CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi HoMM 4 est-il si détesté? :ouch

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Copineoutai Copineoutai
MP
Niveau 42
04 août 2014 à 10:01:52

Et pourquoi tout le monde suce le 3? :ouch:

Il est super le 4, pourtant! La vue isométrique est très bien, c'est cool que les héros puissent participer activement aux batailles, la musique est juste :bave: , l'univers enchanteur...

La musique de la map du monde :bave:
https://www.youtube.com/watch?v=I-gnjMemqdE
2:53 :bave:

Oui ça fait un peu chier de plus pouvoir upgrader les unités, mais à part ça...

La map de bataille du 3 est RIDICULE! :rire:
https://image.jeuxvideo.com/images/pc/h/m/hmm3pc005.jpg

Sérieux, les mecs qui disent que le 4 est le plus mauvais de la série avec le 6 (oui, y'en a qui pensent ça, à ce point), allez vous faire ********* par un troupeau de dragons noirs! :-((

Le 5 est sympa, le 6 est une merde.

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
04 août 2014 à 10:18:07

maintes fois discutées mais je te remet le pavé qui va te convaincre issu de:

http://www.jenesuis.net/dossiers/heroesofmightandmagiclhommlalgende

"Heroes of Might and Magic IV : le vilain petit canard
Voire le sale pigeon puant. Nous sommes en 2002. Après le désastre des standalones et l’immense déception des fans, autant dire que 3DO est attendu au tournant. Financièrement parlant c’est le même topo d’ailleurs.

Comme 3DO a racheté New World Computing, ce sont toujours les mêmes qui s’y collent. Mais le PC a évolué, et l’avenir est à la 3D. Et au lieu de prendre le risque d’une refonte totale du gameplay, ce 4ème épisode va rester le cul planté entre deux chaises. Définitivement.

Mariage improbable de 3D et de 2D, le jeu se déroulera donc en isométrique. Première conséquence, le champ de bataille devient un merdier ingérable où il est bien difficile de prévoir les coups adverses tant les déplacements sont peu intuitifs. Exit la grille d’ombre pour prévoir vos coups, il faudra vous démerder seul.

Mais là où le changement est douloureux, c’est graphiquement parlant…
Combien de joueur se sont pendus après avoir vu ce qu’étaient devenu les dragons ? Combien ont renoncé au bonheur de vivre après avoir lancé un sort ?
Sans être véritablement moches, les graphismes sont devenus quelconques. Un choix de couleur extrêmement discutable, terne et sans vie, des créatures standards sans identité visuelle forte, des effets de combats affichés en ¼ de seconde et donc illisible, des visuels de magie à côté de leurs pompes, bref HOMM IV est raté, et tout le monde ne voit que ça.

Et puis la passion est la plus forte. Au diable le visuel semblent dire les joueurs qui se jettent volontiers sur le titre pour l’éprouver et ainsi savoir ce qu’il a dans les tripes.
Réponse : de tout, et aussi de rien.

Changement qui laissera la communauté entière sur le cul : chaque château possède désormais 4 niveaux de créatures. Oui, vous avez bien lu. 4 au lieu de 7 précédemment. Une suite qui ne renchérit pas sur son passé, c’est du jamais vu ! Perplexes, les joueurs ont poussé un peu pour savoir : chaque ville possède en fait 8 créatures différentes (donc mieux que dans le 3 qui en comptait 7, certes upgradables, mais 7 tout de même) mais hormis le niveau 1, vous devez faire un choix dans l’arbre technologique pour chaque niveau et construire l’un ou l’autre des générateurs de créatures. Un véritable crève-cœur pour les fans. Surtout que le nombre de factions est passé de 9 à 6…

Autre changement spectaculaire, le héros prend désormais part à la bataille ! Et donc il peut mourir. Et donc ça va arriver souvent au début. Déséquilibre total du jeu, les héros de début de partie sont de véritables boulets fragiles au possible qu’il faudra protéger au mépris de toute logique guerrière, alors qu’une fois l’expérience accumulée, ils se transformeront en gros bills mange-dragons inarrêtables. Un comble pour un jeu qui se veut balancé en toute circonstance.

La magie aussi a subi un sacré lifting. Raté également. Elle se décompose désormais en 5 écoles chacune ayant deux alliés et deux ennemis (qui a dit « Magic l’assemblée » ?). Il vous sera évidemment impossible de maîtriser les sorts des écoles ennemies aux vôtres. Top moumoute.

Continuons un peu, et découvrons les améliorations, car non, tout n’est pas à jeter aux orties. Tout d’abord les créatures sont désormais libres de se déplacer seules sur la carte. Finis les aller retour assez pénibles jusqu’à votre château pour faire le réapprovisionnement en chair à canon. Mieux, un système de caravanes existe et permettra à vos troupes de voyager de château en château très rapidement.

Idem pour les monstres errants de la carte, ils auront un petit rayon d’action et engageront parfois le combat à votre place. La première fois ça surprend drôlement…
Les capacités des héros sont refondues en un nouveau système classe dépendant qui vous limitera mais qui introduit un niveau de maîtrise de chaque capacité en 5 grades assez agréable. En tout 9 capacités ayant chacune 4 sous spécialités déclinées en 5 niveaux, ce qui permettra aux héros un choix d’environ 40 sous classes pour faire joli à côté de leur nom.

Finie également la génération hebdomadaire des créatures, celles-ci étant produites quotidiennement. A noter que ce choix aura fait couler beaucoup d’encre puisqu’il touche à l’un des fondements de la saga. Cependant la dynamique qu’il instaure dans la stratégie à adopter devant ce dilemme (je reste un jour de plus, je pars au combat ?) est intéressante.

Vous vous moquiez de vos paysans ? Ce jour est révolu, puisque dans HOMM IV chaque créature, aussi faible soit-elle possède une capacité spéciale pouvant être fort utile. Hélas l’imprécision qui trône sur les champs de bataille ne permet pas la profondeur stratégique escomptée.

Dernier changement majeur, les coups sont portés simultanément. Finie les répliques après avoir essuyé le premier assaut, maintenant la créature attaquante reçoit les dégâts du défenseur en stéréo dolby surround ! Les batailles comptent donc beaucoup plus de morts, et comme elles sont déjà désagréables… à noter qu’il en va de même pour les créatures qui frappent à distance. Mouais. Logique me direz-vous, mais « mouais » quand même.

Musicalement, le niveau des compositions est correct sans pour autant atteindre le génie du 3. Mais devant tant d’incompréhension face aux choix pris par les développeurs, la musique reste l’agréable surprise d’HOMM IV.

Deux extensions seront publiées, The Gathering Storm et Winds of War, mais rien ne pourra plus empêcher la chute inéluctable et tant annoncée.

3DO ferme ses portes en 2004, et New World Computing sombre avec lui. "

content?

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
04 août 2014 à 10:31:12

alors? parti?

Copineoutai Copineoutai
MP
Niveau 42
04 août 2014 à 10:42:10

Les graphismes sont pas pires que ceux du 3, la map de bataille du 3 est tout aussi illisible, le héros qui participe c'est mieux que le "héros" qui se touche la nouille au fond, et tu reconnais que tout n'est pas à jeter dans le 4. (Tu fais partie de ceux le disant aussi mauvais que le 6?)

La nostalgie, ça biaise beaucoup les avis aussi. :hap:

Copineoutai Copineoutai
MP
Niveau 42
04 août 2014 à 10:43:36

+ plus d'aller-retours du héros pour aller chercher des mecs (ou un "héros" qui sert juste d'accompagnateur jusqu'à mi-chemin).

ziheretic ziheretic
MP
Niveau 10
04 août 2014 à 12:54:51

De mauvaises idées qui font que le jeu se detache plus du 2 et du 3.
Le 4 aurait plutot du aller dans le sens de Wake of Gods.

Legreau Legreau
MP
Niveau 10
04 août 2014 à 13:07:26

"Tu fais partie de ceux le disant aussi mauvais que le 6?"

--> non, je fais partie des gens qui aiment pas HoMM car pour gagner il faut rusher le maximum de chateaux: le fait d'avoir des troupes tous les jours ou chaque semaine, ca m'a saoulé. Il faut en gros rusher la moitié des chateaux de la carte pour enfin prendre le temps d'explorer, developper ses chateaux.Ca m'a pas empécher de jouer au 3 au 4 ,5 et 6 .
Je préfère largement la série des king's bounty qui au moins permet de jouer tranquillement sans stress.

maitre-soda maitre-soda
MP
Niveau 4
23 septembre 2016 à 19:27:02

bonjour, j'ai lu le gros pavé de legreau et je ne suis pas du tout d'accord avec ce texte sur certains points
sur une carte combat je trouve l'adversaire assez previsible de plus il y a un reglage pour mettre ou non la grille et ombre en temps réél
je trouve le graphisme correct meme pas mal du tout
devoir choisir entre 2 sortes de créatures pour les creatures niveau 3, 4 et 5 permet un choix tactique par exemple corps a corps avec des golems ou sort avec des mages pour l'ordre niveau 2. et de toute facon souvent on peut trouver des batiments de créatures hors de la ville et completer son armée (dans certaines cartes).
pour le hero d'abord il est faible puis c'est un grosbill ok c'est vrai mais certaines troupes neutres et surtout les adversaires augmentent leur troupes et deviennent dur a battre . il y a donc un equilibre qui se maintient. personnellement j'ai galeré avec un hero assez puissant en essayant de prendre une ville a un ennemi puissant, plein d'objets sur lui et une armée importante. mon armée était a peine 2 fois moins grosse
pour les classes du hero les 40 sous classe ce n'est pas que pour faire joli. certaines classes ensemble apportent des capacités ou des sorts en plus. la mort + la nature=> on peut invoquer des diablotins (ce n'est qu'un exemple)
dernier points je site:
"Il vous sera évidemment impossible de maîtriser les sorts des écoles ennemies aux vôtres. Top moumoute. "
ah bon?? marrant mais mes heros de la vies apprennent des sorts de la mort et vice versa
bref voila je ne sais pas qui a ecrit ca. je ne sais pas si c'est legreau ou quelqu'un d'autre et je n'ai pas été ou lien qu'il a fourni. mais la personne qui a emit cet avis n'a pas du essayer longtemps avant d'écrire ce texte
ps désolé si j'ai fait des fautes d'orthographe. j'ai ecrit ca a la va vite.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment