CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Questions/Interpellation s DCG ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
26 février 2013 à 07:54:31

Salut :)

Étant actuellement en Terminale STG spécialité CFE je me questionne durement sur le DCG :question:
Oulà halte pas maintenant grand fou (folle) !! Mais après un BTS CGO :oui:

En effet la comptabilité et la gestion sont mes domaines de prédilection, c'est LA MATIÈRE sur laquelle je veux passer mes 45 prochaines années a raison de 151,67h/mois hors HS évidement.
Mais dans ce cas autant faire un travail intéressant dans la comptabilité et non pas du classement de facture ...
Donc au lieu de rester sur un BTS, j'envisage la poursuite comme pas mal le font en DCG (deuxième année) :oui:
Je sais bien évidement qu'il s'agit d'un diplôme très exigeant mais valorisant, dans lequel un travail acharné est la clé de la validation des précieuses UV mais ça me fait peur dans le sens où je ne sais pas comment les cours se passent et quand je sais pas et ben ça me stress :(

En terminale je travaille déjà pas mal, j'ai 17 de moyenne générale dont 19 en comptabilité, j'accorde une importance pour chaque matière, je fais des fiches de révisions très complètes pour chaque cour (sauf le sport et la philo parce que là ça sert à rien :hap: ) et malgré ce qu'affirment les professeurs j'ai peur de déjà pas réussir en BTS, ou du moins voir mes résultats drastiquement baisser :(
De plus si dans 2 ans j'obtiens mon BTS et que j'arrive en deuxième année de DCG, aurais-je un retard ? (Normalement non par le BTS)
Ensuite j'ai vu que le diplôme se prépare en lycée (encore !! :ouch: ) mais les cours se passent comme en amphi ? Je veux dire que les profs parlent et nous on doit prendre des notes, ou bien on nous donne le paquet de liasse de feuilles de cour et on apprend (comme nos cours en eco- droit d'ailleurs :hap: )
Et puis le droit social, droit fiscal tout ça comment ça s'apprend ? C'est du par cœur ou bien ça combine maths/compta/droit ?
Et je suis pas non plus au point sur les matières :doute: J'ai cru voir que l'on pouvait en choisir certaine. Sur internet je vois 14UE ce qui me parrait vraiment énorme !! Droit des sociétés, droit fiscal, droit social, et l'intro, avec l'éco, le comptabilité et la comptabilité approfondi, le management et l'anglais appliqué aux affaires et la finance ... Mais comment ces matières sont elles réparties ?? J'ai vu aussi que l'emploi du temps variait en fonction des semaines ? On a un emploi du temps type ?
Enfin comment se passent les examens ? Peut on redoubler ?

Merci d'avoir lu :) Si vous êtes en possibilité d'éclaircir mes trous noirs, surtout au niveau des UE :)

Bonne journée :-)

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
26 février 2013 à 08:15:34

Et par toutes les excuses j'ai oublié ;

Avec le BTS CGO, on est bien dispensé des épreuves Intro au droit, économie, Intro a la comptabilité et Système d'info et de gestion?
Merci :)

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
26 février 2013 à 11:55:41

Ça m'a bien fait rire le "j'ai peur de déjà pas réussir en BTS". :noel:

"De plus si dans 2 ans j'obtiens mon BTS et que j'arrive en deuxième année de DCG, aurais-je un retard ? (Normalement non par le BTS)"

Détrompe-toi, il y a un risque que tu te vautres parce que tu viens justement de BTS directement en 2e année. Ceux qui auront fait le DCG à partir de la 1e année auront acquis de méthodes de travail correctes pour cette formation.

Alors qu'en BTS c'est différent. Puis arriver en DCG bah il faut que tu t'adaptes et ça peut être compliqué.

Enfin bref, t'as encore le temps de voir venir, ça se trouve tu voudras t'arrêter au BTS. Passe-le déjà.

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
26 février 2013 à 11:58:38

Si tu veux des réponses plus élaborées, va plutôt sur http://forum.l-expert-comptable.com ou http://www.compta-online.com ^^

grigri124 grigri124
MP
Niveau 4
26 février 2013 à 22:09:20

-Anylhator- Voir le profil de -Anylhator-
Posté le 26 février 2013 à 07:54:31 Avertir un administrateur
Salut :)

De plus si dans 2 ans j'obtiens mon BTS et que j'arrive en > deuxième année de DCG, aurais-je un retard ? (Normalement > non par le BTS)

Si tu savais à l'avance que tu voulais faire un DCG et que tu es motivés fallait commencer direct par le DCG ça t'aurais évité de perdre un an. Après en venant de BTS tu auras pas de retard, mais comme ça a été dis c'est plus les méthodes de travail qui risque de te manquer. Mais bon j'ai vu des gens de BTS réussir le DCG sans problème, tout dépend de la personne.

Ensuite j'ai vu que le diplôme se prépare en lycée (encore
!! :ouch: ) mais les cours se passent comme en amphi ?

Pour ma part c'était comme en lycée, une classe d'une trentaine d'élève (en première année, après ça diminue avec les abandons) avec un prof qui te fait son cours et que tu apprends. Et à ma connaissance c'est pareil partout comme ça, je connais pas d'école qui fait le DCG autrement, ça veut pas dire que ça existe pas mais ça m'étonnerais.

Et puis le droit social, droit fiscal tout ça comment ça
s'apprend ? C'est du par cœur ou bien ça combine
maths/compta/droit ?

Droit social c'est beaucoup de par cœur, le droit fiscal un peu moins, c'est une matière qui combine compta et droit donc moins de par cœur, il faut plus comprendre les mécanismes.

J'ai cru voir que l'on pouvait en choisir certaine. Sur
internet je vois 14UE ce qui me parrait vraiment énorme
!! Mais comment ces matières sont elles réparties ?? J'ai
vu aussi que l'emploi du temps variait en fonction des
semaines ? On a un emploi du temps type ?

Il y 13 matières, la 14ème est une matière facultative sur une langue étrangère. Pour ma part j'ai passé 4 matières en première année, 5 en 2ème et 4 en 3ème. C'est pas si énorme que ça quand c'est réparti sur trois ans, mais certaines ont quand même un programme assez vaste.

L'emploi du temps varie en fonction des écoles, moi j'avais le même chaque semaine, mis à part un ou deux cours qui varié une semaine sur deux.

Enfin comment se passent les examens ? Peut on redoubler ?

C'est à toi de t'inscrire aux examens, aux UV que tu veux, les frais d'inscription sont de 22€ par UV. Le lieu de passage dépend de ton académie.
Normalement il n'y a pas de redoublement, mais dans certains cas les écoles l'autorise, je l'ai déjà vu.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
27 février 2013 à 22:24:19

grigri124 > L'avantage de faire un BTS puis de se lancer dans un DCG c'est quand même que si tu te foires en DCG, t'as quand même un diplôme derrière. Et déjà ça ce n'est pas négligeable, vu le taux de réussite au DCG...

Ensuite je vois par exemple que par chez moi une formation DCG est possible en alternance, mais il faut avoir fait un BTS en alternance avant.

Enfin perso je conseillerai toujours de passer par un BTS avant le DCG, ne serait-ce que pour la sécurité. Un an c'est quoi dans une vie ?

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
28 février 2013 à 09:35:00

Merci de vos réponses :)

Mais si je choisis de faire un BTS avant c'est avant tout pour obtenir des bases approfondies en compta et fisca avant de me lancer en DCG.
J'ai déjà de très bonnes en bases en terminale et je veux les poursuivre, et puis ce BTS est juste à côté de chez moi tandis que le DCG est à 90 kilomètres, je n'ai pas le droit a la bourse et je n'ai pas encore mon permit de conduire, donc il est préférable d'acquérir tous ça avant de me lancer en DCG.
Après au niveau du travail à poursuivre je suis conscient qu'il sera conséquent mais à vrai dire je ne vois pas trop en quoi il serait différent du BTS. Mes journées de cours sont déjà pleines de révisions du matin jusqu'au soir, et je continuerai évidement comme ça en BTS, et en DCG aussi c'est sûr, mais les méthodes de travail restent les mêmes non ? On apprend le cour, aussi long et complet soit-il et on fait pleins d'exo pour comprendre la logique de la chose même si ça prend du temps. Le programme peut être chargé mais je vois pas en quoi ces méthodes seraient différentes, surtout que je suis du genre perfectionniste et que j'hésite pas a me prendre la tête si il y a un truc que je comprend pas. Et je suis pas du genre à le vanter non plus, d'ailleurs je me repose jamais sur mes lauriers et puis je ne suis qu'en terminale.

Et donc si j'ai bien compris on choisit les matières (UV) a passer en fin d'année, donc par exemple si j'arrive en L2, je peux choisir de passer UV2 3 4 7 et 10 puis le reste des UV l'année d'après ?
Sachant que les UV 1 5 8 et 9 sont dispensées par le BTS.

Et donc dans l'emploi du temps on a que les matières auxquelles on s'est inscrit ?

J'ai regardé des sujets d'examens comme je fais pour le BTS, ainsi que des livres, c'est assez impressionnant mais aussi super intéressant que j’arrivais pas a décrocher, d'ailleurs les livres sont payants comme pour le BTS ?

Merci :)

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
28 février 2013 à 11:44:05

Tiens pose ta question ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-9009909-90-0-1-0-topic-officiel-dcg.htm il y a plein de personnes en DCG et dans la compta en général.

Tu voulais pas le faire en alternance ?

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
28 février 2013 à 11:56:38

Merci pour le lien :)

Non pas d'alternance :(

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
28 février 2013 à 20:56:06

Y'a personne qui me répond la bas :(

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
28 février 2013 à 21:00:23

Bah patiente, ils finiront par voir ta réponse t'inquiètes pas. :-)))

tsafnat tsafnat
MP
Niveau 6
05 mars 2013 à 19:26:17

C'est mieux que tu fasse un Bts cgo .
je suis en Bts cgo dans ma classe il a quelqu'un qui étais en Dcg l'année derniére je pense qu'elle venais de STG CFE.
Je pense que c'étais dûr c'est pour ça qu'elle est en Bts cgo et elle compte reprendre le Dcg.
En plus t'as pleins de dispense en sortant du Bts.

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
05 mars 2013 à 21:06:48

Oui je passerai pas les UV 1 5 6 8 9

Andotx Andotx
MP
Niveau 1
20 août 2014 à 23:55:27

salut tout le monde, j'aimerais savoir si en en DCG pour avoir le diplôme, est-ce qu'on passe les 13 UV d'un coup ( c'est-à-dire qu'on les passes tous la 3ème année) ou chaque année on en valide 5 ou 6?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment