Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Métiers

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Fac ou école »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Snowii Voir le profil de Snowii
  • Posté le 13 février 2012 à 20:07:24 Avertir un administrateur
  • bonsoir, je me pose comme question quelle est le meilleur choix entre une école et la fac ?
    C'est quoi les inconvénients ?

merci :)
  • Lien permanent
  • le-pti-prince Voir le profil de le-pti-prince
  • Posté le 13 février 2012 à 20:19:27 Avertir un administrateur
  • Ta question est pas complète.
    Inconvénients entre une école de géologie, et une fac de langue?

faut que tu nous dises dans quel domaine!
  • Lien permanent
  • Posté le 13 février 2012 à 20:28:05 Avertir un administrateur
  • excuse moi

dans le domaine du commerce, en faite je voulais dire, c'est quoi les inconvénients d'une fac et d'une école ?
  • Lien permanent
  • Posté le 13 février 2012 à 21:27:56 Avertir un administrateur
  • L'école va te couter plus qu'une inscription en fac.
    Et il sera plus dur d'aller en doctorat si tu es passé par l'école (mais tout le monde ne va pas faire un doctorat ;) )

Tu as plus de chance de trouver un boulot en sortant d'une école (donc inconvénient de la fac).
    La prépa est valorisée sur un CV (si tu rentres en école par prépa) alors que la fac non.

Le prestige de l'école aide beaucoup et est importante pour trouver du travail et aller dans les grandes firmes (alors que la fac non)

C'était un peu le sujet de mémoire de ma copine quand elle était en master 2 en école ^^
  • Lien permanent
  • Hallen17 Voir le profil de Hallen17
  • Posté le 13 février 2012 à 22:08:13 Avertir un administrateur
  • Ecole, tu es plus "reconnu"
  • Lien permanent
  • Isasi Voir le profil de Isasi
  • Posté le 14 février 2012 à 18:37:31 Avertir un administrateur
  • Sa depent de l'école de commerce que tu vise aussi.
  • Lien permanent
  • Posté le 14 février 2012 à 21:35:08 Avertir un administrateur
  • Donc en gros l'école > fac, mais la fac c'est gratuit, c'est ça ?
    Et le salaire joue aussi un rôle par rapport à ça ?
  • Lien permanent
  • South_Killer Voir le profil de South_Killer
  • Posté le 15 février 2012 à 00:16:05 Avertir un administrateur
  • Enfin ça dépend de l'école de commerce. Ce qui est post bac oublie et vas plutôt en fac.
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 09:43:01 Avertir un administrateur
  • Y'a des très bonnes écoles post bac bien plus réputées que la fac...Esca par exemple pour ne citer qu'elle.

La fac ça te coute 200€ d'inscription en gros.

Difficile à dire pour le salaire, déjà il faudra trouver un travail. Par exemple, pour un poste tout simple, avec une candidature d'un mec de HEC, et d'un mec de la fac, le type de HEC sera pris. Donc on pourra dire que ton salaire sera de 0 si tu viens de la fac.

Le plus dur actuellement c'est de trouver du travail (enfin, y'a encore qq domaines qui embauchent bien dans ce milieu la, mais pas partout), alors il faudra déjà avoir un CV en béton pour être pris...
  • Lien permanent
  • Najeul Voir le profil de Najeul
  • Posté le 15 février 2012 à 20:47:37 Avertir un administrateur
  • La fac offre de meilleurs débouchés que les écoles
    la fac forme beaucoup mieux les étudiants qu'en école
  • Lien permanent
  • Posté le 15 février 2012 à 21:47:12 Avertir un administrateur
  • Pour aller dans une école faut passer un concours, c'est ce qu'on appel une prépa ? :question:
  • Lien permanent
  • Posté le 16 février 2012 à 14:42:07 Avertir un administrateur
  • Najeul Voir le profil de Najeul
    Posté le 15 février 2012 à 20:47:37 Avertir un administrateur
    La fac offre de meilleurs débouchés que les écoles

Désolé, mais c'est faux. Peut être que comparé à une école ultra mauvaise, je dis pas, mais dans les écoles moyennes (et on parle même pas de HEC, ESSEC, etc...) ils sont privilégiés par rapport aux étudiants avec un master de fac.
    Et la ligne "prépa" sur le CV compte aussi beaucoup, ainsi que les stages (généralement, tu passes un peu plus d'un an en stage dans les écoles post prépa, et tu en fais au moins la moitié à l'étranger! sur le CV, c'est hyper important). Les mémoires sur l'employabilité des jeunes diplômés en fac et en école se multiplient, avec des entretiens avec des recruteurs des grosses boites, etc. Je t'invite à les lire, tu verras surement mieux ce qu'il en est!
    L'important, c'est le nom de l'école (sa réputation), les stages que tu as fait, bilingue ou trilingue, les stages à l'étranger, les contacts que tu t'es fait en stage, la prépa que tu as fait.

Pour rentrer en école, oui il faut passer un concours. Soit un concours post bac (donc tu t'y prépares seul pendant ta terminale) et si tu réussis il te reste 5 ans de cours, soit post prépa. Donc tu fais 2 ans à te préparer aux concours des écoles en prépa, et si tu réussis, tu rentres en école, et il te restera 3 ans de cours.
  • Lien permanent
  • Gouni Voir le profil de Gouni
  • Posté le 16 février 2012 à 15:47:51 Avertir un administrateur
  • Après ça dépends des secteurs aussi.

le-pti-prince
    Posté le 15 février 2012 à 09:43:01
    La fac ça te coute 200€ d'inscription en gros.

Faut rajouter la cotisation sécu aussi + les frais optionnels (sport, carte cultura etc.) tu peux arriver à 390€
  • Lien permanent
  • Posté le 16 février 2012 à 17:05:29 Avertir un administrateur
  • Y'a aussi un truc vachement valorisé par les entreprises, c'est le double diplome! Quand tu es en école, elles sont généralement en lien avec des universités étrangères (USA, angleterre, espagne, etc...) et sur le temps de ton cursus, ba tu peux faire, si tu le veux, un double diplome, en allant un certains temps dans l'université étrangère! C'est très bien vu.
    Après, peut être que ça existe aussi pour la fac, j'en ai aucune idée la!

Oui pour les frais de fac, faut rajouter la sécu etc, mais c'est pareil pour les écoles la! Je ne parlais que des frais d'inscription parce qu'après les autres sont en commun : sécu, inscription en toeic ou toefl, etc...

y'a un autre truc que j'ai oublié de citer dans les avantages et inconvénients :
    avantage de la fac : pas de sélection pour rentrer!
    Inconvénient de l'école : concours, allant jusqu'à très sélectif pour rentrer dans les meilleures écoles.
    Inconvénient des écoles post prépa: faut faire une prépa! Et ça c'est pas donné à tout le monde (je ne parle pas de prix...), faut tenir 2 ans en prépa quoi
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Fac ou école »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Fac ou école"