CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 30% d’illettrés en France

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Bastiat2017 Bastiat2017
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:46:19

Chaque année, lors de la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD), des tests de lecture sont effectués parmi les appelés afin de tester le niveau national. Le cru 2011, d’après un document officiel de l’Éducation Nationale, indique que 30% de ceux qui l’ont passé sont illettrés ; sachant que ces jeunes ont 17 ans et qu’ils ont passé 12 ans dans le système éducatif français, qui engloutit chaque année 17% du budget de l’État. Belle performance ! Pourtant, les auteurs du rapport se congratulent de satisfécits mutuels, à tel point que l’on pourrait passer à côté de cet échec cuisant, et croire à une belle victoire de l’équipe olympique française de lecture. Le rapport annonce en effet 80.3% de lecteurs efficaces, ce qui fait tout de même 19.7% de lecteurs inefficaces, car il ne faut pas dire illettrés.

http://www.jbnoe.fr/30-de-des-jeunes-ne-savent-pas-lire

M16VN M16VN
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:49:57

30% !
C'est énorme !

____VinC____ ____VinC____
MP
Niveau 39
16 août 2012 à 14:50:59

Définition de wikipédia: L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'illettrisme est donc à distinguer de l'analphabétisme qui résulte d'une absence d'apprentissage.

Au début j'allais crier au fake, mais aprés avoir lu la définition, si on prend au mot alors je veut bien le croire sachant que j'ai complétement oublié comment faire une division, et je pense que beaucoup de monde est dans la même cas que moi :noel:

LeRequeteur LeRequeteur
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:52:22

« Si 30% des jeunes de France ne savent pas lire à 17 ans, il ne faut pas croire que les 70% autres sont des génies. Quel est leur capacité à disserter, à analyser un document, à produire un rapport écrit, à avoir une ouverture sur les cultures du monde, quand ils ne sont pas capables de lire un manuel destiné aux Terminales de 1963 ? »

:d) Tant de choses que l'on fait lors de l'épreuve écrite du bac de français, de philo et d'histoire, et souvent même dés la seconde... Bref il ne sait pas de quoi il parle.

____VinC____ ____VinC____
MP
Niveau 39
16 août 2012 à 14:52:31

Sauf que dans l'article ils se concentre uniquement sur la lecture? :(

Monsieur_Popeye Monsieur_Popeye
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:53:29

C'est pas pour faire le malin, mais à regarder un bon nombre de blogs depuis pas mal d'années maintenant, je suis même étonné que le chiffre ne soit pas plus important. Et on peut pas dire que le langage sms ou le langage kikoolol (sii sii c tr0 bii€N tàvù) y soient étrangers.

LeRequeteur LeRequeteur
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:54:21

PaoloSarpi Voir le profil de PaoloSarpi
Posté le 16 août 2012 à 14:52:24 Avertir un administrateur
"Au début j'allais crier au fake, mais aprés avoir lu la définition, si on prend au mot alors je veut bien le croire sachant que j'ai complétement oublié comment faire une division, et je pense que beaucoup de monde est dans la même cas que moi "

:d) J'ai beau avoir fait tout un cursus littéraire, je sais encore poser une division :noel:
J'avais même appris à des potes qui étaient en Terminale S (quand j'étais au lycée) à les faire ... :rire:

:d) Peut-être parce que ça ne sert à rien ? Quel est l'intérêt de se faire chier à poser une division quand on a une calculatrice ?

-Graph -Graph
MP
Niveau 8
16 août 2012 à 14:55:40

30% ça me paraît énorme :(

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:56:11

Peut être qu'à 50% d'illétrés, les étatistes de gauche et de droite comprendront que vouloir appliquer une méthode unique à 100% des écoliers c'est tout sauf rationnel....

____VinC____ ____VinC____
MP
Niveau 39
16 août 2012 à 14:56:30

Je pense surtout que le langage sms kikoolol a été inventé par une personne n'assumant pas son illettrisme, et a cherché a le cacher en se donnant "un genre" :noel:

Humanisme Humanisme
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:56:57

Monsieur_Popeye
Posté le 16 août 2012 à 14:53:29
C'est pas pour faire le malin, mais à regarder un bon nombre de blogs depuis pas mal d'années maintenant, je suis même étonné que le chiffre ne soit pas plus important. Et on peut pas dire que le langage sms ou le langage kikoolol (sii sii c tr0 bii€N tàvù) y soient étrangers.

J'ai mon prof de droit civil qui, en janvier, après avoir corrigé nos copies, nous a dit avoir trouvé du langage sms. En L3 de droit... c'est inquiétant.

Monsieur_Popeye Monsieur_Popeye
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:57:06

C'est exactement ça VinC :-(

Lissagaray Lissagaray
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 14:58:58

L'illettrisme est un fléau. Qu'on ne me dise pas que tous les jeunes délinquants qui s'accrochent avec les forces de l'ordre à Amiens ces derniers jours n'en sont pas atteints.

____VinC____ ____VinC____
MP
Niveau 39
16 août 2012 à 14:59:21

Même si PaoloSarpi se fout de ma gueule je suis d'accords avec lui, les division sont en partie responsable de mon échec aux test psychotechnique du concours d'infirmier :-(

Monsieur_Popeye Monsieur_Popeye
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:00:09

"J'ai mon prof de droit civil qui, en janvier, après avoir corrigé nos copies, nous a dit avoir trouvé du langage sms. En L3 de droit... c'est inquiétant. "

Typiquement le genre de truc qui me rendrait complètement http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/089/665/tumblr_l96b01l36p1qdhmifo1_500.jpg "pourquoi t'écris pas correctement, hein ? pourquoi ? POURQUOI ????" avant de devenir "suis-je le seul ici à en avoir plein le c%$ de ces XXXXX d'illettrés ?? http://cdn.memegenerator.or.net/images/300x/4240352.jpg " avant de devenir complètement "On va jouer à un jeu les enfants http://gingamen.files.wordpress.com/2012/05/takeshi-kitano-battle-royale-ad57e.jpg :fou: " :rire:

yobitch yobitch
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:01:28

Sauf que dans l'article ils se concentre uniquement sur la lecture?

:d) Oui apparemment, en tout cas c'était comme ça lors de ma journée d'appel. On nous avait fait faire un exercice de compréhension et de lecture (retrouver l'heure et le titre d'une émission télé dans un faux magasine télé). Déjà à l'époque, j'ai trouvé que limite on nous prenait pour des cons. Bah pas tant que ça, au vu des 5 ou 6 élèves appelés dans un bureau (et pas les autres) après le test.

Flexokick Flexokick
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:01:43

Une faute par mot, et on va nous sortir que c'est la faute de la tv et des jeux vidéos :rire:

Lou_Masco Lou_Masco
MP
Niveau 6
16 août 2012 à 15:02:31

Moins de 10% sont en difficultés de lecture, pas 30 % je bosse là dedans
(source ministère de la défense)

Cloud23 Cloud23
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:03:23

Monsieur_Popeye
Posté le 16 août 2012 à 14:53:29
C'est pas pour faire le malin, mais à regarder un bon nombre de blogs depuis pas mal d'années maintenant, je suis même étonné que le chiffre ne soit pas plus important. Et on peut pas dire que le langage sms ou le langage kikoolol (sii sii c tr0 bii€N tàvù) y soient étrangers.

:d) Et je peu confirmer de moi même avoir étais victime de ça, language sms, msn, ( slt cv ? tu vas b1 ? ) J'ai eu du mal à bien re apprendre la langue sans fautes, malgré que j'en fais encore pas mal, surtout en grammaire.

Cloud23 Cloud23
MP
Niveau 10
16 août 2012 à 15:04:45

Flexokick
Posté le 16 août 2012 à 15:01:43
Une faute par mot, et on va nous sortir que c'est la faute de la tv et des jeux vidéos

:d) Non c'est surtout la fautes aux téléphones portables, réseaux sociaux, blogs, articles sur internet rédiger avec des fautes, forums, etc

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jordan_Peterson, Grayhena, xofeye78, Psnoffline
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment