CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Nietzsche était-il à proprement (...)

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
27 novembre 2014 à 23:30:59

(...) parler un philosophe ?
En effet, la Philosophie est soit l'étude de la Sagesse soit celle du Savoir.
Hors, le philosophe Allemand a avant tout dans ses théories cherché à faire l'éloge de la Puissance ce qui ne correspond pas tout à fait à la sagesse.
En effet, n'est-ce pas manquer de sagesse que de désirer la Puissance ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
28 novembre 2014 à 03:51:35

Plop à toi !

Il pensait que la sagesse résidait davantage dans la recherche de la puissance que dans son mépris (pour résumer grossièrement), ce qui n'en fait pas moins un philosophe pour autant.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
28 novembre 2014 à 03:52:45

Et puis, si j'osais la comparaison, je dirais que comme Machiavel, il déconstruisait la morale de son temps, pour proposer un autre modèle.

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
28 novembre 2014 à 04:12:44

Alors d'abord philosophie =/= étude de la sagesse/savoir, donc au moins comme ça on est fixés.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
28 novembre 2014 à 07:49:16

1) D'où tiendrais-tu qu'il n'y aurait qu'une seule forme de sagesse possible (en gros, si j'ai bien compris selon toi = la modération, l'acceptation, la mesure...) et qu'un philosophe ne pourrait légitimement discuter à propos d'une autre sagesse souhaitable à ses yeux ?

2) La volonté de puissance chez Nietzsche n'est pas ce que tu sembles avoir compris. C'est un désir de vivre : créer, se faire sa place, avancer, lutter... qu'il oppose à la mortification des bigots qui détestent la vraie vie pour tout miser sur un éventuel au-delà.

3) Tu confonds "or" et "hors". Je n'aime pas évoquer les fautes (j'en fais aussi évidemment) mais je ne sais pourquoi, celle-ci m'agace un peu.

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
28 novembre 2014 à 12:55:08

1) Il n'y a qu'une forme de sagesse
2) Effectivement
3) Non, tu es celui qui fond "hors" et le minerais doré : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_hors/40422
On évite de la ramener quand on ne maîtrise pas la langue française

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_hors/40422
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/or/56283?q=or#55932

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 novembre 2014 à 13:00:03

"3) Non, tu es celui qui fond "hors" et le minerais doré :http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/_ho
rs/40422 

On évite de la ramener quand on ne maîtrise pas la langue française"

On n'arrête pas le progrès.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 17
28 novembre 2014 à 13:04:09

Et en effet, qu'il y ait une, deux ou 67 sagesses, la philosophie ne saurait être ramenée à l'étude, la recherche ou l'amour de cette (ou ces) dernière (s).

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 novembre 2014 à 13:42:18

Tu prouves en un seul topic que tu n'as rien compris à Nietzsche, que tu confonds la conjonction "or" et la préposition "hors", et enfin que tu es têtu dans l'erreur.
Pas mal! ^^

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
28 novembre 2014 à 16:53:01

Pas mal !*

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
28 novembre 2014 à 16:57:06

J'ai vérifié et j'avais effectivement tort pour "or".

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
29 novembre 2014 à 00:41:46

Tu as également tort pour l'espace avant le point d'exclamation, au passage... :hap:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
29 novembre 2014 à 08:31:56

Tu abuses Verwandlung, nous allons commencer à flipper de poster sur ce forum... :hap:

Es-tu sûr, par ailleurs, de ce que tu avances ? Pour moi il y a bien une espace avant le point d'exclamation ?

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
29 novembre 2014 à 08:41:47

je me fous des erreurs que font les gens sur les forums, sauf que là l'auteur a carrément corrigé Noisily pour une erreur qui n'en était pas forcément une... (relis bien en-haut si tu n'as pas compris!)

Après c'est difficile à dire; Wikipedia indique qu'entre le mot et le point d'exclamation il faut mettre une espace fine insécable, ce qui correspond à une moitié d'espace (peut-être moins même).

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
29 novembre 2014 à 08:47:19

(Au fait Duplessis, je me permets de te demander d'où vient ton pseudo. Ayant vu que tu étais Français dans ta cdv, cela m'étonne :noel: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 novembre 2014 à 09:21:11

@Verwandlung
Tu constateras avec un certain étonnement que Duplessis utilise comme avatar le cardinal de Richelieu... dont le nom de famille est du Plessis.

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
29 novembre 2014 à 12:48:11

(Ouais, y'a un pour les francophones mais pas pour les anglophones)

En France, il est d'usage de placer une espace fine insécable avant le point d' interrogation, comme pour tout signe composé de deux parties superposées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'interrogation

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
29 novembre 2014 à 12:48:39

Y'en a un*

Catsoldier Catsoldier
MP
Niveau 8
29 novembre 2014 à 13:20:53

Demonex_II, si aux temps antiques, la sagesse représentait l'idéal philosophique et structurait tout la philosophie morale, aujourd'hui par les progrès qui ont été les siens, la philosophie a pris de l'autonomie par rapport à l'objet de ses études.

Demonex_II Demonex_II
MP
Niveau 6
29 novembre 2014 à 13:39:41

D'accord, merci.
Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas lui donner un nouveau nom plus proche de ses domaines d'études actuels ? :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment