CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bac STI pour être Ingénieur : Prépa ou..

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sidel Sidel
MP
Niveau 11
08 septembre 2007 à 17:43:21

Bonsoir tout le monde,

J´ai 17 ans, je suis en 1ère STI Génie Mécanique : Microtechnique et je pense énormément à mes futur étude ainsi qu´à mon futur métier.

Je traine depuis quelques temps sur le forum du dite "prepa.org" à la recherche de diverses questions dont je me pose...

Je suis en fait à la recherche de renseignements sur les différentes prépas. Donc depuis quelques temps j´ai pour but d´entrer à l´INSA de Toulouse, mais on ma dit que c´était vraiment très sélectif et j´aimerais, si possible rester sur Toulouse ou aux environ ( pour l´instant je vis chez mes parents à 250km de Toulouse, donc ne me prenez pas pour le gosse qui ne veut pas se séparer de ses parents :hum: ).

Donc, après une remise en question, je reprend le mon post (posté sur le forum prépa.org) :

"Avant je voulais aller à l´IUT Paul Sabatier de Toulouse... Pour faire Dessinateur Concepteur Industriel.

Et j´ai vu qu´après l´obtention du DUT GMP, j´avais la possibilité d´entrer dans une écoles d´ingénieur :

- l´ENSAM
- l´ENI
- l´INSA
- l´UTC
- l´IUP GMP

ou bien de poursuivre des études supérieures :

- licence science de l´ingénieur
- licences professionelles
- à l´étranger après l´obtention du DUETE

Je pense avoir les moyens d´y entrer, car j´ai vu qu´il y avait 3 sortes d´inscrits dans ce DUT :

- Bacheliers S : 33,45%
- Bacheliers S SI : 35,92%
- Bacheliers STI : 30, 28%

(Mon cousin est en 2ème année de ce DUT et m´en dit que du bien, il fait des stages chez Airbus, etc...)

Donc voilà mais j´avais laché ce proget en lisant que j´avais la ^possibilité de devenir ingénieur même avec un Bac STI...

Et on me disait que les chances d´être ingénieur avec un DUT était très minime car les rares qui sont pris sont se qui étaient dans une prépa et qui ont échoués, donc se sont replié vers un DUT.

Je voulais savoir si c´étais vrai.

Et si jamais c´étais vrai, si je continue mes études pour l´obtention d´une licence par exemple, est-ce que j´aurais plus de chances d´intégrer une école d´ingénieur ?

Merci d´avance, cet IUT m´est revenue à l´esprit et ca serait une très bonne solution pour moi, mon oncle travaille en plus à Airbus (ainsi que mon frère, mais il travaille à l´usine)."

Si quelqu´un pouvait répondre ca serait sympat.

Merci d´avance. :-)))

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
08 septembre 2007 à 20:28:51

Bon, là j´ai pas le temps pour une réponse développée mais j´y reviendrais!

C´ets vrai que souvent les majors des fillières DUT sont des gens qui ont été refoulés de prépa. En revanche, pas la peine d´être parmis ces majors pour pouvoir intégrer une école comme celles du groupe ENI. En revanche pour l´ENSAM voire l´UTC ou les meilleurs INSA, c´est une autre paire de manches.
Sinon, tu peux essayer de te donner à fond en Term´ pour intégrer une INSA: certes la sélection (une fois qu´on y a intégré) après la 1ere année est violente mais elle sert surtout à "jarter" ceux qui croient en cette vieille légende urbaine "En école d´ingé, on fout rien". Donc avec un minimum de sérieux, tout va bien.

Sidel Sidel
MP
Niveau 11
08 septembre 2007 à 21:23:44

Merci pour ta réponse.

J´envisage d´intégrer l´INSA de Toulouse après le Bac.

D´après ce que j´ai lue, ce n´est pas en Terminale qu´il faut se donner à fond, c´est tout le longt de la 1ère ainsi que le début de la Terminale.

Ainsi, il regardent le dossier (notes et aprciations) de l´année de 1ère et du 1er trimestre de terminale.

Ensuite ils te reconvoquent pour un entretient.

Mais j´ai vu aussi, et c´est là que j´aimerais avoir plus de renseignements, que l´on pouvait intégrer l´INSA de Toulouse avec un BTS ou DUT voir ici :
http://www.insa-toulouse.fr/modules/resources/download/default/admission/plaquette_2006_2007.pdf

(en fin de 2ème page et 4ème page où il est dit que l´on pouvait, avec un DUT ou BTS ou équivalent passer en 3ème année ainsi qu´en page 20)

Mais ca reste un êu flou pour moi.

Bref, je vais qu´en même tenter l´inscription post-bac, mais si jamais je ne suis pas pris, je peu peut-être envisager de reprendre cette école en faisant l´IUT (DUT) à Paul Sabatier.

Qu´en pensez-vous ?

Sidel Sidel
MP
Niveau 11
14 septembre 2007 à 19:53:50

Je me suis renseigné un peu plus et voici le parcour que je vais réaliser...

