Les forums de JeuxVideo.com
-
shonin
- Posté le
2 décembre 2009 à 13:48:21

-
Pour revenir à l'idée de la foi qui sauve.
Ce n'était pas dans l'idée de prédestination. Quoi que c'est bien trouvé.
Mais c'était dans l'idée que la foi, sans actions concrêtes, ne sert à rien.
Genre, si tu dis croire en Dieu, mais que tu vas tuer ton voisins, c'est du n'importe quoi (actions négatives).
Si tu ne fais rien, ta foi est stérile, donc inutile.
Si tu aides ton prochain (simplifié), ta foi est active, donc c'est bien.
C'était dans ce sens là. (tiré grosso modo de la "Lettre de Jacques" (un des derniers livres de la Bible))
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
2 décembre 2009 à 18:37:23

-
Étant moi même issu d'une éducation chrétienne, je trouve que tes avis sur la bible sont très éclairés, et accessibles en plus par le commun de mortels. (Alors que nombre de philosophes ou "d'explicateurs" de la bible utilisent un langage beaucoup trop recherché qui ne facilite pas la compréhension.)
J'aimerais juste apporter une réponse en plus à une question, car globalement, tes conceptions rejoignent les miennes.
-Qu'est ce qu'on va foutre l'éternité au paradis?
Si c'est un paradis terrestre, tu as plein de choses à faire. Seulement, as-tu déjà connu le bonheur ? Si ça se trouve, quand tu y es, tu n'as plus envie de le quitter. Il sera bien temps de voir à ce moment là.
Savoir ce que tu feras une fois que tu seras devenu un humain parfait dans un paradis relève de l'imaginaire. C'est comme vouloir décrire ce qu'on voit du haut d'un immeuble de 50 étages, alors qu'on se trouve à son pied, en train de contempler le sommet. C'est tout bonnement impossible.
Actuellement, la vie éternelle nous parait bien fade dans un monde tel que le notre.
Va savoir ce que ça donnerait dans THE paradize ?
- Lien permanent
-
-Arsher-
- Posté le
3 décembre 2009 à 13:23:20

-
Si l'aponie semble facilement atteignable (surtout aujourd'hui), l'ataraxie semble très difficile à atteindre dans ce monde vif et troublé.
Je ne pense pas avoir jamais connu l'ataraxie, et encore moins le nirvana. Mais si la vie éternelle implique un état de profonde quiétude, je pense qu'elle serait supportable
- Lien permanent
-
Shonin
- Posté le
3 décembre 2009 à 15:22:46

-
Si c'est un paradis terrestre, tu as plein de choses à faire. Seulement, as-tu déjà connu le bonheur ? Si ça se trouve, quand tu y es, tu n'as plus envie de le quitter. Il sera bien temps de voir à ce moment là.
Savoir ce que tu feras une fois que tu seras devenu un humain parfait dans un paradis relève de l'imaginaire. C'est comme vouloir décrire ce qu'on voit du haut d'un immeuble de 50 étages, alors qu'on se trouve à son pied, en train de contempler le sommet. C'est tout bonnement impossible.
Je suis d'accord.
--Étant moi même issu d'une éducation chrétienne, je trouve que tes avis sur la bible sont très éclairés, et accessibles en plus par le commun de mortels. (Alors que nombre de philosophes ou "d'explicateurs" de la bible utilisent un langage beaucoup trop recherché qui ne facilite pas la compréhension.)
merci, je n'ai pas de mérites, j'aime beaucoup simplifier les choses. La philosophie se perd dans les mots savants.
en voulant préciser des pensées par des mots compliqués, on ne fait que coder encore plus le message.
@-Arsher-
vulgarise un peu (justement)... aponie, je connais un nouveau mot que je n'utiliserai jamais.
Sinon, je suis d'accord aussi avec toi (après avoir fait une recherche)
- Lien permanent
-
-Arsher-
- Posté le
4 décembre 2009 à 13:08:40

-
L'aponie (terme de la philosophie épicurienne) est l'état du corps humain qui n'éprouve aucun désagrément
- Lien permanent
-
GASrONE
- Posté le
9 décembre 2009 à 17:11:10

-
Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.
- Lien permanent
-
-Arsher-
- Posté le
9 décembre 2009 à 21:34:58

-
Je pense que toutes nos définitions seraient tronquées, mais communément, c'est une entité supérieure démiurge
- Lien permanent
-
EdgarPwned
- Posté le
15 décembre 2009 à 13:04:24

-
*Je ne suis pas fou au point de lire les 200 et quelques pages...
Je dirais juste que Dieu existe ... ne serait-ce que dans l'idée qu'on s'en fasse. S'il y a un mot "Dieu", une possibilité d'imagination apportée par ce mot, eh bien Dieu existe...quelque part!
- Lien permanent
-
Shonin
- Posté le
15 décembre 2009 à 13:27:32

-
tu as bien raison de ne pas relire ces 200 pages, ça revient souvent au même.
"On en parle, donc ça existe", c'est audacieux!
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
15 décembre 2009 à 13:48:46

-
La chance sourit aux audacieux
Peut-être qu'il pourra le recontrer ?
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
15 décembre 2009 à 14:27:21

-
Omnipo, je t'ai répondu sur ton topic un truc sortant un peu de l'ordinaire mais ta réflexion m'a un peu inspirée...
- Lien permanent
-
EdgarPwned
- Posté le
15 décembre 2009 à 22:00:21

-
Shonin
C'est pas faux. Perso je crois en Dieu, mais ce n'est pas de ma faute (
) c'est quelque chose que je ressens, des signes à la con que j'interprète comme personnel de la part de quelque chose de Divin. (ah ok)
C'est là je pense que Dieu se situe, en chacun de nous, comme si personne sur terre ne pouvait / ne devait vraiment savoir, mais simplement se démarquer par sa foi, son respect envers la croyance.. j'en sais rien.
Qui sait, bordel ?
- Lien permanent
-
-Arsher-
- Posté le
15 décembre 2009 à 22:11:10

-
Ah ! Les joies de la spéculation métaphysique...
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
16 décembre 2009 à 01:13:00

-
J'aime bien ce "qui sait, bordel ?"
Ca dénote une vraie envie de savoir et en même temps l'acceptation d'un mystère qui ne trouvera sans doute jamais réponse définitive...
- Lien permanent
-
daichi-kabura
- Posté le
16 décembre 2009 à 13:01:13

-
Pour moi, qui suis musulman, je ne vois pas en la croyance en Dieu un quelconque lien avec ma religion. Je ne vois pas non plus son lien avec le théisme en général et ses dogmes.
Pour moi, croire en Dieu, c'est juste comprendre que l'homme ne maîtrise pas tout ce qui est extérieur à lui et qu'il y a certains facteurs qui peuvent changer sa vie alors qu'il ne peut les stopper. Dieu est une énergie absolue, une force. Il est tellement absolu que bien et mal sont confondus en lui à tel point que le débat sur lui peut balancer en faveur d'un côté puis d'un autre.
Si on ne peut expliquer son existence rationnellement, c'est qu'elle est réelle, voilà ce que je pense.
Et puis, je ne vois pas pourquoi être athée et croire en l'Homme... Ce dernier court à sa perte et crée des lois qu'il change à chaque fois.
Les humains existent pour se rapprocher de Dieu.
L'athée se voit sans-Dieu et veut l'être lui-même même s'il sait qu'il va mourir, qu'il n'a pas des pouvoirs absolus... etc. Il se rapproche du divin, à sa manière.
Le religieux prie et vénère Dieu qu'il ne voit pas, qu'il n'entend pas et il suit aveuglément la religion, il ne croit pas en Dieu, il se soumet à la religion, il est con.
Le déiste se dit qu'il y a une toute-puissance qui a créé car rien ne peut être la source de tout (même d'après la physique, c'est le cas. L'univers était une masse compacte puis il y a eu expansion, ce n'était pas "rien".), il réfléchit, il cherche, et essaie de comprendre cette force, cet ordore élégamment calculé de l'Univers, cette symphonie qui vibre et dilate des dimensions invisibles. Il se rapproche de Dieu, à sa manière.
Voilà ma conception du sujet.
- Lien permanent
-
-Kcnarf-
- Posté le
16 décembre 2009 à 18:36:28

-
"Pour moi, qui suis musulman"
Le fait que tu te dises Musulman implique-t-il que tu suives les prescriptions généralement évoquées (à tort ou à raison) dans cette religion ?
Est-ce que tu arrives à faire coller tes propres visions de Dieu, comme tu l'as décrit plus haut, avec la vision musulmane ?
Ton opinion m'intéresse, cette conception intelligente conjuguée à une appartenance à un mouvement religieux nommé et défini m'étonnent.
- Lien permanent
-
admiratif
- Posté le
16 décembre 2009 à 18:53:11

-
"Ton opinion m'intéresse, cette conception intelligente conjuguée à une appartenance à un mouvement religieux nommé et défini m'étonnent. "
Je ne vois pas en quoi une conception intelligente qui se conjugue à une appartenance à " la religion musulmane " est étonnante
.
- Lien permanent
-
Sofea
- Posté le
16 décembre 2009 à 19:09:54

-
Après longue et fastidieuse réflexion, il a été décidé que ce sujet était trop mal posé pour permettre le développement de la philosophie sous-jacente de façon saine, le titre étant par exemple en lui même une question de Foi non philosophique. Ce sujet sera donc définitivement clos
- Lien permanent
Sujet : « Dieu: existe-il ou pas? »