CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Golden Sun 1 et 2.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gipolo Gipolo
MP
Niveau 10
25 juillet 2014 à 11:40:24

Je lis assez souvent sur les forums que Golden Sun est un jeu très apprécié, et cela me fait plaisir :oui:

En revanche, j'ai l'impression que beaucoup de gens préfèrent le deuxième au premier épisode... et ça m'interpelle. Non que le deuxième soit mauvais ; mais il contient à mon sens bien plus de défauts que le premier. Je vais tenter d'expliquer mon point de vue, attention aux spoils occasionnels si jamais vous n'avez pas encore fait le jeu.

Golden Sun 1 est très aimé pour toutes les raisons que l'on connaît, et que je ne vais pas énumérer : il suffit de lire les tests sur le site.
Pour ce qui est des défauts, on a pu lui reprocher une aventure trop linéaire et courte. Il est vrai que le jeu se termine en une vingtaine d'heures, mais quelle vingtaine d'heures ! Le jeu se termine en une bouchée, il nous propose un voyage initiatique fascinant au cours duquel on rencontre un tas de personnages et de créatures fabuleuses. On n'a pas le temps de s'ennuyer dans Golden Sun 1 ; à mon sens, la longueur du jeu n'est pas importante, car sa qualité réside dans sa densité et sa cohérence, justement rendue possible par sa linéarité.

C'est de ce point de vue que je souhaite critiquer le deuxième opus, plus précisément en regardant l'histoire, le scénario, les dialogues et l'écriture des personnages. D'abord, le scénario ne prend pas la peine de faire une continuité entre le groupe de Vlad du 1 et celui de Pavel dans le 2. Le début du deux est assez troublant, vu qu'il nous met aux commandes des anciens ennemis sans JUSTIFIER ce changement. L'explication en est donnée plus tard, par les Lémurians, au bout d'au moins vingt heures de jeu.
Ainsi, si le premier se veut percutant dans sa simplicité, ce qu'il réussit très bien d'ailleurs (on incarne les gentils qui vont empêcher les méchants de faire du mal), le deux propose un retournement de situation ; cela aurait été appréciable si la transition avait été bien faite. Mais, il faut se rendre à l'évidence, dans Golden Sun 2, tout ce qui touche au scénario et aux dialogues est raté. Idem pour le premier, mais, comme dit plus haut, celui-ci ne s'embête pas de masquer ce défaut. Golden Sun 1 propose une histoire cliché et ne cherche pas plus loin, ce qui n'a par ailleurs aucune importance, car le génie de ce jeu réside dans la jouabilité exemplaire qui mélange combats très dynamiques et phases de réflexions. De ce fait, le scénario ne sert qu'à lier les événements entre eux, à apporter une cohérence à l'action et surtout à justifier l'aventure.

Dans le 2, il n'y a pas eu d'effort supplémentaire au niveau du scénario et des dialogues, ce qui devient un défaut pour un jeu qui, d'abord, invalide en rétrospective toute l'action du premier volet en changeant d'enjeu (pendant 20 heures, on a cherché à empêcher l'allumage des phare, et d'un coup il faut les allumer), qui ensuite cherche à créer une atmosphère de fin du monde, qui aurait été exploitable et qui aurait pu donner lieu à des mises en scène originales, et qui enfin est construit comme un monde plus ouvert que celui du 1. Un jeu en monde ouvert, il faut lui donner vie, le rendre le plus possible cohérent - ce qui est très difficile, j'en conviens - et surtout, j'y tiens, le lier par les dialogues et le scénario. C'est très bien qu'on puisse aller dans tout Weyard, encore faut-il qu'on nous indique où aller. Une grosse partie du temps est consacrée à faire des aller-retours entre les espaces du jeu pour trouver où l'action va se poursuivre parce que personne ne nous a dit où il fallait aller et qu'Alex ne veut rien dire, ce petit galapiat.

Tout cela pour dire que si le 1 peut sembler plus petit, il n'en est pas moins plus intéressant car il ne se perd pas dans des enjeux et une jouabilité trop flous. Le 1 est un très bon jeu qui va droit au but, le 2 est encore plus ambitieux mais rate ce qu'il entreprend de nouveau par rapport au 1. IL n'en est pas pour autant mauvais : non seulement il est du même bois que le 1er en ce qui concerne sa réalisation, mais en plus il apporte quelques nouveautés de jouabilité intéressantes, comme les nouvelles invocations. Néanmoins, il est dommage qu'il n'y ait pas eu d'améliorations du côté de l'écriture.

mattthebest01 mattthebest01
MP
Niveau 31
28 juillet 2014 à 14:07:46

les deux sont de supers jeux, mon fanboyisme et ma nostalgie m'obligent à considérer golden sun comme mon jeu préféré, mais je n'en aime pas moins le 2 :ok:

mais vlad >>> pavel :oui:

rosalius rosalius
MP
Niveau 4
28 juillet 2014 à 15:46:18

C'est vrai ton point de vue est hyper intéressant mais je tien a ajouter un élément... BATEAU VOLANT! :-d

Bref: Golden Sun 1 ou 2 reste pas moins mon jeu préféré peut importe les critique qu'on peut lui porter après si on me demandais de choisir entre le premier et le second volet je choisirais le premier car il a tendance a me faire bien plus rêver que le second ^^ mais c'est une décision très juste juste ^^

Gipolo Gipolo
MP
Niveau 10
30 juillet 2014 à 20:28:18

"mais vlad >>> pavel :oui: "

Oui, il y a un tout un passage que je n'ai pas rédigé ici, dans lequel je voulais ajouter, toujours dans la perspective de montrer les défauts d'écriture du 2, que le groupe de GS est plus charismatique que celui du deuxième... mais bon c'était peut-être un peu réducteur de dire que Pavel est un kéké emo metalleux trop d4rk. :noel:
J'avoue que dans le groupe du 2, seule Lina me semble normale, les autres me laissant dans la bouche un arrière-goût de fadeur très désagréable. :noel:

Sinon j'essaie de montrer que GS2 a des défauts, pas que c'est mal de l'adorer hein. Si j'ai écrit ce texte, c'est parce que j'adore cette licence aussi. :noel:

kimdragon kimdragon
MP
Niveau 5
31 juillet 2014 à 17:18:07

Les 2 goldens sun sont excellent, il y en a pas un meilleur que l'autre, seulement le 2 est plus riche en contenu( 8 persos, plus de psyenergie, plus d'equipements, plus d'invoc, plus de monstres/boss, map beaucoup plus grande, acces à la mer, etc.)

Sinon je préfère Pavel à Vlad, je le trouve plus classe avec un coté rebel propre à lui, peut etre dû au fait qu'il est au coté de Salamandar dans le 1. :ok:

rosalius rosalius
MP
Niveau 4
01 août 2014 à 16:50:06

Je trouve que les personnage du second sont tous aussi intéressant et apporte aussi pas mal de mystère exemple Cylia avec la légende d'Anemos et Piers dont on ne connais toujours pas l'age ^^

Papy_Mujo48 Papy_Mujo48
MP
Niveau 10
01 août 2014 à 20:23:17

L'équipe du 2 est bien plus charismatique que celle du 1 de mon point de vue :(
Pavel/Vlad :d) different mais un peu près égaux
Garet :d) on cogne d'abord on pose les questions après
Lina :d) trop de chose a dire mais certainement le perso le plus charismatique des protagonistes
Ivan :d) garcon ou travelot le debat éternel + la naïveté excessive
Cylia :d) 14 ans mais déterminée et intelligente avec une touche de mystère
Sofia :d) Une écervelée
Piers :d) Un cheveu sur la soupe...

Bref 3 a 1 pour l'equipe de GS2

Par contre les couples salamandar/Phoenixia et Karstine/agatio se valent, meme si phoenixia et agatio s'effacent un peu de trop derriere leur compagnon respectif

mattthebest01 mattthebest01
MP
Niveau 31
02 août 2014 à 10:33:13

cylia ressemble trop à ivan, et puis elle se fait enlever mais aide ses ravisseurs (alors OK, pavel la sauve, mais il l'a enlevé d'abord...)

Papy_Mujo48 Papy_Mujo48
MP
Niveau 10
02 août 2014 à 15:28:29

Elle ressemble a Ivan niveau jouabilité mais au niveau du personnage elle a beaucoup plus de charisme
:fou: :loveyou: :loveyou: :fou:

mattthebest01 mattthebest01
MP
Niveau 31
03 août 2014 à 10:09:21

J'ai trouvé que dans les dialogues elle était un peu inutile, lina disait à peu près la même chose
alors que dans le 1 ivan avait l'utilité de dire des trucs intelligents à la place de garet :hap:

rosalius rosalius
MP
Niveau 4
06 août 2014 à 23:24:26

Il faudrait que je recommence GS mais en faisant plus attention au dialogue j'ai l'impression ^^

GinJackson GinJackson
MP
Niveau 10
13 août 2014 à 14:14:16

Mais.. Mais c'est une très bonne critique !

C'est vraiment très appréciable de tomber sur une analyse bien construite, riche et aussi fournie, j'adorerais y répondre, mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus jouer à l'Âge Perdu.

Concernant Golden Sun, comme beaucoup de très bons jeux, si l'intrigue est assez stéréotypée, c'est bien le lore et l'univers du jeu qui est travaillé, unique, et plaisant.

Gipolo Gipolo
MP
Niveau 10
20 septembre 2014 à 14:40:41

"Les 2 goldens sun sont excellent, il y en a pas un meilleur que l'autre, seulement le 2 est plus riche en contenu( 8 persos, plus de psyenergie, plus d'equipements, plus d'invoc, plus de monstres/boss, map beaucoup plus grande, acces à la mer, etc.) "

Je ne le nie pas, mais je disais justement qu'il aurait fallu que le scénario suive. Au bout d'un moment le schéma "village - histoire lambda où des gentils te racontent leurs problèmes - donjon - boss de donjon" est vite lassant quand tu ne crées pas d'enjeu. Et je ne nie pas non plus que GS2 a ses morceaux de bravoure, comme Lémuria ou le rite chamanique.

"Il faudrait que je recommence GS mais en faisant plus attention au dialogue j'ai l'impression ^^"

Ben disons que c'est un détail, vu que tout le reste, que ce soit la jouabilité, les graphismes, la musique sont géniaux, mais quand on y prête attention on voit bien que les dialogues sont longs, plats, inutiles souvent.

Et sinon pour les personnages je n'ai pas insisté là-dessus parce que cela découle d'une impression personnelle, c'était un peu pour troller,. C'est juste que je voulais appuyer mon propos en montrant que de ce côté-là la franchise GS tout entière avait un problème.
Et Ivan est le personnage le plus chiant, ça on est d'accord. :noel:

shikamaru_2007 shikamaru_2007
MP
Niveau 39
03 novembre 2014 à 11:51:16

Perso à la sortie du jeux, j'ai beaucoup aimés les dialogues.
Bon, à l'époque mes seuls jeux à scénario étaient les Pokemon donc le scénario des Golden Sun étaient des œuvres d'art :hap:
Les longs dialogues ne m'ont jamais gênés.
D'ailleurs, même maintenant, je prend toujours autant de plaisir à lire les dialogues, contrairement à ceux du 3 sur DS qui m'ont gonflés :snif2: (sans compter le scénario plein d'incohérences...)

Perso j'ai bien aimé le scénario du 2, le fait que ce soit moins stéréotypés que empêcher les méchants d'allumer les phares mais en effet le manque de liant avec le 1 est dommage.

Et je suis d'accord aussi avec tout ce qui concerne la liberté.
Personnellement, même si beaucoup trouvent la liberté très appréciables, celle-ci m'a un peut gonfler surtout avec la mer ou on ne savait pas ou aller.
D'ailleurs, dans les arguments je voudrais rajouter que certains continents sont bien vides comme Ateka et Hesperia (ceux à l'ouest, représentant l'Amérique).

Et il me semble que je préfère les musiques du 2 (même si certaines du 1 sont aussi hallucinantes :bave: )

Après il me semble que je préfère le 1 pour ce qui a été dit et peut-être aussi pour la nostalgie (même si je suis bien sur aussi nostalgique du 2 que j'ai eu à sa sortie)

PS : Perso j'aime bien Garet, il est fonceur mais c'est pas trop appuyé contrairement à d'autres persos de jeux vidéos donc sa passe (par exemple son fils dans le 3 est beaucoup plus chiant je trouve...)

Pseudo supprimé
Niveau 9
18 novembre 2014 à 03:17:16

Sinon,ça ne t'est jamais arrivé de considéré les deux jeux comme un ensemble?ou même les trois?

Perso,c'est ce que je fais,quand je dis que golden sun est mon rpg favori,je parle des 3 jeux (et plus si un jour,un jour peut être...)

mattthebest01 mattthebest01
MP
Niveau 31
18 novembre 2014 à 18:43:04

Moi je parle uniquement des deux premiers, le 3 n'est pas dans la continuité de ses aînés, il a tout à fait sa place au sein de la licence, mais ce n'est plus la même histoire :hap:

Gipolo Gipolo
MP
Niveau 10
27 février 2015 à 23:22:49

Le 18 novembre 2014 à 03:17:16 [Blackcat]XIII a écrit :
Sinon,ça ne t'est jamais arrivé de considéré les deux jeux comme un ensemble?ou même les trois?

Perso,c'est ce que je fais,quand je dis que golden sun est mon rpg favori,je parle des 3 jeux (et plus si un jour,un jour peut être...)

Justement, c'est ce que je n'arrive pas à faire, vu qu'il y a un changement brutal de héros au beau milieu de l'histoire (soit au début du deux). D'ailleurs c'est assez édifiant de voir que chaque épisode constitue une moitié de l'histoire, alors que le premier dure une vingtaine d'heures et le deuxième plus de quarante (si je me souviens bien). Du coup, le deuxième est forcément bien moins dense que le premier, on sent qu'ils tirent sur la corde en faisant des donjons plus longs. Ce n'est pas un défaut en soi, mais là encore il faut créer de l'enjeu quand on fait un JPRG : les phares sont les donjons qu'on attend le plus, alors pourquoi celui de Jupiter n'arrive-t-il qu'aux deux tiers du jeu ? De fait, ils auraient pu le placer avant.

Là je rajoute une comparaison avec le premier opus à laquelle je n'avais pas pensé auparavant, mais il s'agirait vraiment d'étudier la construction, la disposition des lieux en analogie avec la construction d'une phrase. Dans Golden sun 1, on observe que les créateurs ont pris soin de varier le plus possible les endroits, d'abord le temple de Sol, puis Vault, puis une caverne, puis une forêt, etc. Chaque élément est unique, et même si j'avoue qu'ils abusent des cavernes pour nous faire passer d'une partie de la carte à une autre, ils ont la décence de ne pas en faire trop. De plus, la deuxième partie de l'aventure est la plus excitante, celle avec le retour à Val, la traversée en bateau et le Colisée. Le deuxième opus ne faisait pas ça, non seulement, il était obligé de reprendre les bonnes idées du premier, les épreuves "sportives" sont intégrées comme faisant partie de la quête principale (à moins que je me trompe) alors que dans le premier c'était un os surnuméraire, une quête optionnelle qui rompt avec la linéarité de l'histoire. De plus, le second épisode banalise les voyages en bateau (ils étaient bien obligés), ainsi que des séries de donjons qui se répètent, comme les "Rochéléments", que l'on finit en au moins une heure chacun, pour finalement recevoir un bête pouvoir.

Pour ce qui est du troisième, je rechigne à le ranger avec les autres, tant le délai qui les sépare est grand. Ils n'ont de commun, à mon avis, que la base du gameplay et l'univers dans lequel se situe l'action. Pour être honnête je n'ai pas fini le troisième, d'une part parce que je n'arrivais pas à retrouver le souffle et l'exaltation que je ressentais en jouant aux précédents, mais aussi parce que je fais des études qui m'empêchent de m'y consacrer pleinement et dans des conditions telles que je pourrais totalement m'impliquer dedans.

Le 03 novembre 2014 à 11:51:16 shikamaru_2007 a écrit :
Perso à la sortie du jeux, j'ai beaucoup aimés les dialogues.
Bon, à l'époque mes seuls jeux à scénario étaient les Pokemon donc le scénario des Golden Sun étaient des œuvres d'art :hap:
Les longs dialogues ne m'ont jamais gênés.
D'ailleurs, même maintenant, je prend toujours autant de plaisir à lire les dialogues, contrairement à ceux du 3 sur DS qui m'ont gonflés :snif2: (sans compter le scénario plein d'incohérences...)

Perso j'ai bien aimé le scénario du 2, le fait que ce soit moins stéréotypés que empêcher les méchants d'allumer les phares mais en effet le manque de liant avec le 1 est dommage.

Et je suis d'accord aussi avec tout ce qui concerne la liberté.
Personnellement, même si beaucoup trouvent la liberté très appréciables, celle-ci m'a un peut gonfler surtout avec la mer ou on ne savait pas ou aller.
D'ailleurs, dans les arguments je voudrais rajouter que certains continents sont bien vides comme Ateka et Hesperia (ceux à l'ouest, représentant l'Amérique).

Et il me semble que je préfère les musiques du 2 (même si certaines du 1 sont aussi hallucinantes :bave: )

Après il me semble que je préfère le 1 pour ce qui a été dit et peut-être aussi pour la nostalgie (même si je suis bien sur aussi nostalgique du 2 que j'ai eu à sa sortie)

PS : Perso j'aime bien Garet, il est fonceur mais c'est pas trop appuyé contrairement à d'autres persos de jeux vidéos donc sa passe (par exemple son fils dans le 3 est beaucoup plus chiant je trouve...)

Ouaip, idem, j'ai un peu de mal avec le trois comme je l'ai dit plus haut.

Pour ce qui est du scénario qui change du tout au tout, le problème est justement que, bien loin d'être mauvais, il est mal présenté et exploité. Du coup, comme tu dis, c'est moins stéréotypé, mais il faut attendre Lémuria pour avoir la confirmation de ce qu'on pressentait déjà depuis le début sans que ce soit expliqué clairement.

Garet est conçu comme l'opposé d'Ivan, qui représente le calme et la réflexion, mais ce n'est pas pour autant qu'il est bête ou quoi que ce soit. Au contraire, comme toi, je le trouve assez charismatique et sympathique. :oui:

M'enfin bon, j'ai bien envie de me refaire les trois à la suite quand j'en aurai le temps, histoire de voir si ce que je défends est si pertinent que ça. J'espère ne pas avoir passé l'âge de ce genre de jeux.

Sinon, puisque Blackcat parlait de l'éventualité d'une suite (à Dieu vat !), et si je devais proposer des idées pour un quatrième opus qui pourrait me plaire, je mettrais en avant :
- soit un mode de progression à la Golden Sun 1, un long couloir, pas très ouvert mais qui serait extrêmement bien construit et dense. Malheureusement, ce serait à certains égards vu comme une régression.
- soit un monde comme celui de GS2, mais avec un mode de progression qui se rapprocherait de celui du Zelda ALBW, pour que la liberté ne soit pas synonyme de vagabondage sans fin. Et puis ça ferait souffler un vent de renouveau sur la série...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment