Je suis le premier - A.R.C. sur JeuxVideo.com

Les forums de A.R.C. Taille normale Grande taille

Forum : A.R.C.

Sujet : « Je suis le premier »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets
Alerte mail  Répondre  Rafraichir
  • samlf4000 Voir le profil de samlf4000
  • Posté le 02 avril 2007 à 04:24:42 Avertir un modérateur
  • Je suis le premier :fete:
  • Lien permanent
  • samlf4000 Voir le profil de samlf4000
  • Posté le 02 avril 2007 à 04:25:46 Avertir un modérateur
  • Ah ça fait du bien un coin tranquille lol
  • Lien permanent
  • Your_Lord Voir le profil de Your_Lord
  • Posté le 02 avril 2007 à 16:47:42 Avertir un modérateur
  • C´était moi le premier mais tout les topics on été effacé -__-
  • Lien permanent
  • Accro_De_Graff Voir le profil de Accro_De_Graff
  • Posté le 05 avril 2007 à 07:14:25 Avertir un modérateur
  • Oui et alors ? :-p
  • Lien permanent
  • poowmmmmndn Voir le profil de poowmmmmndn
  • Posté le 19 avril 2007 à 08:22:36 Avertir un modérateur

• Nogareda Christian

Visite de la Fondation de l´Hermitage
    La Belgique dévoilée
    Jeudi 22 mars 2007

Artiste retenu: Emile Claus

1.Brève biographie de l´artiste

Emile Claus est un peintre belge du luminisme assez reconnu. Il est né en 1984 à Vyve-Saint-Eloi, et est le fils de commerçants ruraux. Déjà à vingt ans il est inscrit à l´Académie d´Anvers, où il ne se consacrera qu´à la peinture. Ses premières publications seront deux scènes de genre, en 1875. Il ira ensuite en Afrique du nord en 1879. Il a débuté par des tableaux dans le réalisme, pour ensuite, en l´espace de dix ans, se pencher plutôt dans des tons plutôt lumineux et plus clair. Il est allé à Paris en 1889 et y loua un atelier pendant trois ans. Ensuite, après son retour, progressiment, la lumière va devenir l´élément principal de ses oeuvres. Il exposa en 1905 cinquante-deux de ses oeuvres, qui vont faire sa renommée. Il va finalement mourir à Astene en 1924.

2.Explication du mouvement artistique

Emile Claus est un peintre luministe; ce terme est utilisé pour définir les oeuvres d´Emile Claus qui tendent à une forme d´impressionisme, où l´on se consacre beaucoup aux effets de lumière.
    L´impressionisme est une école picturale se manifestant de 1874 à 1886. L´impressionisme se fait remarquer par le fait que l´aspect pictural est difficilement stable, on opte plus pour prendre un instant précis. Les couleurs de l´impressionisme sont plutôt vaporeuses, claires. C´est dans la seconde vague de l´impressionisme que nait le luminisme. On dénote dans les oeuvres luministe un emploi de la lumière qui vise à exprimer une sorte de passion. Emile Claus est considéré comme le mâitre de ce mouvement.

3.Référence de l´oeuvre exposée à la Fondation

Le tableau se nomme « Le Châtaignier », et a été fait en 1906 (par Emile Claus).

4.Description précise par plan

Au premier plan, on peut noter la présence des reflets de l´eau, qui sont les reflets du second plan, où il y a des arbres.Au deuxième les plans, les arbres sont assez disctinctement visibles. Au troisième et dernier plan, on voit une masse d´arbres ainsi que le ciel.

5.Notice explicative élaborée à l´aide des notes prises lors de la visite

6.Notice personnelle sur la forme de cette oeuvre

La source de lumière semble naturelle et illumine surtout le centre du tableau. La façon dont elle est répartie permet de laisser voir une clarté dans une très grande partie du tableau. La manière dont est fait la perspective est assez normale, voir basique. La touche est assez minutieuse et faite de manière directe. La composition n´est pas particulière, mais il y a une sorte de contraste entre les arbres du centre et le reste, ils tendent entre le rouge et l´orange, de manière à se démarquer du reste du tableau, on est ainsi attiré par ceux-ci. On note également l´apparitiond´un certain contraste entre les couleurs des types d´arbres (jaune, rouge, vert).

7.Votre commentaire personnel

La première chose qui m´a attiré dans ce tableau, c´était sûrement les couleurs. La représentation du rouge pour les arbres centraux me fascine, tout comme la façon dont les couleurs sont faites, et contrastées. J´apprécie également la façon dont l´ensemble est organisé, la lumière, les reflets dans l´eau, qui refont parraitre les couleurs, et en particulier celles du châtaignier. La forme technique de l´oeuvre m´interpelle dans cette façon vaporeuse d´être faite, on a l´impression d´être comme transporté par le rendu.

9.Bibliographie

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Claus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme
  • Lien permanent
  • malgame Voir le profil de malgame
  • Posté le 20 avril 2007 à 12:03:55 Avertir un modérateur
  • et re osayf
  • Lien permanent
  • Para_One Voir le profil de Para_One
  • Posté le 19 mai 2007 à 14:12:26 Avertir un modérateur
  • Je ne sais pas, malheuresement. :-(
  • Lien permanent
  • sam029 Voir le profil de sam029
  • Posté le 15 juillet 2007 à 19:17:21 Avertir un modérateur
  • Alors moi normalement je suis le 25eme qui poste un message...est ce queser moi mais je ne sais points compté...
    :rire:

:dehors:
  • Lien permanent
  • -Franssa- Voir le profil de -Franssa-
  • Posté le 22 décembre 2007 à 20:36:07 Avertir un modérateur
  • Test :(
  • Lien permanent
Alerte mail  Répondre  Rafraichir

Sujet : « Je suis le premier »

Créer un nouveau sujet   Liste des sujets

Flux RSS du sujet "Je suis le premier"

Toutes les infos du jeu A.R.C. sur PC