CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Réserve civile dans la Police

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Guerrier08-Fr Guerrier08-Fr
MP
Niveau 10
26 septembre 2012 à 00:33:06

Salut,

En fait j'avais juste une question a propos de la réserve civile dans la Police.

Si j'ai bien compris ils nous proposent des missions les week-end ou quand ils ont besoins et que nous sommes dispo.

Mais par exemple moi j'ai pas trop envie d'aller expliquer telle chose dans les classes primaires ou autres prestions du même type.

Ai-je le droit de refuser cette mission ?

Merci d'avance.

Rhoooo Rhoooo
MP
Niveau 10
26 septembre 2012 à 09:18:13

Toi tu as envie de faire quoi????

Sache deja que tu seras pas enfouraillé, donc penses meme pas a faire des trucs excitants excitants... Loin de là meme

SerreOuPas SerreOuPas
MP
Niveau 16
26 septembre 2012 à 10:05:21

Ha justement j'ai fais les frais de cette merveilleuse réserve civile. Je viendrai faire un message plus important dans la journée. Tu vas vite déchanter.

SerreOuPas SerreOuPas
MP
Niveau 16
26 septembre 2012 à 10:33:57

Me revoilà.
Mon expérience remonte à début janvier.

J'ai postulé en envoyant le dossier et tout et tout, et ai obtenu un entretien avec un DRH dans un SGAP dont je tairai la région d'appartenance.

Je pensais également faire du terrain, du genre patrouille lors de brocante, etc. Et bien je me trompais.

En effet, la réserve de la police et la réserve de la gendarmerie n'ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR !
Tandis que dans l'une tu es pleinement intégré à la brigade, dans l'autre tu es un pur esclave.

Je continue le récit de ma mésaventure. J'arrive donc dans le bureau du DRH, qui me dit directement qu'il ne veut pas me mettre sur le terrain. Il voudrait que je sois responsable des salaires des réservistes, des pensions de retraite, etc. Un boulot en bureau quoi.

Et contrairement à la gendarmerie où on t'envoie un emploi du temps un mois à l'avance et où tu te positionnes quand tu veux, avec la police tu as des jours fixes de "renfort", notamment le vendredi.

C'est du grand n'importe quoi, autant faire un CDD dans ce cas là. Celui qui a un métier à 100% n'a aucun intérêt à se délivrer une journée pour être payé 55€ brut... La réserve de la police n'est pas du tout la même que celle de la gendarmerie, à faire attention pour les éventuels intéressés.
De même, pour les effectifs sur le terrain, un uniforme, un gilet pare-balles, oui mais pas d'arme ... Vive la protection. Et des missions surtout d'accueil au commissariat. Vive le terrain donc !

J'ai surtout tout de suite compris que le DRH pensait que je voulais être "réserviste" pour me faire de l'argent sur le dos de l'Etat. Alors que ce n'est pas du tout le cas, je veux juste servir mon pays qui m'a tant donné...
Donc étant donné que la rémunération dans la réserve de la police est faite selon certaine catégorie, il m'a augmenté de catégorie. Je suis passé de 55€ brut à 80€ brut.

Youpi, le début de la fortune !

Pour ma part j'ai bien évidemment refusé ce "poste" de réserviste. Tandis qu'un réserviste se doit d'être disponible avec parcimonie, la réserve de la police clairement se sert de jeunes innocents pour boucher certains postes vacants (congé maternité, etc.).

Si tu veux une réserve qui bouge, c'est la gendarmerie. Rien d'autre.

Rhoooo Rhoooo
MP
Niveau 10
26 septembre 2012 à 10:38:49

La reserve dans la police c'est n'importe quoi. Sauf pour les retraités

SerreOuPas SerreOuPas
MP
Niveau 16
26 septembre 2012 à 10:49:27

Je confirme rhoooo.
Les retraités au moins sont armés et connaissent bien leurs missions. Et ça leur fait un peu de beurre dans les épinards.

Par contre pour ma part que ce soit clair, je n'ai pas décidé d'aller dans la réserve pour me la jouer cowboy et tirer en l'air.
C'est juste que je poursuis des études dans l'optique d'intégrer la police ou la gendarmerie, donc je veux avoir un oeil objectif sur ces institutions avant de faire une erreur dans mes études. Et surtout je sais qu'être réserviste est un bon point pour l'oral devant le jury.

umbakrail umbakrail
MP
Niveau 2
26 septembre 2012 à 17:21:54

Réserviste de la police nationale, je suis actuellement en mission sur Paris depuis 1 mois et le mois prochain dans un autre commissariat.

J'ai étais en école de police, et je pense que j'y retournerai pour avoir plusieurs habilitations à l'avenir.

Le salaire dépend du grade de la mission, réserviste seconde, première classe, réserviste expert , 1, 2 et 3. De 55 euros à 150 euros la journée non imposable.

SerreOuPas SerreOuPas
MP
Niveau 16
26 septembre 2012 à 18:01:24

| Ecrit par « umbakrail », 26 septembre 2012 à 17:21:54
| « Réserviste de la police nationale, je suis actuellement en mission sur Paris depuis 1 mois et le mois prochain dans un autre commissariat.
|
| J'ai étais en école de police, et je pense que j'y retournerai pour avoir plusieurs habilitations à l'avenir.
|
| Le salaire dépend du grade de la mission, réserviste seconde, première classe, réserviste expert , 1, 2 et 3. De 55 euros à 150 euros la journée non imposable.
| »

Peux-tu nous dire quels genres de mission fais-tu ?

Aurus-118- Aurus-118-
MP
Niveau 10
26 septembre 2012 à 18:41:03

"rhoooo Voir le profil de rhoooo
Posté via mobile le 26 septembre 2012 à 10:38:49 Avertir un administrateur
La reserve dans la police c'est n'importe quoi. Sauf pour les retraités"

Tu me coupes l'herbe sous le pied.

Guerrier08-Fr Guerrier08-Fr
MP
Niveau 10
27 septembre 2012 à 23:50:49

Ah et bien merci pour ton témoignage.

En fait j'avais fais GAV en Gendarmerie l'année dernière, mais le fait de vivre en caserne et aussi d'avoir énormément de contrainte m'a démotivé.

J'ai donc repris des études et par la même occasion je me suis dit pourquoi pas essayer après tout sa ne me coûte rien.

De plus j'habite en face du commissariat :hap:

Enfin bon si d'autres personnes pouvais témoigner serait top.

Merci encore a toi d'avoir pris le temps :ok:

counterdu78 counterdu78
MP
Niveau 10
28 septembre 2012 à 12:09:21

La reserve en Gendarmerie est totalement différente sérieux...

Nikbell610 Nikbell610
MP
Niveau 7
29 septembre 2012 à 13:31:52

Ben l'avantage (pour moi) de la réserve en Gendarmerie c'est le fait d'être opérationnel pour n'importe quelles missions...

dachrist dachrist
MP
Niveau 1
22 mars 2013 à 22:09:33

Bonjour, voici mes premières impressions lors de l'arrivée, début mars 2013, au stage de la réserve civile de la Police nationale à ROUBAIX.
Tout d'abord, nous étions un étions un groupe de 36, alors que
tout était prévu pour un groupe de 12 réservistes.
L'ensemble des réservistes auraient apprécié de recevoir une liste d'affaires perso à emporter.
Je sais que certains sont venus avec leur sac de couchage car l'accueuil de l'école était incapable de leur dire si le matériel de couchage est à apporter. En fait, ne vous inquiétez pas, les draps et couvertures sont fournis. La chambre est individuelle, confortable, fonctionnelle, équipée de six prises de courant. La résidence euh pardon, l'école est calme, entretenue et propre.
Il y a en moyenne que 150 à 200 personnes dans l'école, en comptant les cadets de la République, les élèves gardiens de la paix, les réservistes, la formation continue, le personnel encadrant et la hiérarchie.
En ce qui concerne les réservistes, le programme est le suivant :
lundi matin 9 heures : présentation par le Directeur et ses adjoints, dans le grand amphithéatre de l'école, de la formaton qui va vous être dispensée. Ainsi qu'une présentation des instructeurs.
Ensuite, un petit tour avec l'instructeur principal qui va vous montrer les principales parties du bâtiment. Puis, un court passage en salle pour vous montrer les différents grades.
L'heure du repas arrive, direction le self ! Pour info, les repas sont payés par le Ministère de l'Intérieur. Il ne sera demandé au réserviste de ne payer que le supplément. Par exemple, s'il veut deux pâtisseries ou trois entrées, en plus de son repas normal. Le plus
pratique est de placer une petite somme d'argent sur le badge qui vous servira de porte-monaie au bar et au self.
Reprise à 13h30 en salle de cours pour une présentation de l'organigramme de la Police Nationale.
A 16h00 : présentation du moniteur de sport.
A 17h00 : fin de service. Vous êtes libre de partir chez vous ou en ville ou ailleurs, du moment que vous êtes à l'heure pour le lendemain 8h30 !
Mardi : 8h30 à l'habillement. Relevé des mensurations et essayage des tenues.
De 10h00 à 11h30 : en salle de cours.
Le reste des journées se fera en salle de cours à écouter les instructeurs sans prendre de notes, puisque les documents nous seront donnés le dernier jour du stage.
Nous sommes passés deux fois sur le dojo bien que nous étions trop nombreux pour cette salle de sport.
Nous avons eu le plaisir de faire quelques jeux de roles pour simuler une intervention sur la voie publique, ou comment intervenir sur un différent familial.

Chrismartinfan Chrismartinfan
MP
Niveau 9
23 mars 2013 à 19:57:10

Waw, ça m’intéresse bien cette fameuse resserve civile de la PN.
Je n'en avais jamais entendu parlé avant, et là je viens de me renseigner. Et vu que je veux devenir GPX plu tard, c'est du tout bon.
Peut-on faire partie de la réserve civiles en parallèle à nos études ? Je n'ai cours que le Lundi et la Mardi.
On a a des horaires fixes tous nos jours dispo comme un vrai job ou alors ils nous appellent seulement quand ils ont besoin de nous ?

Ce qui me fait barrage c'est le fait que je n'ai pas encore commencer le krav-maga (self defense) et la muscu, j'attendais justement d'en faire avant de passer le concours GPX. On peut ne demander qu'à être que dans le commissariat ou n'être qu'en civil ?

Merci bien :)

Chrismartinfan Chrismartinfan
MP
Niveau 9
23 mars 2013 à 20:33:57

Bon en fait je viens de faire un tour sur la page facebook, c'est bourré de gens qui attendent depuis des mois pour une petite mission.
Tant pis, l'idée était bonne mais si c'est pour ne pas aller jusqu'au bout ... :(

dachrist dachrist
MP
Niveau 1
23 mars 2013 à 21:53:06

En fait, après avoir terminé ta formation de réserve civile, tu dois aller démarcher dans les commissariats ou préfectures pour proposer tes service en tant que réserviste.
Ils t'appelleront que si ils ont besoin de toi. Mais cela peut prendre trois jours comme quatre mois.

Marshall999 Marshall999
MP
Niveau 7
02 avril 2013 à 12:19:11

Je ne sais pas si ça été dit, mais la formation d'une 15aine de jours est payée...3 mois après :-) (non mais allo quoi ?!)

J'appelle mon SGAP et d'autres services comptables police pour savoir si une "avance sur salaire" est possible, mais je sens que je rêve.

Comme ça ne m'arrange pas trop, j'essaie quand meme. Rencontrez vous ce probleme ? Avez vous pu vous faire indemniser plus rapidement ?

-marcdu76- -marcdu76-
MP
Niveau 10
10 juillet 2014 à 21:01:31

Bonjour, j'ai une question primordiale : faut-il avoir le permis ?
Je vous remercie d'avance.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment