Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Métiers

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Ma reconversion apres l'armée? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • titousky1 Voir le profil de titousky1
  • Posté le 19 janvier 2012 à 13:38:30 Avertir un administrateur
  • Bonjour,
    J'ai 24 ans, je travail dans la marine nationale depuis 5 ans.

Il y a 1 ans j'ai recu une formation de mecanicien dans la marine me delivrant un diplome de niveau 4 reconnu par l'education nationale. :-)

...Pour decouvrir ensuite que je deteste la mecanique :fou:

ils refusent de me faire suivre une autre formation vu qu'ils m’ont déjà payer celle de mecanicien.

Donc je compte quitter la marine...
    ...mais pour faire quoi
  • Lien permanent
  • Posté le 19 janvier 2012 à 14:16:51 Avertir un administrateur
  • J’aimerai trouver un métier sans stress, pas fatigant, pas trop gagne misère, qui me plaise, qui ne demande pas trop de connaissances, et qu’on peut oublier une fois arrivé à la maison.

Je suis prêt à refaire un peu d’étude en apprentissage (je crois que c’est possible même après 26 ans)
    Mais pas de hautes études genre BTS, plutôt CAP, BEP, maximum bac pro.

J’aime le cinéma, le high Tech, et les jeux vidéo.
    J’ai pensé à ceux-ci :

-Cameraman: Je pense que ce métier me plairai beaucoup, tourner des films ou des reportages.
    Mais apparemment il y a peu d’emploi, et le diplôme le plus recherché est un BTS audiovisuel !

-Technicien informatique: un poste de planqué sans trop de boulot et pas trop mal payé, par exemple dans la fonction publique a dépanné les pc en panne.
    BAC PRO micro-informatique et réseaux

-Projectionniste: tu gère la production de films dans un ciné, cool ^^
    Mais peu d’emploi et paye de misère. CAP opérateur projectionniste de l’audiovisuel

-Surveillant de nuit : on peut jouer au pc pendant les heures de boulot et ca s’est le top !
    Mais pas un super salaire, Formation de 25 jours à 2000€ s'est ok, je ne sais pas s’il y a beaucoup de demande d’emploi.

-adjoint administratif de l'Éducation nationale : bonne petite place de planqué dans la fonction publique, mais j’ai peur de déprimer à la longue.

-Testeur de jeux vidéo : ça a l’air d’être le rêve, mais je suppose que la paye est misérable, et les contrats très courts ?

-Couvreur : Pas de mal à trouver du boulot j’imagine, peu même bosser le weekend au black, ça rapporte, pas trop prise de tête… mais s’est crevant.

-Conducteur de train : je crois que sa gagne bien et qu’on peut y entrer sans trop de diplôme

-Ouvrier communale : gagne misère mais tranquille et surtout no-stress

Je pense que ça doit être sympa de travailler dans la création de jeux vidéo, l’animation 3D, la programmation, mais je ne me sens vraiment pas d’entamer de hautes études, déjà que les maths je décrochai en 2nd.

Si vous avez des idées merci de les marquer, toute proposition ou avis sont les bienvenus.
  • Lien permanent
  • masticot Voir le profil de masticot
  • Posté le 19 janvier 2012 à 18:18:27 Avertir un administrateur
  • Pourquoi tout simplement ne pas continuer dans la marine nationale ?
  • Lien permanent
  • Pwete Voir le profil de Pwete
  • Posté le 19 janvier 2012 à 18:38:33 Avertir un administrateur
  • Formation à l'afpa ?
    Sinon tu es embarqué ?
  • Lien permanent
  • Posté le 20 janvier 2012 à 10:30:44 Avertir un administrateur
  • @masticot : je ne souhaite pas continuer dans la marine parce qu’ils refusent que je fasse autre chose que mécanicien maintenant qu'ils m'ont payé la formation de 6 mois, et je déteste la mécanique.

@Pwete : J'ai été embarqué durant 3 ans sur le FLF LAFAYETTE, en ce moment je suis à terre parce que je refuse d'embarquer en tant que mécano, ils ont essayé de m'y obliger mais je me suis mis en arrêt dépression, ça les a vite calmé xD

Oui je suis allé voir le site de l'afpa, en effet il y a pas mal de formations, j’ai essayé de les contacter par téléphone mais ils m’ont dit que ça devait être la marine qui les contacts pour moi, pas moi directement :/

Le problème s’est surtout que je ne sais pas vraiment ce que je souhaite faire de ma vie, dans le fond je voudrai juste mater des films, organiser des Lan-party, des soirées jeux de plateau, tester tous les sports qui existent… bref juste m’éclater xD
    Faudrait que je gagne au loto.

Vous n’auriez pas une idée du travail idéal pour un nerd qui n’aime pas étudier ?
  • Lien permanent
  • Pwete Voir le profil de Pwete
  • Posté le 21 janvier 2012 à 12:53:05 Avertir un administrateur
  • je comprends pas pourquoi la marine doit contacter l'afpa :(
    si tu quittes l'armée, tu te mets au chomage quelques temps, et tu vois après pour faire une formation à l'afpa sans que ce soit l'armée qui les contacte :(

t'es pas le seul à vouloir t'éclater dans la vie mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut ! :-p
  • Lien permanent
  • masticot Voir le profil de masticot
  • Posté le 21 janvier 2012 à 14:29:05 Avertir un administrateur
  • Passe un daeu ! et fais des études qui te plaisent ! :)
  • Lien permanent
  • mcleod Voir le profil de mcleod
  • Posté le 21 janvier 2012 à 14:45:28 Avertir un administrateur
  • salut,
    En tant que militaire avec une ancienneté supérieur à 4 ans tu as le droit à la reconversion.
    Il te suffit de prendre attache avec la cellule reconversion de ta region pour obtenir soit un emploi réservé soit l'équivalence de tes diplômes militaires dans le civil.
    Il faut préparer ta sortie au moins 6 moins avant car les délais peuvent être important.
    Par exemple un ami Capitaine dans l'armée de terre à fait appel à la reconversion, actuellement il est greffier dans un Tribunal à 2 km de son logement.
    Il a la sécurité de l'emploi (fonctionnaire), la proximité de son logement (2km) et la paye (qui prend bien sur en compte ton ancienneté militaire ^^ )
    Tu ne commenceras donc pas au salaire d'un fonctionnaire en début de carrière mais à 5 ans d'ancienneté...
    Bon courage
  • Lien permanent
  • Posté le 21 janvier 2012 à 14:46:56 Avertir un administrateur
  • Ah oui j'oubliais, lorsque tu quitte l'armée tu as le droit à des indemnités de reconversion il s'agit d'un certain pourcentage de ta paie.
    C'est un droit donc pourquoi ne pas en profiter ...
  • Lien permanent
  • Posté le 6 février 2012 à 21:44:11 Avertir un administrateur
  • merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois déjà plus claire maintenant.
  • Lien permanent
  • OreL_25 Voir le profil de OreL_25
  • Posté le 9 février 2012 à 23:10:50 Avertir un administrateur
  • Ahahah le mec qui croit que fonction publique = planque.

Le dépannage de PC dans la fonction publique, ça n'existe plus, un PC en panne par à la poubelle remplacé sur le champ car ils ont d'autres choses à foutre comme gérer le réseau interne. Et ceux qui font ça, ba c'est bac+2 :oui:
  • Lien permanent
  • Ro_69 Voir le profil de Ro_69
  • Posté le 9 février 2012 à 23:40:40 Avertir un administrateur
  • "Le dépannage de PC dans la fonction publique, ça n'existe plus, un PC en panne par à la poubelle remplacé sur le champ car ils ont d'autres choses à foutre comme gérer le réseau interne. Et ceux qui font ça, ba c'est bac+2 :oui: "

J'en suis pas si sûr, l'ordinateur du bureau des plaintes est tombé en panne récemment. Il a été envoyé à la maintenance(je ne sais où) et est revenu à peu près d’aplomb ! Donc bon, ce boulot doit toujours exister !
  • Lien permanent
  • Gouni Voir le profil de Gouni
  • Posté le 9 février 2012 à 23:57:06 Avertir un administrateur
  • Oui le boulot existe mais pas dans la fonction publique.
    Il est sous-traité par des entreprises privées voire des autoentrepreneurs.
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 16:13:38 Avertir un administrateur
  • Gouni a raison, je pense surtout pour les mairies et autres petites structures de l'Etat. Dans le CHU ou je bosse, ça se passe comme décris plus haut, et le niveau de recrutement est BAC+2 :oui:
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 20:11:21 Avertir un administrateur
  • Perso pour les boulots de la fonction publique ce n'est pas ça qui manque.
    Quand je vois les secrétaire de Mairie je ne pense qu'ils doivent être souvent débordé ^^
    L'avantage avec l’ancienneté de l'armée c'est que nous n'avons pas besoin de concours pour y entrer.
    Bonne soirée
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 20:33:05 Avertir un administrateur
  • Pourtant dans mon équipe, il y a un encien Major de l'armée et il a passé le concours :oui:
    En plus sa spécialité dans l'armée était biomédical, pour rentré dans le civil au... Biomédical. :oui:
  • Lien permanent
  • Posté le 10 février 2012 à 20:36:35 Avertir un administrateur
  • Service, pas équipe :D
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Ma reconversion apres l'armée? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Ma reconversion apres l'armée?"