CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bob l'éponge : Un D.A profond

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Michael-Zehef Michael-Zehef
MP
Niveau 6
26 novembre 2014 à 08:06:38

Et je suis très très sérieux, il s'agit même d'une critique acerbe du modèle américain:

:globe: Carlo le calamar : Représentation des jean-desco au rêve brisé par la société, un peu le mec artiste et passionné détruit par le monde qu'il habite. :globe:

J'explique:

Solitaire
Sans amis
Asocial
Boulot de merde
Exploité par son patron
Entouré de cassos (bob, patrick)
Echoue dans tout ce qu'il entreprend (musique...)

CA c'est la vie de Carlo.

Bikini Bottom est une représentation allégorique des Etats-unis et plus largement de l'Occident capitaliste.
Ce modèle à détruit carlo, ses rêves ont été brisés, il vit seul, sans amis, il aurait pu devenir un immense musicien mais non la société en a pas voulu ainsi. Elle le voulait dans le rang, comme les autres!
Il est moche donc il n'a pas d'amis et pas de copine.
Il joue mal de la clarinette or c'est sa seul (plutot la dernière qu'il n'a pas abandonné) passion...
C'est un mec qui a l'air en fait plutot cultivé, fais pour vivre une vie intellectuel mais l'esclavage de l'argent et l'aliénation du modèle scolaire on détruit ses rêves de culture pour l'entrainer dans une spirale infernale.

:globe: Captain Crab : Une Critique de la Société de consommation et du Capitalisme (McDonalds et Coca Cola) : :globe:

Le Captain Crab dirige son restaurant comme les deux enseignes (pris en exemple) :
-Exploitation des ouvriers (coca cola en inde, modèle de mcdo et sa pression pour aller toujours plus vite)
-Couleur rouge dans les deux cas
-Idée d'une recette secrète
-Concurrence écrasé outrageusement
-Monopole du secteur

Notez aussi que la fille du CaptainCrab est une baleine :d) C'est une métaphore pour parler des américains obèses du à la consommation excessive de Fast Food
Le Captain Crab est obsédé par l'argent au point de délaisser tout rapport humain = Capitalisme qui place l'argent et l'individualisme au centre de tout au dépend de l'humanité.

:globe: Bob et Patrick : Les victimes de cette société. :globe:

Disons le clairement ce sont des handicapés mentaux en fait.

Ils ont des passion marginales (chasser des méduses), ils vivent en périphérie de la ville, leur maisons elle-même sont différentes : le caillou et l'ananas.

Comme de par hasard ils sont exclus par les autres, la société ne veut pas d'eux, pire : elles les ignorent.
Et le seul qui les prend en considération, qui fait attention à eux, et bah c'est carlo, c'est à dire le mec marginalisé par la société, qui n'a pas réussi à rentrer dans le rang, à accepter le destin que la société voulait lui imposer, ainsi que Sandy mais je vais en parler juste après.

:globe: Sandy : Le Contre-exemple. :globe:

Notez aussi que Sandy est là seule à ne pas bouffer au restaurant :

-Sportive
-Populaire
-En Bonne santé
-Yeslife
-Reussite professionnelle et sentimentale

Or elle est la seule dans cette configuration, et elle est...ETRANGERE.
Elle vit dans une espèce de bulle, séparée des autres, elle suit son propre chemin, elle a un modèle différent de celui que veut imposé la société.

BIKINI BOTTOM:

Honnêtement cette ville est effrayante. Tout les habitants sont les mêmes, des putains de poisson avec les mêmes activité, la même manière de se déplacer la mêm...

http://i.ytimg.com/vi/Rbd/RbdNDVTCOD8/maxresdefault.jpg

Bah, oui. Voilà.
Carlo n'a pas réussi à rentrer dans le rang, il n'a pas voulu accepté le destin que la société à choisi pour lui et bah il est devenu malheureux aigri et cynique, Bob et Patrick sont mentalement différent du coup ils ont été marginalisé, Sandy est étrangère mais elle elle est heureuse car elle elle n'a pas à se plier au modèle de cette société (en fait le modèle américain) elle incarne d'autres système différents qui peuvent représenter une solution alternative à ce monde.

Bob l'éponge c'est toute une critique de la société capitalise, de l'individualisme, du modèle occidentale, de l'aliénation du travail, de la dictature de l'argent, des fast food, de l'Entreprise-Roi etc...

Tous ceux qui n'ont pas pu se plier à ce modèle sont soit malheureux ou soit isolé et marginalisé des autres, comme dans notre société en fait (regardez certains mec du forum...).

Pourquoi "Suicide Carlo" existe à votre avis?

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 08:09:27

Tu prends tes topics sur le 18-25 et tu les repostes ici :question:

Michael-Zehef Michael-Zehef
MP
Niveau 6
26 novembre 2014 à 09:10:42

Et ta soeur, elle bat le beurre :noel: ?

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 09:39:50

On aura beau dire ce qu'on veut, le point de vue est intéressant :oui:

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 14
26 novembre 2014 à 13:06:51

L'analyse est intéressante, l'illustration moins. C'est facile de prendre en photo une foule pour prétendre montrer un phénomène de masse, en oubliant que celle foule est composée d'individus distincts.

En revanche, moi qui n'ai jamais regardé un épisode de ""Bob l'Eponge"" en entier, je suis soudainement intéressé pour vérifier çà...

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 14:30:56

Faut aimer l'humour puéril sinon ça va vite te gonfler, surtout si tu cherches à vérifier la théorie de l'auteur, il faut voir plusieurs épisodes et tomber sur les bons.

Ayant vu pratiquement tous les épisodes de bob l'éponge dont beaucoup plusieurs fois, je dois affirmer que je n'avais jamais vu la série sous cet angle... Je me prends à me souvenir de pas mal d'épisode qui mérite d'y réfléchir quelques intants (je pense à Larry, le homard populaire, l'épisode de la méduse bleue, ou celui dans lequel Bob se met à chanter comme un dieu (le fou rire que je me suis tapé à ce moment la)).

Hum, bref, faut apprécier à la fois l'humour puéril et la réflexion philosophique, ce qui est loin d'être gagné, pour vraiment se faire une idée de la portée philosophique de Bob l'éponge :hap:

J'aurai jamais cru écrire ça un jour.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 novembre 2014 à 15:57:48

A noter que Sandy est l'être qui connait le monde étranger(la vie terrestre), et le monde dans lequel elle vit (sous-marine).
Il y a une sorte de forme de supériorité intellectuelle qui y règne en elle, tandis que les autres êtres qui peuplent cet océan sont condamnés à rester incultes du fait qu'ils ne peuvent connaitre le monde extérieur.
L'océan peut aussi être un symbole du narcissisme dans ce dessin animé.

KartingMan[JV] KartingMan[JV]
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 16:16:44

Ça me rappelle l'épisode où les créatures sous-marines veulent se sentir supérieurs aux êtres de la surface :hap:
Je crois que c'est le seul épisode où je l'ai vue manger un paté de crabe :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 novembre 2014 à 17:41:11

On peut prendre aussi en compte le profond océan obscure, et la vie lumineuse terrestre(la vie d'en haut).
La profondeur est le symbole de la bassesse, avec l'absence du soleil qui est un symbole de la culture, le cercle des idées intrinsèques de la vérité.

Après, il ne s'agit que d'une spéculation, je ne crois pas que tout ces symboles ont été fait volontairement, c'est un hasard.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 novembre 2014 à 18:25:34

Sympa le topic!
Je ne connais pas "Sponge Bob" mais en revanche, je suis d'accord que les d.a US savent créer des archétypes sociologiques avec talent. Si on trouve dans de nombreux DA matures (Simpson, South Park, Daria, American Dad...) des personnages tres typés et souvent critiques de la societe US, les programmes pour jeunes et pré-ados offrent aussi des personnages moins simples qu'au premier abord, souvent plein de 2nd degré. Je pense notamment aux tortues ninja, Scooby Doo comme de nombreuses productions Hanna-Barbera.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 novembre 2014 à 18:35:37

je connais pas cette merde hormis ce qui doit être ses principaux personnages aperçus sur des mèmes du web.

marlid marlid
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 19:03:20

ouai ou alors les personnages sont des représentations purement involontaires des individus notre société.

Combichrist_57 Combichrist_57
MP
Niveau 5
07 février 2015 à 13:47:14

L'auteur tu as consommé quoi pour avoir eu l'idée de faire une telle analyse :ouch:?

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
10 février 2015 à 21:08:55

Intéressant.

Notons quand même que Sandy vient du Texas...

_Sulfurik_2 _Sulfurik_2
MP
Niveau 10
12 février 2015 à 16:42:22

Waouh, j'ai jamais regardé Bob l'éponge sous cet angle :hap:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 47
12 février 2015 à 16:53:36

Ne trouvez-vous pas bizarre également que le plat servi par le capitaine crabs se nomme "pâté de crabe" alors que...lui-même est un crabe?

Que contient en réalité cette recette? Que signifie-t-elle?

D'ailleurs, pourquoi Plankton cherche-t-il à s'en emparer alors qu'il semble ne s'agir que d'un banal hamburger qui peut être réalisé très rapidement?

Verwandlung Verwandlung
MP
Niveau 9
14 février 2015 à 02:53:25

J'adore l'analyse !

Le 07 février 2015 à 13:47:14 Combichrist_57 a écrit :
L'auteur tu as consommé quoi pour avoir eu l'idée de faire une telle analyse :ouch:?

:rire:

Sinon c'est quoi un D.A. :question:

]Combichrist[57 ]Combichrist[57
MP
Niveau 2
02 mai 2015 à 11:59:39

:up:

Shanxempereur Shanxempereur
MP
Niveau 10
11 juillet 2015 à 04:27:23

up :(

[C0MBICHRIST57] [C0MBICHRIST57]
MP
Niveau 6
11 juillet 2015 à 15:23:38

Sinon c'est quoi un D.A. :question:

Un Dessin Animé, tout simplement :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment