CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment devenir scénariste en JV?

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 00:02:55

Salut a tous :p)

j'ai presque 15 ans, et je me destine a devenir scénariste :) .

Je pense que le mieux serait de faire une filière L avec a la suite une école d' écriture quelconque :ange:

quelqu'un pourrait-il me renseigner précisemment? ?

merci beaucoup : D !
Lien permanent

bozmo bozmo
MP
Niveau 6
19 octobre 2008 à 07:12:31

De mon point de vue c'est mort, archi mort, supra méga giga mort pour toi.

C'est le genre de vocation ultra embouteillée qui attire tout les loosers de la société, et les loosers ce n'est pas ce qui manque. Un tas de feignasses qui s'imaginent avoir " une pierre à apporter à l'édifice " parce qu'ils ont vu 2-3 films, lu 2-3 bouquins, joués à 2-3 JV. Au final ils pondent des films de merde, des livres de merdes, et des jeux bien merdiques qui s'oublient plus rapidement qu'un épisode de Joséphine ange gardien, où pourtant un tas de ces scénaristes et autres apprentis chômeurs se seront creusés le peu de méninges épargnées par l'alcool qu'ils leur reste, pour produire un scénario qui ne sera jugé potable que par des gosses de 5 ans, et encore.

A moins que tu sois le " Fils de " ( spielberg, lucas, Coppola, tarantino... du Boss de KONAMI ou de l'écrivaine d'Harry Plotter ) si j'ai un conseil à te donner, c'est de tout faire pour éviter d'être scénariste !

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 13:06:05

arf, sa c'est décourageant^^

mais, j'ai lu bien plus de livres, vu plus de films, joués a bien plus de JV que tu ne le pense.Je n'ai aucun cpntacte avec ce métier, dans ma famile, c'est des matheux :noel:

hadrianus hadrianus
MP
Niveau 7
19 octobre 2008 à 14:03:18

à mon avis oui faut faire école d'écriture mais ça doit être un métier qui doit être très envié donc faut montrer qu'on a du talent ça c'est sûr.

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
19 octobre 2008 à 21:04:37

quelle école d'écriture :ange: ?

ll21 ll21
MP
Niveau 3
19 octobre 2008 à 23:31:00

Je pense que la question que tu dois te poser c'est si tu aimes écrire ( histoire, redac,etc ...).

Ensuite je pense aussi que c'est un secteur bouché ( beaucoup de candidat, très peu d'élu) et qu'il faut soit avoir un talent fou, soit être très bien pistonné.

Je ne pense pas qu'il faille que tu te focalises seulement sur le JV, mais aussi sur les autres formes d'histoires ( romans, nouvelles, films).

Je ne sais pas/crois pas qu'il y ait une école spécifique pour devenir scénariste ( avant d'être scénariste pour les JV il faute être scénariste tout cours). Je pense qu'il faut apprendre beaucoup sur le tas.

eteramik eteramik
MP
Niveau 5
20 octobre 2008 à 11:09:05

Apprendre à écrire..... en ANGLAIS :oui: faut pas rêver, tout particulièrement pour le jeux vidéo ..... si tu veux être scénariste dans ce monde ultra bouché faut être parfaitement billingue.

vortexv vortexv
MP
Niveau 10
20 octobre 2008 à 15:06:59

Oublie absolument cette idée.

La France (ce pays trop libre) ne t'empechera pas de faire des études de "scénaristes", mais a la sortie, tu n'auras aucun boulot, et apres une longue période de chomage, tu seras obligé de bosser dans un truc qui n'a rien a voir.

- non seulement tu auras perdu du temps pour faire des études qui te serviront a rien
- mais tu ne t'en serviras pas, et tu feras un métier tout pouk.

C'est le cas de 99% des imbéciles qui partent dans les filieres suivantes, sans se replier sur "prof" apres :
histoire, philo, psycho, lettres anciennes, histoire de l'art....

hayate-ein hayate-ein
MP
Niveau 10
21 octobre 2008 à 21:34:12

prof c'est pas mon truc :non2:

je voulais savoir en particulier QUELLE école, faut-il faire, quelle filière...

etc...

P.S : je parle quasi-bilingue allemand, sa colle :question:

philiiiiiiiippe philiiiiiiiippe
MP
Niveau 10
22 octobre 2008 à 11:33:39

Une école d'écriture :rire:
Des études de scénaristes :rire:
Ca existe ce truc?
Bah peut être hypokhagne :rire:

Non mais sérieusement, pas besoin d être BAC +25 pour être scénariste. Il suffit de savoir écrire, d'avoir des idées. C'est tout. Apres faut se bouger et tenter sa chance aupres d'agence de production.

vortexv vortexv
MP
Niveau 10
27 octobre 2008 à 18:17:27
  1. philiiiiiiiippe Voir le profil de philiiiiiiiippe
  2. Posté le 22 octobre 2008 à 11:33:39 Avertir un modérateur
  3. Une école d'écriture :rire:

Des études de scénaristes :rire:
Ca existe ce truc?

--> Ouais, et moi ça ne me fait pas rire. Ce genre d'écoles a la con, c'est de la formation de chomeurs et de dépressifs dans 99% des cas...
Et ça nous pond des ragix de la société qui, apres, te sortent "y'a pas de boulot !! C'est la faute a Sarko...."

SNAKE357 SNAKE357
MP
Niveau 7
28 octobre 2008 à 14:55:24

MAIS CHERCHE SUR INTERNET PUTIN!!!!
ON VA PAS TE TENIR LA MAIN LORS DE LENTRETIEN DEMBOCH DONC DEMERDE TOI
PUTIN, RIEN QUE SUR CE SITE, YA UN DOSSIER SUR LES METIERS DES JEUX VIDEO

ET PUIS YA LAMI DE TOUT LE MONDE MAIS PERSONNE EN EST CONSCIENT :
GOOGLE
OOGLE
OGLE
GLE
LE
E

sDrucci sDrucci
MP
Niveau 9
28 octobre 2008 à 16:09:41

https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00004365_00000001_dossier.htm

A part ça, c'est le genre de métier où le népotisme est très présent je pense, et où il faut être excellent pour percer. Ce n'est pas comme des métiers du genre développeur, où tu vois tout de suite sur dossier qui est le meilleur, etc...
Franchement réfléchis y bien avant de t'engager la dedans...

philiiiiiiiippe philiiiiiiiippe
MP
Niveau 10
29 octobre 2008 à 14:04:40

Mais pas besoin de devoir réfléchir :sarcastic:
T'écris des scénario à tes heures perdues et t'envoies ca dans des maisons de production, stoo'

sDrucci sDrucci
MP
Niveau 9
02 novembre 2008 à 19:33:30
  1. philiiiiiiiippe Voir le profil de philiiiiiiiippe
  2. Posté le 29 octobre 2008 à 14:04:40 Avertir un modérateur
  3. Mais pas besoin de devoir réfléchir :sarcastic:

T'écris des scénario à tes heures perdues et t'envoies ca dans des maisons de production, stoo'

Je suis pas sur que ça marche comme ça... Ou alors t'as intérêt d'être vraiment extrêmement doué...

hadrianus hadrianus
MP
Niveau 7
02 novembre 2008 à 20:15:19
  1. SNAKE357 Voir le profil de SNAKE357
  2. Posté le 28 octobre 2008 à 14:55:24 Avertir un modérateur
  3. MAIS CHERCHE SUR INTERNET PUTIN!!!!

ON VA PAS TE TENIR LA MAIN LORS DE LENTRETIEN DEMBOCH DONC DEMERDE TOI
PUTIN, RIEN QUE SUR CE SITE, YA UN DOSSIER SUR LES METIERS DES JEUX VIDEO

ET PUIS YA LAMI DE TOUT LE MONDE MAIS PERSONNE EN EST CONSCIENT :
GOOGLE
OOGLE
OGLE
GLE
LE
E

:d) Tu peux parler toi !(espion,armée,ingénieur informatique,pilote de chasse,...) monsieur qui inventais qu'il était ingénieur en informatique chez google en ne sachant même pas quel logiciel il faut pour faire du flash.Et puis moi j'ai un ami à te présenter ça s'appelle le dictionnaire , tu vois c'est quoi ? Le bouquin anti-langage sms...

farcry-fan farcry-fan
MP
Niveau 10
04 novembre 2008 à 08:19:10

Comment l'on dit les autres ne te lance surtout pas dans cette fillière d'etude , je te conseil d'apprendre par ta propre expèrience et ensuite de tenter l'expérience chez des producteurs , mais garde a coté des études qui te meneront a un emploi sur au cas ou tu ferais un bide comme scénariste ...

Metb59 Metb59
MP
Niveau 31
08 novembre 2008 à 02:04:24

bon bon bon,
en esperant que tu repasses sur ce forum.

Au college, je jouais beaucoup aux jeux video (mais jouer ne suffit pas. Il faut s'interesser à la culture du jeu video, à son histoire.. bref. LIRE). Dans l'idée de devenir peut-être "game designer". (Il y a une école pret de chez moi, qui est Supinfogame). J'avais aussi lu dans la rubrique "courrier des lecteurs" d'un magazine de jeu video à l'époque que pour être redacteur en jeu video, il n'y avait aucune formation précise, mais que un profil Bac L, un bon niveau en anglais, et apres une ecole de journalisme, était un tr§s bon CV, couplé à une solide culture en Jeu Video).

RESULTAT :
Je m'oriente au lycée en seconde générale, classe européenne anglais (5heures d'anglais par semaine, et des cours en anglais), option LV3 Japonais. Je fais un Bac L.

Pour apres je bac, je décide ce-ci : les écoles de jeu étant très précises, je préfère faire avant au moins 3 années de fac.. qui en cas de crise dans le secteur du jeu, permet de le replier. (il faut dire qu'avec un diplome en jeu video. tu fais que ça toute ta vie apres). Je suis actuellement étudiant en Histoire-Géo à la fac. Je pense continuer vers le Master (bac+3, c'est vraiment un minimum de nos jours. Pourquoi pas faire IUFM pour être prof ensuite. Car au collège, j'avais fait un stage d'une semaine chez des CP, et j'avais vriament aimé. Ca changeait de mon point de vue d'enfant en primaire.)

Voilà pour mon histoire.
Je rejoinds les autres en disant que Scenariste en jeu vidéo, c'est TRES TRES TRES sélectif.
Sache que les studios te prendront si tu as un bon "book". Il faut te vendre, montrer que c'est TON TRUC. Si tu montres que tu as participé à un projet de petits jeux amateurs.. que tu aimes écrire.. ça va plaire. AUssi, faut savoir qu'un scénario de jeu ne s'écrit pas exactement comme un film. Car un iflm, on est spectateur. Et un jeu, acteur. Il y a bien plus de ramifications ! Il faut que ce soit adapté à un certain public.. un cible de clientèle.

Dans cette branche, il y a des choix d'orientaiton qui facilitent.. mais aucune qui mène vraiment à ce métier précis. Il faut aussi, c'est vrai, avoir de la "chance", cest à dire être pationé, travailler, et avoir le culot de sonner à la bonne porte, et ce au bon moment.

En esperant t'avoir aidé.
Je repasserais sur ce forum.

Metb59 Metb59
MP
Niveau 31
08 novembre 2008 à 02:05:05

fARCY FAN au dessus résume assez bien mon monologue ^^

Metb59 Metb59
MP
Niveau 31
08 novembre 2008 à 02:08:14

Sinon, en parlant purement scénario de jeu video, ceux qui m'ont le plus plut sont "The Longest Journey" sorti en 1999; Killer7 en 2005 (scénario, ambiance.. le tout, qui en fait mon jeu culte avec Sonic sur MegaDrive). Et dans l'idée un jeu comme "In Memoriam" est un jeu au scénario de génie pour moi. In Memoriam incarne pour moi ce qui se fait petu-être de mieux dans l'idée "symbiose joueur/jeu". Car le personnage, c'est toi.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment