CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je voudrais devenir contrôleur aérien

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Jean-paulYaourt Jean-paulYaourt
MP
Niveau 6
18 avril 2012 à 19:33:52

Salut , j'ai 15 ans et je voudrais devenir contrôleur aérien :)
Je suis en option "Sciences eco" , je suis en 3ème et je suis en Belgique.

Seulement , je pense qu'il y a des mathématiques dans ce métier , et l'année prochaine comme je suis en 2ème j'aimerais savoir si je dois prendre 2 , 5 ,6 ou 7 heures de math.

Et aussi savoir quelles études je dois faire après l'enseignement général .

Merci :)

_-Nimrod-_ _-Nimrod-_
MP
Niveau 10
19 avril 2012 à 12:38:32

Spé math c'est toujours un + :ok:

3coronas 3coronas
MP
Niveau 10
19 avril 2012 à 14:06:25

salut,

pour atteindre ce métier tu devras faire le maximum de mathématique possible :)
et sache que les places sont chères (moins de 70 postes de disponibles par ans !)

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 avril 2012 à 15:05:57

Deux façons de devenir contrôleur aérien en France (dans le civil) mais une seule école : l'ENAC.

Première voie : la plus connue et la plus empruntée le concours ICNA (Ingénieur du contrôle aérien).
Basé sur le programme de Maths spé les épreuves ressemblent un peu aux concours CCP (en français tu auras un résumé + une dissertation, après les maths, la physique et l'anglais c'est des QCM).
Tu as toutes les informations sur le site de l'ENAC (dans les brochures téléchargeables) : nombres de places, etc.

Deuxième voie : concours TSA (que j'ai moi même fait)
Le niveau du concours c'est Bac. Tu as deux épreuves obligatoires : français et mathématiques (basée sur le programme de Maths STG Terminale).
Ensuite une épreuve optionnelle obligatoire à choisir parmi : Maths/Physique (niveau Terminale S) et STI (ben niveau STI/BTS).
Formation de trois ans rémunérée.

Chose à savoir : le concours n'est pas en soit difficile, mais beaucoup de participants pour peu de places (~ 2000 candidats/an pour 20-30 places/an).

Aussi, cette formation en vrai ne te destine pas à devenir ICNA. Les TSA sont contrôleurs sur les petits aérodromes ou alors tu peux exercer en tant que technicien chez Météo France etc...
Pour devenir ICNA, il faut après ta formation de trois ans faire deux ans en poste (ça veut dire travailler deux ans) et ensuite, s'il y a des places, passer le concours ICNA mais en interne (ça veut dire réservé aux fonctionnaires). L'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de candidats (une centaine) pour moins de 10 places environ).

Toutes les informations sur le sites de l'ENAC (tu as aussi les annales pour te faire une idée de à quoi ressemble le concours, si tu ne comprends rien ne t'inquiète pas, tu aborderas les sujets traités après le bac de toute façon).

P.S : les maths, tu en auras juste au concours (ben oui faut bien que le concours soit sélectif). Une fois en formation ICNA tu n'auras que des matières relatives à l'aéronautique (phraséologie, droit aérien etc.)

P.S2: les QCM sont (sauf mention contraire au début des sujets) à points négatifs. Ta réponse est fausse => tu perds des points.
Ta réponse est incomplète : une réponse au lieu de deux => considéré comme faux => tu perds des points.

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
19 avril 2012 à 15:09:38

Aussi un inconvénient du concours TSA que j'ai oublié de dire : il n'y a pas de limite d'âge.
J'ai rencontré des personnes au concours qui venait de Master, d'écoles d'ingénieurs ou qui avait déjà un emploi.

Il y en a, en prépa qui font même les deux (ICNA + TSA) pour augmenter leurs chances d'être pris.

Donc, vu que le concours est pas très dur, il faut viser la quasi perfection sur la totalité des épreuves pour espérer tirer son épingle du jeu vis à vis de ceux qui ont théoriquement un meilleur niveau que toi.

Mais si tu regardes les stats et consultes le forum ENAC, les admis viennent de tous horizons : Terminale, fac, CPGE,...

I_LUV_8 I_LUV_8
MP
Niveau 10
21 avril 2012 à 17:32:34

Ou sinon il y a une autre voie : l'armée de l'air.

Tu y rentre avec un niveau bac (peut importe, mais c'est mieux S ou STI pour cette spé).

Après je sais pas si tu a la nationalité FR ou comment ça marche dans l'armée Belge ...

mathilde282 mathilde282
MP
Niveau 1
09 février 2013 à 18:32:47

Bonjour je suis en premiere stmg et je voudrais savoir si c'est possible de devenir contrôleur aérien avec ce bac ? Et quels études supérieurs je dois faire ?
Merci.
Mathilde

I_LUV_8 I_LUV_8
MP
Niveau 10
09 février 2013 à 22:23:55

@ mathilde282

Admission dans l'armée de l'air en tant que sous-officier, juste avec un niveau Bac, spécialité "Contrôleur Circulation Aérienne"

Je pense que c'est la voie qui demande le moins de pré-requis, et au bout de quelques années tu peux très bien repartir dans le civil et trouver facilement un emploi :ok:

mathilde282 mathilde282
MP
Niveau 1
10 février 2013 à 00:12:16

@ I_LUV_8

Merci pour ta réponse :)

-Pilote -Pilote
MP
Niveau 38
12 février 2013 à 15:03:59

Non justement, tu peux passer par l'armée mais c'est super chaud d'aller dans le civil.

capelovici9z capelovici9z
MP
Niveau 3
13 avril 2019 à 01:04:03

Up de la mort !
Alors t'as décroché ton poste ? :rire:

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
14 juin 2019 à 09:38:32

Le 09 février 2013 à 22:23:55 I_LUV_8 a écrit :
@ mathilde282

Admission dans l'armée de l'air en tant que sous-officier, juste avec un niveau Bac, spécialité "Contrôleur Circulation Aérienne"

Je pense que c'est la voie qui demande le moins de pré-requis, et au bout de quelques années tu peux très bien repartir dans le civil et trouver facilement un emploi :ok:

NON NON NON NON

Un contrôleur militaire n'a aucun rating pour contrôler dans le civil donc doit faire toute la formation et jamais la DGAC n'en recrute à moins que tu sois prêt à aller contrôler en Guyane (nofake)

SpirouENAC SpirouENAC
MP
Niveau 10
14 juin 2019 à 20:21:44

Le 14 juin 2019 à 09:38:32 TintinENAC a écrit :

Le 09 février 2013 à 22:23:55 I_LUV_8 a écrit :
@ mathilde282

Admission dans l'armée de l'air en tant que sous-officier, juste avec un niveau Bac, spécialité "Contrôleur Circulation Aérienne"

Je pense que c'est la voie qui demande le moins de pré-requis, et au bout de quelques années tu peux très bien repartir dans le civil et trouver facilement un emploi :ok:

NON NON NON NON

Un contrôleur militaire n'a aucun rating pour contrôler dans le civil donc doit faire toute la formation et jamais la DGAC n'en recrute à moins que tu sois prêt à aller contrôler en Guyane (nofake)

Pour l'armée de l'air c'est vrai. Par contre les contrôleurs de la marine ont un rating ADI. D'ailleurs, Lorient ou Hyeres par exemple ont un trafic mixte. Il y a eu des cas de passerelles MARINE -> DGAC, mais il faut admettre que c'est rare, et risqué.

TintinENAC TintinENAC
MP
Niveau 10
16 juin 2019 à 22:08:28

Le 14 juin 2019 à 20:21:44 SpirouENAC a écrit :

Le 14 juin 2019 à 09:38:32 TintinENAC a écrit :

Le 09 février 2013 à 22:23:55 I_LUV_8 a écrit :
@ mathilde282

Admission dans l'armée de l'air en tant que sous-officier, juste avec un niveau Bac, spécialité "Contrôleur Circulation Aérienne"

Je pense que c'est la voie qui demande le moins de pré-requis, et au bout de quelques années tu peux très bien repartir dans le civil et trouver facilement un emploi :ok:

NON NON NON NON

Un contrôleur militaire n'a aucun rating pour contrôler dans le civil donc doit faire toute la formation et jamais la DGAC n'en recrute à moins que tu sois prêt à aller contrôler en Guyane (nofake)

Pour l'armée de l'air c'est vrai. Par contre les contrôleurs de la marine ont un rating ADI. D'ailleurs, Lorient ou Hyeres par exemple ont un trafic mixte. Il y a eu des cas de passerelles MARINE -> DGAC, mais il faut admettre que c'est rare, et risqué.

même avec un rating ADI les rares tours qui sortent vont pas être données à un type de la marine, elles sont toutes prises par les sorties enac et les mutations :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment