CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Où chercher des études/métiers ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
iDratui iDratui
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 19:45:15

Yo !

Je suis actuellement en recherche de mon orientation : je suis en première S et assez bon. Cela étant, les portes devraient m'être ouvertes, mais je ne saurais pas lesquelles choisir.

Je suis intéressé par les maths et la physique : je souhaiterais donc faire de l'ingénierie ou de la recherche. Mais je connais très peu ces métiers et les écoles, et à part l'onisep et l'étudiant je connais rien comme sites...

Vous en connaissez des bons ?

Merci :)

krabbe1 krabbe1
MP
Niveau 6
24 novembre 2014 à 19:55:45

ingénierie ou recherche, le most du most, la voie royale, c'est la classe préparatoire Maths/Physique (MP) !

les meilleurs vont à l'ENS, comme Cédric Villani (médaillé Fields 2012, équivalent au prix Nobel de maths)

iDratui iDratui
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 21:44:58

Oui mais l'ENS c'est pas un peu dur ? :hap:

olrikisback olrikisback
MP
Niveau 7
25 novembre 2014 à 19:12:18

La voie royale est effectivement la prépa en 2 ans : MPSI, PCSI (1ère année), puis MP, PSI ou PC (2ème année), selon tes goûts (chimie, sciences de l'ingénieur, ou mathématiques).

Après tu passes les concours pour décrocher une école (il y en a des dizaines, voire des centaines), et tu fais 3 ans d'école d'ingénieur.

L'ENS est un niveau assez élevé, mais surtout destiné à ceux qui veulent faire de la recherche (je n'ai jamais croisé de diplômé de l'ENS dans l'industrie).

Si tu estimes que la prépa n'est pas faite pour toi (pour diverses raisons), tu peux aussi faire une prépa intégrée (i.e. une école d'ingénieur en 5 ans).

iDratui iDratui
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 19:59:46

Ouais je commence à voir le bourbier que c'est :)

Par contre la prepa intégrée est intéressante si l'école d'ingénieur à laquelle elle est rattachée nous intéresse à fond nan ? Parce que je suppose que la prépa intégrée est pas aussi polyvalente (j'espère que vous me comprenez :hap: )

julio944 julio944
MP
Niveau 6
25 novembre 2014 à 21:09:22

toutes les écoles ont des spécialités, cependant après une prépa tu "choisis" ton école après 2 ans où tu auras sûrement vu ce que dans tu aimerais travailler ou les matières que tu aimes/aimes pas, alors qu'en allant direct en prépa intégré tu n'as plus la possiblité de changer d'école et qu'il faut donc être très sûr de son choix (en sachant que les matières du supérieur sont différentes des matières du lycée donc on peut pas savoir vraiment ce qui nous intéresse).
D'autant plus que les écoles avec prépa intégré sont très généralement moins bonne que celles après prépa. c'est à prendre en compte.
Cependant, tout le monde ne souhaite pas faire une prépa (à cause de la pression que ça impose, le ryhme de travail...) et une prépa intégré peut être la solution

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment