CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La "casualisation" des jeux vidéo?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Frustratiooooon Frustratiooooon
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 09:53:44

:salut:
Je vois partout des gens se plaindre de la soi-disant casualisation des JV, comme quoi depuis des années les jeux deviennent tous trop faciles, trop courts, trop pleins de QTE, trop pas intéressants, trop tournés sur l'action, comme quoi y'a plus de vrais bon jeux...

Vous en dites quoi vous? :( perso ma première console a été la Super Nintendo donc je pourrais pas dire que j'étais là depuis les tous débuts mais je pense qu'à moins de se tourner vers des jeux spécifiquement tournés vers l'action et l'arcade (genre COD) ben on se retrouve avec de tout, suffit de faire attention à ce qu'on achète...

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 10:15:24

c'est quand meme dommage d'etre obliger systématiquement de mettre en mode difficile ou trés difficile dés le départ.Le mode normal est toujours trop facile.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2013 à 10:20:32

Le truc c'est que dès que quelque chose se vend bien dans un jeu vidéo, tout le monde fait pareil. Par exemple je pense à Tomb Raider qui est devenu plus action à la uncharted ou encore Dead Space 3 qui a complètement délaissé le côté survie/horreur pour n'être qu'un bête jeu d'action. Pareil pour les Resident Evil. Les casuals veulent du fun immédiat sans prise de tête et comme ils sont majoritaires, on le leur donne. C'est vrai qu'il reste des jeux plus intéressants mais je regrette de voir de bonne licences changer pour le fric. Ouais je sais on n'est pas au pays des bisounours...

[Iorveth] [Iorveth]
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 10:37:15

que sa fais chier de voir des jeux sans profondeur dans les mécaniques de gameplay, tout est automatisé ou pré mâcher...

des jeux qui perdent leur identité deja que pour certains d'entre eux se sont pas des genres répandus.

ces maudits QTE complétement chiant et assommant.

le manque de profondeur dans les personnages et les contexte (ben oui pour les kikoo de la gen faut que sa pète partout et que se soit jolie et hop c'est une tuerie, suffit de voir les note pour un truc comme Uncharted :malade: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2013 à 10:37:44

PS : Moi par contre je trouve pas mal de mettre plusieurs niveaux de difficulté. Ça laisse le joueur libre selon ses capacités.

Par contre je regrette que bien trop souvent les modes hard soient bloqués si on n'a pas fini en normal

law_le_retour law_le_retour
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 11:22:55

ioverth ecoute bien il y a des jeux pour tout le monde pour toutes les categories de joueurs ,il y a des jeux depuis le depart,il ont annoncer la couleur ou l'ont fait comprendre, il ne vise pas specialement le hardore gamer ou le gamer mais qui sont pour tout le monde.comme god of war qui est un jeux basé plus sur le spectaculaire qu'un jeux avec gameplay technique.

dark et demon soul c'est fait en priorité pour les hardcore gamer ou gamer mais je connait des casu qui y joue.

quand allez vous comprendre qu'il y a des gens qui achete un jeu pour s'amuser,et qui veulent pas passer des jours et des nuit à maitriser un jeux.

il veulent un gameplay acessible et facile a jouer ne veulent pas se faire chier.
et quand au qte je n'ai aucun probleme avec.

je joue a tous type de jeux casual comme gamer,il doit y avoir des jeux pour tout le monde.

c'est pas parce qu'un jeux vous plait pas ,qu'il est pas bon chacun ses gouts.
dmc devil may cry m'a pas plut mais c'est pas pour ca que le jeux est mauvais.

baltazarinfo baltazarinfo
MP
Niveau 6
07 mars 2013 à 11:25:55

salut

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
07 mars 2013 à 11:31:13

[Iorveth]
Posté le 7 mars 2013 à 10:37:15
ces maudits QTE complétement chiant et assommant.

:d) Y'a 2 façons de voir les QTE, c'est comme le problème du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide.
Tu peux les voir comme du "vrai" jeu en MOINS, parce que tu te dis qu'au lieu des QTE tu aurais pu avoir des combats avec les contrôles "normaux" et la liberté d'action du jeu de base.
Ou tu peux les voir comme du "petit" jeu en plus, au lieu de regarder sans rien faire une cinématique qui si ça se trouve aurait du avoir lieu de toute façon, bah tant qu'à faire tu appuies sur des touches en même temps au lieu de rester passif.

On prend l'exemple d'un vieux jeu. Mettre des QTE dans ce jeu ça ne veut pas dire le faire au détriment des passages "normaux", mais en plus, pendant les cinématiques où on ne foutait rien.
Bref, passer un peu plus de temps à taper sur des boutons (mais de manière non libre) plutôt que passer un peu moins de temps à taper sur des boutons de manière libre.

_Cyril _Cyril
MP
Niveau 6
07 mars 2013 à 11:34:10

Pareil que law_le_retour, sauf que moi j'ai aimer DmC :p

Vous vous focalisez trop sur les jeux dit "casual", des bons jeux y'en à pleins, perso, j'en trouve énormément, même plus qu'avant c'est pour vous dire...

Il y a très certainement moins d'originalité dans les jeux (et encore c'est pas dis) Mais il y a encore beaucoup de bons jeux et surtout, y'en à pour tout le monde, chacun s'y retrouve.

Et ce n'est pas par ce qu'un jeu est orienté action grand spectacle que c'est forcément un jeu d'assisté, qu'il est pourri et qu'on doit lui cracher dessus, la preuve avec le reboot de Tomb Raider, c'est un excellent jeu.

law_le_retour law_le_retour
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 11:42:45

je suis neamoins decu que certaine license soit morte entre guillemet,j'etait pas fan de survival horror ,j'ai jamais jouer à resident evil mais quand je suis aller sur la fiche de resident evil 6 sur jvc,j'ai vu marquer jeux d'action au lieu de survival horror ca m'a fait quelquechose ,j'ai toujours connu resident evil comme un survival horror,et quand j'ai regarder un ami y jouer pendant longtemps, je n'ai meme pas eu peur,un comble pour survival horror.

mais je vous le dit il y a certain jeux qui sont grand public et ne sont pas destiné a des joueurs precis et d'autre terme c'est pas pour vous ,ca doit etre le cas d'uncharted vu ce que vous en dites,c'est le cas de call of duty et god of war,asura's wrath,mortal kombat et plein d'autres .
et c'est bien que ce type de jeux grand public existe ca permet a tout le monde de s'amuser et de se faire plaisir.

maintenant ce que je regrette c'est que certains jeux hardcore ou pour une categorie precise de joueur ,retourne leurs veste pour s'ouvrir au public et d'abandoner les anciens joueur,et comme on attire pas les mouches avec du vinaigre ces jeux la se sont simplifié.

[Iorveth] [Iorveth]
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 11:50:04

quand allez vous comprendre qu'il y a des gens qui achete un jeu pour s'amuser,et qui veulent pas passer des jours et des nuit à maitriser un jeux.

des mécaniques profondes ou moins casus ne nécessite pas forcement des jours de maitrise.

le fais de devoir preparer de l équipement avant une mission précise, le fais de boire, se nourrir, piqure anti radiation (dans le cs de stalker), dégradation de l équipement.

la aujourd hui tu saute même plus sur une plate forme le personnages le fait tout seul.

je demande que du eve online ou l ont ma dit que pour un skill fallait 10 plombe, mais les 12 heures de jeu en auto+QTE sa reste bien merdique.

donc je veux bien que se soit pas trop galere a prendre en main, mais sur ps1 la plupart des gens arriver a finir leur jeux sans que tout soit automatisé.

Et pour les QTE non non pour moi c'est de la merde, si il doit y avoir une séquence qui intronise quelque chose autant la contempler entièrement plutot que de ce concentrer sur les touche qui vont apparaitre et faire passer la séquences en élément secondaire.

Duaran Duaran
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:07:03

Ioverth tu as du en bouffer des QTE sur the witcher 2 :D

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:07:08

Je pense que c'est dommage

law_le_retour law_le_retour
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:14:17

iorveth il y a beaucoup de jeux qui ont des qte comme asura's wrath et god of war qui ont un gameplay tres simple mais qui ont beaucoup de qte car ceux qui ont creer le jeux ont mit le qte pour la mise en scene ,pour accentuer le coté spectaculaire,pour les mise a mort (god of war),le qte fait passer des choses que tu verrait ou sentirait pas forcement avec une cinematique normale donne une nouvelle dimension aux jeux et il y a certain a qui ca rend tres bien,mais les deux jeux que j'ai citer certaines personne les considere comme des film interractifs,les qte dans gow aide a passer certaine plateformes,les naruto sur ps3 en ont aussi mais c'est pour les meme raison la mise en scene ,le spectaculaire ect...

mais il y a des jeux qui en ont pas specialement besoin ,mais si les devs veulent en mettre ,on peut pas les empecher.

[Iorveth] [Iorveth]
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:18:56

Duaran Voir le profil de Duaran
Posté le 7 mars 2013 à 12:07:03 Avertir un administrateur
Ioverth tu as du en bouffer des QTE sur the witcher 2 :D

et j ai déteste sa, surtout le pugilat...

law_le_retour Voir le profil de law_le_retour
Posté via mobile le 7 mars 2013 à 12:14:17 Avertir un administrateur
iorveth il y a beaucoup de jeux qui ont des qte comme asura's wrath et god of war qui ont un gameplay tres simple mais qui ont beaucoup de qte car ceux qui ont creer le jeux ont mit le qte pour la mise en scene ,pour accentuer le coté spectaculaire,pour les mise a mort (god of war),le qte fait passer des choses que tu verrait ou sentirait pas forcement avec une cinematique normale donne une nouvelle dimension aux jeux et il y a certain a qui ca rend tres bien,mais les deux jeux que j'ai citer certaines personne les considere comme des film interractifs,les qte dans gow aide a passer certaine plateformes,les naruto sur ps3 en ont aussi mais c'est pour les meme raison la mise en scene ,le spectaculaire ect...

mais il y a des jeux qui en ont pas specialement besoin ,mais si les devs veulent en mettre ,on peut pas les empecher.

je sais très bien mais je trouve merdique quand même, et se sont souvent des pure jeux casus qui s'en sert en dehors de certaines exceptions comme Heavy rain, ou the walking dead XD

mais pour moi sa reste du gameplay foireux, de plus sa n empêche pas de faire passer les séquences elle même comme secondaire.

comme pour shenmue ou finalement si tu voulais profité de la scene tu apprenait par coeur les touches, ete nsuite lancé la séquences pour apprécier un peut mais sa reste assomant en plus d être chiant

necrom necrom
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:22:53

ca depend des licence, par exemple mario n'a jamais changé

Belhifet Belhifet
MP
Niveau 20
07 mars 2013 à 12:42:07

[Iorveth]
Posté le 7 mars 2013 à 11:50:04
quand allez vous comprendre qu'il y a des gens qui achete un jeu pour s'amuser,et qui veulent pas passer des jours et des nuit à maitriser un jeux.
des mécaniques profondes ou moins casus ne nécessite pas forcement des jours de maitrise.
le fais de devoir preparer de l équipement avant une mission précise, le fais de boire, se nourrir, piqure anti radiation (dans le cs de stalker), dégradation de l équipement.

:d) Ce qui est marrant c'est que là tu cites des mécaniques qui ne font pas forcément un bon JEU, mais un bon SIMULATEUR.

Quand va-tu comprendre qu'il y a des gens qui veulent profiter d'un jeu sans avoir à calculer l'angle et la vitesse et l'orientation du vent avant de tirer à l'arc, ou d'explorer un univers sans se soucier du cholestérol de leur personnage où de la température et du taux d'humidité de l'endroit qu'ils traversent ?

Et revenons aux QTE.
Si dans un vieux jeu tu as une séquence de rapidité où ton perso doit faire vite un truc en faisant toutes les bonnes actions au bon moment, en sautant pile poil au pixel près sous peine de crever... bah ce genre de séquence n'est rien d'autre qu'une "QTE masquée", tu as une très faible liberté d'action et tu dois bien "réciter" les touches au bon rythme sous peine de crever.

necrom
Posté le 7 mars 2013 à 12:22:53
ca depend des licence, par exemple mario n'a jamais changé

:d) Et c'est justement ce qu'on lui reproche !
Tu changes ton jeu on critique les changements.
Tu changes pas ton jeu on critique l'absence d'évolution.
Tu ne sors pas de suite à ton jeu les gens se plaignent et disent "je voulais une suite à [jeuquejaime]".

law_le_retour law_le_retour
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:48:48

ouais ce qui est deplaisant c'est qu'un jeu a été penser pour des joueurs gamer ou hardcore devienne casual car les casu sont plus nombreux .et qu'il en vienne a modifier leur gameplay ou carrement changer de type de jeux pour les casus et je trouve que c'est n'importe quoi ,et que ca signifie qu'il s'assument pas.

bien que j'aime les jeux d'action,mais si un jeux est un survival horror il doit le rester ,il doit pas changer radicalement et brutalement de gameplay pour un type de joueur,pour resident evil 6 ce jeu j'ai vu quelqu'un jouer et ca ressemblait a un tps a la gear of war,j'ai pas eu peur a un seul moment.

moi je suis d'avis soit dés le depart un jeu casu ou tout public et il garde cette voie.

soit tu fait un jeux hardcore ou pour joueur averti ou le jeux a un gameplay ,de mecanique de jeux particuliere , il garde cette voie et que tu retourne pas ta veste en cours de route .

il y a plein de soucis il y a celui de l'occidentalisation qui peut changer aussi radicalement un jeux ,je vient d'en faire les frais avec dmc devil may cry (dante,vergil :snif2: :snif2: ) .

[Iorveth] [Iorveth]
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:50:59

Quand va-tu comprendre qu'il y a des gens qui veulent profiter d'un jeu sans avoir à calculer l'angle et la vitesse et l'orientation du vent avant de tirer à l'arc, ou d'explorer un univers sans se soucier du cholestérol de leur personnage où de la température et du taux d'humidité de l'endroit qu'ils traversent ?

je demande pas sa a tous non plus, mais je demande pas non plus, a ce que le personnage soit assisté a la visée, assister pour se cacher, assisté pour sauter, assiter pour s'accrocher, enfin assiter pour tout quoi.

aujourd’hui tu maintient le stick avant et c'est bon le persos fais tout seul, je veux que les gens puisse s'amuser rapidement, mais la maintenant ont fais surtout plus regarder que jouer en définitive...

Et revenons aux QTE.
Si dans un vieux jeu tu as une séquence de rapidité où ton perso doit faire vite un truc en faisant toutes les bonnes actions au bon moment, en sautant pile poil au pixel près sous peine de crever... bah ce genre de séquence n'est rien d'autre qu'une "QTE masquée", tu as une très faible liberté d'action et tu dois bien "réciter" les touches au bon rythme sous peine de crever.

dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement faire des touches dédié a certaines situation introniser dans un vrais gameplay, avec un didacticiel.

la ou au lieu de bêtement taper ta touche, tu devras utiliser un gameplay ou se sera a toi de gérer en essayant de faire les mouvements.

Taupe_y_nembour Taupe_y_nembour
MP
Niveau 10
07 mars 2013 à 12:57:01

Il y a toujours eu des jeux casuals, si les gens achètent des Battlefield, des Assassin's Creed ou encore Uncharted c'est normal qu'ils ait un ressenti de casuals puisque ce sont des "jeux pour enfants" (du moins pour toucher les plus jeunes) mais faut se rendre compte que ce ne sont pas tout les jeux vidéo, on ne peut pas faire une règle générale sur ce genre de jeu, surtout lorsqu'on voit des jeux comme Dark souls ou The witcher...

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment