CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : peuxton faire regner le bien par le mal?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Irinna Irinna
MP
Niveau 6
24 novembre 2014 à 19:44:57

comme dans death note par exemple, au debut sa quete etait juste..(tuer tout les criminelles) ou encore, peux etre une dictature qui tuerait à chaque crime ou torturerait, enfin bref.. qu'en pensez vous? moi je pense que c'est possible mais ca finira mal

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 19:55:13

Je crois que c'est une illusion qui a pour origine le désir de détruire, tuer en conservant une relative bonne conscience. Ce phénomène explique en partie la peine de mort, l'intervention américaine en Irak...

Je crois que le Dalaï Lama a raison : si je veux faire triompher la non violence, je dois commencer par l'adopter moi-même.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
26 novembre 2014 à 10:32:26

Plop à toi !

Quoiqu'on fasse, le mal existera sur Terre parce que la violence fait partie de la nature (dans la Genèse en parle du péché originel, je crois que par là, on veut dire que l'homme naît dans une nature imprégnée de violence : le serpent tente l'homme et la femme :d) en voyant cette violence on en est nous-même imprégnés et on y succombe). Certes, la *violence naturelle* n'est pas concernée par la morale, elle n'est ni bien ni mal.

Mais chez les hommes, qui ont réussi à s'extraire partiellement de leur condition naturelle, en érigeant des civilisations, la tendance à la violence ne s'exprime plus de manière naturelle, puisqu'elle est exercée dans un cadre sociétale et c'est à partir de là qu'elle s'exprime par ce qu'on considère moralement comme un mal.
Donc elle sera encore prégnante pendant longtemps.

Combattre le mal par le mal ne l'endiguera donc pas, au contraire, on créera un mal supplémentaire (tu dis d'ailleurs toi-même que ça ne peut que mal finir, donc ça revient à dire qu'on ne peut pas !)

Mais là où on peut lutter contre le mal, c'est en préservant le bien. La victoire définitive du mal, c'est l'extinction du bien. Alors que la victoire du bien, c'est sa propre manifestation. Le fait que le bien se manifeste malgré le mal, c'est déjà la victoire du bien.

De plus, se croire au-dessus des autres sous prétexte qu'on défend le bien, c'est déjà mépriser l'autre, donc c'est déjà une forme de mal par orgueil. Personne ne peut se prévaloir de n'avoir jamais péché (sauf Jésus, si on est chrétien, ou Mahomet, mais là, çà ne relève plus de la philo.)

Je vais donc dans le sens de Duplessis, prétendre combattre le mal par le mal, c'est vouloir légitimer le mal :

Donc au lieu de vouloir combattre le mal par le mal, le mieux à faire est de se voir comme les autres, quelqu'un qui succombe au mal de temps en temps (Snt Paul disait : ""le bien que je voudrais faire je ne le fais pas et le mal que je voudrais ne pas faire, je le fais"".)

La lutte contre le mal doit ainsi être une lutte intérieure, on combat les racines du mal en soi-même, et non en ayant recours à la violence pour contraindre les autres.

Du reste, le mal ne se vaincra pas lui-même, au contraire il se nourrira lui-même.
C'est bien pourquoi la lutte contre la violence doit être délégué à une autorité impartiale -ou du moins qui est censée l'être- : la justice et la police.

Irinna Irinna
MP
Niveau 6
26 novembre 2014 à 19:34:51

Oui c'est vrai.
mais si qqn nous creve un oeil (exemple)
la "justice" serait de lui crever les deux pour lui faire comprendre que c'est mal
et on aura combattu le mal par le mal (sur un seul individu mais qui pourra choquer les autres individus et les empecher de faire des betises) on peux t on faire regner le bien en terrorisant le peuple...?

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
26 novembre 2014 à 19:38:57

"La fin est l'unité synthétique des moyens employés"

C'est l'un des quelques bons passages de Sartre.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
26 novembre 2014 à 19:41:22

J'avais aussi à 12 ans un t-shirt Kanabeach qui disait "There is no way to peace, peace is the way", qui veut dire sensiblement la même chose.

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
26 novembre 2014 à 19:56:55

Oui ou on peut dire aussi "aux chiottes Machiavel" mais c'est moins joli.

Pseudo supprimé
Niveau 8
26 novembre 2014 à 23:02:53

Je viens de regarder le monde là, à l'instant. J'en conclus que Machiavel sodomise complètement le Dalaï Lama. Mais finalement, tout est normal, chacun est ainsi à la place à laquelle il aspire tant !

sniper_2014 sniper_2014
MP
Niveau 5
26 novembre 2014 à 23:57:27

Là où il y a des hommes, il y a de l'hommerie. :ok:

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
27 novembre 2014 à 01:26:58

@ necro :d) Et Gandhi, aussi ? :noel:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment