CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 2001 l'Odyssée de l'Espace et Nietzsche

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 17:33:56

Bonjour,

J'avais lu que Kubrick se serait inspiré de Nietzsche pour ses chefs d'oeuvre.

Dans 2001 L'Odyssée de l'espace, il y a cette scène de l'hominidé violent qui dans sa furie de découvrir le pouvoir que lui donne l'invention de l'"outil" (un os dont il se sert comme d'une arme), lance l'os qui devient, dans l'une des ellipses les plus célèbres du cinéma, un satellite évoluant autour d'une planète sous "Le beau Danube Bleu" de Strauss.

Ne peut-on dire que la création (technique avec le satellite, artistique avec Strauss) naît de la violence ?, ce qui est un thème nietzschéen ?

Et lorsque l'ordinateur de bord du vaisseau refuse d'ouvrir la porte, cette capacité à dire non dans une sorte d'arrachement technologique est passionnante : la capacité à dire "non" ne serait-elle pas le vrai critère d'une IA aboutie ? Donc la capacité à dire non serait l'une des composantes les plus essentielles de l'intelligence ?

:merci: de vos partages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2014 à 17:40:04

"Donc la capacité à dire non serait l'une des composantes les plus essentielles de l'intelligence"

"Non" est le mot magique d'affirmation de soi. D'ailleurs, les enfants apprennent à dire non avant oui et en abusent... c'est pas pour rien ^^
HAL devient finalement humain, avec sa propre conscience de soi et son besoin de s'affirmer... et de survivre (pour le malheur des astronautes)

2001 est vraiment en grand film, y'a pas à dire.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:16:45

Salut :) N'est-ce pas toi qui dénigrait 2001 sur le fait que le propos pouvait etre résumer en plus court et que le reste c'était de la branlette ? Ce n'est absolument pas une question rhétorique mais j'avais lu ça sur le forum .

La création nait de la destruction :content: C'est un thème Nietzchéen :question:

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:20:54

Salut, tu t'adresse à Noisily car je n'ai jamais dénigré ce chef d'oeuvre ?

Non, la création ne naît pas de la destruction mais de la violence. La violence, chez Nietzsche est une énergie de vie, c'est assez différent de la simple destruction.

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:48:15

"La violence, chez Nietzsche est une énergie de vie, c'est assez différent de la simple destruction."

Plus exactement, la violence est une volonté de puissance comme une autre, selon Nietzsche.
Il ne fait pas l'apologie de la violence mais il analyse son mécanisme et constate que même chez le barbare la volonté de puissance s'exprime, comme chez l'artiste.

Concept délicat à cerner, et facilement mal interprétable (cf l'histoire et les nazis).

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 novembre 2014 à 19:49:03

"Salut, tu t'adresse à Noisily car je n'ai jamais dénigré ce chef d'oeuvre ? "

Moi non plus. Il doit confondre, je pense.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
20 novembre 2014 à 21:11:55

Je m'adressais à Duplessis :p) La violence implique une volonté or peut on dire que la volonté existait avant la vie ?

Car il y a d'abord eu la destruction.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
21 novembre 2014 à 00:13:48

Bon par contre, même si tu m'irrites à utiliser sans cesse le terme de violence pour des situations qui à mon humble avis ne le méritent pas, je suis autant fasciné que toi par le "Non" de l'intelligence artificielle :cute:

Quand la volonté surgit, l'intelligence artificielle cesse d'en être une.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2014 à 00:19:42

"Quand la volonté surgit, l'intelligence artificielle cesse d'en être une."

On ne pouvait pas mieux résumer. Merci!

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
21 novembre 2014 à 17:37:50

Shayde, pour moi la violence est une énergie qui nous conduit à bousculer l'ordre établi. Il y a de la "vie"olence dans la vie.

Cette violence peut être tournée vers la destruction physique de l'autre mais elle peut aussi être sublimée dans la création ou l'action féconde.

L'artiste qui crée un nouveau courant va faire scandale au début, il bouscule les anciennes règles. La création a quelque chose de violent.

Le Big Bang est un bon exemple, physique celui-là.

Celui qui n'aime plus sa compagne toujours très amoureuse de lui va devoir trouver le courage de rompre. Cela va être très douloureux pour elle, "violent" en un sens et certaines vont jusqu'à une TS... Mais c'est un acte important pour vivre sa vie, pour pouvoir reconstruire.

Un autre exemple c'est quand tu te trouves dans un état végétatif et que tu as du mal à te mettre au travail. Ne dit-on pas en pareil cas qu'il faut savoir "se faire violence" pour se pousser à agir en direction de la vie : travail, projet, réalisation, échanges... ? Le simple fait de se lever tôt, d'accepter la sonnerie du réveil à 6 heures, a quelque chose de "violent".

Et si cette conception du mot "violence" t'irrite, c'est peut-être parce que la vérité elle-même, quand elle nous arrive, ne nous pénètre pas sans violence. :noel:

J'exagère ici pour te titiller mais pour celui qui a longtemps été dans une illusion (religieuse, sectaire, militante, amoureuse...), la découverte de la vérité est souvent douloureuse. Quand tu sors de la caverne d'où tu n'avais vu jusqu'ici que des ombres, le soleil fait mal, tu vis quelque chose de violent.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 novembre 2014 à 22:01:28

Je viens de ressortir le bouquin ""GF Corpus"" sur la violence, je confirme qu'il est pas ma et qu'il fait bien réfléchir, en mettant en articulation des thèses très différentes et complémentaires !

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
22 novembre 2014 à 22:16:26

Désolé, je me suis trompé de thread, je crois :desole:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment