CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Devenir expert-comptable avec BAC PRO

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
SwagSupreme SwagSupreme
MP
Niveau 9
07 février 2013 à 06:05:32

Bonjour à tous

L'année prochaine j'aimerais aller en BAC PRO comptabilité, mais à la fin de mon BAC y'a-t-il moyen de continuer les études pour devenir expert comptable ?

car je ne peux pas aller en general vu mes anciennes notes au collège (je suis desco actuellement)

Voilà merci pour vos renseignements

Galat93 Galat93
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 18:44:13

Oui.Tu peux toujours faire un BTS ou un DUT de comptabilité et ensuite continuer sur un DCG .

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
07 février 2013 à 19:02:13

C'est quand même dommage, pourquoi ne pas te diriger vers une seconde générale puis une première STMG ensuite ?

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
07 février 2013 à 20:10:11

Après le bac pro compta tu vas énormément galèrer en BTS.
Autant partir en STMG (je suis en STG CFE)

Après tu fais un BTS CGO ou DUT GEA en 2 ans, puis un DCG en 2 ans (diplôme très dur à avoir, il est très rare de l'avoir en 3 ans sans avoir fais de BTS ou DUT, mais seuls les bons élèves y vont) puis ça se corse encore après le DCG par le DSCG (Diplôme Supérieur de Compta et Gestion qui te permet d'arriver en filière d'expertise comptable en 2 ans encore) puis il faut que tu fasses 3 ans de stage en entreprises d'expertises, puis enfin passer le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable).

Donc tu as environ 8 ans d'études (redoublement ou non ça dépend car c'est très dur) mais il faut vraiment d'avoir si la comptabilité t'intéresse car du tu n'en a jamais fait et qu'en faut tu n'as pas vraiment d'idées sur ce sud c'est réellement et bien ça risque de te faire très drôle car ce est sûrement pas ce que tu crois.

Avant je voulais être DRH et quand je suis allé en 1ère STG j'ai adoré la gestion et j'ai commencé à cour ce que c'est que la comptabilité et une chose est sur, si tu n'en a jamais fait avant ce n'est pas de tout ce que tu crois, c'est soit tu adores (comme moi) ou tu détestes.

Ça exige beaucoup beaucoup beaucoup de techniques et de logiques mais une fois sur tu as prit le '´ truc'´ c'est un domaine très intéressant :)

-Anylhator- -Anylhator-
MP
Niveau 47
07 février 2013 à 20:12:17

Désolé pour les fautes c'est a cause du correcteur de mon téléphone :desole:

y2jholic y2jholic
MP
Niveau 9
07 février 2013 à 23:48:37

Anylhator donne de très bons conseils. :)
Par contre, je ne sais pas si le passage BTS CGO à DCG est aisé. Je suis loin d'être expert dans cette filière, mais il me semble que c'est très difficile pour un BTS d'accéder à l'expertise à moins d'être vraiment excellent (si tu veux faire expertise, il vaut mieux entrer directement en DCG après le bac).

Mais faire un DUT ou un DCG après un bac pro est "casse-gueule", le taux de réussite doit avoisinner les 1%... Si tu peux, il vaut mieux aller en STMG (ex STG) qui permet de mieux aborder une de ces deux voies.

Sinon, il y a désormais une voie d'élite pour les bac pro qui vient d'être crée: la prépa ECP en 3 ans qui permet d'intégrer une ESC (et donc se tourner vers l'expertise comptable) mais il n'y a même pas 1% des bacs pro qui peuvent y acceder.

SwagSupreme SwagSupreme
MP
Niveau 9
08 février 2013 à 04:17:14

Merci pour vos réponses ça m'aide bien :)

Galat93 :d) Ok :merci:

Morceaux :d) Comme je l'ai indiqué dans mon premier post, je ne peux pas aller en general à cause des mes notes :/ c'est l'inspection académique lui même qui me l'a dit

-Anylhator- :d) Merci beaucoup pour ta réponse constructive :merci:
Pour être franc avec toi c'est surtout pour l’appât du gain, le métier j'y connais pas grand chose... donc ça me rassure pas ce que tu me dis :-(
J'ai choisi ce metier car ça me ressemble, on peut travailler en libéral, on ne compte pas ses heures, on est derrière un bureau au chaud, etc...

Mais après réflexion t'as peut être raison, je vais me tourner vers une filière qui me parle , c'est à dire le Bâtiment.
Vous pensez que c'est plus facile de continuer les études après un BAC PRO Travaux public qu'un BAC PRO comptabilité ?
J'aimerais devenir Conducteur de travaux ou Ingénieur de chantier

Encore :merci:

y2jholic :d) Wow c'est sévère tes pourcentages là :peur:

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
08 février 2013 à 07:25:49

Si tu veux aller dans l'expertise comptable juste pour le salaire qui va avec, je t'arrête tout de suite : tu te plantes de voie. :o))

Sinon je vois pas pourquoi passer de BTS à DCG est galère, avec de la volonté et de la motivation ça passe aisément.

SwagSupreme SwagSupreme
MP
Niveau 9
08 février 2013 à 09:38:38

Oui je suis motivé, plus envie d'être un larbin dans le chantier :(

y2jholic y2jholic
MP
Niveau 9
08 février 2013 à 12:38:40

SwagSupreme :d) Pour avoir fait de l'audit (qui demande pas mal de compta), je confirme que c'est loin d'être le métier le plus passionnant même si c'est bien payé. Perso, je me voyais très mal rester dans cette branche pendant des années. Mais il y a des gens qui sont assez passionnés par le milieu alors...

Si tu veux percer dans ce milieu, essaye de te renseigner sur la possibilité d'entrer en lycée technologique (STMG), je pense que c'est pas impossible.

Morceaux :d) Avec la nouvelle réforme, il me semble que le BTS n'a plus l'UV d'anglais des affaires pour valider la 1è année de DCG (en plus de perdre une année).

A mon avis, désormais, passer par un bac+2 (BTS/DUT) pour se diriger vers l'expertise est une erreur. Autrefois, avant la réforme, c'était possible puisque tu pouvais faire l'ancien MSCTF, le DCG ou les concours ESC car les dispenses étaient nombreuses et tu pouvais avoir un diplôme supplémentaire au passage. Maintenant, c'est soit le concours ESC passerelle, soit un master CCA parce que tu n'as aucun avantage à intégrer le DCG à bac+2 (tu te noies vite comparé à ceux qui viennent de 1è année DCG qui ont déjà acquis la méthode et le rythme de travail pour préparer les années suivantes plus difficiles).
Alors, oui, si tu tombes sur un mec ultra-motivé, prêt à travailler très dur sans rien lâcher, il peut passer. Mais c'est loin d'être le cas de tous les BTS CGO.

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
08 février 2013 à 17:57:43

Bah je sais pas.

"Cette formation se décompose en 13 unités d'enseignements et se prépare en 3 ans directement après le BAC ou en 2 ans après un BTS CGO, qui dispense des épreuves n°s 1, 5, 8, 9 et 13 du DCG."

Après chacun son avis, mais je pense par exemple que ça peut être une bonne idée de passer un BTS avant son DCG, car si tu te rends compte que tu te plantes en DCG, tu peux toujours arrêter t'as quand même un diplôme derrière. :(

y2jholic y2jholic
MP
Niveau 9
08 février 2013 à 18:59:23

Oui, le seul avantage du BTS, c'est que si tu te plantes après en DCG, tu es sûr d'avoir au moins un diplôme bac+2 et de ne pas te retrouver sans rien. Néanmoins, si tu comptes poursuivre sur un DSCG pour devenir expert, tu ne penses pas trop à la probabilité d'échouer en DCG. :)

mintaka-heseret mintaka-heseret
MP
Niveau 5
10 février 2013 à 20:27:41

Je trouve qu'avec cette réforme DCG/DECF - DSCG/DESCF, n'a fait que compliquer encore plus les choses avec les histoires d'équivalence ... C'était mieux à quelques années... moins de prise de tête !

TheSeverus TheSeverus
MP
Niveau 4
03 juin 2014 à 19:57:53

Faut pas rêver ! rentrer en DCG avec un bac pro, tu peux toujours courir ! déjà que les bacs généraux ont des difficultés ...

Morceaux Morceaux
MP
Niveau 10
04 juin 2014 à 07:42:31

Ceux avec des dossiers corrects passent. :)
Idem pour les bacs pros.

TheSeverus TheSeverus
MP
Niveau 4
04 juin 2014 à 10:56:40

D'accord, les bacs pro passent mais jamais ils ne réussiront ce genre d'études. Et en ce qui concerne le DSCG c'est encore pire. Le taux de réussite des bacs pro en DCG 1ère année tourne autour de 0.5 %, alors imagine la deuxième année... En DSCG leur taux de réussite est de 0 % !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment