace, nombre complexe, intégrales) mais des trucs que tu feras jamais de ta vie parceque c'est différent en entreprise donc t'apprends des maths vachement complexes qui ne vont te servir à rien. et attends c'est pas fini, tu vas aussi étudier la physique (les moteurs à combustion, la mécanique des fluides mais des trucs de malade mental et devine quoi ? et ben ouais, pas d'utilité non plus (en gros tu vas utiliser 1% des maths et encore) et attention, en cira, c'est pas tout, tu étudies aussi la chimie, soit disant pour connaitre les procédés chimiques mais t'étudies pas les procédés, t'étudies les atomes, les formules, des trucs t'utiliseras pas non plus; Quoi d'autre ? tu vas étudier un petit peu d'automatismes (les grfcets que t'utilises pas en entreprise d'ailleurs mais c'est limité en auto donc espére devenir automaticien, faudra aller en CRSA plutôt). Ah oui, et puis tu vas étudier le français, incroyable. Ils auraient pu y remplacer avec de l'éco-gestion pour ceux qui veulent espérer devenir chargé d'affaire mais non, étudions du bon vieux français. Non, je te dis, cette formation, c'est de la daube.

Pourquoi ?

c'est un bts très très dur, considéré comme le plus dur avec un niveau de mathématiques très exigeant et tu ne fais pas d'économie-gestion qui je trouve est très important à l'heure actuelle.
Réfléchis bien en sachant qu'on est dans l'air des ordinateurs et de l'informatique industrielle et en bts orienté sur l'info indus tu fais ce qu'on fait en cira mais en informatique t'auras beaucoup plus de débouchés par contre. Honnêtement, c'est pas un boulot intéressant, tu peux trouver largement mieux qu'un bts CIRA avec des conditions de travail bien meilleures. Je ne pense que tu veuilles travailler dans le caca dans des conditions difficiles et bien dans 90% des cas, c'est là où le BTS CIRA va t'emmener.
Oui, c'est vrai, ils en recherchent pas mal car y a pas beaucoup de monde qui veulent faire ça (ce qui est compréhensible) mais ça ils te le disent pas biensûr, mais tes opportunités de carrières seront limités (souvent intervenant sur le terrain). Généralement, tu vas bosser comme technicien pendant de nombreuses années et arriver à un moment crois moi, ça va te dégouter et tu voudras faire autre chose mais avec un BTS CIRA, tu vas tout de suite de sentir bloqué, y a pas d'évolution possible.

Sache que le bts CIRA est en voie de disparition. Si tu regardes sur internet, tu verras qu'il y a en France seulement 46 écoles et ils ont du mal à trouver des étudiants, ça ne m'étonnes pas vu les condtions de travail.
Ils essayent de faire des réformes pour le rendre plus attractif, ils pensaient même à le fusionner avec la chimie, c'est pour dire à quel point ça n'intéresse plus personne mais ils s'y accrochent en disant qu'il y a du boulot, ce genre de conneries, mais de quel boulot est ce qu'on parle ?
En revanche, tu tape BTS ELEEC et là tu trouves 241 écoles en France, déjà rien que ça, ça te renseigne sur l'évolution dans l'avenir et là crois moi que tu auras le choix du travail plus tard et tu pourras choisir de travailler soit en bureau soit sur le terrain, tu auras donc plus d'opportunités dans un autre bts. En CIRA, t'as pas ce choix, pas à un niveau BTS alors penses-y. J'ai fait un erreur et je voudrais pas que vous autres la fassiez également.

Si malgré tout tu te décidais à entrer en BTS CIRA, les idiots ça existe (je te rassure, moi aussi j'étais idiot) tu verras que EDF recrute souvent des CIRA en alternance sur les centrales nucléaires mais je ne te conseillerais pas d'aller labas non plus car pendant tes deux ans, tu vas être un simple observateur, à EDF, ils ont une règle très simple, tant que tu n'es pas certifié, tu ne touches pas l'installation, tu regardes mais si tu le fais en alternance, tu ne pourras pas apprendre de cette manière et comme il y a environ 75% de chances qu'ils ne te prennent pas en fin de BTS, tu vas ressortir de labas sans aucune compétences pusique tu n'auras pas eu le droit de manipuler. De plus, tu vas intervenir dans des zones contaminées qui nécessite que tu t'habilles en conséquence avec les vêtements, les gants, le casque, les bottes pour intervenir dans des endroits ou tu seras exposé à de la radioactivité tout en travaillant dans des endroits très chaud pouvant aller jusqu'à 50 degrés voir plus. Je te laisse imaginer quand c'est l'été et que tu crèves de chaud. Si tu as la "chance" d'être pris (chance n'est pas vraiment le terme que j'emploierai) mais si ce n'est pas le cas, tu te retrouveras sur le marché du travail sans expérience réelle du terrain et tu auras beaucoup de difficultés à trouver du travail puisque la plupart des entreprises misent sur l'expérience acquise en entreprise.

J'espère que ces informations vont t'aider à faire le bon choix. J'aurais bien aimé que quelqu'un ait fait la même chose pour moi et d'avoir pu trouver cet avis sur internet, malheureusement, ce n'était pas le cas et j'ai perdu 2 ans de ma vie. Tu es encore jeune, tu veux un bon boulot, bien payé, une bonne qualité de vie, des conditions de travail qui ne soient pas éprouvantes et difficiles, je comprends très bien mais dans ce cas, fais autre chose, clairement tu ne t'épanouiras pas dans ce domaine, tu vas en chier vraiment, et pour quoi au final, 1400 euros net ? un gars avec un CAP peut se faire ça sans problèmes. En plus, y a de grosses responsabilités, si tu merdes, tu peux foutre en l'air une production et coûter des milliers d'euros à l'entreprise. T'as tout à y perdre, c'est pas un domaine stimulant, c'est pas un domaine intéressant, t'auras pas le sourire aux lèvres le matin, un conseil d'ami, tu peux tellement trouver mieux ailleurs. De tous les bts, le bts CIRA et le BTS MAI sont les seuls 2 bts ou t'es simple ouvrier avec les mains dans le caca toutes la journée, y a beaucoup de job, beaucoup de stress, honnêtement je ne vois pas ce qu'un jeune aurait à y gagner en faisant ce BTS. Tout mais pas ça !!

ramsesbz ramsesbz
MP
Niveau 4
22 octobre 2020 à 01:36:10

Salut,

Alors j’ai un peu lu ta question et les réponses et je t’apporte aussi une réponse qui pourra t’aider.
Alors personnellement j’ai fait un Bac procédés de la chimie et de l’eau suivi d’une première année de CIRA BTS que je n’ai pas fini car j’ai eu pas mal de soucis dans ma vie qui m’ont forcé a arrêter.

Le cira il t’a un peu résumé le boulot mais je pense que ca dépend surtout ou tu habite... actuellement je travail dans une usine chimique en tant qu’opérateur de production ( ceux qui pilote l’usine depuis la salle de controle ) en 5x8 et les salaires sont trés bon.
J’habite dans une region en France ou l’industrie chimique, pharmaceutique est forte bcp d’usine qui dégageant des forts bénéfices et j’ai 2 de mes amis qui ont fini et eu le BTS ils touchent de bon salaires.
L’un d’eux est dans ma boite et pour un travail de journée en tant que CIRA il touche autant que moi en 5x8 ( avec la meme ancienneté approximativement) c’est a dire dans les 33000e annuel net. ( on a 24 et 25 ans )
Mais voila tu seras emmenés a travailler dans des usines chimiques, nucléaire ,pharmaceutique ou dans l’agro.

Alors certes ce sont des usines qui présentent des risques ( sauf pour l’agro ), on fabrique pas du chocolat...des usines ou quand tu vas changer un capteur c’est généralement dehors sale ou autre mais pas physique du tout...( sauf en pharma c’est en intérieur et c’est tres propre. )
Mais par contre le boulot est très penard... les capteurs ils sont pas conçu pour claqué tout les jours alors croise moi que par exemple sur mon site il y a 17000 capteurs mais a aucun moment les CIRA ne boss a proprement dit tout les jours.
C’est des journées tres calme avec du 1 ou 2h de réel boulot par jour et bien payés par contre lors des arrets d’unité pour entretien ou quand il y a des couilles la tu boss sans arret et bcp f’heure mais ton salaire suit.

Crois moi c’est un bon boulot et si tu habite dans une zone de France ou il y a beaucoup d’usine chimique, raffinerie, central nucléaire, usine pharmaceutique... Style l’Alsace, Lyon vers Gos sur Mer dans le Sud, ou en Normandie tu devrais trouver un boulot et un taff bien rémunéré.
Apres a toi de voir ce que tu cherche comme dit tu peux toujours demander aux usine un stage de decouverte d’une semainr ou 2 pour voir réellement a quoi ressemble le boulot et si il te plait.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment