CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Ecole de commerce... S ou ES?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MaitreNageur MaitreNageur
MP
Niveau 10
15 septembre 2014 à 22:22:12

Alors voilà, je viens de rentrer en 1ère S, mais j'ai encore la possibilité de passer en Es.

Le truc c'est que j'aime pas vraiment la physique et la svt, mes résultats sont pas mauvais loin de là, mais ça me passionne pas vraiment, contrairement à l'éco.. Mais d'après ce que j'ai lu, la plupart des gens qui rentre en école de commerce viennent de S, et c'est plus facile d'y accéder avec ce bac, car les maths sont plus poussées, par rapport à la ES

Du coup, j'ai l'impression que j'ai le choix entre m'éclater dans mes deux années de lycée (dans le sens faire ce que j'aime), ou bien m'ennuyer mais avoir plus de chance en post-bac...

Merci d'avance

(j'ai demandé un rdv avec la conseillère d'orientation il y a presque 1 semaine, mais on m'a dit qu'elle travaillait même pas encore dans l'établissement donc je peux pas trop compter dessus malheuresement)

om13_2010 om13_2010
MP
Niveau 6
16 septembre 2014 à 19:43:22

c du 50 S 50 Es normalement

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
17 septembre 2014 à 19:26:46

Fais plutôt ce qu'il te plait (ES dans ton cas).
Soit les écoles de commerce te prennent direct après le bac, et dans ce cas, peu importe la filière j'ai envie de dire, ils prennent les deux type, personne n'est avantagé je pense.
Ou alors, t'y vas après un concours à bac+2 (prépa ou DUT principalement).
Si tu fais math, tu seras un peu avantagé en math, c'est sur, mais tu devras rattrapé ton retard en éco, donc, ca se compense. C'est plus a toi, via ton travail et tes qualités, de faire la différence.

MegaFaramir MegaFaramir
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 07:47:19

Il te faut un porte feuille avec plein de billets :ok: tu comprendras :hap:

MaitreNageur MaitreNageur
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 19:53:43

Warning_Wait :d) J'ai fait la demande pour passer en ES, après avoir parler avec quelques personnes et surtout mon prof d'histoire, qui m'on dit à peu près la même chose que toi. Je vais surement faire une prépa, apparament les meilleures écoles recrutent pas directement après le bac.

Par contre j'ai l'impression que le système est assez mal foutu, la question ne devrait même pas se poser pour une école de commerce, et même, pas mal de S s'oriente vers des choses tout sauf scientifiques...

En même temps on les acceuille partout vu qu'ils ont LE Bac, et du coup les autres filières contiennent pas mal de monde qui ne sont pas passés en S... Je connais pas le pourcentage de STMG qui sont passionnés par le management et la gestion, mais il doit pas être très élevé :( Un grand changement serait pas une mauvaise idée :oui:

MegaFaramir :d) Ou être boursier, ça passe aussi, heuresement :hap:

XnitroX XnitroX
MP
Niveau 9
18 septembre 2014 à 22:41:19

c'est fou car je suis exactement comme toi l'auteur.
excellent en eco ( bon l'eco en 2nd c'est facile ) mais je suis parti en S.
j'ai des bon résultats en matières scientifique mais je n'aime pas du tout ça.
j'aime eco+français+histoire.
mais bon, voulant aussi faire du commerce, je penses que le bac S est la meilleur solution et je restes sur mon choix :)

MaitreNageur MaitreNageur
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 17:01:21

XnitroX :d) Frère :hap: Après la S doit être mieux (quoique, mon prof d'histoire m'a dit qu'après les S doivent rattraper l'éco... Mais bon les maths font quasi tout) mais moi je pourrais pas bouffer de la physique et de la svt pendant 2ans :peur:

Bonne chance, on se retrouvera peut-être en prépa :o))

RamPaige RamPaige
MP
Niveau 9
21 septembre 2014 à 01:20:29

Il y a effectivement plus d'ECS dans les top ESC comparé aux ECE. On peut néanmoins arguer sur le fait qu'il y a plus d'ECS qui présentent le concours mais même en pourcentage, le taux de réussite du top 5 des ESC est plus favorable aux ECS alors que des écoles plus moyennes recrutent plus d'ECE.

Il n'y a pas de "rattraper l'éco" étant donné que l'épreuve de spé des prépas ECS au concours est l'HGG (histoire-géographie-géopolitique) tandis que l'épreuve des ECE est l'AEHSC (ils ont dû changer de nom mais osef...) donc rien à voir. Les matières communes sont les deux langues, la philo et les lettres/culture générale.

De toute façon, que ce soit en ECE ou en ECS, il te faudra une polyvalence dans toutes les matières vu que les coefficients s'équivalent avec un léger plus pour les maths.

MaitreNageur MaitreNageur
MP
Niveau 10
22 septembre 2014 à 21:20:07

Tu as raison, je ne m'y connaissais pas autant que je croyais, et en me renseignant j'ai appris pas mal de choses, merci :oui:

Par contre, la meilleure ECE de France est apparemment Ipésup, or sur le site il me semble qu'il dise qu'un 14-15 de moyenne en terminale est suffisant pour rentrer, mais j'ai quand même un doute, c'est si simple que ça pour rentrer ou il y d'autres choses que je n'ai pas pris en compte?

Autre chose, je suis dans un lycée pas top top (1900 sur 2200 au nivau national d'après l'Etudient), est-ce que ça peut me freiner pour accéder à de bonnes prépas?

RamPaige RamPaige
MP
Niveau 9
22 septembre 2014 à 23:04:47

La seule raison pour laquelle Ipésup a de bonnes stats, c'est uniquement qu'ils font passer les meilleurs d'entre eux sous le nom Ipésup et les autres sous le nom Prépacom. Et ce qu'ils oublient également de préciser, c'est qu'ils ont une armée de cubes (ceux qui retapent leur deuxième année) pour remonter leurs stats.

Donc clairement, non, Ipésup n'est clairement pas le meilleur choix sauf pour les cubes (sans même parler du prix qui avoisine les 10000€). Pour ma part, les meilleures ECE sont de loin Danielou et Franklin (St-Louis de Gonzague), voire H4/Janson même si elles sont plus en retrait vis-à-vis des deux premières. Si tu as l'argent pour une prépa privée type "boîte à concours", autant préférer St-Jean à Douai même si leur directeur emblématique est parti à Intégrale.

Par contre, si ton lycée n'est pas très bon, il te faudra un dossier béton (comprends par-là plus de 15 de moyenne minimum et de bonnes appréciations) pour viser les meilleures prépas dans la mesure où celles-ci reçoivent déjà des tonnes de candidatures provenant de lycées plus huppés (vu qu'ils ont des stats à soigner, ils préfèreront faire confiance, à tort ou à raison, à ceux qui ont fait leurs armes dans un bon lycée). :(

jade_b jade_b
MP
Niveau 2
24 septembre 2014 à 14:39:12

A mon avis les deux se valent, après tout dépend de quelle école tu veux faire et je ne suis pas sur que les maths soient l'atout numero 1 faire du commerce...

MaitreNageur MaitreNageur
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 19:56:50

ET par rapport aux prépas publiques, c'est a éviter ou ça passe? Parce que une prof m'a dit que celle de Lille (Gaston-Berger) était bien, mais en regardant les résultats... Personne qui rentre dans le top3 des écoles de commerce, ça a pas l'air extra :non2:

Sinon celle de Douai m'interesserait pas mal, c'est la seule bien réputé a moins de 50km de chez moi... et au passage à moins de 200km aussi :o)) Il y a des trucs à savoir sur cette prépa? (vu que tu as l'air de t'y connaître, enfin le genre d'informations que je trouverai pas sur leur site quoi )

Maintenant le débat ce serait plus sur les prépas, vu que je suis déjà en 1ère ES :-d

MaitreNageur MaitreNageur
MP
Niveau 10
28 septembre 2014 à 20:03:19

Désolé du double-post, mais une année à l'étranger ce serait possible directement après le bac? Parce que je gère à peu près tout sauf les langues, et puis ce serait une expérience intéressante, mais je sais pas trop si ça s'adapte au système français (genre si je peux étudier à un endroit sans devoir tout recommencer si je reviens en France, même au niveau des bourses quoi) :(

RamPaige RamPaige
MP
Niveau 9
29 septembre 2014 à 12:14:38

Gaston Berger, c'est typiquement la prépa moyenne. Ni excellente, ni mauvaise. Disons que la majorité d'entre eux finissent dans une Ecricome/Grenoble/Toulouse.

Sinon, il y a St-Paul à Lille aussi qui est pas mal.

Concernant St-Jean à Douai, de ce que je sais, c'est:
- 9000€ l'année environ, internat obligatoire inclus.
- D'excellents profs de langues, surtout en allemand.
- Un très fort esprit de promo (forcément quand tu reste 7j/7 et 24h/24 avec les mêmes personnes, ça tisse des liens :hap: )
- Un DS par semaine le samedi.
- On rushe le programme de lettres, de maths et d'éco en une année au lieu de deux (donc attend toi à travailler très dur et très vite) car St-Jean fait passer les concours en fin de première année pour "tester" les aptitudes même si quasiment tout le monde reste en deuxième année pour taper les parisiennes.

Et pour ta dernière question sur l'étranger, je ne te conseillerai pas d'y aller tout de suite. T'auras largement l'opportunité de te rendre à l'étranger une fois en ESC pour des stages, des échanges universitaires, de l'humanitaire, etc... (c'est même obligatoire d'ailleurs).

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment