CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Expert-comptable???

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
Leibniz Leibniz
MP
Niveau 5
05 janvier 2009 à 18:51:20

savez-vous si les diplomes de l'afpa dans le domaine de la comptabilité sont reconnu dans la profession ou bien faut-il mieux avoir un diplome officiel préparer dans un lycée ou iut ?

ennio- ennio-
MP
Niveau 10
05 janvier 2009 à 20:34:13

Si t'a bosser en STG,sérieusement,tu survie.Et encore plus,si t'adore apprendre...

Tient d'ailleurs faut que je me renseigne,su certaines modalités du DCG

Leibniz Leibniz
MP
Niveau 5
06 janvier 2009 à 10:47:38

en fait j'ai fait un bac STI

encore une chose est-ce que c'est vrai qu'il faut avoir un casier judiciare vierge pour exercer le métier de comptable ?

Muchissu Muchissu
MP
Niveau 6
07 janvier 2009 à 17:34:22

Oui,obligatoire.C'est une profession liberale,faut un casier judicaire vierge.

Et bonne chance pour remettre à jour tes connaissances,ca va être très corsé..

virakasj virakasj
MP
Niveau 1
04 septembre 2009 à 23:28:01

Salut,
Je suis dans le cursus pour devenir expert comptable. Et il y a pas mal de choses fausses dans ce topic. Tout d'abord, expert comptable c'est bac+8 hein. Il y a bien un mémoir à la fin des 3 ans de stage. Aussi, la plupart de ma promo vient du bac S ou ES. C'est que le niveau de mathématique se complique en mathématiques financières ou en comptabilité analytique. De toute façon faut pas rêver, s'il y a aussi peu d'expert comptable en france alors que ce métier est très bien rémunéré (60k en moyenne/ans, compte bien plus après 15 ans), c'est bien que les études sont très longues et difficiles. Concernant le métier en lui même là encore il y a quelques divergences. Un expert comptable a plusieurs missions, comme la révision des comptes, la production de bilans, le commissariat au compte... mais il exerce surtout un fonction de conseiller. D'ailleurs dans le cursus c'est 50% comptabilité et 50% droit.

Voila, je le classerai plus dans le tableau conseillé avec des compétences très techniques que dans celui de simple geek des chiffres.

Pour plus d'info concernant les études pour y parvenir, il vaut mieux privilégier directement la fac qui prépare bien en suivant directement les cours du DCG/DSCG puis stage, ou licence en gestion puis master CCA.

Cordialement,

_Ryuzaki_ _Ryuzaki_
MP
Niveau 7
05 septembre 2009 à 09:26:13

mais est-ce vraiemennt ennuyeux à ce point ?
QUels sont les points positif à part le salaire ? n'aimez vous votre métier que pour l'argent ? c'est désolant si c'est le cas, on passe le plus clair de son temps au boulot et faire quelque chose d'ennuyeux et qu'on trouve chiant n'est pas la meilleure solution.IL est clair que dans cet état d'esprit où c'est uniquement l'argent qui interesse, les heures au travail passeront TRES lentement.
Je préfère faire un métier passionnant et gagner un salaire convenable qu'un métier chiant et ennuyant qui fait pas passer le temps avec un GROS salaire à la fin..
qu'en pensez vous ?

virakasj virakasj
MP
Niveau 1
05 septembre 2009 à 18:51:29

Ryuzaki, t'es loin de la plaque. La plupart des experts comptables font ça par passion. Tu n'a peut être pas lu mon post, mais expert comptable c'est pas un métier ennuyant. Les missions sont extrêmement diverses et le conseil est très plaisant. A chaque client sa situation spécifique. De plus, pour ce que j'ai vu en stage, un expert comptable est le plus souvent en déplacement. Il va voir les chefs d'entreprises, faire des missions de commissariat au compte, etc. C'est simplement que le boulot est mal connu. Par exemple, t'as pas d'heures sup parceque c'est une profession libéral, et tu peux donc choisir d'être associé ou à ton compte.

pantakour pantakour
MP
Niveau 40
06 septembre 2009 à 18:31:39

Un expert comptable en fin de carrière peux se faire jusqu'à 100 000€.
Mais on ne choisit pas ce métier pour l'argent, mais plus par passion.
Etre expert comptable permet d'acquérir une grande connaissance, que ce soit au niveau professionnelle et personnelle.

Par contre le hic, c'est la vie de famille. Ce n'est pas évident d'avoir son propre cabinet comptable et de gérer la vie de famille.

Frenchy[wp] Frenchy[wp]
MP
Niveau 10
07 septembre 2009 à 21:13:38

Je rentre en 2ème année de DUT GEA option finance comptabilité, et j'hésite pour la poursuite d'étude entre tenter DCG/DSCG ou un master CCA vous me conseillez quoi ?

:merci:

virakasj virakasj
MP
Niveau 1
08 septembre 2009 à 10:56:32

Salut Frenchy, je pense pouvoir te répondre en parti. Je ne viens pas de DUT GEA, moi j'ai fait deux ans de licence à la fac avant de rentrer en L3 CCA. Mais je sais que beaucoup de personnes de DUT spé comptabilité rentre dans le cursus. Après c'est un concours, et les DUT ne sont pas les plus recherchés. Les prépas et les gens qui viennent de fac passent avant d'après ce que j'ai pu voir. En tout cas si tu t'y met sérieusement et que tu tente plusieurs villes, et que ton dossier est plutôt bon tu es sûr d'avoir une fac ou un IAE. Renseigne toi pour l'année prochaine, il faut passer le concours message qui se prépare à l'avance.

Pour ce qui est d'aller en DCG je te déconseille. Pas que le formation soit mauvaise, bien au contraire, mais ça va être beaucoup plus difficile pour obtenir les diplômes. Déjà je ne me suis pas renseigné si un DUT pouvait aller directement en 3 ème année de prépa DCG. Mais même si tu peux, tu aura beaucoup trop de retard pour passer les épreuves du DCG. A moins de vraiment bosser mais bon. Alors que justement, en CCA, tu ne passe pas le DCG car tu l'obtient automatiquement lorsque tu as ton master. Et le master CCA te donne aussi 5 UV sur 7 pour le DSCG.

Voila, tout ça pour dire que les DUT qui veulent faire expert comptable passent le plus souvent par le master CCA. Après renseigne toi mieux, car comme je l'ai dis je ne viens pas du tout d'un DUT.

Pour finir, je suis tout à fait d'accord avec toi Pentakour.

Schweps_Tonic Schweps_Tonic
MP
Niveau 8
11 septembre 2009 à 07:41:45

Je suis actuellement en DCG,en L2.J'ai deux camarades de dut et une camarade de bts cgo.

Le DUT GEA option finance d'entreprise procure des dispenses d'épreuves pour le DCG,il donne 7 uv.Il en reste 6 à passer:

-droit fiscal

-droit social

-compta approfondie

-anglais appliqué aux affaires

-finance

-management.

Le niveau du DCG est variable selon les écoles.La moyenne nationale est de 30%.A moné cole,88% a été recu au DCG.

Faut travailler,régulièrement.Je fais que bosser,mais ca me plaît.

Sur ce je vous laisse,j'ai deux cours de droit fiscal et de droit des sociétés qui m'attednent.

lqifs lqifs
MP
Niveau 5
05 novembre 2011 à 08:35:54

up

c'est mal payé !

Faragay Faragay
MP
Niveau 6
05 novembre 2011 à 15:16:31

Moi je me suis toujours demandé pourquoi il fallait être bac+7 ou +8 pour exercer une tel métier !

Ok, on a des responsabilités, mais un ingénieur c'est seulement bac+5 pour au moins autant de responsabilités. Et pendant toutes ces années d'études, il y a tant de cours que ca ?
Je suppose qu'il y a pas mal de stages aussi.

franceternelle franceternelle
MP
Niveau 6
08 novembre 2011 à 20:37:54

bah les études classiques c'est 5 ans et 3 ans de stage en tant qu'expert pour arriver donc au bac +8.

déjà en général t'en as bien bavé pour valider tes 5 ans de compta mais enchainer avec 3 ans de stage où t'es littéralement un larbin sous payé, faut en vouloir.

bon après toute cette merde, tu as le diplôme d'expert comptable ce qui t'offre tout de même de belles perspectives.

quant à ceux qui disent qu'on fait ça par passion... mouais j'en doute. l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. si le métier payait moins je suis sûr qu'il y aurait moins de vocations... :sarcastic:

quel est le risque en se lançant dans ces études ?

valider avec mal un bac +2 puis échouer pour la suite de la formation. se retrouver alors condamné à être le petit comptable looser mal payé (voir Pierre Richard dans "la chèvre" :rire: ) ou se réorienter totalement.

aucune de ces deux options n'est simple à gérer...

firecassocie firecassocie
MP
Niveau 1
17 décembre 2013 à 21:08:11

http://www.firec-associes.com/fr : Cabinet d'expert comptable Maroc

Barre2metr0 Barre2metr0
MP
Niveau 1
08 mars 2023 à 14:11:17

Le 16 janvier 2008 à 09:40:22 :
1500€ brut avec un BTS et 4ans d´ancienneté pour 39h :ok:

En face de moi, BTS aussi, nouvelle dans le boulot, 24h par semaine, et 1500€ net...

Il y a des problèmes de salaire dans ce boulot.

Sans compter aussi la majorité des cabinet qui ne payent pas les heures supplémentaires (pour être honnête, je n´en ai jamais fait, et je m´en prend plein la gueule car je refuse d´en faire bénévollement)

tu dois confondre comptable et expert comptable , mon grand pere est expert comptable et il y a encore quelques années il gagnais 15-20k par mois

Barre2metr0 Barre2metr0
MP
Niveau 1
08 mars 2023 à 14:14:13

Le 08 novembre 2011 à 20:37:54 :
bah les études classiques c'est 5 ans et 3 ans de stage en tant qu'expert pour arriver donc au bac +8.

déjà en général t'en as bien bavé pour valider tes 5 ans de compta mais enchainer avec 3 ans de stage où t'es littéralement un larbin sous payé, faut en vouloir.

bon après toute cette merde, tu as le diplôme d'expert comptable ce qui t'offre tout de même de belles perspectives.

quant à ceux qui disent qu'on fait ça par passion... mouais j'en doute. l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. si le métier payait moins je suis sûr qu'il y aurait moins de vocations... :sarcastic:

quel est le risque en se lançant dans ces études ?

valider avec mal un bac +2 puis échouer pour la suite de la formation. se retrouver alors condamné à être le petit comptable looser mal payé (voir Pierre Richard dans "la chèvre" :rire: ) ou se réorienter totalement.

aucune de ces deux options n'est simple à gérer...

apres préfère faire 8 ans d'etudes quitte a foirer mais avoir la possibilité de gagner des sommes phénoménales plutot qu'en faire 4 et gagner 2 ou 3k par mois

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment