Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Général Jeux Vidéo  / 

Topic Enquête: le prix des jeux en Guadeloupe

Sujet : Enquête: le prix des jeux en Guadeloupe

Page suivanteFin
shelza
shelza
MP
11 janvier 2011 à 17:33:35

Salut tout le monde, je vous propose une enquête intéressante au sujet des prix très élevés des jeux vidéo en Guadeloupe où il y a eu dernièrement une grève général assez longue. Lien de l'article : http://cobrasystem.over-bblog.net/article-64768641.html

Enquête : Le prix des jeux vidéo en Guadeloupe
Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de la Guadeloupe à cause d’une grève générale qui a paralysé l’île pendant plus de 44 jours. Cette grève dirigée par le LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon), avait pour principalement but de dénoncer la vie cher sur cette île des caraïbes et de trouver un accord avec le gouvernement. Pour certains, le coût de la vie en Guadeloupe semble logique puisque l’île se situe à plus de 8000 km de la métropole, et ce, même si cette dernière est un département français : le 971.

Bien que la distance entre les deux territoires inflige forcément des coûts de transports sur la marchandise importée, cela n’explique pas les prix exorbitants des produits dans le commerce pouvant être supérieur jusqu’à 200% par rapport aux prix d’origine en métropole. Imaginez-vous un jour payer une bouteille d’Oasis à 3 euros et 15 centimes dans votre super marché habituel ? Ou alors 4 yaourts à 3 euros et 20 centimes ? Si la réponse est non, il est certains que vous mettrez de côté votre passion pour le jeu vidéo car si, en Guadeloupe les produits alimentaire coûte cher, les jeux et les consoles sont encore plus cher !

Puisqu’il est difficile de comprendre la situation et de réaliser l’impact que cela peu entrainer auprès de la population lorsqu’on a jamais vécu en Guadeloupe, je vous propose une petite enquête, afin de dénoncer un marché où règne la profitation et le manque total de concurrence.

Où acheter ses jeux ?

En Guadeloupe, il n’existe pas beaucoup de magasins de jeux vidéo, la concurrence dans le département est donc très faible entre revendeurs. Inutile de chercher les enseignes Micromania et Game (anciennement ScoreGame) dans les pages jaunes puisqu’elles n’existent pas. En général, les magasins sont situés dans la zone industrielle de Jary qui est difficilement accessible en prenant les transports en commun. Heureusement, il existe le centre commercial « Destreland » et Milénis » qui accueil chacun un revendeur spécialisé en jeu vidéo et au pire on peu toujours trouver son bonheur dans les rayons de Carrefour. Il est aussi possible d’acheter ses jeux dans les petites boutiques de quelques centres villes, mais comme on peu s’y attendre, les prix sont encore plus cher ! Vous l’aurez compris, en Guadeloupe la concurrence est très faible, ce qui permet aux magasins d’imposer leurs prix en toute impunité…

Le magasin Ultima à Destreland

Quelle différence de prix ?

En France, on trouve généralement les nouveautés entre 60 et 70 euros, tandis qu’en Guadeloupe, il faudra débourser 80 euros à la caisse parfois 90 euros voir 100 euros. Mais là, où les gérants se frottent les mains, se sont sur les anciens titres qu’on trouve facilement dans l’hexagone à 20 ou 30 euros puisqu’on les retrouve en Guadeloupe à 60 euros ! Par exemple, Resident Evil 5 neuf est vendu 30 euros tandis qu’en Guadeloupe il a été aperçu aux alentours de 60 euros…

Comme pour les jeux, les consoles et leurs accessoires se vendent très cher. Par exemple la Xbox 360 est à environ 299 euros en Guadeloupe contre 249 euros en métropole ! Quant à la PlayStation 3 elle se vend à 299 euros contre 349 euros en Guadeloupe ! C’est tout de même une différence de 50 euros, un véritable trou dans le budget sans oublier que derrière il faut penser à acheter les jeux et les accessoires…

Comment payer moins cher ?

Quand on vie en Guadeloupe, il y a très peu de solutions pour payer ses jeux moins cher si ce n’est que d’attendre de voyager en métropole pour acheter pour profiter de faire les magasins (pourvu que le tout ne pèse pas trop lourd dans le sac). On peu aussi demander à un ami ou un membre de sa famille d’envoyer le jeu en passant par la poste, mais faut-il encore être patient pour le récupérer…

En effet, il faut compter une bonne semaine si tout va bien, et si le colis est trop gros pour rentrer dans votre boîte aux lettres, il faudra à tous les coups faire la queue au guichet pour le récupérer. A noter, qu’en Guadeloupe, les postes sont prix d’assauts très tôt le matin, et il n’est pas rare de passer toute la mâtiné pour attendre son tour. Pour vous donner une idée, la poste de Pointe à Pitre à souvent une longue queue qui se fait de l’extérieur…

Il serait aussi très intéressant de commander directement ses jeux sur Internet, mais le coût des frais de ports font gonfler considérablement la facture et la plupart des sites refusent de livrer dans les Dom-Tom.

Heureusement, grâce à l’arrivé d’Internet sur nos consoles, il est possible d’acheter des jeux sur le Xbox Live ou le PlayStation Network à des prix très intéressants si on les compare avec les revendeurs guadeloupéen. Cette solution s’avère très avantageuse, à condition de posséder un abonnement haut débit et d’un disque dur à grande capacité.

Une autre solution, qui se veut radicale, consiste à flasher sa console et télécharger illégalement les jeux sur son disque dur.

Pourquoi les jeux sont plus chers ?

A chaque fois que la question est posée, la réponse est simple : « les coûts du transport et de la logistique ». Certes, envoyer des jeux de la métropole à la Guadeloupe coûte de l’argent, mais la différence de prix dans les rayons est trop grande par rapport à la métropole pour mettre la faute uniquement sur le transport, surtout que lorsque que l’état français offre une subvention aux entreprises pour faire baisser les prix des produits dans les rayons.

Les véritables causes de ses prix exagérés, viennent du fait que les entreprises de transports appartiennent aux mêmes personnes, ce qui leurs permettent de fixer leur propre prix sur l’importation, l’exportation et la distribution. Une pratique illégale en France, mais qui semble visiblement toléré par le gouvernement.

Conclusion

Pas facile de vivre en Guadeloupe malgré les belles plages, le soleil et les bons repas, surtout quand on est amateur de jeux vidéo et de technologie. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes jouant encore aux anciennes consoles, ce qui leurs permettent d’acheter des jeux à des prix abordables… C’est le cas par exemple pour la PlayStation 2, qui propose des jeux neuf à environ 30 euros, la PSP est aussi une bonne alternative avec des jeux dans la même tranche de prix.

Pour les joueurs sur PC, autant le dire, c’est un vrai casse tête car il faut sans cesse faire des compromis entre qualité, puissance et prix du matériel. Naturellement, si les jeux vidéo coûtent cher, les composants informatiques le sont aussi ! Pour le même prix d’une carte graphique moyen de gamme / haut de gamme en métropole, on s’offre du bas de gamme en Guadeloupe.

Il est aussi intéressant de signaler que le climat tropical des Antilles possède, en plus de la chaleur, un grand pourcentage d’humidité ce qui à pour effet d’abîmer plus rapidement les composants électroniques de nos consoles et ordinateurs. Pour ceux qui vivent près de la mer, la rouille attaque également les composants au bout de quelques mois à cause de l’air marin… Par expérience, un PC taillé pour le jeu, n’a pas résisté aux 3 mois non loin d’un port maritime Le boiter Thermaltek commençait à être attaqué par la rouille, la carte 3D Ati Radeon ne fonctionnait plus qu’à moitié sans oublier que la carte son Creative X-Fi X-treme Gamer et une barrette de mémoire ont rendue l’âme fatalement. Heureusement, il est possible de compter sur la garantie à condition qu’elle soit toujours valable…

Pour conclure cette enquête, je vous propose un petit comparatif des prix entre le magasin Game en métropole et la Librairie Antillaise Mediastore, un magasin dans l’image de la Fnac et Virgin Mégastore.

shelza
shelza
MP
12 janvier 2011 à 13:23:46

Pas de réactions ?

petitsam2
petitsam2
MP
12 janvier 2011 à 13:25:50

ecris un livre :rire:
au lieu de faire sa

shelza
shelza
MP
12 janvier 2011 à 13:31:12

Tu veux dire par là que tout le monde s'en fou ?

yosegaman
yosegaman
MP
12 janvier 2011 à 13:42:18

non moi je trouve intéressant :ok:

moralité, la dématérialisation c'est bien pour les joueurs des îles

et dommage pour les collectionneurs :snif:

shelza
shelza
MP
12 janvier 2011 à 16:16:12

UP !

ChevalierdAncre
ChevalierdAncre
MP
12 janvier 2011 à 19:34:58

Merci pour cet article très intéressant. Sincèrement, je n'imaginais pas que la différence de prix entre la métropole et les Départements d'Outre-Mer pouvaient être aussi grande ! C'est d'autant plus consternant que le taux de chômage y est deux fois plus élevé ! (Je n'ai plus les chiffres en tête mais je crois que c'est de cet ordre-là.)
Je suis assez d'accord avec l'auteur de cet article sur les causes : le surcoût dû aux frais de transport ne peut pas faire doubler le prix d'un jeu à lui seul ! C'est bel et bien les monopoles, oligopoles et ententes qui fondent la "profitation" !
Le problème des DOM, ce n'est pas qu'ils sont régis par les lois de la République alors qu'ils sont dans une situation différente, si bien que la solution serait de reconnaître leur différence et leur accorder plus d'autonomie. Au contraire, le problème des DOM est qu'ils ne sont pas régis par les lois de la République et qu'ils subissent des situations issues du passé : de l'époque de l'Empire (par exemple, les "indemnités" accordées aux fonctionnaires qui y travaillent), voire de l'Ancien Régime (les quasi-monopoles me font penser aux "privilèges" accordées aux corporations et à la Compagnie des Indes) !
Une telle situation est indigne de la République.

J_Aart
J_Aart
MP
12 janvier 2011 à 22:56:34

Et c'est la même situation en Martinique, très peu de concurrence et des prix prohibitifs !
3 ou 4 magasins sans compter les grandes enseignes, Mirror's Edge à 90 euros, Tekken 6 à 105 euros édition simple !!
Et c'est pareil pour tout les titres !

shelza
shelza
MP
12 janvier 2011 à 23:57:45

J_Aart, en Martinique c'est aussi le cas, je ne connais pas très bien la situation là bas, mais d'après ce que j'ai pu entendre c'est du pareil au même.

Sans oublier que dans les îles le matériel électronique ne tient pas très longtemps à cause du climat.

pussyplancher
pussyplancher
MP
13 janvier 2011 à 03:32:55

HangryAngry, je te vois sur plusieurs forums et tu ne fais vraiment que de la merde. Faudrait que tu vieillisse un peu au lieux de répondre des conneries au gens et poster un lien vers des sites comme ça. T'es vraiment un boulet toi

shelza
shelza
MP
13 janvier 2011 à 13:26:59

C'est clair HangryAngry, sur ce coup commme bien d'autres tu sers à rien !

shelza
shelza
MP
13 janvier 2011 à 17:53:35

up

shelza
shelza
MP
13 janvier 2011 à 21:22:40

Up

CounterFaith
CounterFaith
MP
13 janvier 2011 à 21:26:20

Désolé, je n'ai pas tout lu en détail, mais les Guadeloupéens ne peuvent pas importer leurs jeux de France par exemple, ce qui leur reviendrait à moins cher (malgré les frais de port) ?

shelza
shelza
MP
13 janvier 2011 à 22:19:06

Non impossible CounterFaith car les frais de ports deviennent rapidement très cher et beaucoup refusent d'envoyer vers la Guadeloupe...

Quand tu reçois un colis de métropole, il faut savoir que tu es taxer !

CounterFaith
CounterFaith
MP
13 janvier 2011 à 22:19:53

Ah ok, je savais pas pour la taxe. Et je présume que c'est pas avantageux d'importer d'autres pays genre USA ?

Franky-Kerosin
Franky-Kerosin
MP
14 janvier 2011 à 09:31:13

Interessant !

darksombero
darksombero
MP
14 janvier 2011 à 11:14:38

Les jeux valent 90 euros en guadeloupe et alors ?

Eux ils ont la plage à côté et l'été toute l'année, alors les jeux video ...
:sarcastic:

zenaga
zenaga
MP
14 janvier 2011 à 11:15:30

Et les jeux sur steam sont dispo outre-mer ?

ils a pas de transport, les prix devrait etre les meme q'en metropole normalement ! :(

et lors des promos, il est possible d'avoir de bon jeux pour seulement 2-3 euro ! :ok:

shelza
shelza
MP
14 janvier 2011 à 13:53:25

Zenaga => se serait une bonne idée, mais en Guadeloupe Internet est à la ramasse ! Exemple, du 2méga illimité en Guadeloupe c'est 49 euros par mois... Donc si tu as la chance d'atteindre 200 ko par seconde, pour télécharger tes jeux sur Steam ou autre plateforme il faudra être patient. Beaucoup surf avec du 50 ko par seconde voir du bas débit...

darksombero => Selon toi on a les plages et le soleil donc on doit payer plus que les autres ? Donc fait payer le même prix les habitants de Marseille et de la Corse...

CounterFaith => Commander aux USA c'est pareil voir pire ! C'est comme si tu te faisais livrer en France avec un bon 30 euros de frais de ports !

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?