La série GTA est elle Surestimée ? - Général Jeux Vidéo sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Général Jeux Vidéo

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « La série GTA est elle Surestimée ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • MegaMatou Voir le profil de MegaMatou
  • Posté le 3 novembre 2009 à 13:37:20 Avertir un administrateur
  • GTA IV a été décrété en 2008 jeu de l'année

En 2009, Jeux Vidéo Magazine place GTA Chinatown Wars (DS et PSP)dans le top 3 des meilleurs jeux de l'année 2009

De plus, l'extension GTA IV est encore dans le top 10 des jeux de l'année de ce magazine

Je suis très étonné :

COP va sortir sur DS, et semble en théorie largement supèrieur à Chinatown Wars

Mais au delà, je me pose la question :

GTA et Rockstar ne sont ils pas surestimés ?
    :gne:
    Je me trompe, ou Rockstar fait surtout des jeux racoleurs, à la violence gratuite assez réductrice ?

Je pense qu'il y a mieux que GTA IV...non ?

En tous cas j'ai acheté ce jeu 30€, et objectivement, et vraiment je n'y joue pas...

J'attends bien plus de Mafia 2 par exemple, dans ce créneau :ange:

Votre Opinion ? Jeu Génial, ou buzz médiatique racoleur ?
  • Lien permanent
  • wolf_14 Voir le profil de wolf_14
  • Posté le 3 novembre 2009 à 13:39:23 Avertir un administrateur
  • GTA III, GTA Vice City et GTA IV, sont des jeux Géniaux.

Rockstar est une bête.

Voila.
  • Lien permanent
  • [leo109] Voir le profil de [leo109]
  • Posté le 3 novembre 2009 à 13:47:48 Avertir un administrateur
  • Chinatown War est un jeu à l'humour démente, perso je souris à chaque réplique des personnages tellement ils sont caricaturaux.

Faut pas voir dans les GTA que de la violence gratuite, se sont les kikoo-kevin qui ne parlent que de ça. Il faut aussi voir en GTA un jeu à scénario décalé, avec de l'humour omniprésent.

Et pour finir, l'équipe de Rockstar n'est pas surestimé, leur talent est réel. :oui:
  • Lien permanent
  • Karle340 Voir le profil de Karle340
  • Posté le 3 novembre 2009 à 13:51:12 Avertir un administrateur
  • Perso j'ai jamais accroché aux jeux Rockstar.

Pour moi c'est surtout un "buzz médiatique racoleur" comme tu dis ;).

On nous vends de la merde de toute manière (j'exagère bien sur, pas la peine de me traiter de troll)
  • Lien permanent
  • chrysael Voir le profil de chrysael
  • Posté le 3 novembre 2009 à 14:06:14 Avertir un administrateur
  • GTA, GTA London 69 et GTA 2 aussi sont des best mais ça plus personne n'en fait référence car le jeu a pris des rides que la majorité des jeunes d'aujourd'hui rechignent à cause de ses graphismes.

• Lien permanent
  • Beau_Rat Voir le profil de Beau_Rat
  • Posté le 3 novembre 2009 à 14:52:20 Avertir un administrateur
  • Surestimé...

Je vais parler de GTA 4.

Tu te rends compte du boulot qu'il faut pour modéliser une ville de cette façon ? Sans compter le nombre élevé de véhicules, piétons, armes etc.
    Tu as plein de trucs secondaires, un scénario qui se tient, un univers cohérent, énormément de possibilités...

Dans la catégorie "surestimé", je mettrais plutôt des jeux ou t'avance dans des couloirs en tirant bêtement, avec une durée de vie de moins de 10h.

Pour moi, Rockstar fait du bon boulot.
  • Lien permanent
  • djlyon Voir le profil de djlyon
  • Posté le 3 novembre 2009 à 14:57:26 Avertir un administrateur
  • sa peterai si le nouveau gta etait en france mais j croi pas trop
  • Lien permanent
  • -chockella- Voir le profil de -chockella-
  • Posté le 3 novembre 2009 à 15:18:36 Avertir un administrateur
  • Pour moi le meilleur restera gta san andreas sur ps2 que ej'ai acheter sur pc par la suite :coeur:
    si je devais compter les heures que j'ai passer a chercher les mysteres ...
    ce jeu est un jeu mythique :oui:
  • Lien permanent
  • sexdevil Voir le profil de sexdevil
  • Posté le 3 novembre 2009 à 16:11:55 Avertir un administrateur
  • Rien ne vaut les bon vieux GTA 2D
  • Lien permanent
  • Francois_Merou Voir le profil de Francois_Merou
  • Posté le 3 novembre 2009 à 16:16:53 Avertir un administrateur
  • les anciens GTA je ne pense pas qu'ils étaient surestimé, ils ont su innover a chaque fois et proposaient une liberté d'action chaque fois plus grande

la, avec GTA4 je comprend pas du tout les notes
    je me suis arreté a 60% du scénarios par ce que les missions devenaient atrocement répétitives, et je me suis rendu compte a ce moment la, qu'a part les mission (et le online) y'a absolument rien a faire dans ce jeu

on a totallement perdu l'esprit des GTA, la liberté, faire ce qu'on veux, visiter la ville

ici, tout se ressemble, la ville est fade, et la liberté tres réduite

je crois que pas mal des personnes qui disent aimé ce jeu le font juste pour se faire passer pour des joueurs supérieur, car ils savent aprécier ce jeu contrairement aux autres
  • Lien permanent
  • deeozer Voir le profil de deeozer
  • Posté le 3 novembre 2009 à 16:55:30 Avertir un administrateur
  • pour parler de gta 4 il a été une déception pour ceux qui s'attendaient à trouver un contenu vaste et varié (comme moi) et une grosse avancée technique (c'est le cas)
    mais la faute vient aussi (outre notre capacité illimitée à fantasmer) des magazines qui pondent certaines idées qui ne sont pas vérifiées et qui ajoutent à nos espoirs. au final on a bien un jeu très léché graphiquement mais les missions (aller à un rendez-vous qui tourne mal systématiquement) et les aspects personnalisables et le fun ont clairement disparu. Mais peut-être est-ce une étape. Peut-être le prochain épisode réequilibrera technique et contenu.

pour ce qui est de la surestime, c'est tout simplement une question de goût. gta marche parce qu'il répond à des attentes et qu'il est le fer de lance d'un genre à part entière qui se démocratise. ce qui veut aussi dire qu'il n'est plus la seule référence en la matière et pas forcément la meilleure aussi au final. Maintenant les joueurs ont le choix et peuvent lui préférer un autre jeu de ce type qui saura mieux combler leurs désirs.
  • Lien permanent
  • raging-blast13 Voir le profil de raging-blast13
  • Posté le 3 novembre 2009 à 17:09:57 Avertir un administrateur
  • mais aller dans le forum de GTA bon sang :honte:
  • Lien permanent
  • Mister-XXXX Voir le profil de Mister-XXXX
  • Posté le 3 novembre 2009 à 17:38:49 Avertir un administrateur
  • GTA4 est bien mais est une daube par rapport à San Andreas :ok:
  • Lien permanent
  • kev92120 Voir le profil de kev92120
  • Posté le 3 novembre 2009 à 17:58:40 Avertir un administrateur
  • daube par aport a gta san andreas ?

alors toi t'es Fou ( Folle ) :rire:
  • Lien permanent
  • koulamata Voir le profil de koulamata
  • Posté le 3 novembre 2009 à 18:37:50 Avertir un administrateur
  • Perso j'ai jamais réussi a terminer GTASA alors que GTAIV je l'ai fini 2 ou 3 fois et je m'en lasse toujours pas. Je trouve que le dernier opus fait preuve d'une certaine maturité qu'on avait pas dans les précédents. Ce jeu m'a surtout beaucoup marqué au niveau de la narration et de la construction des persos (little Jacob et Brucie me font marrer). L'espèce de critique en dérision de la société américaine me plaît bcp. De plus je trouve que cette version de Liberty city ultra crédible, et pour le coup j'adore vraiment me balader en ville.
    Après c'est sûr qu'en tant que fan on en veut toujours plus, mais il faut quand même avouer que le travail abattue par Rockstar en terme de contenu est juste ENORME :oui:
    De plus si tu tient compte des deux extensions, GTAIV propose une offre ultra complète et bien plus riche que les autres épisodes à mon goût.

Maintenant je trouve que si on cherche un successeur à GTASA il vaut mieux se tourner vers Saints RoW 2 qui reprend davantage les même références délire/racaille.
  • Lien permanent
  • Francois_Merou Voir le profil de Francois_Merou
  • Posté le 3 novembre 2009 à 18:54:06 Avertir un administrateur
  • # koulamata Voir le profil de koulamata
    # Posté le 3 novembre 2009 à 18:37:50 Avertir un administrateur
    # Perso j'ai jamais réussi a terminer GTASA alors que GTAIV je l'ai fini 2 ou 3 fois et je m'en lasse toujours pas. Je trouve que le dernier opus fait preuve d'une certaine maturité qu'on avait pas dans les précédents. Ce jeu m'a surtout beaucoup marqué au niveau de la narration et de la construction des persos (little Jacob et Brucie me font marrer). L'espèce de critique en dérision de la société américaine me plaît bcp. De plus je trouve que cette version de Liberty city ultra crédible, et pour le coup j'adore vraiment me balader en ville.
    Après c'est sûr qu'en tant que fan on en veut toujours plus, mais il faut quand même avouer que le travail abattue par Rockstar en terme de contenu est juste ENORME :oui:
    De plus si tu tient compte des deux extensions, GTAIV propose une offre ultra complète et bien plus riche que les autres épisodes à mon goût.

Maintenant je trouve que si on cherche un successeur à GTASA il vaut mieux se tourner vers Saints RoW 2 qui reprend davantage les même références délire/racaille.

c'est ce que je disait, masturbation intellectuelle
  • Lien permanent
  • DemianVonPrios Voir le profil de DemianVonPrios
  • Posté le 3 novembre 2009 à 20:19:29 Avertir un administrateur
  • Les GTA ne sont surestimés que pour celles et ceux qui ne les voient que comme des jeux Bac à Sable (ce qu'ils ne sont pas).

Pourquoi les jeux reprenant le principe des GTA n'arrivent pas à leur niveau (excepté Mafia, mais j'y reviendrais plus tard)? Parce qu'ils n'en ont pas compris le principe réel.

Sous couvert d'une certaine liberté d'action et d'un certain réalisme se cache une critique énorme de la société américaine, sur tout les plans. Religion, politiquement correct, certaines personnalités politiques, certaines attitudes, catégories sociales, tout y passe avec un humour acerbe et fortement cynique et de multiples références culturelles (films, littérature, séries télévisées).

Si GTA III n'a été qu'un passage en 3D du principe des GTA, avec peu de références (mais une certaine liberté d'action), les autres, par la suite, ont énormément gagnés en références, et donc en intérêt (car si une majorité des joueurs ne voient pas ces références, les plus cultivés les remarquent et cela confère une toute autre dimension au jeu).

Vice City, San Andreas, et maintenant GTA IV, qui en plus d'être bourré de ces références désormais inscrits dans les plus de la série, se voit gagner en profondeur de gameplay, en réalisme, et surtout le scénario n'est désormais plus sans réel sens éthique ni moral.

Si les GTA ont tendance à se moquer de tout et à faire dans la parodie très sarcastique, il n'en est pas de même pour Getaway, Saint Row, True Crime, qui ne se contentent que de faire comme un GTA sur la forme, mais sans le fond, ce qui en enlève une grosse part d'intérêt.

Seul Mafia s'est démarqué, et avec brio, du fait notamment qu'il ne se déroule pas à la même époque, qu'il se sert d'autres références culturelles et qu'il retranscrit au mieux ces références et l'ambiance de l'époque.
    Le but de Mafia n'est cependant pas de critiquer, mais de faire "jouer" au joueur un film noir d'époque, et là encore, c'est un succès indéniable et une réussite totale.

En gros, les seuls détracteurs qu'ont les GTA sont celles et ceux qui ne les comprennent absolument pas.
  • Lien permanent
  • SaMuS45 Voir le profil de SaMuS45
  • Posté le 3 novembre 2009 à 20:41:45 Avertir un administrateur
  • Le 1 est pour moi le meilleur, la série est devenue par la suite trop commerciale :/
  • Lien permanent
  • DemianVonPrios Voir le profil de DemianVonPrios
  • Posté le 3 novembre 2009 à 20:43:30 Avertir un administrateur
  • Le 1 est pour moi le meilleur, la série est devenue par la suite trop commerciale :/

:d) Pourrais-tu définir ce terme, "trop commercial", s'il te plaît, je suis curieux :hap:
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « La série GTA est elle Surestimée ? »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "La série GTA est elle Surestimée ?"