CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'administration pénitentiaire

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
21 mai 2013 à 18:53:49

Bonjour à tous,

Utilisateur de ces forums depuis plus de dix ans, je n'avais jamais mis les doigts dans celui-ci.

Je suis directeur des services pénitentiaires (je dirige une prison plus concrètement), et comme d'autres le font, je souhaite promouvoir une administration méconnue, souvent critiquée, mais qui recrute pourtant régulièrement :

Surveillants : Niveau brevet des collègues, énormément de postes à pourvoir.
Officier pénitentiaire : Niveau Bac+2, pour encadrer des équipes entières de surveillant (management, ressources humaines, administration)
Conseiller d'insertion et de probation : Niveau Bac+2, pour aider les détenus dans leurs parcours de réinsertion, et proposer des aménagements aux juges d'application de peines.
Directeur d'insertion et de probation : Niveau Bac +3, pour encadrer les conseillers et diriger les services
Directeur des services pénitentiaires : Niveau Bac +3, missions trés variées de gestion des établissements.

Je serai ravi de répondre aux questions de ceux qui en auront, n'hésitez donc pas.

Bien cordialement

Marvin-Martin Marvin-Martin
MP
Niveau 4
21 mai 2013 à 20:43:11

Tu as fait quel cursus scolaire ? les places aux concours de lieutenant ou de directeur pénitentiaire sont de quel ordre et pour combien de candidats :question:

gignac1371 gignac1371
MP
Niveau 5
21 mai 2013 à 22:37:54

les concours de conseiler d'insertion sont difficiles??

quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
22 mai 2013 à 19:49:00

Personnellement, j'ai fais un parcours assez atypique : Licence Histoire, Master II RH, Prépa concours allégée (1 jour/semaine + stages intensifs).

Lieutenant je dirais environ 20 postes par an, pour 500 candidats.
Directeur une dizaine pour 500 candidats aussi.

Cela peut paraitre énorme, mais on s'aperçois que dans ces 500, peu ont préparés un concours en particulier, et ne sont donc pas forcément prêts à parler du métier et de la motivation à l'oral.

Pour conseiller, le concours en lui même n'est pas difficile : dissertation générale + note de synthèse basique à l'écrit. Grand oral ensuite. Le nombre de candidats est trés important, mais beaucoup ne se renseignent pas suffisament sur le métier et prépare mal leurs oraux. C'est ce que démontre les rapports des jurys.

WithinSuffering WithinSuffering
MP
Niveau 10
23 mai 2013 à 02:05:57

C'est un peu personnel comme question mais tu gagnes combien par mois ?

quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
23 mai 2013 à 18:43:50

T'inquiètes il n'y a pas de tabous et on ne travaille pas pour la gloire.
2200e net + logement et voiture de fonction

Je n'ai que trois ans d'ancienneté (dont une année passée à l'école).

K4MikaZ K4MikaZ
MP
Niveau 7
23 mai 2013 à 20:52:07

C'est tres tres correct ton salaire :) quel genre de voiture et de logement as tu :question:

WithinSuffering WithinSuffering
MP
Niveau 10
24 mai 2013 à 02:41:58

Au niveau des vacances, tu en as combien par année ? Et tu peux les prendre quand tu veux ?

quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
24 mai 2013 à 22:45:30

Bonsoir à tous,

et merci de votre intérêt pour notre administration (malgré tous ses défauts - nombreux)

-Logement en maison individuelle à proximité de l'établissement. Je ne peux évidemment en dire plus sur un forum privé. Au niveau de la voiture, j'ai hésité entre Porsche et Ferrari ... nan bon sérieusement ils m'ont généreusement donné une Peugeot 508

-On ne peut accéder qu'avec un Bac+2 pour les externes. Pour les internes, notamment GPX ou surveillants, il faut quatre ans de services effectifs. Donc trois années ne suffiront pas.

-Neuf semaines de vacances par an, qui ne sont pas réellement libres, car nous avons des astreintes. Après, il faut s'arranger avec ses collègues de direction. Mais autant le dire de suite : on ne choisit pas la direction pénitentiaire pour les congés, il faut mieux s'orienter alors vers les concours de l'insertion / probation.

Aurus-118- Aurus-118-
MP
Niveau 10
24 mai 2013 à 23:43:25

Bonsoir !

Très bonne idée que de faire partager ton vécu sur le sujet. Une question à laquelle tu peux me répondre en privé, de quelle maison d'arrêt s'agit-il ? Ou au minimum, se situe–t–elle en IDF ou Basse–Normandie ?

Merci !

Aurus-118- Aurus-118-
MP
Niveau 10
24 mai 2013 à 23:46:50

Petite rectification, je parle de prison et pas de maison d'arrêt. :ok:

gignac1371 gignac1371
MP
Niveau 5
25 mai 2013 à 11:42:46

le parcours de conseiller insertion / probation a l'air pas mal , merci de nous faire partager ton xp

quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
28 mai 2013 à 14:26:51

Non il ne s'agit pas d'un établissement dans ce coin, Dieu m'en garde, mais ça arrivera trés probablement dans ma carrière car nous avons une obligation de mobilité.

Pour les conseillers insertion/probation c'est un beau métier, à dimension à la fois sociale & judiciaire, qui permet tout à la fois d'être intégré au ministère de la justice sans pour autant passer sa vie au travail (comme les directeurs, soyons francs). Je le conseille à toute personne ayant une attirance pour la psychologie.

lordmart-21 lordmart-21
MP
Niveau 8
29 mai 2013 à 11:04:06

Mon père est aussi directeur d'une maison d'arrêt :-p

lordmart-21 lordmart-21
MP
Niveau 8
29 mai 2013 à 11:05:17

On s'en fout mais bon.. :hap:

perecastor7 perecastor7
MP
Niveau 5
29 mai 2013 à 13:48:27

Bonjour , je me demandais si les rumeurs comme quoi les détenus imposés une vrais pressions (menaces par exemple) aux surveillants ou autres personnes du service pénitencier étaient vrais ?

quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
29 mai 2013 à 15:14:18

Sans langue de bois, je n'ai jamais ressenti de pression autre que celle de ma hiérarchie (ce qui est normal quand on occupe un poste à responsabilité).
Aprés, je ne connais évidemment pas les situations de partout, mais à priori - et dieu merci - l'etat a encore le contrôle de ses prisons, malgré les nombreux problèmes connus du grand public, et ceux plus confidentiels ...

perecastor7 perecastor7
MP
Niveau 5
29 mai 2013 à 17:56:27

D'accord merci pour la réponse :)
Sa semble être des métiers vraiment intéréssant et assez humain .

Yokosuka742 Yokosuka742
MP
Niveau 9
30 mai 2013 à 08:57:19

Pour surveillant on peut choisir son lieu d'affectation ou c'est imposer ?

Merci d'avance !

quizzeur quizzeur
MP
Niveau 5
30 mai 2013 à 14:26:53

C'est au classement.
En gros tu as une formation de six mois avec des notes d'examens et des notes de stage.
Avant la fin de la formation, tous les élèves sont réunis dans un amphi, et choisissent leur affectation en fonction des postes disponibles et surtout de leur rang de classement.

Pour tous les métiers de l'administration pénitentiaire, il ne faut pas compter avoir de postes dans le sud ouest de la france en première affectation. Les autres coins sont abordables, et la majorité des postes se situent dans le nord et en région parisienne.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment