Besoin d'aide , Journaliste ? - Métiers sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Métiers

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Besoin d'aide , Journaliste ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • legolles Voir le profil de legolles
  • Posté le 13 novembre 2009 à 21:05:05 Avertir un administrateur
  • Bonsoir,
    Actuellement, je suis en 3ème et comme vous le savez en fin d’année il faudra que je trouve un métier afin de bien m’orienter pour plus tard. Le métier qui me tente le plus est celui de journaliste dans le domaine du Jeu Video. J’aimerai tout d’abord connaître les compétences requises pour faire ce métier, je suppose qu’il faut être fort Français. J’aimerai savoir quel est le salaire moyen d’un journaliste débutant. J’aimerai aussi savoir si il y’a une différence entre journaliste et rédacteur.
    J’ai déjà commencé écrire quelques tests, dont celui –ci sur Uncharted 1 ? J’aimerai avoir votre avis (aussi ^^) sur ce test. Merci

Naughty dog, le célèbre développeur de Crash Bandicoot et de Jak and Daxter a décidé de passer à la nouvelle génération à travers un jeu magnifiquement nommé Uncharted : Drake’s Fortune. En changeant complètement
    d’univers, Naughty Dog a-t-il réussi à faire une bonne entrée dans l’univers new-gen ?
    Par Wil972
    Qui sait ?

Dans le premier opus de cette nouvelle licence vous incarnerez Nathan Drake, un mystérieux chasseur de trésor accompagné par une charmante journaliste appelée Elena. A la recherche du trésor que son ancêtre Sir Francis Drake (l’El Dorado) est censé avoir découvert, vous fouillerez son cercueil afin de trouver des indices sur l’emplacement de ce fameux butin. Mais surprise ! A l’ouverture du cercueil de votre très cher supposé ancêtre, vous découvrirez qu’il est vide. Vous apercevrez alors comme seul indice un journal avec l’emplacement du très recherché et célèbre El Dorado. Vous serez rapidement attaqué par des sortes de pirates des mers qui essayeront de vous tuer afin de s’approprier le tant convoité journal. Rien qu’en regardant la jaquette du jeu, on peut tout de suite dire qu’il s’agit d’un jeu d’action et c’est le cas : les explosions, les coups de poings et vulgarités fusent de tous sens. Vous vous retrouverez projeté sur une île à l’apparence déserte …

Qui à dit Nathan Marcus Croft ?
    Vous vous demandez surement pourquoi j’ai écrit «qui à dit Nathan Marcus Croft ?» Et bien tout simplement car le gameplay du jeu rappelle beaucoup Tomb Raider et Gears of Wars .Le côté Tomb Raider à cause de l’aspect aventure et des énigmes se servant de l’environnement et du fait qu’il faille chercher les indices ou les clefs afin d’ouvrir certaines portes. Et Gears of War à cause (ou grâce) de son côté j’avance, je me cache et je tire. En effet pour vous débarrasser de vos ennemis vous aurez besoin de tirer parti de votre environnement afin d’éviter les snipers sournois qui vous tuent en 1 one shot. Les ennemis sont plutôt intelligents car au lieu de vous foncer dessus ils se cacheront en tentant de vous repérer et de vous tirer comme un lapin. L’un des grands défauts du jeu est le fait de devoir tirer au moins 3 balles afin de tuer un ennemi, ce qui des fois est très énervant ! Cependant l’I.A est bien trop souvent inégale. Quand il en a l’occasion notre bel ami sort des petites blagues souvent pas très drôles mais cela nous familiarise avec le téméraire chasseur de trésor. Pour vous repérer, certains ennemis communiqueront entre eux ou feront des petits commentaires comme notre cher ami Nathan ...

Comment qu’il bouge ste chti biloute ?

Naughty Dog, comme à son habitude, a pondu un jeu aux animations splendides, le Nathan bouge aussi bien qu’une gymnaste asiatique qui s’entraine depuis l’âge de 2 ans et 4 mois ! Bien que les sauts soient la plupart du temps assistés, on ressent un grand plaisir à voir notre cher Drake courir, sauter, se cacher etc. Lorsque Drake (comme l’appelle Sully un des compagnons de Nathan) tombe ou nage dans l’eau, il en ressort complètement trempé ! Les mouvements de notre aventurier sont très fidèles à la réalité. Bon nombres de fois j’ai pensé "Drake bouge aussi bien voir mieux qu’un certain personnage féminin à forte poitrine hé hé". Même si l’action est omniprésente, la caméra se replacera automatiquement derrière votre personnage. Vous avez la possibilité de déplacer la caméra avec le joystick droit, vous pouvez orienter la caméra et avec la touche L3 vous avez la possibilité de changer d’épaule lors des phases de tir.

Graphiquement splendide ?

Dès le premier regard, on ressent le soin que Naughty Dog a apporté à son nouveau bébé. On se croirait dans la forêt amazonienne tellement les effets d’humidité et de végétations sont soignés. La réalisation technique se distingue par des environnements de jeu détaillés (végétation luxuriante, points d'eau...) et des animations d'une grande variété. Les développeurs ont particulièrement travaillé la modélisation et l'animation du personnage principal pour rendre ses mouvements fluides et réalistes mais aussi pour pouvoir se rendre compte de ses émotions. Par exemple, l'expression de son visage change en cours de jeu en fonction du contexte (calme, inquiétude, danger) ou encore ses mouvements trahissent son état de fatigue. De nombreux détails qui peuvent être anodins prouvent les capacités techniques du jeu, exemple : quand Nathan marche à travers des herbes elles s’écartent sur son passage ! Bien qu’étant sorti il y a plus d’un an, ce jeu reste parmi les plus beaux du monolithe noir.

Conclusion :
    Uncharted Drake’s Fortune est déjà en un opus une référence du jeu d’aventure-action. Graphiquement splendide, techniquement irréprochable, ce jeu est l’un des plus beaux jeux voire le plus beau jeu de la PS3. Bien que l’on puisse regretter des sauts trop assistés, quelques bugs de collisions, une durée de vie bien trop courte (7 heures environs) et des ennemis beaucoup trop résistants, tout possesseur de PS3 devrait, non, se doit de tester ce jeu au moins une fois dans sa vie !
  • Lien permanent
  • windaube98_v16 Voir le profil de windaube98_v16
  • Posté le 14 novembre 2009 à 14:03:36 Avertir un administrateur
  • Le "journalisme" comprend un nombre très important de métiers différents : ça va du rédacteur au journaliste photo ou au correspondant à l'étranger..

Concernant les qualités requises, il faut une énorme culture générale et une méthode rédactionnelle. Bien sûr il faut faire le moins de faute d'orthographe possible..

Mais bon, il faut savoir qu'énormément de gens veulent bosser dans le journalisme, moi-même étant en 1ère année de licence d'histoire je peux te dire que ya bien 70% des gens (dont je fais partit) qui veulent devenir "journaliste" ...

L'idéal serait (je vois que tu fais des test, désolé j'ai pas le temps de lire là ) de te faire un petit "blog" (pas un skyblog pitié, un truc un peu plus original ) où tu metterais des articles etc... en ligne. Aussi, si tu peux, essaie de faire ton stage de 3ème dans un petit journal local, ça peut être pas mal :)

En espérant t'avoir aidé ^^
  • Lien permanent
  • gutterball Voir le profil de gutterball
  • Posté le 16 novembre 2009 à 01:01:27 Avertir un administrateur
  • Je suis en école de journalisme. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas :(
  • Lien permanent
  • Posté le 16 novembre 2009 à 12:05:50 Avertir un administrateur
  • Quel bac a tu passé ?
  • Lien permanent
  • windaube98_v16 Voir le profil de windaube98_v16
  • Posté le 16 novembre 2009 à 15:14:48 Avertir un administrateur
  • gutterball
    Posté le 16 novembre 2009 à 01:01:27 Je suis en école de journalisme. Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas

=> T'as beaucoup de travail :peur: ?
  • Lien permanent
  • Posté le 16 novembre 2009 à 17:20:22 Avertir un administrateur
  • BAC :d) J'ai passé un bac S. Le bac ne signifie absolument rien. C'est pas là que ça se joue :( Mais plutôt à la fac.
    Si vous avez l'espoir de rentrer dans un des deux IUT reconnus par la CNPEJ directement après le bac, je vous conseille quand même un bac ES... Mais bon, sans plus. Les dix autres formations reconnues recrutent de toutes façonbs à bac +3. Moi j'ai fait de l'InfoCom personnellement. Mais certains sortent d'histoire, de Science Po, de sociologie... De médecine même...

En fait, plus que les études que tu as fait, ce sont tes expériences, tes stages et ton implication dans le milieu journalistique qui comptent.

TRAVAIL :d) Il y a pas mal de travail, mais c'est loin d'être insurmontable. En fait, ça dépend des moments. Il y a des jours où on ne fait presque rien, d'autres où vingt articles sont à rendre en même temps.

Dans notre école, on doit tous les matins faire une revue de presse, à rendre à 10h. Ensuite on a des cours, dont la plupart change toutes les deux semaines maximum : pas de routine.

Le truc, c'est qu'on nous encourage vivement à travailler à coté... Faire des stages d'une semaine pendant les vacances, bosser tous les week end pour un journal, tout ça.

Le plus dur, ça a été de bosser les concours franchement.
  • Lien permanent
  • Posté le 19 novembre 2009 à 13:29:49 Avertir un administrateur
  • Quel est le salaire que tu peux espérer à la fin de tes études ?
  • Lien permanent
  • Posté le 20 novembre 2009 à 19:59:28 Avertir un administrateur
  • Ça dépend où tu bosses :rire2: Ça peut beaucoup varier. J'avais lu que la moyenne, tous médias confondus, c'était un peu plus de 2000 euros.

Mais vous lancez surtout pas dans ce métier pour la paie :noel:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Besoin d'aide , Journaliste ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Besoin d'aide , Journaliste ?"