CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je souhaite devenir facteur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TheGoldStandard TheGoldStandard
MP
Niveau 8
19 juin 2013 à 09:13:44

Salut.

En fait moi j'avais déjà fait un stage à la poste quand j'étais encore au collège et ça m'avait bien plu, j'avais fait plusieurs tournées et c'était vraiment pas mal.
Actuellement je suis au chômage depuis un bon moment et là récemment je me suis dit que ça pourrait être bien comme orientation. J'ai vraiment envie de faire le métier de facteur.

Mais comment faut il s'y prendre svp ?
J'ai un CAP + le permis mais pour la formation de facteur j'ai vu qu'il fallait avoir bossé récemment durant une certaine période. Est-ce vrai ?

Il faut faire des concours également avant de se lancer dedans non ?
Il y a je crois du français et des maths selon ce que j'ai pu trouver en me renseignant.
Quel est le niveau et le genre d'exercices proposés ?

Merci de m'apporter ces quelques réponses ceux qui sont un peu informé là-dessus ^^

GabeWeller1337 GabeWeller1337
MP
Niveau 6
19 juin 2013 à 16:39:32

Il te faut le brevet, tout c'que je sais.

Tarkatche Tarkatche
MP
Niveau 9
21 juin 2013 à 02:07:29

Je peux éventuellement te faire part de mon expérience personnelle... En étant étudiant, j'ai enchaîné divers CDD à La Poste, à la fois en tant que -Facteur- et en tant qu'-Agent de tri du courrier-.

Premièrement, depuis le changement de statut juridique de La Poste en 2010, La Poste est devenu une véritable entreprise qui suit la même culture managériale du secteur privé...Les personnels sont sous le statut de droit privé en CDD ou CDI.
Tous les nouveaux agents recrutés sont sous le statut de droit privé... Et oui ! Ce ne sont plus des fonctionnaires !

Par conséquent, il n’existe plus de concours à La Poste. Les recrutements se déroulent tout au long de l’année selon les besoins de chaque établissement ou structure, tout comme une entreprise privée.

Les recrutements étant de plus en plus rares, il va s’en dire, que ce sont déjà les salariés en activité en CDD qui sont de potentiels futurs salariés en CDI.
C’est pourquoi, il faut déjà être pris en CDD pour envisager un CDI sur un poste vacant.

Facteur
J’ai été facteur durant quatre années de suite, ce fut une expérience sympathique notamment pour le côté relationnel avec la clientèle. L’amplitude horaire est de 7h à 14h
Les CDD en dehors de la période estivale sont rares, voire inexistant. Ce sont des titulaires qui assurent la tournée des collègues absents ou malades.
La Poste recrute des personnes extérieures seulement pour l'été. Ce sont essentiellement des jeunes étudiants (18/25 ans) auxquels ils font confiance, par conséquent le vivier est très restreint.
Néanmoins, vous pouvez tenter d'envoyer ou de déposer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae auprès du responsable des ressources humaines de votre CDIS (Centre de Distribution du Courrier).

Agent de tri postal
Les CDD sont nombreux pour ce type de poste, il s'agit d'un travail sédentaire dans un centre de tri du courrier avec des roulements horaires nombreux (exemples : 4h-11h, 6h-13h, 11h-18h, 13h-20h, 21h-4h, 23h-6h, etc.). L'environnement de travail reste relativement bruyant, vous travaillez régulièrement en posture debout à la fois pour charger ou décharger les palettes de courriers et colis des transporteurs, mais aussi, pour alimenter à une cadence infernale les "énormes" machines informatisées qui trient le courrier et les colis.
La Poste recrute des personnes extérieures tout au long de l’année, pour ce faire, il vous faut envoyer ou déposer en personne votre lettre de motivation et votre curriculum vitae auprès du secrétariat du responsable des ressources humaines de votre Plateforme Colis (il en existe une par région) ou de votre Plateforme Industrielle du Courrier (il en existe une par région) ou encore de votre Centre de Tri du Courrier (il en existe un par département).

Remarque qui a son importance, pour rejoindre La Poste ou toute autre entreprise publique, il faut un casier judiciaire vierge.

Avant de te lancer dans ce métier, l'idéal pour toi serait d'effectuer quelques CDD pour te familiariser avec l'environnement et pour te forger ton opinion sur ce métier.

http://www.laposterecrute.fr/nos-metiers-detail/3/facteur-h-f.html

En dernier recours, si vous êtes extrêmement motivé et que la mobilité sur toute la France ne vous effraie pas, vous pouvez tenter une formation en alternance au sein d’un CFA travaillant en collaboration avec La Poste.

Soit à Bordeaux : http://www.formaposte.net/Article.php?idArticle=5&idCateg=1
Montpellier : http://www.formaposte.com/index.php/les-metiers-et-formations#conditions
Montreuil : http://formaposte-iledefrance.fr/metiers/facteur/

En espérant vous avoir éclairé :) ,

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment