CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi a-t-on peur JV ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hbk0505 hbk0505
MP
Niveau 31
18 septembre 2014 à 13:42:45

Salut

Désolé si ce n'est pas le bon forum mais je me pose une question qui me semble intéressante.

Pourquoi a-t-on peur lorsque nous jouons à un jeu du type Amnesia... Pourquoi n'arrivent on pas à se "détacher" de l'écran. Je veux dire que nous jouons chez nous en toute sécurité mais nous avons peur de ce qui sort d'un écran.

En général se rassuré en se disant "du calme ce n'est qu'un jeu" n'est pas vraiment efficace ou alors très peu de temps jusqu'à la prochaine montée de stress.

Cependant ce qui me surprend c'est que j'ai joué à ce jeu avec une amie qui n'a pas du tout l'habitude des JV à part les Sims et elle n'avait pas du tout peur. Est ce le fait qu'elle ne sait pas à quoi s'attendre vu qu'elle n'a pas l'habitude des jeux vidéos, ou alors est ce que c'est les joueurs plus habitués qui rentrent plus facilement dans la peau de leur personnage et ressentent plus vite de l'empathie ? Ou juste le fait que certains joueurs soient plus peureux que d'autres ?

Alors selon vous quelle est la réponse ?

MoDaFoKa73 MoDaFoKa73
MP
Niveau 4
18 septembre 2014 à 15:15:00

C'est toi ou c'est elle qui jouait ? Est ce que tu avais peur à ce moment?

CapitaineFlam10 CapitaineFlam10
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 15:28:59

J'ai jamais (mais alors jamais !) flippé devant un jeu, ni devant un film d'ailleurs, et je ne comprend vraiment pas qu'on puisse baliser devant son écran. :(

Perso je pencherais pour ta dernière proposition, ça doit être une question de tempérament.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2014 à 15:36:15

peur d'être choqué :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 septembre 2014 à 16:00:50

http://goreroll.com/2012/07/les-mecanismes-de-la-peur-part-1/

Un article intéressant et bien foutu sur le sujet.

en gros pour résumer si tu as peur c'est par empathie pour le personnage que tu joue.
C'est pour ça que dans les jeux comme Amnesia tu entends le hero geindre, haleter, trembler etc... ce qui accentue ton empathie pour lui.

Idem pour les jeux comme silent hill ou il y a une phase d'introduction sur le personnage au début, son histoire etc...pour te permettre de t'attacher a lui suffisamment pour ne pas vouloir le voir mourir.

C'est ce qui fait la différence entre les jeux vraiment angoissants et les jeux qui te font juste sursauter (slender, 5 nights at freddy etc...)

Il y a d'autres facteurs mais je t'invites a lire l'article en entier si ça t'intéresses.

Kriegor Kriegor
MP
Niveau 11
18 septembre 2014 à 17:10:02
hbk0505 hbk0505
MP
Niveau 31
18 septembre 2014 à 18:45:10

Merci gobnius pour ton dossier très intéressant :ok:

Notre réaction devant ce genre de jeu est aussi surement une habitude à prendre à force d'y jouer en plus d'une première inégalité face à la peur qui est déjà différent de base selon les individus

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment