Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum Général Jeux Vidéo  / 

Topic Et maintenant, les facho-gamers ?

Sujet : Et maintenant, les facho-gamers ?

Page suivanteFin
tuXShadow
tuXShadow
MP
11 septembre 2014 à 19:51:10

Je partage un article d'arret sur image, sur l'affaire zoé quinn. On pourra difficilement accusé arret sur image de taper gratuitement sur le milieu du jeu vidéo, sachant que le média dispose d'une véritable émission journalistique dédié au sujet en collaboration avec canard pc.

Cet article partage un point de vu qui a été peu relayé par les gamers, et qui pourtant mérite considération.

http://www.arretsurimages.net/articles/2014-09-11/Et-maintenant-les-facho-gamers-id7042
Et maintenant, les facho-gamers ?
Jeux vidéo : prolongement inattendu d'une campagne misogyne

Les contours du #GamerGate, dont nous vous racontions les prémices fin août, se précisent petit à petit. Alors qu'une guerre ouverte a été déclarée, sur fond de misogynie, les "pro" et les "anti" Zoe Quinn, le site de jeu vidéo Merlanfrit dresse le portrait de ceux qui s'acharnent contre la développeuse. Et on les découvre très à droite, et pas toujours très fans de jeu vidéo.
Le mouvement anti-Zoe Quinn s'est trouvé un nom : le #GamerGate. Sur quoi se base-t-il ? Né sur le forum 4chan et sur Twitter, le #Gamergate est un "coup de gueule" de certains joueurs contre ce qu'ils estiment être une forme de corruption dans la presse de jeux video. Mais plutôt que de dénoncer les accords discutables de grandes marques avec des journalistes, ils s'en prennent exclusivement à la développeuse indépendante Zoe Quinn, victime d’une tempête sexiste après la divulgation par son ex-conjoint d’informations concernant sa vie privée. Ce dernier lui reprochait notamment de l’avoir trompé plusieurs fois, notamment avec deux journalistes (nous vous en avions déjà parlé ici). Le milieu des joueurs est donc le nouveau théâtre d'un débat devenu traditionnel dans le milieu politique, opposant le peuple profond, dont les revendications seraient ignorées par une grande partie des médias, et une élite "progressiste", davantage soucieuse de représentation féminine dans le jeu vidéo.

Anti-féministes et racistes anonymes

Au premier plan, Eron Gjoni, aussi connu sur Youtube sous le nom de l’"Internet Aristocrat", où il ne parle pas seulement de jeu vidéo. Il s’exprime aussi beaucoup sur la politique européenne et estime d’ailleurs, dans cette vidéo publiée le 30 mai dernier, que l’UKIP, le Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, et le Front National sont "parfaitement fréquentables".
Jordan Owen et David Aurini sont deux autres figures connues du mouvement : le 23 août, ils ont même lancé une campagne sur Internet pour financer un documentaire intitulé “The Sarkeesian Effect”, du nom de cette universitaire américaine spécialiste de la représentation des femmes dans le jeu vidéo et seconde cible des cyber-misogynes en tant que symbole, selon eux, de tous les vices qui polluent actuellement la culture et la presse vidéoludique.
Sur Youtube, Aurini est aussi très bavard et ne cache rien de ses opinions politiques : dans cette vidéo datant de 2012, que Lefebvre a retrouvée, Aurini se demande par exemple si “le réalisme racial est du racisme” et si "les blancs devraient avoir honte de leur supériorité". Autre aspect intéressant dévoilé par Merlanfrit : les deux représentants des gamers ne… semblent pas jusqu’à présent s’être beaucoup intéressés au jeu vidéo.

"Les conservateurs et les indignés du #Gamergate ont des intérêts communs"

Ed Morrisey, blogueur et présentateur sur le site conservateur américain Hot Air, non plus. Cela ne l’a pas empêché de consacrer une émission au "GamerGate", diffusée sur Internet et vue par plus de 20 000 personnes, à laquelle participaenit l’Internet Aristocrat et l’acteur Adam Baldwin, lequel n’avait pas hésité en février 2014 à comparer le mariage homosexuel à une relation incestueuse. Dans une note de blog, publiée ensuite sur HotAir, Morissey reconnaît que le jeu vidéo n’est pas son domaine de prédilection, mais qu’il sympathise avec les joueurs. Il ajoute d’ailleurs, à la fin de son papier "que les conservateurs et les indignés du #Gamergate ont des intérêts communs".

Un front secondaire de la guerre s'est d'ailleurs ouvert sur Wikipedia . LeMonde.fr note aujourd’hui que les identités de deux anti-Quinn, participants actifs de Wikipedia, ont été dévoilées par un site de surveillance critique de l'encyclopédie collaborative, Wikipediocracy. Qu'est ce qui leur était reproché exactement ? D'avoir activement milité pour que soit inclus sur la page de Zoe Quinn un paragraphe sur les accusations de "mauvaise conduite personnelle et professionnelle".

Et tous les coups sont permis : Wikipediocracy ne s'est pas contentée de révéler l'identité (pseudos utilisés et photo personnelle pour l'un ; nom, prénom, âge et adresse pour l'autre) des deux internautes. La transexualité supposée du premier, le plus jeune, a aussi été mise en ligne. Ce qui a provoqué la colère du plus âgé des deux "conservateurs" dans les commentaires de l'article de Wikipediocracy : "Je m'en fiche pour moi mais divulger des photographies d'un mineur - et apparemment un mineur transgenre - est complètement indécent [...] non seulement ils sont mineurs, mais en tant que trans, ils font partie de la population en danger". La guerre se complexifie.

caelacanthe
caelacanthe
MP
11 septembre 2014 à 19:53:26

Oh purée non, des AW au corps bricolé de tous les côtés ont cherché à se faire remarquer et ils se sont pris un retour de bâton, c'est ce qui se passe dans un monde normal et logique, pourquoi faire un pavé pour ça? :oui:

[Supergounou]
[Supergounou]
MP
11 septembre 2014 à 20:06:13

C'est quand même lamentable toute cette shitstorm. Les gens font bien ce qu'ils veulent, si Quinn a gagné en popularité en écartant les cuisses et en mentant, c'est son problème. C'est pas comme si ça marchait comme ça dans absolument tous les milieux.

Dommage, l'industrie du jeux viédo (indépendant qui plus est) se fait encore passer pour une industrie de guignol, comme si on avait besoin de ça.

Ruinous
Ruinous
MP
11 septembre 2014 à 20:15:30

"du nom de cette universitaire américaine spécialiste de la représentation des femmes dans le jeu vidéo"

Anita spécialiste? Lol.

iwen
iwen
MP
11 septembre 2014 à 21:14:29

C'est vrai que personne ne s'en était aperçu sur le site aussi...
mdr ou pas .

Plutôt "ou pas" , pour avoir eu quelques échanges avec certains génies .

:malade:

JuliaGameuse
JuliaGameuse
MP
11 septembre 2014 à 21:19:50

n'importe quoi..

DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
11 septembre 2014 à 22:06:15

Titre volontairement ambigu?

Tu dis toi-même que les types qui se déchaînent sur Zoe Quinn ne sont pas des joueurs, mais tu les appelles des "facho-gamers", faisant volontairement un amalgame tendancieux (et quelque peu provocateur) dans l'unique but d'interpeller?

Très honnêtement, Zoe Quinn a mérité une bonne partie de l'acharnement qu'elle a subit, pour le simple fait qu'elle a sciemment déclenché tout ça dans l'unique but de faire parler de son jeu et d'elle. Accompagné de Phil Fish qui a joué son jeu et contribué à l'emballement médiatique, il est presque normal qu'elle ramasse ce qu'elle a récolté. Je ne dis pas que tout est justifié/mérité, mais une bonne partie quand même. Elle a provoqué les gens et s'étonne de s'en prendre plein la tronche, cherchez l'erreur.

Tiens, si je vais insulter quelqu'un dans la rue, comme ça, gratuitement, je ne vais pas m'indigner ensuite que la-dite personne veuille me frapper.

[Supergounou]
[Supergounou]
MP
11 septembre 2014 à 22:18:55

C'est vrai qu'on dirait un news à click de JVC :p)

tuXShadow
tuXShadow
MP
11 septembre 2014 à 22:54:50

Le titre ne vient pas de moi, mais de l'article d'arret-sur-image. :(

DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
11 septembre 2014 à 22:57:48

S'ils se rabaissent à la news à clic, autant dire que ce site est à l'agonie.

tuXShadow
tuXShadow
MP
11 septembre 2014 à 23:17:03

Tu as cliqué sur l'article ?
Tu verras qu'il n'est disponible que pour les abonnés, et qu'il n'y a pas de pub pour le site.
C'est pas buzzfeed du tout.

Et de toute façon, je ne vois pas en quoi il est scandaleux. On peut penser ce que l'on veut de zoé quinn mais elle a largement été victime d'attaques misogynes au possible.

Tu as vu la vidéo d'Internet Aristocrat. Celle qui a démarré l'affaire ?

Parce que c'est pas du tout Zoé Quinn qui a provoqué les gens, c'est totalement faux.
D'abords tu as son ex-petit ami qui a publié un long article sur un blog, où il montrait des tas de screen de conversations privées sur facebook, pour montrer que Zoé Quinn l'avait trompé avec cinq personnes lors de sa relation.

T'as Internet Artistocrat qui arrive, qui fait une vidéo en expliquant que les personnes avec qui elle aurait couché sont tous des journalistes indépendants, et que donc c'est de la corruption. Il a même l'audace de comparer ça a des grand médias américain qui se sont fait corrompre par des lobbys (lol). Que les journalistes ont tous bien parlé de son jeu (ce qui est totalement faux), etc...
Ensuite il parle d'un affaire de fin 2013, comme quoi elle aurait simulé des menaces misogynes pour promouvoir son jeu, sans la moindre preuve. (mais enfin bon on accuse aussi Anita Sarkeesian d'avoir fait la même chose, simplement parce qu'elle a dit qu'elle avait reçu des menaces de morts)

Je ne sais pas si Zoé Quinn a eu une attitude morale impeccable, et je m'en fiche pas mal de savoir ce qui s'est passé au mariage de Phil Fish. Je remarque juste que la chasse aux féministes est ouverte sur internet, et que cet article le montre bien .

Ruinous
Ruinous
MP
11 septembre 2014 à 23:22:20

" On peut penser ce que l'on veut de zoé quinn mais elle a largement été victime d'attaques misogynes au possible. "

http://sournoishack.com/uom/uploads/81008531totally.jpg

tuXShadow
tuXShadow
MP
11 septembre 2014 à 23:24:25

Elle a fait quoi de mal Zoé Quinn. Nous t'écoutons Ruinous.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
11 septembre 2014 à 23:24:53

Et de toute façon, je ne vois pas en quoi il est scandaleux. On peut penser ce que l'on veut de zoé quinn mais elle a largement été victime d'attaques misogynes au possible.

:d) Elle a surtout tout fait pour se faire attaquer de tous les côtés, et ensuite jouer les victimes. Soyons honnêtes, cette fille a un sérieux problème, qui va au delà de la misogynie ou des scandales.

Parce que c'est pas du tout Zoé Quinn qui a provoqué les gens, c'est totalement faux.
D'abords tu as son ex-petit ami qui a publié un long article sur un blog, où il montrait des tas de screen de conversations privées sur facebook, pour montrer que Zoé Quinn l'avait trompé avec cinq personnes lors de sa relation.

:d) Sauf que ça, personne n'en aurait rien eu à faire justement si Internet Aristocrat n'en avait pas parlé, et si elle-même n'avait pas fait monter l'affaire ensuite, notamment avec Phil Fish et d'autres.

Je te rappelle tout de même qu'elle a fait croire être victime d'un hack, Phil Fish aussi. Ensuite, on s'est rapidement aperçu que les deux hacks étaient bidons et montés de toutes pièces par eux, ce qu'ils ont toujours niés mais ont, comme par hasard, pu récupérer rapidement leurs pages hackés sans soucis.

Donc que ce soit Phil Fish, dont on savait déjà qu'il avait un sérieux problème pathologique, ou Zoe Quinn, le cas est, pour moi, exactement similaire: on se retrouve face à deux personnalités psychologiquement instables, qui se servent du jeu vidéo non pas comme un moyen d'expression ou de divertissement, mais un moyen de tenter de combler un manque affectif et de reconnaissance. Ils cherchent juste à focaliser l'attention des gens sur eux, par tous les moyens. Et c'est finalement ce que démontre cette affaire.

Je vois au delà de la misogynie car, selon moi, c'est hors de propos. Que Zoe Quinn trompe son ex-petit ami, je m'en contrefout, c'est sa vie privée, c'est elle que ça regarde. Qu'elle le trompe avec des mecs bossant pour des magazines de jeux vidéo, là encore je m'en fout assez. Que les-dits mecs, suite à leur relation avec Zoe Quinn, se mettent à promouvoir son jeu, là ça devient un peu plus problématique.
Mais surtout, que Zoe Quinn se serve de toute cette histoire avant tout pour faire parler d'elle et pour être le centre d'attention du net vidéoludique mondial, là c'est juste ce que l'on peut clairement appeler une Attention Whore, et strictement rien d'autre. Et Phil Fish, ami de Zoe Quinn, qui débarque alors qu'il n'a rien à voir dans l'affaire, qui, une fois Zoe Quinn prétendument hackée, se dit lui aussi hacké, c'est juste du running gag à ce niveau-là.

Comprenons-nous bien. Je n'attaque pas Zoe Quinn sur sa vie privée, car cela ne me regarde en rien et c'est totalement hors de propos. Je l'attaque, à raison, sur le fait qu'elle a juste monté de toutes pièces une histoire rocambolesque dans l'unique but de faire parler non pas de son jeu (qui est gratuit en plus, donc aucun intérêt réel pour elle), mais juste d'elle. Elle a cherché la célébrité par l'une des plus mauvaises méthodes qui soit: se faire détester. Je rappelle que cette technique n'a rien de nouveau.

Ruinous
Ruinous
MP
11 septembre 2014 à 23:28:33

J'ai commencé à taper mais DvP l'a fait pour moi, merci.

Tout le monde s'en fout qu'elle couche avec de gens. Mais c'est assez marrant que dans un monde ou y'aura toujours des white knights pour défendre tout ce qui a un vagin, elle puisse délibérement s'afficher comme une des figures les plus cancéreuses du monde vidéoludiques et avoir encore du soutien parce que oh mon dieu la pauvre elle est une FEMME.

[Supergounou]
[Supergounou]
MP
11 septembre 2014 à 23:31:30

Il est bien son jeu au moins?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
11 septembre 2014 à 23:32:34

Aucune idée. Il est gratuit sur Steam si je me rappelle bien, libre à toi de l'essayer.

Mais vu tout ce qu'elle a fait pour qu'on en parle, ça ne doit pas valoir un copec.

tuXShadow
tuXShadow
MP
11 septembre 2014 à 23:33:02

Les hacks sont venu bien après que tout le net s’emballe autour de Zoé Quinn. ça n'est pas venu avant.

Ensuite, on a aucune foutue idée de qui a fait les hack.
C'est une rumeur qui a envahie l'internet juste après que phil fish se soit fait hacké.
"Ouais c'est pas /v/ qui l'a fait parce que personne n'écrit /V/ là-bas". était par exemple une "preuve" utilisée.

Et puis que quinn et fish ont fait mine d'être hacké. Qu'est-ce qu'on s'en fiche. Ils étaient dans l'oeil du cyclone bien avant que cela arrive.
Encore une fois, c'est une affaire qui a été déclenché uniquement sur la vie privée de Quinn. Pas sur une provocation de sa part.

tuXShadow
tuXShadow
MP
11 septembre 2014 à 23:34:52

" Mais c'est assez marrant que dans un monde ou y'aura toujours des white knights pour défendre tout ce qui a un vagin, elle puisse délibérement s'afficher comme une des figures les plus cancéreuses du monde vidéoludiques et avoir encore du soutien parce que oh mon dieu la pauvre elle est une FEMME."

:d) Bravo, niveau remarque misogyne, j'ai rarement lu plus crétin.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
MP
11 septembre 2014 à 23:36:30

Les hacks sont venu bien après que tout le net s’emballe autour de Zoé Quinn. ça n'est pas venu avant.

:d) Oui, c'est ce qu'implique l'usage du terme "ensuite" il me semble...

Ensuite, on a aucune foutue idée de qui a fait les hack.

:d) Oh que si on le sait: eux. Ils n'ont pas été hackés, ils ont fait croire à un hack pour essayer d'apitoyer encore les gens sur leur sort. En cas de hack, quel que soit le site, tu ne récupères pas tes codes dans les 24h.

Et puis que quinn et fish ont fait mine d'être hacké. Qu'est-ce qu'on s'en fiche. Ils étaient dans l'oeil du cyclone bien avant que cela arrive.

:d) L'emballement médiatique, il faut l'entretenir, il faut l'alimenter. C'est exactement ce qu'ils ont cherchés à faire.

Encore une fois, c'est une affaire qui a été déclenché uniquement sur la vie privée de Quinn. Pas sur une provocation de sa part.

:d) Non, sa vie privée, ça a servit de prétexte, de base, ensuite elle a fait mousser tout ça. Dans le genre manipulatrice pathologique, elle semble plutôt douée.

Comme le dit Ruinous, la défendre parce que c'est une femme est stupide, et relève tout autant de la misogynie que de l'attaquer sur ce même point.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : TARDYL1973
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Boutique
  • PC Engine CoreGrafx mini
    109.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €