CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Oui, il faut abolir les notes à l'école

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:26:03

Une note en lettre me donne clairement plus envie de m'améliorer qu'être classé par un chiffre pour ma part.

Weo Weo
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:27:07

Il faudrait une notation double alors, un chiffre et une lettre :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:27:25

C'est pire :hap:

FelixDaCosta FelixDaCosta
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:28:28

Dans certains pays, on note sur 5, autant dire que c'est le bordel aussi :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:29:31

Après réflexion ouais, c'est complètement les notes qui doivent être supprimées.

flybox flybox
MP
Niveau 5
23 octobre 2014 à 15:33:07

C'est bizarre de ne pas voir qu'un classement par lettres n'est jamais rien d'autre qu'un classement numérique avec une base et des symboles différents.

Dès qu'il existe une relation d'ordre, c'est exactement le même système.

20>19>18>...

A>B>C>...

Si je crée mon propre système d'évaluation dont les éléments sont "choucroute", "palefrenier", "girafe",..., plein d'autres noms à la con, pour donner une signification à l'appréciation je vais être obligé de créer une relation d'ordre totale sur ces mots.

"palefrenier" > "choucroute" > "girafe" > ... > "frigidaire"

Au final avoir 0/20, F ou "frigidaire" ça reviendra exactement au même.

bonito67 bonito67
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:36:04

"Le D incitera plus facilement l'élève à s'améliorer."

:d) alors la explique moi comment, je suis curieux

AieSman5 AieSman5
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:36:06

Le problème c'est de penser que tous les élèves sont les mêmes, et qu'un système universel sera la solution.

Pour certains élèves la cotation par point marche très bien et les pousse à donner le meilleur d'eux même, pour d'autre ça ne marche pas, c'est quelque chose qu'il faut comprendre.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:37:18


┊ bonito67, le 23 octobre 2014 à 15:36:04
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-4578940-3-0-1-0-oui-il-faut-abolir-les-notes-a-l-ecole.htm#message_4579054

┊ alors la explique moi comment

En touchant moins l'ego de l'élève concerné.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:38:00

Je trouve que ça serait une bonne idée, personnellement je préfère de loin avoir une remarque d'appréciation plutôt qu'une note. Du genre :

- Accepté
- Accepté, avec approfondissements nécessaires.
- Limité, révision et participation active nécessaires.
- Ajourné

Parce que si on commence à distinguer les meilleurs entre eux et les plus faibles entre eux, la compétition plombe l'ensemble du système éducatif et le désir d'apprentissage. Psychologiquement parlant, c'est assez limité voir dégradant d'évaluer le travail de quelqu'un avec des chiffres plutôt qu'avec des remarques ou des conseils adaptés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:43:06

C'est simple, c'est psychologique.

L'histoire de moyenne, de notes, c'est dégradant, décourageant, humiliant, certes c'est psychologique, mais c'est bien présent.

Avoir un 6/20, c'est décourageant, car on te fous dans une case, tu sais que par exemple, un contrôle foiré ou tu as 6 coefficient 4, ça te nique ton trimestre, et tu sais que de toute façon, aucun 11/20 ne rattrapera ton trimestre.

Alors que la lettre, tu as un E, tu te dis "Bah, c'est pas grave, je ferais mieux la prochaine fois !"

La note passe en second, par rapport au travail que tu as fournis, tu vas davantage porter d'attention aux endroits ou tu as merder pour te rattraper. Tandis que si tu as un 6, tu vas te dires "Putain ça me casse les couilles j'avais révisé.". Le truc qui te saute au visage, c'est la note, et non les endroits ou tu as foiré.

teheuirareturns teheuirareturns
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:43:48

Toute façon une note ne représente pas le niveau réel de connaissance d'un élève et ça je pense que beaucoup le savent :ok:

-Cassman- -Cassman-
MP
Niveau 7
23 octobre 2014 à 15:44:55

Rare que je sois d'accord avec genre d'article mais cette idée me semble plutôt excellente.
Je suis passé par une classe prépa maths supp/spé et tout le monde se prenait des cartons en maths(moyenne de classe aux alentour de 6). Quand tu reçois un 3/20 dans la gueule après avoir étudié pendant des heures, pas la peine d'être malade mental pour ressentir une profonde tristesse.
Et il y a deux types de réaction, le mec qui va abandonner, quitter l'école et péter un plomb, ou le mec qui va s'en foutre.
Je n'ai rien contre le fait de juger les élèves les uns par rapport aux autres, tout le monde ne peut pas être bon mais il y a quand même de meilleurs moyen de les juger.
Il n'y a plus de débat à l'école, plus de créativité, plus d'art. Simplement cette note qui au delà de définir si tu peux régurgiter ta leçon le jour J, définit également si t'es idiot ou intelligent.

Or j'ai vu des gars très doués en cours mais complètement stupide dès que tu parlais un peu avec eux. Et si on me demandait de travailler avec eux sur un projet, c'est pas leur moyenne en maths qui m'inciterait à le faire. :ok:

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:45:11

:d) alors la explique moi comment, je suis curieux

D'abord la note ne produit qu'une chose, l'élève n'a plus qu'un objectif, obtenir une meilleure, alors lorsqu'on lui rend ça copie la plupart du temps il ne regarde même pas le commentaire qui va avec et s'empresse d'aller la comparer avec les autres.

Celui qui en subit une mauvaise, assimile celà à une sanction contre lui même, il perd en estime de soi, se sent nulle par rapport aux autres et décroche. Pour le bon élève, il n'y a plus qu'une préoccupation, a savoir conserver sa moyenne et rien d'autres.

La Finlande a un des meilleurs systèmes scolaires, il est totalement universel et n'applique pas de notations.

El-Klan-Destino El-Klan-Destino
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:45:58

La Finlande n'a pas de classes comprenant + de 20 élèves, mauvais exemple donc...

Slevin_ Slevin_
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:49:33

Comme si c'est tous ce qui faisait la réussite...

Mauvais argument.

Twilightlicious Twilightlicious
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:51:45

Eli_Aicha | 23 octobre 2014 à 14:54:24

Le choc que vont avoir ces enfants quand ils vont arriver en entreprise et qu'ils sont perpétuellement notés, évalués et comparés les uns aux autres puis sélectionnés pour évoluer en fonction de ces notes (appelés résultats une fois dans la vie active).

Je suis d'accord, enlever les notes et le minimum de compétition qu'elles donnent fera des mômes soit mous soit naüfs qui vivront mal l'arrivée en entreprise

El-Klan-Destino El-Klan-Destino
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:51:49

Tu réussis mieux dans une classe à 15 élèves que dans une classe à 40.

silentgladia66 silentgladia66
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:54:07

Cette année, je suis pour la première fois dans une classe de 23 élèves au lieu des 35 habituels, je peux dire qu'on ressent totalement la différence :oui:

El-Klan-Destino El-Klan-Destino
MP
Niveau 10
23 octobre 2014 à 15:54:46

Savoure ton année alors ! :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment