Merci de tuer le jeu video !!! - Général Jeux Vidéo - Page 8 sur JeuxVideo.com

Les forums de JeuxVideo.com Taille normale Grande taille

Forum : Général Jeux Vidéo

Ajouter ce forum à mes forums préférés Ajouter ce forum à mes forums préférés

Sujet : « Merci de tuer le jeu video !!! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • Sarpedon Voir le profil de Sarpedon
  • Posté le 26 novembre 2000 à 16:36:10 Avertir un administrateur
  • Presidan, au sujet de la collaboration à un jeu, non, j´ en suis à des années-lumières; mais j´ ai récemment eu des contacts avec une société bien connue du milieu ( dont je tairai le nom ) qui fabrique des cinématiques; ils me proposent de venir faire un essai lorsque je me sentirai prêt, histoire de voir si j´ ai le niveau. Donc je me dis que si par bonheur ça devait marcher, il y aura sûrement un moyen de bifurquer sur la conception; on ne sait jamais, l´ espoir fait vivre !

Bon, sinon, j´ ai saisi la nuance quant à ta précision sur les jeux opportunistes; et il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais tout est une question de proportion, et il me parait difficile de quantifier tout ça !

Ah oui, j´ ai noté ça également:
    "Le marché tel qu´il est ne me parait pas si anormal que ça et je crois que si l´un de nous était véritablement blasé, il ne serait pas là pour en parler ^_^"

Ben justement, ma situation est la suivante:
    - Soit je reste à jouer devant mon écran et ma TV, mais au train où vont les choses, je finirai par cesser de jouer, à moyen ou à court terme.

- Soit je passe de l´ autre côté de la barrière; trouver un boulot dans le milieu du jeu. Bien sûr, je ne ferai pas de révolution, mais ce sera -à mes yeux- plus intéressant que de "subir".

Blackmore, tu dis ceci:
    "Moi j´ai remarqué que dans les jeux cités "grand public", on trouve finalement pas mal de véritable perle du jeux vidéo. "

Là, je ne suis pas de ton avis; mais tout dépend de ton niveau d ´exigence, et je ne suis pas aussi "bon public" que toi.
    Pour Vagrant Story, je ne vais pas en parler car le débat risque de s´ orienter sur ce jeu, et je pense qu´ il a des choses plus importantes à dire; mais sache que j´ ai pris note de ton observation :) .

Sinon, au sujet des suites, globalement tu penses que " on ne change pas un concept qui marche "; et ton exemple de Tekken Tag sur PS2 est bien vu. Alors oui, tu as raison, mais là encore, tout est une question de proportion. Personnellement, il me semble que les suites innondent un peu trop le marché, alors qu´ il y tellement de choses à faire ! Si cela te satisfait, je trouve ça plutôt bien... Mais et moi, alors ?

"Mais si les mentalités des joueurs changent, et si les éditeurs s´adaptent à ses mentalités, alors le jeu est bien en train de changer, non?"

Absolument Presidan ! Je suis à 100\% d´ accord avec toi ( tu vois, des fois ça arrive :) ).
    SeKel, tu découvres seulement maintenant que la mentalité des joueurs a changé ??? Ben, mieux vaut tard que jamais !
    Et comme l´ a dit Presidan, les développeurs/éditeurs modifient la nature du jeu vidéo afin de s´ adapter à ces nouveaux joueurs; c´ est la raison pour laquelle il y a régulièrement des débats à ce sujet !

"je me permets de preciser a Presidan que contrairement a ce qu´il dit les programmeurs ne sont pas des joueurs !!!"

Heu, là, ça reste à voir ! Pour faire ce métier, il faut obligatoirement être passionné par les jeux vidéo, et cela implique d´ y jouer afin de connaître le sujet; sinon, autant faire de la programmation pour un logiciel de comptabilité ou autre ! Même chose pour las graphiste: autant faire du design, de la publicité ou que sais-je encore !!

En avril ou mai, -je ne sais plus exactement- j´ ai envoyé un message à No Cliché pour leur demander des conseil relatifs à l´ orientation vers ce métier. Et on m´ a répondu ce que -quel que soient tes compétences- je viens de dire plus haut: il faut être PASSIONNE par les jeux vidéo. Le message -si je l´ ai conservé- est stocké sur l´ ordinateur de bon boulot; j´ essaierai de le poster sur le forum, si je ne l´ ai pas jeté.

Un autre exemple est David Cage, Créateur de The Nomad Soul, qui avoue adorer jouer à Teken 3 et se "vante" d´ être le meilleur de Quantic Dream.

Par contre, là où je te rejoins SeKel, c´ est que le programmeur ne joue pas comme le gamer !

• Lien permanent
  • Presidan TrueMan Voir le profil de Presidan TrueMan
  • Posté le 26 novembre 2000 à 16:40:26 Avertir un administrateur
  • ^_^

pas de stress tiger...
  • Lien permanent
  • Nyarlatothep Voir le profil de Nyarlatothep
  • Posté le 26 novembre 2000 à 18:40:18 Avertir un administrateur
  • Pfiou,le nombre de post,pas le temps de lire,mais je le ferais,proms..

Je pense que effectivement,la plupart des développeurs manque quand meme de pratique dans le monde du jv.

Mais le fait d´etre un passionner ne peut pas non plus empecher les createurs d´etre mauvais.

Bon,on vas pas etre mauvaise langue,ben si tout compte fait ;-) ,mais par ex,Cryo,on peut dire qu´il doivent s´y connaitre en jeux,mais bon,a part...euh rien(bon allais Atlantis et Gift)il n´ont rien fait de géniale(hein presidan ^_^)...

Quand on voit leur inspiration c´est temps-ci,ce n´est pas géniale.

Mais je pense aussi que il y beaucoup de restriction du coté de l´editeur.

Plus de fric,donc moins de creativité,car on fait tout pour rempomper sur ses propre succes ou celui de son voisin...

Regarder les Tomb Raider par exemple,autant le premier etait vraiment bien(ne dites pas non,ce serais de a mauvaise fois je pense,note que tout les gouts son dans la nature...)autant les autres etais tres fades,voir tres mauvais...

Maintenant,je pense qu´il doivent passer a autre chose.

Le fait d´etre blazé,je dois avouer que c´est temps-ci ca m´arrive aussi,mais il y a quand meme toujours des petites perles qui me font rejouer comme un acharné.

Quand a passer de l´autre coter de la barriere,je trouve que c´est une philosophie tres interressante(c´est la mienne aussi d´ailleurs)....
  • Lien permanent
  • thin Voir le profil de thin
  • Posté le 26 novembre 2000 à 19:39:35 Avertir un administrateur
  • Est ce que le fait de passer de l´autre cote de la barriere n´enferme pas les programmeurs dans leur propre delire sans faire attention a ce qui se fait a cote...??

C´est vrai quoi ! Lorsque tu fais un jeu ben tu crois que c´est un bon jeu (surtout si tu en es l´initiateur...) mais prenez l´exemple d´un shenmue, si tous les editeurs avaient un temps soit peu porte leur attention sur ce jeu ben aujoursd´hui on aurait de veritables perles... alors peut etre que shenmue a coute tres cher mais quand je vois combien coute un jeu video en moyenne (on va dire entre 20 et 30 millions de francs pour un jeu comme...euh... gift...) ben on peut peut etre faire quelque chose non ???

Bref ce que je veux dire c que si les editeurs ne s´enfoncaient pas dans leur cave pour faire leur jeu et s´ils s´interesseaient aux autres productions, le monde du jeu video evoluerait dans le bon sens...

• Lien permanent
  • Posté le 27 novembre 2000 à 19:45:13 Avertir un administrateur
  • Salut à tous... ;)

Bon, au final, on se doute bien qu´une grande partie des programmeurs ne se jette pas sur son PC ou sa console en rentrant à la maison après 9 heures d´images et de codes de jeux plein la tronche...
    Je pense que si l´occasion se présentait de travailler activement dans le monde du jv, étant satisfait de ce à quoi je peux jouer, j´hésiterais fortement, de peur d´être finalement complètement écoeuré de voir du Sprite et du Polygône à longueur de journée, surtout lorsque je n´en ai pas forcément envie...(mais tout le monde n´est heureusement pas comme moi ^_^). M´enfin l´occasion ne s´est pas présentée, peut-être sera-ce différent à ce moment là....

Pour faire un petit retour au sujet des "gamers"...mais qui est donc ce gamer si mystérieux..? ^_^
    Non pas que je sois tracassé par caractériser "le gamer" (bz bz bz tu seras un gamer de la mort mon fils! Tu mangeras pas tant que tu n´auras pas passé le mode king à F-Zero X!), mais il est difficile d´airer dans les forums sans rencontrer ce terme torturé dans tous les sens, jusqu´à ne récolter que confusion. Ma pensée s´est peut-être un tant soit peu éclaicie récement. Un gamer est un passionné, sur ce point je n´ai pas changé d´avis (ça paraissait déjà évident à tout le monde je crois). Là où la confusion apparaissait, c´était lorsque chacun lui attribuait une seule action monocomportementale (le gamer fait-ci comme ça, point), chacune d´elle étant somme toute très différente d´une définition à l´autre. Au final, j´en suis arrivé à une conclusion que tout le monde a gagné. Le gamer est un passionné de jeu vidéo, la subtilité étant qu´il exprimera cette passion d´une façon très différente en fonction de l´individu, tous les gamers n´auront donc pas le même comportement.
    Un gamer pourra ainsi être celui qui (cochez la ou les cases qui vous correspondent plus ou moins ^_^):
    -passe énormément de temps à jouer,
    -se prend un seul jeu et le blinde jusqu´à user le code même!
    -joue à tout les jeux existant de la planète,
    -aura des gouts excessivement prononcés,
    -comprend parfaitement toutes les ficelles de la planète jeu vidéo, qu´elles soient technologiques, culturelles ou économiques, il est dedans...,
    -est tellement doué que le voir terminer View point sa première fois vous renvoie chez la maman en pleurant,
    -dépense un pognon monstre,
    -etc...y´en a surement plein d´autre, le vecteur commun étant simplment la passion.

Voilà, c´est finalement tout bête, mais perso, j´ai mis un certain temps à arriver là ^_^ 1+1=2...désolé (je ne cherchais pas vraiment non plus ;p). En espérant que ceux qui cherchent puisse y trouver un début de réponse.

A+
  • Lien permanent
  • blackmore Voir le profil de blackmore
  • Posté le 27 novembre 2000 à 21:01:57 Avertir un administrateur
  • Les programmeurs n´aime pas les jeux ? He bien je crois qu´il faut se rendre compte qu´un nombre important de personne participe a la conception d´un jeux. Il n´y a pas que les programmeurs qui bosse sur un jeux. Il y a les graphiste, les musicos, les animateurs, les designeurs, les scaénariste ect... donc il y a forcément des gars qui font cela uniquement pour le pognon.
    Le plus important a mon avis soit que le directeur de projet soit un vrai passionné. Bien sur, vous pouvez toujours trouvé des boîtes de vrai passionnés de jeux qui font cela avec plaisir.
  • Lien permanent
  • Poly128 Voir le profil de Poly128
  • Posté le 27 novembre 2000 à 21:14:17 Avertir un administrateur
  • tu as en quelque sorte raison, mas en pense tu pas que quand on débourse 3000 francs pour une console on ne veut pas exprimer ce que l´on ressent on croit avoir LA console prochaien génération et on veut le dire. C´est pour ça que des débat se lancent, les possésseurs de Dreamcast étaient verts de jalousie quand la PS2 est sortie et ils concrétisent se sentiment par :
    "cette console est nulle (PS2)"
    "trop cher"
    "pleins de bugs"
    "jeux pourraves"
    "sony nous arnaquent"
    "lecteur dvd option console"...
    et les possésseurs de Play2 se défendent:
    certain sont assez directes:
    "la dreamcast est a chiez"
    "vive la play2"
    d´autre sont plus objectifs
    "les jeux serot a l´avenir plus beaux et plus longs et surtout plus attrayants que ceux de la dreamcast..."
    enfin bref les consoles ne sotn pas gratuites et lorsque qu´on ne peut s´acheter une console on deteste voir celle ci insultée sur tout les forums consacrés au jeux video...
    je sais que c´est dommage mais c´est comme ça et ça continuera, mais en fait c´est normal on en peut rien faire contre cela...

Bon ton méssage m´a beaucoup plu !
    Amicalement
    Michael
    PS: tout les extraits "...." ont été tirés du forum de mon site"
    http://www.polygone.fr.st
  • Lien permanent
  • Posté le 27 novembre 2000 à 21:29:33 Avertir un administrateur
  • Voilà, c´ était la minute de publicité ! Vous pouvez sortir des toilettes, le débat va reprendre son court normalement !
  • Lien permanent
  • Posté le 27 novembre 2000 à 22:19:59 Avertir un administrateur
  • Pour répondre a sarpedon au niveau éxigence, je crois que cela dépend déja des goûts. Mais je continu de penser que des jeux comme zelda peuvent sans conteste satisfaire plein de monde. Pareil pour les final fantasy. Pourquoi, car a mon avis ils ont plusieurs niveau de jeu. Je m´explique. Prenons final fantasy 7 par exemple car c´est un épisode que mal de gens connaisse.Vous pouvez jouer simplement en ne fouillant pas partout ou en ne bastonnant pas les fameuse armes ou en ne récoltant pas toutes les matéria ou encore en ne passant pas des heures a optimiser son équipement ses caractéristique et ses mélange de matéria. Moi par exemple, j´ai pris un très grand plaisir en fouinnant des heures des les caract. Tout ça pour dire que l´on peut y jouer de plusieurs manière, comme une certaine personne le signifiait a propos de deus ex. Donc un jouer a un jeu grand public n´est pas forcément impenssable pour un joueur très exigent. Je ne sais pas si je suis exigeant, mais en règle gen je priviligie les jeux de stratégie, de gestion ou de rpg, même si je ne rechigne pas a me faire une petit shoot(bon les shoots d´antan surtout => saga thunderforce ou gunhed...sniff la bel époque) ou un bon jeux de baston. Donc je pense que dans certains cas(il est vrai assez rare) les extrêmes peuvent se satisfaire du même jeux. Mais pour cela, il faut parfois oublier sa "réticence" des jeux commerciaux et admettre que parfois, cela vaut la peine de s´y interresser. Pour ma part, je dois admettre que je joue a moins de jeux qu´au paravant mais plus longtemps(des jeux comme baldur´s gate sont des vrai bouffeurs de temps !!).
    Je comprends tout a fais le point de vu de sarpedon et je trouve que participer aux dévellopement des jeux serait très interressant. Si j´avais la possibilité, j´aimerais aussi concevoir de jeux. Mais même dans ce cas, je continuerais de jouer et de profiter des jeux vidéos. En fait, ce que je voulais dire c´est que si il est vrai que certains jeux qui passe inaperçu sont géniaux (voyez les jeux de looking glass studio, les battlezone OU plus dramatique Monkey island IV qui se vend mal a ce qu´il parraît ?!?!? en tout cas je vous le conseil c´est vraiment dans l´esprit débile lucas art comme day of the tentacul, maniac mansion, les anciens monkey ou encore grim fandango) et a côté trouvé des jeux très commerciaux et qui sont loin d´être inintéressant. Un exemple ? prenez pokémon[sic], le principe est au fond pas si mal et même assez novateur dans le domaine rpg malheureusement il est déservie pas un design mièvre et enfantin qui ne donne point l´envie d´y jouer => les fameux tenants commerciaux( admirrable chez nintendo en passant !!! que de thunes a cause d´un simple pikachu ! mieux que mickey !!) et c´est dommage car le même principe mixer avec le bestiaire d´ad&d et voilou un bon jeu que voila !!! tiens prend donc mon beholder adopté dans ta face de rat !!
    Donc, il est évident que beaucoup de jeux commerciaux sont déplorable. Mais franchement, un mario kart a 4 ,même pour un hardcore gamers, c´est pas le pied et le fun assuré ??
  • Lien permanent
  • antar Voir le profil de antar
  • Posté le 27 novembre 2000 à 23:49:22 Avertir un administrateur
  • Je trouve ce débat passionnant et justement de nombreux responsables de marketing feraient bien de se brancher sur ce forum pour d´une part constater que "les joueurs hcg" et les autres ne sont pas si bourrins qu´on voudrait le faire croire, et d´autres part apprendre à encore mieux nous connaitre.
    Quant à savoir qui a raison, je ne peux le dire tant vos remarques à tous sont pertinentes et soulèvent des questions intéressantes.
    C´est vrai, on peut hiérarchiser les jeux du plus bourrin au plus "intelligents" mais cela reste insuffisant pour répondre à la question - le jeux video se meurt il?
    Pour ma part, je déteste les jeux genre street fighters mais ça ne m´autorise pas à vouloir les supprimer,ils ont leur public et de plus, dans une certaine manière ils ont des vertues: pour des gosses renforcent les réflexes (bien sur à utiliser avec modération) pour d´autres expurgent l´agressivité qu´ils ont accumulée durant la journée;
    Je crois plutot que cette industrie du jeu étant très florissante, le marché étant en expansion, de nombreux acteurs veulent y assoir leur domination,et comme chacun le sait, ce sont les gros groupes qui s´assurent le plus grand nombre de parts de marché. Cette concurrence effrenée a pour conséquence d´éliminer les petits développeurs qui n´ont d´autres choix que de rejoindre les grands éditeurs (Microsoft rachète à tour de bras) ou par souci d´indépendance se condamner à n´être présent que sur des niches de marché bien spécifiques (c´est un peu grossi et résumé je sais); et quand il y a concurrence exacerbée, tous les moyens sont possibles (il faut se démarquer avec la technologie, avoir le meilleur scénario, la meilleure jouabilité, faire la meilleure campagne de pub etc etc)Seulement cela suppose d´avoir des moyens considérables et de plus comme nous travaillons de plus en plus en temps réel, les délais doivent être les plus courts possibles, c´est pourquoi souvent les jeux ont un gout d´inachevé ou pire comportent des bugs. Voyez comme les éditeurs annoncent tel ou tel jeu (sur pc on attend depuis x temps Duke for ever successeur de duke nukem 3d ) annoncé maintes fois et repoussé aux calendes grecques et y en a plein encore... Il est la le problème central: le jeu est une industrie qui génère des profits considérables mais aussi nécessite des investissements colossaux qu´il faut rentabiliser d´où la recherche et la fabrication de jeux de masse qu´il faut à tout prix faire grimper dans les hits pour générer des bénéfices.

cordialement
    antar ps: j´ai essaye avant hier mais impossible de poster
  • Lien permanent
  • SeKel ---- Voir le profil de SeKel ----
  • Posté le 28 novembre 2000 à 01:23:22 Avertir un administrateur
  • Et maintenant attaquons un sujet qui peut provoquer toutes sortes de reactions mais qui a sa place parmi ce post :

Les jeux PC sont ils differents des jeux consoles ? Et surtout est ce que les jeux sont travailles de la meme facon ?

C´est en lisant le post de antar que j´ai realise que j´avais oublie de differencier les jeux Pc des jeux consoles...

Une chose est sure : Il n´y a pas de gueguerre... n´entendez pas par la une sorte de comparaison desuee d´interet entre un jeu console et un jeu PC pou savoir lequel est le meilleur... Je veux dire globalement, le repertoire des jeux PC est tres different des jeux consoles et cela m´amene a cette question : Pourquoi ?

Personnellement je joue sur les deux supports et je pense que les joueurs qui font de meme ressentent tout de suite la difference entre un jeu console et un jeu PC.
    Pour moi, les caracteristiques, outre la puissance de la machine d´un jeu PC sont :

- maturite et mentalite du jeu
    - duree de vie du jeu
    - controles parfois douteux
    - finition de (presque) TOUS les jeux ratees et souvent bourres de bugs !

Pour le jeu console :

- L´assurance d´avoir un jeu fluide (ben ouais...)
    - Le gameplay tres simple
    - La duree de vie (instantannee comme les fighting games ou assez long comme les rpg...)
    - Les finitions qui sont souvent parfaites !

Une fois ces quelques caracteristiques citees je pense que nous pouvons tous etre d´accord qu;un jeu console adapte sur PC n´est jamais aussi bon que l´original et reciproquement !

Mais pourquoi le jeu video sur PC a t il reussi a garder sa touche de liberte contrairement aux jeux consoles ? tout simplement car les developpeurs PC sont generalement des petits jeunes bourres d´idees qui fabriquent un moteur 3d dans leur coin avec une idee de jeu et la propose a un editeur...alors que pour un jeu console c´est une autre histoire, croyez moi !
    Mais c´est aussi pourquoi le jeu Pc est moins travaille que le jeu console.. Certains ici comparent Nomad soul a shenmue et bien cela reprend mes idees : les finitions de nomad soul sont pitoyables (fluidite digne d´une diapo, 3 polygones par perso, scenario interessant mais pas assez travaille...)alors que celles de shenmue sont...comment dire... inesperees...
    Donc le jeu console a plutot tendance a viser le fun immediat et pour cela a avoir une prise en main facile et instantannee...le jeu PC lui est plus tourne vers les joueurs perseverents qui ne se lamenteront pas d´un deus Ex ou d´un simulateur de vol...

Et enfin , les jeux qui sont edites sur PC et console sont tres peu nombreux a satisfaire leur but : je vois Rayman 2 ou encore quelques autres jeux mais ne me dites pas que les resident les FF et autre Daytona sont bons....(a mais j´oubliais sega rally 2 !!!!)

Cela etant dit, est ce que l´evolution des jeux PC est la meme que celle des jeux consoles ???
  • Lien permanent
  • Kerozen Voir le profil de Kerozen
  • Posté le 28 novembre 2000 à 14:04:41 Avertir un administrateur
  • Tres interessant tout ca, pour ma part j´aimerai revenir sur certaines definitions et questions poses precedement.

Concernant le terme Hard Core Gamer(HCG).
    Ce terme est apparut dans les salles d´arcades et servait a designer les "habitues", ceux qui "explosaient" les scores des autres, ou plus precisement se relever des defis les uns des autres.
    Par la suite ce terme a ete adoptes pour les joueurs consoles, mais dans quel sens ?
    Tout le monde ou presque se dit HCG, mais si on s´en tient aux origine, alors ce terme ne devrait etre appliquer qu´a ceux continuant l´arcade a la maison, c´est a dire battre les scores seul ou a plusieurs.
    C´est ne pas pour rien que l´on attribue souvent ce terme a Sega, certe cela limite le nombre de HCG, mais c´est ainsi, maintenant en partant de ce principe on pourrait egalement appliquer ce terme pour d´autre jeux que ceux d´arcades, avec tous ces rpg/aventure-action/plate-forme que l´on peut terminer a divers degres exprimer par des pourcentages dans la plupart des cas.

Concernant le terme "jeux grand public" si l´on s´en tient a la definition d´un HCG, on pourrait alors appliquer ce terme a des jeux ou le HCG ne prend pas de plaisir, des jeux trop faciles ou il n´y a pas de defis a relever, rien pour prouver son "talent" vis a vis des autres ou de lui meme, en effet l´un des premiers buts du jeu video n´est t´il pas le Defi ? Defi envers la machine, oui, mais egalement par rapport aux autres joueurs. Quel exploit realise t´on en finissant un resident evil ? Ce jeu et bien d´autre sont a la porte de tous.
    Lors de la sortie de F355, Yu Suzuki n´a t´il pas declare a la presse que son jeu n´etait pas a la porte de tous ? Si il l´a fait, le designant d´office comme un jeu pour HCG, oui mais voila F355 fait partie des meilleurs ventes de la machine depuis sa sortie, que cela prouve t´il ? Qu´il y a bien plusieurs sortes de joueurs a travers le monde des consoles, le grand public etant particulierement attire par les prouesses techniques de la machine avant le jeu par lui meme et donc de ce principe attend ce que la concurence peut proposer.

Est ce a dire que seuls les HCG se jettent les premiers sur une nouvelle console ? Non, car quoi qu´il en soit charque marque, editeurs, vehiculent plus ou moins une cetaine image quoiqu´on en disent.
    Il est normal que le HCG soit en quete de nouveaute, afin que sa passion du jeu, du defi, ne s´eteigne pas.

Le "grand public", n´est pas vraiment amateur de defis, mais plutot d´aventure, d´evasions, d´une certaine forme de loisir apparue avec les nouvelles technologies, et veut surtout en prendre plein la vue, comme le disait Blackmore dans un de ces exemples un jeu comme ff7 peut etre aborde de maniere differentes, pour ma part j´en connais qui se sont juste contentes de finir le jeu sans l´exploiter, ff7 comme bien d´autres jeux designer "grand public" peuvent etres consideres comme des produits hybrides destines a deux sortes de public.
    "Grand public" rime t´il avec facilite ? Oui.

Doit on pour autant "mepriser" le grand public ?
    Il est clair que grace/a cause de lui de nombreux softs sont actuellement consideres, par le HCG comme des produits n´ayant aucun interet, manquant d´originalites, de nouveaux defis a relever.
    Pour le joueur "Grand public",le jeu video n´est qu´une sorte de loisir, tandis que pour le HCG le jv represente, un aboutissement en soi, il recherche precisement "quelque chose", un truc, le truc qui fera que ce produit peut etre considere comme un bon jeu le departageant de la masse.

Doit on pour autant rejetter ce "grand public" ?
    Non, ne soyons pas si egoistes, c´est beaucoup plus la politique de certains editeurs qui est a jette, pour le novice du jv qui entre en scene actuellement, ceux sont les chiffres de ventes ainsi que la technique qui lui sont proposes en termes de qualites.

Peut on s´auto proclame HCG ?
    Je ne pense pas qu´avoir cette etiquette sur soi, fasse de nous pour autant un etre superieur, par contre quitte a paraitre "extremiste", oui l´on peut se considerer superieur vis a vis d´autres personnes dans le domaine du jv, notre connaissance (je ne parle pas technique ! Mais connaissance de l´evolution du jv, ce qu´apportent chaque nouvelle generation, styles de jeux, editeurs specifiques), voir notre "habilete" servant a nous departager.

Est ce "la honte" de ne pas etre un HCG ?
    Tout depend comment l´on concoit l´image vehicule par un jeu, certains seront satisfaient d´avoir finit un jeu normalement, tandis que d´autres chercheront le finir a 100\%.
    Tout depend de l´etat d´esprit avec lequel on aborde le jeu.

Les reeditions ou suite de suite...
    A qui la faute Editeurs ou Grand public ?
    Disons que le joueur catalogue Grand public, n´est pas un "pro du paddle", qu´il n´a pas forcement une connaissance de tout l´univers du jv, par consequense il n´aime pas trop s´aventurer sur des chemins qu´il connait peu et de ce fait prefere investir dans un produit qu´il connait ou ayant une bonne reputation commerciale.

Concernant les "reeditions" justement, un HCG sera facilement voir quelle nouveaute apporte un jeu par rapport a un autre, tandis qu´un joueur "grand public" ne verra que "betement" une nouvelle edition, ne cherchant pas trop quels series innovent par rapport a d´autres.
    En effet si certaines productions innovent vraiment tres peu au fil des episodes,
    d´autres par contre apportent a chaque suite leurs lots d´innovations, marquant reellement une difference par rapport aux episodes precedents, meme si celles ci ne sont pas toujours pour autant synonyme de qualite superieure, mais arrivent a se demarquer de la serie en imposant un style different.

"N´oubiez pas que le terme "Hard Core" designe ce qui est "dur", extreme, egalement dans certaines categories de musiques."

Bon, ben voila...
    Libre a chacun d´en definir ce qui lui convient.
  • Lien permanent
  • Kerozen Voir le profil de Kerozen
  • Posté le 28 novembre 2000 à 14:22:03 Avertir un administrateur
  • Tout en sachant bien sur qu´entre un joueur dit "grand public" et un HCG, il y a different echelons determinant le type de joueurs que l´on est, ceci etant les deux extremes.
    Ouf !
  • Lien permanent
  • eduard ! Voir le profil de eduard !
  • Posté le 28 novembre 2000 à 16:30:05 Avertir un administrateur
  • Tout a fait d´accord avec toi et je suis fier de dire que je fais partie du gd public !

Pour le message de Sekel, je crois que PC et console se completent parfaitement et peut etre que la x box sera la symbiose entre les deux systemes... peut etre...

Sur ce, ca fait plaisir de voit des sujets serieux !
  • Lien permanent
  • Posté le 28 novembre 2000 à 17:55:48 Avertir un administrateur
  • Tout a fais d´accord avec la définition du "hcg" de kerrozen. A la base ce sont de vrai fanatique qui s´acharne sur un jeux a fond...mais comme le marché évolue, je crois que ce terme évolu lui aussi donc je crois que l´on peut admettre la définition de Kerrozen.
    Maintenant le prob des jeux pc et console. Il est certain que les deux support sont différent. On remarque ainsi comme le signale sekkel qu´en règle gen on trouve une différence d´ambiance entre pc et console. Pour ma part les 2 sont indissocialbes, je trouve dans le p.c certains éléments que l´on trouve pas chez la console et vice et versa.

Par exemple, la console possède cet japan touch inimitable et qui souligne bien la stupéfiante qualité artistique de l´asie, d´ailleurs on le vois depuis longtemps, l´asie en matière de film, film d´animation ou encore certains manga propose des choses hallucinantes(inutile de citez les oeuvre de tsui hark ou encore de mamaru oshi).Vous pouvez même remarquez que square avec son final fantasy le film(les dernières bande annonce sont ma fois totalement haalucinante point de vue concept, technique design, scénario ect...)va certainement sortir un film fantastique du moins éspérons le du niveau de ghost in the shell de oshii(hum..est-ce possible ?)

Mais il n´est point question de cinéma la tout de suite.
    Le p.c possède bien entendu moulte qualité et il est vrai que l´on trouve plus facilement des jeux très originaux ou adultes sur p.c que sur console. Mais c´est noramal, le public visée est fondamentalement différente.

Maintenant, le fait de parler de cinéma n´étais pas innocent, car comme on le remarque le jeux vidéo est devenu énorme(regardez aux states les chiffres parle d´eux-mêmes) et ce n´est que le début.

D´après moi le cinéma devrait même petit a petit s´effacer face a la console ou disons plustot qu´une mutation devrait survenir entre ces médias(finalement très proche et très éloigné a la fois). Nous sommes de toutes façons les acteurs des futurs mutations et finalement le visage vidéoludique ne dépends que de nous. Mais est-ce une mauvais chose ? tout ce que je sais c´est qu´au ciné, on trouve des choses absolument merveilleuses pour peu que l´on se donne la peine de cherché(tiens voila ou était passé le hgc) et donc cela devrait être pareil pour les jeux. Mais j´en ai déja parlé je crois.

Donc verra-t-on un jour un mix du jeux vidéo du ciné et du marché musical ? pourquoi pas. Pour les fans, certains auront remarqué que le jeux homeworld a même inspiré le génial groupe Yes de crée une chansson du même nom présent et sur le jeux et sur le dernier album du groupe et cela n´es pas bassement commercial car yes est loin d´être un groupe commercial sans inspiration aucune,ça je peux l´affirmez sans problème !!DOnc imaginez un peu l´effet de homeworld sur une personne fan de sf(et tout ce qui va avec comme le design, l´ambiace ect...) de stratégie un peu novatrice (ouais pas mal quand même) et du groupe yes !!! Effet garantie les amis !!

En attendant, un petit baldur II s´impose ! car putain qu´est-ce que c´est bon le jeux vidéo !!!!!!!!
  • Lien permanent
  • Posté le 28 novembre 2000 à 19:08:36 Avertir un administrateur
  • "Cela etant dit, est ce que l´evolution des jeux PC est la meme que celle des jeux consoles ???"

A priori, non; d´ ailleurs tu l´ as toi-même remarqué, il s´ agit de 2 univers différents pour des publics différents ( même s´il existe des joueurs -comme moi :) - qui utilisent les 2 supports.).

D´ autre part, on remarque que le monde des consoles est essentiellement dominé par les japonais, alors que sur PC, ce sont les occidentaux qui font la loi.
  • Lien permanent
  • Poly128 Voir le profil de Poly128
  • Posté le 28 novembre 2000 à 20:54:03 Avertir un administrateur
  • ça y est la minute de connerie est terminée vous pouvez sortir des chiotes le débat peut reprendre...
  • Lien permanent
  • Posté le 28 novembre 2000 à 21:04:37 Avertir un administrateur
  • Salut à tous...heureux de voir que de tels sujets puissent conserver une discussion de qualité :)

HCG...HCG...Doit-on s´en tenir au sens originel, celui décrit par le kerozen? Cela me convient (même si une définition de plus ne me ferra pas passer ce pinaise de 4ème boss à View Point!). Remarquons néanmoins que l´on sentait le terme devenir bien moins extremiste qu´à son origine, disons plus....grand public ces temps ci ^_^. Détournement de la part des médias, pour un discours global probablement.
    Enfin bon, étiqueté GP ou HCG ou entre les deux, que cela ne vous empêche pas de prendre l´un de vos jeu préférés, qu´il soit commercial, raté, sublimement beau, révolutionnaire ou mal fini et de vous éclater avec ^_^.

Les jeux PC indissociables des jeux consoles? Oui, mais chez moi, ils sont complètement dissociés ^_^ (arg!)
    Du temps où je jouais encore sur PC, je ressentais facilement cette forme de complémentarité, et je regrettais que mon PC m´ait si souvent empéché de jouer avec lui (égoïste!)...Cela dit, il est clair que comme l´ont bien dit Sekel et d´autres, quelques unes des qualités d´un support ne se retrouvent pas sur l´autre et vice versa (c´est beau d´admettre que le PC n´est pas exempt de défauts, il fut un temps où j´ai presque été linché pour ça ^_^). Inutile donc de répeter ce qui a été justement dit à mon avis.

Je pense que beaucoup de jeux PC sont encore édités dans une certaine forme de liberté, car au delà d´une relative jeunesse de ses fougueux developpeurs (au Japon, on ne sort pas de l´école de prog à 40 non plus ^_^), le monde PC est encore bien loin du principe de "charte de qualité globale" instauré en son temps par Nintendô par exemple (je parle du principe de base, pas de son application parfois discutable), pricipe qui restreint justement une forme de liberté des developpeurs. C´est je crois très révélateur d´une simple question de mentalité des acteurs majoritaires du monde console, les nipponnais, qui souhaitent en quelque sorte voir appliquer (pour des raisons qui restent à developper) au domaine vidéo ludique l´homogénéité que l´on rencontre de temps en temps dans l´univers culturel de ce pays.

Pourquoi les jeux édités à la fois sur PC et sur console ne satisfont finalement que peu de joueurs....ou du moins proposent souvent un produit discutable?
    Ben du point de vue concepts, les publics ne sont peut-être simplement pas encore prêts (on sent néanmoins que le Jeu PC tend à naturellement s´imposer auprès de certains joueurs console, plus qu´à l´inverse en tout cas....les causes, les conscéquences, on verra un autre jour je crois ;p).
    Et du point de vue plus technique, on le sait, il n´y a quasimement pas "mieux" qu´un jeu developpé spécifiquement à une machine car tirant habilement parti des ses avantages "exclusifs", et ce, à tous les niveaux (le top étant lorsque la machine est carément developpée autour du jeu, mais ça, c´est un sacré luxe ^_^).
    C´est pour cela qu´un jeu developpé en multi plateforme pourra aller jusqu´à faire un beau compromis de tous les inconvenients de chaque support, PC et consoles, pour un résultat somme toute très mitigé...! Cela me fait penser à la Kro boite tiens...loin de moi l´idée qu´elle ne puisse regrouper que les inconvenients des univers PC et consoles, mais c´est une chose à envisager (une supposition de plus vous me direz), même s´il est encore trop tôt pour avoir une idée précise du gout que pourra avoir cette étrange sauce...^_^

Peut-on imaginer une forme de mélange entre les mondes ciné, musique et JV? difficle pour ma part...je n´envisage pas un truc qui ressemble à cela, aussi loin que mon piti cervo puisse s´autoriser à aller. Il fut un temps où les géniteurs du concept 3D0 crurent à un heureux marriage (pas plein d´enfants, mais plein de pognon!) entre les mondes JV et Ciné. Il était évident que du modeste point de vue de pas mal de joueurs de l´époque, cela ne pouvait absolument pas coller, en tout cas, pas avec les technologies et mentalités du moment...les grands y ont cru, soit...
    Aujourd´hui? A part quelques raccourcis ou allusions telles celles de Blackmore, je ne vois pas comment cela pourait aller plus loin pour le joueur, le cinéfile ou le mélomane...Mais je ne demande qu´à être agrablement surpris :)

ben c´est tout...
    A+ ;)

piti PS: j´ai dit être satisfait des jeux auquels je joue, cela ne veut pas dire que je trouve les productions exemptes de reproches non plus ^_^...c´est mon côté zen... ;p
  • Lien permanent
  • Posté le 29 novembre 2000 à 18:31:20 Avertir un administrateur
  • Presidant évoque ma fois un des grands prob des jeux p.c. En effet, on est loin MAIS alors très loin de l´optimisation d´un jeux console MAIS c´est normal car ma fois il y autant de p.c différent que de dragon quest vendu au japon et donc il faut pouvoir tenté d´être compatible avec le max de config possible. MAIS cela ne pardonne en aucun cas certain abus comme des jeux sorti en version officiel plus proche d´une beta que d´une version terminé. Notons après les facéties du system d´exploitation très taquin de nos cher amis de micro$oft et vous avez de bonne raison de laisser tombé le p.c. Mais bon comme je le dis toujours, le p.c n´est pas exclusivement la pour le jeux.
    Il faut aussi noté et admettre que certains éditeurs font des efforts et que malgré tout, On peut jouer sur p.c.

Pour ma part, comme mon chien qui a besoin du pal junior pour son équilibre, j´ai besoin des jeux p.c pour pouvoir m´épanouir et courrir dans les vertes prairies en sautant après les papillons. Et bon faut dire aussi que magouiller avec mon p.c j´aime ça même si cela peut s´apparenter a du sado-masochisme.

Mais il est vrai que rien ne remplacera le confort de la console. Mais bon faut pas non plus boudé le p.c.

Quand a ma vision futuriste des mix des médias entre ciné-console-zikmu(pu faire djeuns un peu dans ce forum de vieux croulant) ce n´étais que pour disons dans hum 15-30 ans, car il est évident qu´a l´heure actuel cela n´est absolument pas possible. Remarqué, j´aimerais bien voir ce qu´une coopération emmrich-takara pourrais donné ! IL pourrait peut être faire le plus grand navet dans l´histoire des créations de l´homme !

Enfin passons. Je voulais encore juste attiré votre attention dans le sujet : le jeux vidéo est il un art a par entière au même titre que le 7 art, la littérature ou la peinture ? pour ma part sans hésiter oui.
    D´ailleurs j´imagine assez bien les bouquins d´histoire de 2050 et ses étudians apprenant la date de la sorti de pong puis celle du premier mario qui je cite :"aura révolutionner les loisirs de l´homme !!!".
  • Lien permanent
  • Posté le 29 novembre 2000 à 23:53:09 Avertir un administrateur
  • interressant (pour pas changer ^_^)

Je repasserai demain, j´ai été occupé ce soir.
    A+
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Merci de tuer le jeu video !!! »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Merci de tuer le jeu video !!!"