Si j´ai mon bac STI, j´essaie de faire une prépa, même si on me dit que c´est hyper dure, que je n´y arriverais pas, j´y vais quand même car au bout des deux années, même si je craque au bout de la 1ère ou 2ème année et qu´ils me mettent à la porte, j´en ressortirais peut-être plus mure et avec de bonnes méthodes de travaille.
Si je réussit, à moi l´école d´ingénieur, avec surement l´accès direct vers le métier de mon rêve.
Si je ne réussit pas la prépa, tant pis, je repart sur un DUT. Et comme j´aurais de très bonnes bases (puisque que j´aurais redoublé) et de bonnes méthodes de travail, ca me permettra de faire partie des meilleurs pouvant avoir la chance d´être admis dans une école d´ingénieur.
Dans le cas contraire, tant pis, je postulerais vers une prépa ATS que je pourrais intégrer si j´ai mon DUT. C´est une prépa en 1 an qui vise à préparer le concour pour les grandes écoles d´ingénieurs.

:-d

Voilà, avec ca je me dis que j´ai toutes mes chances de réussir, ce qui me motive bien.

Halexjvcom Halexjvcom
MP
Niveau 7
19 octobre 2007 à 23:41:24

A priori tu veux suivre un peu la même voie que moi, sauf que j´ai arrêté au BTS.
J´ai fais un BAC STI génie mécanique puis un BTS conception de produits industriels.
g des potes qui ont poursuivi par une licence pro puis ensuite on réussi à integrer une école d´ingénieur.
Donc plusieurs voies sont possibles.

glaviouse glaviouse
MP
Niveau 8
20 octobre 2007 à 14:59:38

Moi je suis en IUT GMP 1ere année et les profs nous on dit que les 15 premiers de la promotion intégrent une école d´ingénieur en général.

Après ensuite si tu n´arrive pas à integrer une école tu poeux toujours continuer en licence et faire une bonne année pour avoir un bon dossier et ensuite intégrer une école.

marseille_pur_ marseille_pur_
MP
Niveau 10
20 octobre 2007 à 18:07:16

Le contingent de places réservés au titulaires d´un DUT est faible, il ne faut pas etre bn dans sa promo mais sur le pays...
quite a en chier passe par la prepa.

Sidel Sidel
MP
Niveau 11
22 mai 2008 à 23:13:55

:up:

Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
14 mars 2010 à 13:23:52

Alors qu'elle voie as-tu choisi ? :noel:

Samiyam Samiyam
MP
Niveau 10
14 mars 2010 à 15:07:21

C'est quoi l'option microtechnique ?

Dans mon lycée il n'y a que Génie meca normal je crois :(

Storm-Eyes Storm-Eyes
MP
Niveau 10
14 mars 2010 à 17:13:31

Ce topic à 3 ans donc cela ne m'étonnerait pas qu'il y ai eu une modification des spécialités des STI :)

NosajThing NosajThing
MP
Niveau 10
14 mars 2010 à 18:21:27

Ah c'est bien possible.

De toute facon je pense que la STI est en voie d'extinction :-(

senerice senerice
MP
Niveau 1
13 juillet 2011 à 01:25:07

Salut ça fait maintenant 4 ans que tu a posté ton message je voulais savoir si tu es aller en école d’ingénieur.
j'ai fait le même parcoure que (bac sti)
l'année prochaine j'irai en dut gmp .
si tu pouvais faire un bilan de ces 4 ans ,si tu a réussi ou pas a intégrer une école d’ingénieur
merci

Rockin Rockin
MP
Niveau 21
13 juillet 2011 à 13:19:33

Haha ma vieille réponse d'il y a 4 ans (mais c'est tellement vrai aujourd'hui encore).

arnigel arnigel
MP
Niveau 8
13 juillet 2011 à 14:19:42

Tu ferais mieux de lui demander par message privé :ok:

senerice senerice
MP
Niveau 1
13 juillet 2011 à 14:52:47

c'est déjà fait il ma repondu

babagogo11 babagogo11
MP
Niveau 1
01 mars 2012 à 19:14:05

Bonjour je suis en seconde général et je voudrais être physicien mais mais moyennes dans les matière scientifiques son basses ... Maths :9 / PC/7 et SVT:9 ...
Pour devenir physicien il faut passer par une 1ère S et mes professeurs ne le veulent pas et il me reste 1 trimestre pour progressé ... Si je n'y arrive pas je me dirigerai vers l'ingénierie passant par un bac STI si je m'améliore au 3ème trimestre mais n'aurais-je pas des connaissance en moins qu'une personne ayant fait un bac S ???

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
01 mars 2012 à 19:26:24

Salut,

Tu entends quoi par physicien ?
Docteur en physique c'est ça ?

Si oui, un des moyens de le devenir étant de passer par un cursus LMD à la fac, tu auras du mal à suivre.

Le programme de physique en STI n'étant pas le même qu'en S (tu n'as pas de chimie notamment et la chimie tu en auras en première année de licence).

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
01 mars 2012 à 20:52:16

Toutefois, maintenant que j'y pense, tu peux envisager d'aller en STL.

C'est comme la STI mais tournée vers les techniques de laboratoires. En physique et en chimie tu vois, je crois presque les mêmes chapitres qu'en S (après à voir si c'est aussi approfondi, la je ne sais pas).

Il faut vérifier sur les programmes scolaires officiels.

Astyl Astyl
MP
Niveau 10
02 mars 2012 à 18:23:09

Pour l'ensam ya trop moyen tu passe le concour DUT-BTS lors de ta deuxième année de iut et il y a genre 80 place. Pour les écoles sur dossier donc Insa c'est plus dur car tu doit être bien classé dans la promotion.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment