CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Devenir Soudeur à 27 ans ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zakhiel Zakhiel
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 23:39:59

Salut à tous.

Je vous présente ma situation : j'ai 27 ans et je suis vendeur libraire en CDI depuis plus de 3 ans à Paris. Je n'ai aucun diplôme hormis le bac. Je suis au smic et il n'y a pas de perspective d'avenir dans la boite où je me trouve.
Compte tenu de ma situation ça fait plus d'un an que je me renseigne à droite à gauche sur différents métiers qui pourraient me permettre de gagner un peu plus que le smic sans faire de longues études.

Et donc voilà... en gros je cherche des renseignements, des témoignages sur le métier de soudeur et plus particulièrement sur la formation. Je suis un peu paumé entre les différentes formations proposées. Je ne sais pas si à 27 ans certaines de ces formations me seraient fermées. A votre avis est ce que le forum des métiers pourraient me renseigner de façon précise sur ce sujet ? Un livre qui pourrait me renseigner sur le métier et ses formations ?

Désolé si mes questions peuvent paraître naïves mais je me sens un peu paumé lorsqu'il sagit de formations ou de problèmes administratif en général.

bronconchon bronconchon
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 07:37:53

Soudeur c'est très demandé a l'heure actuelle et de ce fait ca peut être bien payé , par contre conditions de travail parfois très difficiles (surtout si on compare ca a libraire :noel: )27 ans je ne sais pas si c'est trop tard (je ne pense pas ) par contre a mon avis faudra surement que tu payes ta formation ou alors que tu trouves une entreprise qui voudra bien la payer je pense

Zakhiel Zakhiel
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 09:57:57

"par contre conditions de travail parfois très difficiles (surtout si on compare ca a libraire :noel: )"

Ben tu sais je travail dans une très grosse librairie et en gros je dois ranger plus d'une quinzaine de caissons de livres par jour... Rien que de transporter ça c'est pas si léger que ça des dizaines de livres dans des caissons (surtout quand tu fais de la BD et du Beaux Arts avec leur livres qui dépasse les 500g l'unité.
http://mysterieuse-librairie.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/animal1.jpg
Et je fais aussi de la manutention plusieurs fois par semaines dans mon entreprise. Donc bon, j'ai conscience que soudeur ça va me demander de faire ce genre d'efforts en continu mais contrairement à ce que mon métier pourrait faire penser je ne suis pas totalement démuni face aux tâches physiques.

dkf821 dkf821
MP
Niveau 7
28 juillet 2014 à 11:50:28

27 ans ce n'est absolument pas trop tard, il faut ainsi t'adresser à des organismes de formation professionnelle des adultes ( AFPA et GRETA principalement).
Tu as bien raison de choisir un secteur où il y a de la demande (même à l'étranger d'ailleurs!).

Zakhiel Zakhiel
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 11:57:59

ok AFPA j'ai déjà quelques renseignements sur eux. Je devrais peut être demander un rendez vous avec eux, rencontrer quelqu'un de chez eux directement, ça serait le plus simple.

Zakhiel Zakhiel
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 19:01:57

up ! D'autres témoignages ?

Muladhara Muladhara
MP
Niveau 1
28 juillet 2014 à 21:57:40

Je connais pas grand chose au métier de Soudeur, mais pour financer ta formation renseigne toi sur le CIF (congé individuel de formation) normalement avec 3 ans de boulot tu peux y avoir droit.

Après comme dit plus haut l'Afpa pour la formation adulte c'est pas trop mal...
http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/11017/objectif/soudeur.html?url=&xtor=www.google.fr

bronconchon bronconchon
MP
Niveau 10
29 juillet 2014 à 21:44:10

Zakhiel Voir le profil de Zakhiel
Posté le 28 juillet 2014 à 09:57:57 Avertir un administrateur
"par contre conditions de travail parfois très difficiles (surtout si on compare ca a libraire :noel: )"

Ben tu sais je travail dans une très grosse librairie et en gros je dois ranger plus d'une quinzaine de caissons de livres par jour... Rien que de transporter ça c'est pas si léger que ça des dizaines de livres dans des caissons (surtout quand tu fais de la BD et du Beaux Arts avec leur livres qui dépasse les 500g l'unité.
http://mysterieuse-librairie.fr/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/animal1.jpg
Et je fais aussi de la manutention plusieurs fois par semaines dans mon entreprise. Donc bon, j'ai conscience que soudeur ça va me demander de faire ce genre d'efforts en continu mais contrairement à ce que mon métier pourrait faire penser je ne suis pas totalement démuni face aux tâches physiques.

Le boulot est réputé pénible car tu peux être amené a bosser dans la saleté et dans des positions assez pénibles , et aussi a te déplacer sur des chantiers et cela plusieurs fois par jour :hap:

Pcpourri Pcpourri
MP
Niveau 7
31 juillet 2014 à 00:51:36

dans mon ancienne entreprise en construction de bennes, le soudeur refait 3000e/mois... mais il fesait tout de A a Z, de la decoupe de la tôle a la fabrication des charnière... un artiste le mec et des soudures d'une qualités incroyable. a ce taff la j'était assez bon et j'aimais bien mais je me voyait pas faire sa toute ma vie donc j'ai arreté. c'est une piste...

Ulv_ Ulv_
MP
Niveau 10
31 juillet 2014 à 01:36:53

Zakhiel Voir le profil de Zakhiel

demande leurs surtout un dossier d'inscription ! Ensuite avec ça en main, demande si tu peux voir un psychologue du travail afin d'en discuter et établir une stratégie pour préparer ton projet. Normalement on te le paye, surtout que soudeur c'est très porteur d'emploi !

Faudra que tu passes quand même à la théorie et à du QCM sur le métier de soudeur, pour ça te suffit de chercher des livres de soudeur professionnel et comparer vis a vis des commentaires client .

Pseudo supprimé
Niveau 8
31 juillet 2014 à 07:55:31

y'a pas d'âge reprendre une formation donc fonce si ca t'intéresse

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Nargulu
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment