Les forums de JeuxVideo.com
-
aleoo11
- Posté le
12 février 2012 à 10:46:36

-
Je crois que pour l'UE ils vont se brosser
- Lien permanent
-
Maulkillereturn
- Posté le
12 février 2012 à 10:47:23

-
Je suis d'origine turque et je me demande a quoi peut servir que la jeunesse doit être religieuse
- Lien permanent
-
Pos1
- Posté via mobile le
12 février 2012 à 10:48:53

-
Bein y a des gens qui pensent que c'est mieux.
- Lien permanent
-
Maulkillereturn
- Posté le
12 février 2012 à 10:49:28

-
aleoo11
L'union s'en fout de ça, se qui préoccupe l'union c'est que si la Turquie entre, elle aura le plus d'influence (pas forcement religieuse ou culturelle)
- Lien permanent
-
JV]vassili
- Posté le
12 février 2012 à 10:49:33

-
aleoo11
ça tombe bien , vu l'UE maintenant
Non mais ça fait des plombes que la Turquie n'en a plus rien à torcher de l'UE , faut se réveiller maintenant.
- Lien permanent
-
Queunotor
- Posté le
12 février 2012 à 10:52:47

-
"Le premier ministre ne souhaite pas que tout le monde soit religieux, non. Être athée n’est pas interdit. Il ne dit pas non plus que l’Etat doit mener une stratégie pour former une jeunesse religieuse. L’important est que l’Etat offre toutes les possibilités d’enseignement aux enfants. C’est cela la laïcité. Il faut donc lever les nombreuses restrictions qui ont été imposées sur la pratique de l’islam.""
Il a parfaitement raison. Les laïcs sont dans un combat athée vs religion.
- Lien permanent
-
-lemonhead
- Posté le
12 février 2012 à 11:08:31

-
"Queunotor Voir le profil de Queunotor
Posté le 12 février 2012 à 10:52:47 Avertir un administrateur
"Le premier ministre ne souhaite pas que tout le monde soit religieux, non. Être athée n’est pas interdit. Il ne dit pas non plus que l’Etat doit mener une stratégie pour former une jeunesse religieuse. L’important est que l’Etat offre toutes les possibilités d’enseignement aux enfants. C’est cela la laïcité. Il faut donc lever les nombreuses restrictions qui ont été imposées sur la pratique de l’islam.""
Il a parfaitement raison. Les laïcs sont dans un combat athée vs religion. "
Pourtant c'est bien ce qu'il dit au début de l'article.
"Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan vient d'ouvrir la boite de Pandore de l'Islamisation de la Turquie, en déclarant vouloir que "la jeunesse turque soit élevée de manière religieuse".
Et face à l'opposition laïque offusquée, il a remis le couvert.
Est-ce que vous attendez du parti conservateur et démocrate AKP (Parti de la Justice et du Développement, au pouvoir) qu'il forme une génération d'athées ? C'est peut-être votre affaire, votre mission, pas la nôtre. Nous allons former une génération démocratique et conservatrice qui embrasse les valeurs et les principes de notre nation""
Il ne s'agit visiblement pas vraiment d'offrir aux jeunes un éventail de choix sans favoriser l'un ou l'autre. Il parle bien de mener une politique active pour "former" la nouvelle génération à ses idées.
Et puis dire "Vous ne voulez pas d’une jeunesse religieuse. La voulez-vous droguée ?" ce n'est pas d'un très haut niveau. Un peu comme si l'on disait en France "vous êtes contre l'interdiction de la burqa
- Lien permanent
-
-lemonhead
- Posté le
12 février 2012 à 11:09:58

-
Et puis dire "Vous ne voulez pas d’une jeunesse religieuse. La voulez-vous droguée ?" ce n'est pas d'un très haut niveau. Un peu comme si l'on disait en France "vous êtes contre l'interdiction de la burqa, vous prônez donc une théocratie islamique ?".
- Lien permanent
-
baslavoix
- Posté le
12 février 2012 à 11:23:03

-
Le problème, c'est qu'en Turquie (comme en France avec Sarkozy) on est pour l'opposition dans le rejet de la personne même du premier ministre, ce qui constitue le seul programme politique du CHP...
Et les délires comme quoi Erdogan est autoritaire, et qu'il va transformer le pays en république islamique, c'est à peu près aussi crédible que les dizaines de livres et d'articles, expliquant que Sarkozy est un danger pour la France.
- Lien permanent
-
ThawristeAnonym
- Posté le
12 février 2012 à 11:25:31

-
Moi je suis à 90% d'accord avec Erdogan.
- Lien permanent
-
tofraziel
- Posté le
12 février 2012 à 11:26:35

-
Laïcité =/= athéisme.
Le problème est que les intégristes ont du mal à comprendre qu'on peut être croyant sans mettre la religion au centre de tout. On peut donc être croyant ET laïque (pas laïc).
Quant à la dérive d'Erdogan, que certains continuent de nier, elle confirme les craintes de beaucoup depuis des années. Ceux qui n'ont pas oublié les "mosquées/casernes", "les minarets/baïonettes", ou "la démocratie est un moyen, pas un but".
Erdogan a été patient, il a tranquillement avancé ses pions, avec l'aide des idiots utiles.
- Lien permanent
-
peronaa
- Posté le
12 février 2012 à 11:26:51

-
n'importe quoi les gens comme ça qu'il dise de telle chose devrait être enfermer a double tour
voila pourquoi je déteste "certains" religieux
- Lien permanent
-
Lohrongue
- Posté le
12 février 2012 à 11:31:13

-
"Non mais ça fait des plombes que la Turquie n'en a plus rien à torcher de l'UE , faut se réveiller maintenant. "
Ce n'est pas ce qui l'empêche de grassement toucher les aides de l'UE.
- Lien permanent
-
zakari06
- Posté le
12 février 2012 à 11:31:16

-
C'est mal barré pour l'Europe ...
Et ceux qui s'imagine que la Turquie n'a pas besoin de l'Europe se trompent lourdement, la Turquie a besoin de l'Europe pour se développer, elle a même grandement besoin de la France.
La preuve ?
Elles sont ou les sanctions économiques ? Moi je ne les ai pas vu.
- Lien permanent
-
gin41
- Posté le
12 février 2012 à 11:32:15

-
Faut pas voir tout blanc ou tout noir, il souhaite que la religion prenne un peu plus de place, de par ses valeurs (et pas par la burqua hein). Je pense pas que ce soit une guerre contre l'athéisme, mais bien contre le problème de corruption dans le pays. Après faut avouer que le terme de "droguée" est employée de façon assez maladroite ...
- Lien permanent
-
zakari06
- Posté le
12 février 2012 à 11:33:39

-
'Ce n'est pas ce qui l'empêche de grassement toucher les aides de l'UE.'
-> Exactement.
L'UE aide encore au développement économique de ce pays, et c'est une bonne chose.
Mais il ne faudrait pas oublier que ce développement est en grade parti du à l'aide financière de l'UE.
A titre de comparaison, la Turquie à plus reçut d'aide que Israel par exemple.
- Lien permanent
-
Queunotor
- Posté le
12 février 2012 à 11:37:46

-
"
Il ne s'agit visiblement pas vraiment d'offrir aux jeunes un éventail de choix sans favoriser l'un ou l'autre. Il parle bien de mener une politique active pour "former" la nouvelle génération à ses idées.
"
Non, il s'agit de ne pas handicaper les jeunes qui souhaitent concilier religion et activités dans le pays. Je rappel que le voile était interdit dans les universités la bas, la suppression de cette interdiction est un progrès laïc, ne t'en déplaise.
Car la jeune musulmane qui voulait concilier religion et école, elle ne pouvait pas, on lui disait que si elle voulait aller à l'université elle devait enlever son voile.
Hé bien maintenant elle peut porter le voile ET aller à l'université. Ce n'est pas islamiser la société, c'est la rendre laïc. Et c'est ce que Erdogan veut faire, supprimer les barrières qui ont étés placées aux religieux par les laïcs extrémistes de Turquie.
- Lien permanent
-
zakari06
- Posté le
12 février 2012 à 11:49:40

-
Je ne savais pas que Ataturk était un extrémiste laïc...
- Lien permanent
-
Olowen
- Posté le
12 février 2012 à 11:50:51

-
La laïcité : c'est militer pour le respect de la liberté de religion pas pour militer l'agnosticisme
Pour moi , la Turquie est un exemple à prendre et à perfectionner pour un bon nombre de pays musulmans et pas que musulmans d'ailleurs
ça évitera l'établissement de chimères théocratiques qui sont de vrai aberration religieusement parlant.
- Lien permanent
Sujet : « Turquie la jeunesse doit être religieuse »