CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Hypothèse sur l'après mort.

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 10:29:27

Bonjour, j'ai imaginé des hypothèse de ce qui pourrait avoir après la mort. Selon moi si on reconnaît l'existence d'univers parallèle émergeant à l'infini, avec au moins quelques univers parmi ses infinité ou la conscience du "moi" est possible. Alors ce qu'il se passera selon moi, c'est que des qu'un(des) être(s) suffisamment développé du point de vue de la conscience psychique (pour faire apparaître ce que l'on nomme "le moi") apparaîtront, des que l'on mourra (sachant que la durée n'a plus aucun sens lorsque on a plus de conscience d'être) on reviendra sous une autre forme de conscience psychique (mais avec plus aucun souvenirs du "moi" antérieure) et ce à l'infini. Je ne parle pas vraiment de réincarnation car j'évoque aucune âme mais juste la logique de ce qu'est capable l'émergence de conscience et donc de "moi" dans cette (ou autre) univers.
Un film que j'ai trouvé intéressant pour se rapprocher de la questions "pourquoi je suis moi et pas quelqu'un d'autre" c'est le film Avatar lorsqu'ils deviennent d'autre être vivant avec le même "moi", mais qu'est-ce que le moi, que sommes-nous en train "d'expérimenter" dans cet univers ?

O-block O-block
MP
Niveau 5
22 novembre 2014 à 18:46:55

Voit la conscience comme un clé, et toi ou ton cerveau une voiture, t'a a ta disposition plusieurs clés, chacune des clé permet d'allumer une voiture devant toi y a une petite voiture rouge, a coté une grande voiture bleu, a coté un moyen violet etc.
Ils sont tous différent, ces voitures suivront des trajets différents, un beau jour ta voiture explose en mille morceau boum tout est détruit, par miracle la clé marche toujours mais la clé possède toujours des rayures due a l'accident, on prend la clé de la voiture on va voir une autre voiture on remet la clé dedans et cette voiture commence lui aussi à rouler, la clé possède un minimum d'information sur la voiture ou il était, certe la clé ignore comment était la voiture, sa couleur il sait pas tout
ça et le saura jamais, mais par contre cette clé possède des rayures de l'accident, cette clé possède donc un minimum d' information, cette information me sera re transmise comme un souvenir ou une émotion le cerveau détient cette parcelle d'information, le problème sait que nous on ignore qu'on a ça dans la tête, un jour je re pars dans les lieux de l'accident et bim tout à coups je me sens mal anxieux sans savoir pourquoi et voila

Je pense que la conscience, ignore tout de nous elle nous permet juste d'être conscient, mais elle ne sait pas a quoi je ressemble, si je suis blanc, asiat ou noir si j'aime les bananes ou les fraises, par contre si un jour on crève c'est comme ci en mourant notre conscience subit un traumatisme, il y reste des traces mais la nature de ces "traces" ne peut être traduit que par un autre cerveau comme une émotion inexplicable.

C'est comme dans un rêve, plus le rêve est flippant ou plus le rêve marque notre esprit, plus on a de la chance de s'en souvenir.

Ou voit les choses ainsi

Imagine deux portes alignés l'une devant l'autre, la première c'est le cerveau, la deuxième la conscience.
le premier est fait de bois l'autre quand a elle est blindé

On tire une balle en direction des deux portes (La balle c'est la plus forte émotion qu'on ait ressenti de toute notre vie que ça soit avant de mourir ou autres ) aligné la première est endommagé la deuxième n'a rien.
Mais si la puissance de la balle est suffisamment forte pour toucher la deuxième porte, il y aura toujours un trace de la balle qui reste, si cette porte est utilisé pour autre chose quelque soit le contexte la trace y sera toujours.
quelque part dans notre cerveau on a ce souvenir, cette rayure, ce truc qu'on ne connait pas mais qui nous fait quand même ressentir quelque chose un malaise, un sensation d'apaisement ou autres si on part dans un lieu parfois même ou on a jamais mit les pieds, cette petite information est re transmise dans le cerveau il y a comme un petit étincelle et le cerveau lira cette information sans qu'on puisse comprendre d'ou elle vient ou pourquoi on ressent ça.

Je pense que Si un jour on ait confrontait à une émotions beaucoup plus intense celle ci remplacera l'autre et c'est cette émotion qui restera.
Ce qui fait qu'aucune conscience ne se ressemble contrairement a ce que l'on peut croire chaque conscience a cette petite information/rayure en lui qui la différencie des autres.

O-block O-block
MP
Niveau 5
22 novembre 2014 à 18:59:25

je vois déjà les : "la drogue c'est mal ... " " après la mort c'est le néant" " Dieu blabla" mais franchement c'est peut être du grand Wtf mais pour moi c'est parfaitement plausible :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 novembre 2014 à 19:17:01

La drogue, c'est mal.

Après la mort, c'est le néant.

O-block O-block
MP
Niveau 5
22 novembre 2014 à 19:50:46

Mais franchement c'est peut être du grand Wtf mais pour moi c'est parfaitement plausible :hap:

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 19:55:40

Le néant n'existe pas, c'est une abstraction. On ne peut pas dire qu'après la mort c'est le néant car on ne peut pas dire "le" néant sans que le consept de celui-ci soit annulé car le néant n'est pas par definition.
Néant = pas d'espace-temps, aucune existence...

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 19:56:17

concept*

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 novembre 2014 à 22:43:27

Je ne vois pas en quoi çà 'empêcherait d'exister : tu es bien capable de dire *non* à quelque chose ; le néant, c'est la

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 novembre 2014 à 22:47:31

négation de toute existence. Donc dire qu'après la mort, c'est le néant, reste de l'ordre du possible.

Cela dit, prendre comme exemple Avatar (je méprise ce film, et profite donc pour cracher sur lui au passage !), où des personnages télécommandent des corps artificiels à distance grâce à la réalité virtuelle, c'est une idée originale pour réfléchir sur le *moi*; çà me plaît bien.
Se mettre *à la place de l'autre* est un des r^ves de bien des philosophes...

sofianesinou1 sofianesinou1
MP
Niveau 9
23 novembre 2014 à 08:10:39

necro-------13 Voir le profil de necro-------13
Posté le 22 novembre 2014 à 19:17:01 Avertir un administrateur

"Après la mort, c'est le néant."

Que veux-tu dire par la necro, ça m’intéresse. Voudrais-tu bien la développé ? :)

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 09:38:23

[brisbane] :d) Tout à fait, il faudrait donc plutôt s'exprimer en ces termes :

Après la mort,

Zelker Zelker
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 11:25:07

Tiens l'auteur, tu as la même théorie que moi. Je comprends parfaitement ce que tu essayes de dire, mais c'est pas évident à expliquer en effet :oui:

Il faut voir la conscience comme une simple suite d'opération très complexe. Dans l'hypothèse d'un multivers, cette conscience existe à plusieurs endroit dans l'espace-temps-univers. Bien évident on en a aucune conscience, c'est tout à fait normal :noel:

Donc pour moi la mort n'existe pas vraiment, tout comme la vie n'existe pas vraiment non plus du coup en quelque sorte. Bref pas évident à expliquer :oui:

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 13:58:20

Oui en effet c'est très compliqué à expliquer et à se faire comprendre.
D'ailleurs la question pourquoi je suis moins à quelqu'un d'autre est très difficile à appréhender. La plupart des gens l'interprète de façon "tu a honte de ce que tu est et tu voudrais ressembler à quelqu'un d'autre". Quand on réfléchit de façon plus profonde on se rend compte que on veut expliquer par là le côté psychique tout comme dans le film Avatar, lorsque je leur envoie son transplantée dans un autre corps. J'aimerais bien savoir qu'est-ce qui fait le mois de chaque individu, qu'est-ce qu'il fait que je suis moi et pas quelqu'un d'autre ? Si un jour on arrive à percer le mystère de cette question on sera peut-être qu'est-ce qu'il y a vraiment après la mort.

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 14:00:49

la questions pourquoi je suis moi et pas quelqu'un d'autre*

Lorsque leurs "moi" sont transplantée dans un autre corps*

J'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'il fait le "moi" de chaque individu*

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 14:04:27

L'univers est pour moi paradoxale, il y a énormément de choses incroyables qu'on ne sera jamais comme d'où vient l'existence/l'espace-temps ?
Qu'est-ce que l'existence ?

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
23 novembre 2014 à 14:04:59

saura*

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
23 novembre 2014 à 21:29:28

C'est une question que je me pose aussi, et pour moi, le mystère, ce n'est pas forcément que je suis *moi* et pas quelqu'un d'autre, c'est que l'autre a/est aussi un *moi* et donc qu'il a un autre point de vue sur l'univers.
Ca rejoint ce qu'on disait avec Moutonche dans l'autre discussion
( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-256233-1-0-1-0-rien-d-bien-nouveau-sous-le-soleil.htm )

Néanmoins, je ne conçois pas la réponse de la même manière que vous. Quoique avec ces sal***ries de théories M, c'est finalement bien possible que la conscience soit trans-dimensionnelle, mais je ne suis pas encore prêt à considérer cela comme la réponse à cette énigme.

FrenchDeath FrenchDeath
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 19:49:54

sauf qu'il ne faut pas oublier que le fait de perdre tout souvenir est une mort en soit , la personne que tu était est morte , sa personnalité , ses souvenir et ses croyance reste avec cette esprit qui a était balayer
d'ailleurs je pense que la seule chose pire que la mort , est l'amnésie total et permanent (mais ça c'est ma philosophie)
après il est bien plus hasardeux de se prononcer sur l'après vie que sur le destin de l'humanité (et je peut vous garantir qu'il est très incertain !)

Zelker Zelker
MP
Niveau 10
24 novembre 2014 à 21:27:12

Personnellement, je pense que le moi est simplement l'état présent de notre conscience.
Vous connaissez les théories selon laquelle le temps est une simple forme d'illusion et qu'en réalité il ne s'écoule pas mais qu'il s'agit là simplement de quelque chose de déjà déterminé ?

J'y crois même si c'est pas très agréable à entendre, savoir qu'en réalité on ne contrôle rien et que tout est déjà créé, c'est pas terrible...
C'est pourquoi j'ai poussé ma réflexion plus loin, selon les théories quantiques, tout est dû au hasard. C'est totalement contradictoire avec un univers déterminé. Et pourquoi ne pas considérer les deux en même temps ?
Prenons un exemple, un lancer de pièce. 2 choix : pile/face. Je lance la pièce, de quel côté tombera telle ? Et bien des deux côtés, une fois sur face et une fois sur pile dans un univers parallèle. C'est une nouvelle dimension, on pourrait l'appeler dimension des possibles. Tout ce qui est susceptible de se produire à partir du point initial, donc du big bang se trouverait dans cet ensemble d'univers.
Un peu comme une fonction mathématiques, notre univers n'est pas simplement f(2) (simple exemple) mais f(x), tout y est possible.
Donc tout est déterminé mais tout est également susceptible de se produire (tout en étant limité à ce qui peut arriver évidemment), ainsi on a encore une certaine forme de contrôle en se dirigeant volontairement vers un choix possible.

Bon évidemment c'est très tiré par les cheveux, et il n'y a absolument aucune rigueur scientifique là dedans mais avec la théorie M et tout le reste, pourquoi pas ? Il s'agit simplement de mes réflexions, évidemment.

Ffviii-forever Ffviii-forever
MP
Niveau 10
25 novembre 2014 à 00:29:41

voilà un mec qui réfléchis et avec qui on peut discuter j'arrive deux sec jprennds de la bouffe et jme pose sur ces pavés

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment