CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'ascétisme

DébutPage précedente
1234567891011  ... 13»
Page suivanteFin
nickillah nickillah
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 11:58:14

Vous considérez-vous comme un ascète?

Je pense que je le suis puisqu´à 24 ans je suis toujours vierge ( jamais embrassé une fille non plus), je suis végétarien ( aucune fantaisie alimentaire, régime hyper strict) & je ne sors de chez moi que pour faire du sport ( je n´ai jamais mis un pied en boîte). Evidemment je n´ai jamais fumé une cigarette & je ne bois pas une goutte d´alcool. A contrario, je fais énormemment de sport.

J´ai choisis ce mode de vie afin de rester jeune et vivre le plus longtemps possible.

PS : je précise que je suis athée.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 mai 2005 à 12:06:44

L´ascèce est une pratique déshumanisante. Il n´a jamais été dans la nature de l´homme que de se priver. Tu confonds avec modérer.
Et c´est pas seulement d´un certain plaisir dont tu te prives mais de ton épanouissement. On ne peut rien construire sans avoir de limites, or les limites ça s´experimente, il faut aller les chercher par toi-même, personne ne les définira à ta place. A moins que tu laisses la morale chrétienne décider à ta place et que tu te laisses aller au manichéisme primaire qui consiste à considérer comme mal la sexualité, la drogue, la détente... etc.
Le moyen-âge s´est achevé en 1968, il est temps de le voir et d´envisager l´homme sous un autre angle.
La privation est l´attitude du timide qui n´arrive pas à gérer le monde qui l´entoure. Tu te renfermes sur 2-3 principes ( qui ne sont même pas les tiens). La vie c´est d´abord la découverte, l´exploration, la réflexion. L´ascèce va au contraire de ces éléments capitaux. Tu te déshumanises, je te plains très franchement.

tchico tchico
MP
Niveau 4
06 mai 2005 à 12:07:32

C´est un mode de vie que tu as chosi depuis longtemps ( à ton adolescence), ou bien c´est un résignement... ?

Je dis ca parce que l´explication du pour " vivre le plus longtps" est une fausse excuse selon moi! ; )
Certes, c´est une bonne hygiène de vie, mais la mort ne tient pas très svt compte de cela.
Par exemple, mon oncle, qui a fumé tte sa vie, et qui était limité alcolique est mort d´un cancer du poumon à l´age de 80 ans.
Ma tante, qui n´a jamais fumé, ni bu excessivement, et qui avait un bon régime alimentaire est décédée à 58 ans d´un cancer du sein...

Mais il y a autre chose dont je voudrais te parler, c´est que si tu souhaites vivre le plus longtemps possible, essaies de te trouver une âme soeur. Car l´amour fait vivre, malgré qq chagrins qui arrivent parfois.
Les hommes seul ( stats obligent) vivent moins longtemps que ceux qui vivent en couple.

Et puis rien ne vaut croquer la vie à pleine dent même si elle est plus courte, du moment que l´on a vu tout ce qu´il y avait à voir.
Mais note, que je ne critique en rien ta façon de vivre... C´est un choix, et je comprend parfaitement.

Vive l´épicurisme! :-)))

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 mai 2005 à 12:09:39

Et, comble du paradoxe, tu es athé alors que l´ascèse est une pratique purement religieuse.
Va demander à Buddha ce qu´il pensait de l´ascèse, il te répondra que si tu tends trop la corde, elle casse et que si tu ne la tends pas assez, il n´y a pas de musique.
Il serait dommage de mourrir sans avoir vécu ou en ayant vécu si peu. Sors toi de là mon vieux.

linus13 linus13
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:15:09

Mmh, ca me fait un peu peur... Etre tellement accroche aux principes generaux de " sain", " mailsain" " bien" et " mal", jusqu´a en arriver a se priver d´autant de choses, c´est impressionnant. Les notions de bien ou de mal sont a explorer toi meme, tant qu´elles n´impliquent pas les autres. Va en boite, baise, soule toi un bon coup et ce n´est qu´apres que tu pourras juger et decider si tu t´en prive ou pas...

nickillah nickillah
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:15:37

everlasting : je suis heureux comme ça & un mode de vie + " dégradant" ne me conviendrait pas !
tu n´as pas à me plaindre, pleure plutôt sur les gens vivant ds la misère.
j´avoue que c vrai que j´ai un côté " non-humain"

tchico : déjà il est impossible pr moi d´avoir une copine ( cf mon mode de vie). tu te doutes bien que je suis froid, coincé & ennuyant !
ce mode de vie c moi qui l´ai choisi de mon plein gré

nickillah nickillah
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:18:15

linus : je ne suis pas manichéen ! ( j´ai un cerveau). je ne me considère pas " mieux" que les autres, juste différent.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 mai 2005 à 12:23:48

si t´es manichéen à l´extrême limite, tu as réussis à catégoriser la sexualité comme MAL sans même la connaître. je sais pas si tu vois un peu l´aberration.
et vient pas parler de dégradation, ça me ferait pleurer venant de quelqu´un qui a ton mode de vie

et c´est pas parce que c´est le tien que tu l´as choisis que ton mode de vie est le meilleur pour toi. Moi je te le dis franchement: il est déshumanisant. point barre. à mort l´arbitraire.

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 mai 2005 à 12:25:50

d´ailleurs tu l´avoues toi-même:
nickillah Posté le 06 mai 2005 à 12:15:37
tchico : déjà il est impossible pr moi d´avoir une copine ( cf mon mode de vie). tu te doutes bien que je suis froid, coincé & ennuyant !
ce mode de vie c moi qui l´ai choisi de mon plein gré

tu dis subir le fait que tu sois froid coincé et ennuyant et le présente comme cause de ton celibat. Et juste après tu utilises le mot " plein gré".
totale aberration

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:28:48

moi je trouve surtout ça vraiment dommage pour toi, si tu savais ce que tu rates!^^ et puis comme cela a été di, certaines choses que tu trouves degradentes st au contraire tres bonnes pr la santé^^
enfin, tu fais ce que tu veux ms ce qui me choque, c´est comme l´a di linus cette precipitation a distinguer des principes de bien et de mal sans connaitre ce qu´on catalogue.... je suis desolée ms pour moi c´est une preuve d´ignorance ( au sens que tu veux)

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 mai 2005 à 12:30:09

lollipow en plein discours sur la sexualité :sarcastic:
:dehors:

linus13 linus13
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:30:22

Tu n´a jamais envisage d´essayer par toi meme ? Serieusement ? Qu´est ce qui t´en empeche ?

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:32:34

ever > je parlais de tt ce qu´il rate, pas que du sexe :sarcastic: et puis c pas parce que ça derange certains qu´on peut plus parler non! :rire:

tchico tchico
MP
Niveau 4
06 mai 2005 à 12:32:54

tchico : déjà il est impossible pr moi d´avoir une copine ( cf mon mode de vie). tu te doutes bien que je suis froid, coincé & ennuyant !
ce mode de vie c moi qui l´ai choisi de mon plein gré

:d) Je suppose donc qu´au départ ce n´est pas un choix. Mais vu ton exptrême timidité, tu t´es résigné et tu t´es cherché une " excuse" pour pouvoir vivre de cette façon. Je ne dit pas que c´est ca, mais c´est ce que je ressent.
Mais saches qui si au fond, c´est vraiment ca ( la timidité qui a engendré ce mode de vie), et non pas le fait que tu sois un véritable ascète, je te conseil d´en parler et peut être d´aller un psychologue qui pourra peut être t´aider.
Si tu n´en a pas le courage, il existe des associations pour vaincre sa timidité. Tu peux aussi faire du théâtre par exemple.

Car à mon avis, c´est ta timidité qui a engendré ce que tu vis. Mais si c´est vraiment ton choix, ta décision, et que pour rien au monde tu n´envisagerais de vivre autrement, pourquoi pas. Je dirais simplement dommage. ; )

nickillah nickillah
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:35:23

je me concentre pr les choses où j´ai des capacités ( études, sport) & je ne vais pas perdre de temps pr des trucs où je suis minable ( jamais une fille qui me plaît ne voudrait sortir avec moi). tu te doutes bien que j´ai aucune chance par rapport aux autres mecs ! donc à quoi bon me faire du mal pr rien ?

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:39:57

ah oui en effet si tu dis ça c´est que c´est un autre probleme, et tchico a surement raison
a ce mmt la, tu ne doit pas rester resigné de cette façon,
jamais une fille qui me plaît ne voudrait sortir avec moi > ça tu n´en sais rien...
et puis il faut travailler la dessus :)

nickillah nickillah
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:40:07

tchico : je ne suis timide qu´avec les filles. sinon disons que je suis réservé ( je ne parle pas pr rien dire).
je me rappelle qu´une fois en cours j´avais fait un super exposé sur un thème ( mais en étant super froid) & qu´après une fille était passée en faisant un truc vraiment pas terrible mais en étant enjouée. le prof avait dit que les 2 prestations se valaient ! GT dégoûté ! prq le charme passe t´il avant l´intelligence?

lollipow lollipow
MP
Niveau 10
06 mai 2005 à 12:41:38

elle a peut etre eté tres intelligente de faire du charme si elle savait que c´etait pas terrible^^

tchico tchico
MP
Niveau 4
06 mai 2005 à 12:46:05

On avance! C´est donc bien à cause de ton introvertisme que tu as choisis ce mode de vie, et non pas le fait que tu ais décidé de vivre comme cela.
Par contre, il est vrai que le fait d´avoir le talent d´orateur se vaut avec le contenu... Les exemples ne manquent pas! Tu peux avoir un prof super intelligent mais qui ne fait rien pour rendre un crours vivant, comme un autre qui ne connais pas les réponses à tes questions, mais qui donne envie d´aller à son cours de par sa prestance!

En ce qui te concerne, je pense que c´est une timidité maladive... Ca peut très bien se soigner, mais il faut que tu mettes du tien. C´est la dècision à prendre qui est le plus difficile. Mais je suis sûr que tu seras bcp plus épanoui une fois cette barrière passée...
En attendant, il faut que tu prennes cse de ta maladie et que tu veuilles bien la soigner. Surtout ne la dissimule pas devant de faux prétexte.

Déjà en parler de cette façon est une bonne chose! :ok:

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 15
06 mai 2005 à 12:57:22

la rhétorique peut être vue de 2 façons: comme de la démagogie utilisée par les sophistes ( Platon), ou comme un art qui sert l´argumentation ( Aristote)
je penche plutôt pour la deuxième option, dans un certain cadre évidemment. Il y´a des procédés rhétoriques qui ne sont pas tolérables.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment