CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Prof.Layton 1 L'Erreur de l'énigme 5...

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
kennzo82 kennzo82
MP
Niveau 13
15 janvier 2013 à 16:09:24

Bonjour/Bonsoir à tous...

Beaucoup de gens s'en seront rendu compte (d'autres non...) mais les développeurs du jeu on fait une énorme boulette sur l'énigme 005 celle de l'horloge... jetons un petit coup d'oeil à cette énigme...

Les aiguilles des heures et des minutes sont positionnée à "12H00" le bute est de découvrir combien de fois l'aiguille des minutes dépassera celle des heures de 12H00 jusqu'à 00H00

n'ayant acune difficulté avec le calcule et le piège de l'énigme étant plus qu'évident je décide de mettre ma réponse qui est "11"...

Certain d'entre vous doivent se dire

"QUOI ? 11 ?! mais c'est 10 la réponse ! c'est n'importe quoi ! il faut pas compter 12H00 et 00H00 !)

Mais c'est ce que j'ai fait mes coco... l'ennuie c'est que celons vous la logique veut que si il y a 12 heures en tout et que l'on ne compte ni midi ni minuit logiquement on doit faire 12 - 2 = 10... ce qui aux premiers abord semble être tout à fait logique... malheureusement la vérité est toutes autres chers amis... :-)

Si nous ne comptons ni 12H00 ni 00H00 techniquement il reste non 10 mais 11 heures !!! l'aiguille est dépassé 11 fois de 13H a 23H

13h05 - 1

14H10 - 2

15H15 - 3

16H20 - 4

17H25 - 5

18H30 - 6

19H35 - 7

20H40 - 8

21H45 - 9

22H50 - 10

23H55 - 11

ça vous la coupe hein ?

d'où vient cette errHEURE ? (jolie jeu de mot :oui: )

Elle vient tout simplement du fait que dans la logique de l'énigme il y a 13 heures et non 12... dans cette énigme midi fait office de 0 elle est compté comme une heure même si cette dernière n'est la qu'à titre de départ ! si vous comptez cela nous donne donc

12h 1

13h 2

14H 3

15H 4

16H 5

17H 6

18H 7

19H 8

20H 9

21H 10

22H 11

23H 12

00H 13

Ce qui nous donne une erreur de "1" (Layton peut aller se rhabillet !)

Que penser vous de tout ceci ? :)

MeCulpa MeCulpa
MP
Niveau 5
15 janvier 2013 à 16:26:47

Il en sait trop :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2013 à 16:57:51

Je pense qu'il y a beaucoup de fautes.

kennzo82 kennzo82
MP
Niveau 13
15 janvier 2013 à 17:06:35

Si tu parles de fautes "d'orthographe" j'ai l'immense honneur de t'attribuer le titre du boulet de la journée... (non non ne me remercie pas :-) ) il y a une limite à l'intolérance de l'écriture :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2013 à 17:13:59

L'aiguille ne passe pas devant à 23h55 mais rejoint à minuit

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 janvier 2013 à 17:28:29

Tout de même, je vois 8 fautes très grossières.

Je ne fais que signaler, rien de plus.

kennzo82 kennzo82
MP
Niveau 13
15 janvier 2013 à 18:30:14

@Le-Pogo

mhh... cela mérite approfondissement :doute:

@eskobear

Tu viens de trouver 8 fautes sur un pavé de plus de 300 mots MON DIEU C'EST L'APOCALYPSE !!! sans compter du fait que tu as dis

(Je pense qu'il y a "beaucoup de fautes".)

8 fautes c'est pas ce que j'appelle beaucoup...

conan123 conan123
MP
Niveau 5
15 janvier 2013 à 18:31:43

Je ne crois pas qu'il y ait d'erreur dans professeur layton pour cette enigme.

Les heures que tu as trouvé où les aiguilles se croisent sont incorrectes.

Par exemple, à 18h00, l'aiguille des heures est sur le 6 tandis que l'aiguille des minutes est sur le 12. À 18h30, l'aiguille des minutes est sur le six, mais l'aiguille des heures est à mi-chemin entre le 6 et le 7. Donc les aiguilles ne se croisent pas à 18h30 mais vers 18h33.

Et, au final, les aiguilles se croisent bien 10 fois car elles ne se croisent pas entre 23h00 et 23h59.

kennzo82 kennzo82
MP
Niveau 13
15 janvier 2013 à 18:39:51

mhh mmh voilà qui est interessent... je tiens ces heures d'un autre topic qui fait reference à ce sujet je n'ai fait que copier coller les heure... si ce que tu ds est vrai alors il n'y a effectivement pas d'erreur... :ok: il n'empeche qe cela reste une énigme bien confus...

Poluxxx89 Poluxxx89
MP
Niveau 1
19 août 2020 à 20:51:37

Bonjour,

Vous avez l'air de porter une attention à la langue française et c'est aussi mon cas.
L'enigme parle de "dépasser" littéralement "laisser derrière soit quelque chose en allant plus vite" à ce titre et comme les aiguilles commence exactement à la même position à midi on est donc obliger de compter le dépassement de la grande aiguille à midi, cela fait donc 11 et non 10.
Pour moi c'est bien une erreure d'énoncer,on a pas assez d'indice pour tranchez entre 10 et 11.
Voila, qu'en pensez vous ?

Keyne75 Keyne75
MP
Niveau 1
22 avril 2024 à 20:17:19

Attention Prise de Tête, passé votre chemin si vous voulez vous DÉTENDRE (petit jeu de mot que vous comprendrez a la fin de la lecture, préfixes et cie...)

Désolé les gars, mais il y a bien une erreur à mon sens ou en tout cas, il y a une ambiguïté suffisante pour que les 2 réponses soient valables.
Je vous explique ma réflexion:
En effet, c'est une question de linguistique et de détail.
La question est "Combien de fois l'aiguille des minutes dépasse t-elle l'aiguille des heures entre midi et minuit?"
J'ai regardé les différentes réponses et commentaires.
Il n'y a aucun doute, à minuit, la grande aiguille ne dépasse pas celle des heures vu qu'on s'arrête pile à leur "croisement" ! J'insiste sur le croisement.
Pourquoi alors la réponse pour les développeurs est 10 ?
Comme vous vous en êtes tous convenus, comme on considère qu'au départ, les 2 aiguilles se superposent, alors il n'y a pas de dépassement ... hein ?
On va chercher un peu plus loin, "dépasser" ?
"Laisser en arrière, en allant plus vite. Il nous a dépassés à moitié route." Def du Littré (le plus fiable).
En fait, si vous chercher l'étymologie du verbe "dépasser" vous pourrez voir le préfixe "dé/dés" du Latin -dis, qui indique la fin d'une action et "passer", action de "pas".
Vous me direz donc, mais quelle est la différence entre passer et dépasser.
C'est tendu mais pour vous aider:
Est-ce qu'on peu "dépasser devant" ?
Oue ça fait un peu "monter en haut"
Effectivement, c'est un question de point de vue, un comparé et un comparant.
Passer, c'est l'action au départ de marcher (pas) dans une direction et dans un sens. Lorsqu'on passe devant un monument, on dépasse ce point fixe, le monument.
Le dépassement c'est l'action supérieur à une constante . Quand on se dépasse, on va plus loin que ce qu'on est au départ.
En fait l'erreur est linguistique parce que ce que veulent dire les développeurs c'est à la rigueur, le fait d'empasser (oui le verbe existe, c'est passer dans une état, une constante, ce qui implique qu'on y était pas et sous entendu qu'on y était antérieur) ou mieux, de repasser devant (prefixe -re, réitération, retour à un etat antérieur, cf. Larousse). Si on est passé devant une fois, et qu'on peut y "repasser", il y a un contexte circulaire comme pour l'horloge, en allant vers l'avant on finit par revenir en arrière et là alors on est dans le cas où l'action de repasser devant, implique qu'on a d'abord était en arrière, antérieur à l'état. Dans ce cas, nous n'aurions pas pu considérer, donc, qu'à midi et quelques, la grande aiguille repasse devant la petite aiguille alors qu'on précise que c'est le point de départ.
Mais pour dépasser, la grande aiguille dépasse bien la petite aiguille à midi et quelques millièmes de secondes.
Si vous voulez, si on faisait une vidéo en zoomant (désolé pour l'anglissisme) sur l'horloge au moment du départ, et qu'on faisait un très très gros ralenti, on pourrait voir pendant un temps infime, les deux aiguilles au même niveau jusqu'à que rapidement, la grande aiguille, la dépasse !
Et oui, c'est donc une erreur de linguistique et détail duquel les plus perfectionnistes, même inconsciemment, auront constatés l'erreur.
La question qui aurait dû être poser à min humble avis c'est:
"Combien de fois l'aiguille des minutes (r)attrape-t-elle l'aiguille des heures entre midi et minuit?"
Là, pas d'ambiguïté !
On a autant la réitération d'une action avec le préfixe -re, ce qui implique que c'est au minimum la deuxième fois que ça arrive pour qu'on puisse considérer l'action (encore une fois, si on repasse devant c'est qu'on est déjà passé et qu'on a déjà passé une première fois, mais l'action de repasser n'arrive une première fois qu'à notre deuxième passage), mais aussi grâce au verbe attraper.-Ad (dans le but, la direction), trapper (vient des proies qu'on attrapant dans une trappe). Trappé, voulant dire, poser une trappe, un piège ayant comme objectif logiquement que l'animal tombe dedans et attrapé, voulant dire que l'animal y est piégé.
Dans le cas de l'horloge, "attraper" c'est le fait de saisir la position de la petit aiguille (on néglige à ce moment là le dépassement qui suit. Mais même dans ce cas, et j'en prends conscience en écrivant, on n'aurait pas pu considérer que la grande aiguille rattrape la petite , n'ayant pas été en arrière d'elle, mais par contre, à minuit pile, elle l'aurait rattrapé ! Mince alors...
Alors, à votre avis, faute des développeurs ou bien erreur de traduction ? Quelle serait le verbe qui considérait l'action d'empasser/attraper et de dépasser à la fois, ce qui permettrait de devoir négligé le dépassement seul de départ et l'empassement seul de la fin ?
Avis aux amoureux de la langue et aux perfectionsites !
Si vous êtes arrivé jusqu'à la, je vous remercie pour la longue lecture et j'espère que vous m'aurez compris, l'explication et autant difficile que la compréhension du problème !
🫡

Keyne75 Keyne75
MP
Niveau 1
22 avril 2024 à 20:24:28

Désolé pour les fautes, surtout celle de la fin, et/est.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment