Les forums de JeuxVideo.com
-
geminikanonsaga
- Posté le
8 juillet 2009 à 14:04:18

-
Je lis beaucoup de critiques vis à vis de la casualisation du jeux videos, notamment en ce qui concerne la wii. Bien entendu, la wii, console qui ne m'intéresse pas vraiment par ailleurs, a amené vers le jeu vidéo un public plus large.
Beaucoup estiment qu'il s'agit d'une menace pour le "vrai jeu vidéo".
Mais je me demande si ce discours n'a pas toujours existé.
Je me souviens qu'adolescent, étant habitué aux street fighter 2 de la snes, je déplorais qu'une majorité de joueurs délaissent ce type de jeux riches et techniques au profit de jeux de combats en 3d plus "bling bling", mais à mon sens moins intéressant en profondeur (l'oublié toshinden ou les tekken).
Ce type de constatations ne valait pas seulement que pour le jeu de combat.
A l'époque, la plupart des joueurs dénigraient totalement la 2d au profit de la 3d. Les belles cinématiques en images de synthèse, les graphismes tape à l'oeil en 3d (souvent considérés comme immondes aujourd'hui alors que la 2d de qualité de l'époque a bien vieilli), semblaient presque plus importantes que le jeu lui meme.
Une minorité de joueur, à l'époque, déplorait cette évolution du jeu vidéo, qui semblait délaisser les "gamers" au profit d'un public plus large mais moins spécialiste.
Aujourd'hui, on continue d'entendre ce discours, de plus en plus d'ailleurs depuis la wii. Mais il me semble qu'il est aujourd'hui surtout tenu par ceux qui s'extasiaient autrefois devant les cinématiques en images de synthèse de la playstation et qui n'avaient que peu connu les générations précédentes de jeux (consoles nintendo, sega, ordinateur amiga, atari, etc...).
Alors n'y a-t-il pas toujours eu des "vieux cons" du jeu vidéo, toujours là pour prétendre savoir ce qu'est le "vrai" jeu vidéo ?
Les casuals n'ont-ils pas le droit d'exister ?
Le fait qu'il y ait des jeux pour ce public menace-t-il seulement aujourd'hui la création de jeux plus riches et intéressants, alors que, de mon point de vue, il y a toujours eu des "gamers", et des "casuals" ?
- Lien permanent
-
santi014
- Posté le
8 juillet 2009 à 14:38:13

-
Bah, tu aurais v tres peu de casual dans le temps vu que :
1) Les jeux videos etaient moins populaire et pratiqué uniquement par les ados et les jeunes
2) La difficulté etait extreme dans le temps!
- Lien permanent
-
santi014
- Posté le
8 juillet 2009 à 14:38:39

-
Tu aurais vu*
- Lien permanent
-
UntilThen
- Posté le
8 juillet 2009 à 14:44:48

-
# santi014 Voir le profil de santi014 Citer Ignorer santi014
# Posté le 8 juillet 2009 à 14:38:13 Avertir un administrateur
# Bah, tu aurais v tres peu de casual dans le temps vu que :
1) Les jeux videos etaient moins populaire et pratiqué uniquement par les ados et les jeunes
2) La difficulté etait extreme dans le temps!
Connerie, y'a toujours eu les jeux putain de chauw a la gost n' goblin et les truc tout soft a la tekken 1
- Lien permanent
-
geminikanonsaga
- Posté le
8 juillet 2009 à 14:44:52

-
@Santi014 :
"Bah, tu aurais v tres peu de casual dans le temps vu que :
1) Les jeux videos etaient moins populaire et pratiqué uniquement par les ados et les jeunes
2) La difficulté etait extreme dans le temps! "
Dans quel temps ? Le temps où nintendo était leader des consoles avec la nes et snes ? Mais enfin, tout le monde, surtout ceux qui ne jurent que par sony, sait que nintendo c'est pour les gamins... donc dans le temps les jeux étaient forcément faciles...
Plus sérieusement, je pense franchement qu'il y a toujours des joueurs qui ne jouaient qu'à l'occasion, une heure par semaine voire par mois, et des joueurs passionnés.
- Lien permanent
-
chrysael
- Posté le
8 juillet 2009 à 14:45:03

-
Y'a toujours Guilty gear
- Lien permanent
-
Aoro
- Posté le
8 juillet 2009 à 16:14:46

-
geminikanonsaga
The legend of Zelda premier du nom n'était pas non plus du genre à se finir les doigts dans le nez.
Un exemple comme un autre...
PS : Jerry Saint Seiya
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
9 juillet 2009 à 03:05:36

-
Il ne faut pas tout mettre dans le même panier, les jeux harcore gamer existe toujours. Essayez de participer à un tournoi de PES, FIFA ou SFIV et vous verrez si ces jeux sont pas technique.
Ensuite c'est vrai que le marché du jeu casual existe et qu'il a explosé depuis peu avec le succès de la Wii et la DS. Ce marché n'a pas supplanté à celui des gamers mais au contraire il l'a élargi à une popuplation non joueur à la base.
Pour résumer, au lieu de se retrouver entre initié on se retrouve dorénavant dans un marché de masse
Là où les casuals font du mal aux développeurs hardcore, c'est économiquement. Là où il faut 6 mois pour pondre un jeu casual qui se vendra des millions, il faudra probablement 3 ou 4 ans et une armée de 350 employés pour developper un blockbuster hit qui se vendra tout autant voir moins
En tant qu'investisseur, quand tu vois ça, il n'y a pas photo tu mise sur le cheval le plus rapide qui rapporte le plus
- Lien permanent
-
Max_prout_2
- Posté le
9 juillet 2009 à 03:30:59

-
"Alors n'y a-t-il pas toujours eu des "vieux cons" du jeu vidéo, toujours là pour prétendre savoir ce qu'est le "vrai" jeu vidéo ?"
va dire ça à caelacanthe
- Lien permanent
-
Max_prout_2
- Posté le
9 juillet 2009 à 03:37:53

-
mais il y a beaucoup plus de casual que de hardcore
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
9 juillet 2009 à 03:45:12

-
exact compare les ventes de :
GTA chinatown war vs Dr kawashima ou Lea Passion vétérinaire
Mad world vs Wii fit
d'un côté on compte en centaine de millier, de l'autre on compte en plusieurs millions
- Lien permanent
-
azote-reverse
- Posté le
9 juillet 2009 à 05:51:20

-
Oui, à l'école les casuals éxistaient, mais au moins on ne prenais pas la peine de faire des jeux pour ce public-là (ou alors peu)
- Lien permanent
-
Kiedis
- Posté le
9 juillet 2009 à 06:01:38

-
J'ai finis le premier the legend of zelda à 5 ans... sans aucune aide.
Enfin c'est vrai qu'il était difficile.
Sinon y'a rien de mal à ce que les jeux vidéos deviennent tout public, du moment qu'on tombe pas dans l'infâme jeu vidéo à licence
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
9 juillet 2009 à 06:05:21

-
Sinon y'a rien de mal à ce que les jeux vidéos deviennent tout public, du moment qu'on tombe pas dans l'infâme jeu vidéo à licence
+1
ce qui m'énerve le plus chez les titres casuals, c'est le foutage de gueule qui consiste à faire des jeux en 6 mois dans une cave avec ZERO contenu dedans
Bienvenue chez les ch'tis powwwaaaaa! 1/20
- Lien permanent
-
azote-reverse
- Posté le
9 juillet 2009 à 06:35:12

-
Notez tout-de-même mon lapsus école= époque
- Lien permanent
-
chrysael
- Posté le
9 juillet 2009 à 08:59:23

-
Il faut savoir qu'aujourd'hui le secteur du jeu video dépasse ceux du livre et du cinéma, le marketing et donc plus important qu'avant. On fait tout pour vendre un jeu maintenant même si ce jeu est un pur navet. Tout les arguments sont bons à prendre pour faciliter les ventes du genre "le jeu utilisera toute la puissance de la machine". Eh oui donc, le budget d'un jeu aujourd'hui est considérable ainsi que les techniques de productions mais tout dans le contenu est maintenant dicté avec soin pour attirer le plus grand nombre.
- Lien permanent
-
31luigi
- Posté le
9 juillet 2009 à 11:19:27

-
Il y avait une différence de difficulté à l'époque(selon les dires de l'auteur du topic,je ne suis pas expert).
Aujourd'hui c'est une différence de difficulté,de concepts,d'idées,la cassure casual/gamers est beaucoup plus profonde(bien que certains concilient les deux).
- Lien permanent
-
koulamata
- Posté le
10 juillet 2009 à 04:27:09

-
Il faut aussi reconnaître que la difficulté abusé des jeux de l'époque était aussi un bon moyen d'allonger artificiellement la durée de vie d'un jeu.
Quand tu vois qu'un metal slug, Ghost'n goblin ou Mario
se terminait en en moins d'1h
A ce niveau je préfère largement notre époque qui propose certes une difficulté moindre et moins orienté vers la frustration du à une physique ou gameplay approximatif mais avec largement plus de contenu à tout niveau (level, music, graphismes, décors, option de jeu etc...)
- Lien permanent
Sujet : « Casualisation du jeux videos ? »