CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La conscience de soi ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PriceyWolf PriceyWolf
MP
Niveau 8
18 novembre 2014 à 21:02:23

Bonjour,

Je suis en Terminale ES et c'est mon sujet de dissertation.
J'avais déjà fait une dissertation de philo sur la vérité et je l'ai plutôt réussie (14/20) mais là, je galère un peu. sad
J'ai trouvé quelques pistes, mais j'arrive pas du tout à en faire un plan. :(

(sachant que ma prof de philo est enceinte et donc souvent absente, j'ai pas de réel cours et je dois un peu m'aider d'internet)

Le sujet : Avoir conscience de soi, est-ce savoir ce que l'on est ?

Il faut que je me pose questions. J'ai trouvé ça :
Est-ce qu'être conscient d'une chose, c'est avoir une vraie connaissance de cette chose ? Si oui, quelle type de connaissance ?
Est-ce que savoir que j'existe me fait connaitre quelque chose de mon essence ?
(et là je parle de Descartes)
Je pense que le sujet me demande de réfléchir sur ce que je sais vraiment de moi. :(

Par exemple, si je suis un gentil élève scolaire il y a de nombreux éléments extérieurs (environnement, milieu social, famille) et intérieurs (inconscient) qui ont un effet sur moi que j'ignore mais que je dois découvrir : et en les découvrant, je serais + conscient de moi parce que je sais plus de choses sur moi, donc je suis + libre.
Mais après, j'ai trouvé une éventuelle troisième partie. J'ai l'impression qu'on ne fait que interpréter les actions en cherchant à les expliquer, et donc la conscience de quelque chose c'est pas forcément vrai. On cherche à se définir en philo, et donc on essaie de "supporter" le chaos de l'existence. neutral

Enfin, c'est une idée qui m'est venu comme ça, je sais pas si c'est bon ou pas...
Mais j'aimerais de l'aide, des pistes ou quoi que ce soit svp
merci ! Bonne journée :hap: /

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
19 novembre 2014 à 03:34:46

""Le sujet : Avoir conscience de soi, est-ce savoir ce que l'on est ? ""

C'est chaud à problématiser je trouve ! Et pourtant j'aime bien les problèmes philosophiques :-)

Bref, il faut que tu trouves une tension dans les termes de la question qui fournira l'enjeu du sujet à partir duquel tu pourras dégager une problématique.

Tu as un exemple ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-173631-1-0-1-0-les-pro-du-forum-j-ai-besoin-de-vous.htm#message_173667

Le problème c'est qu'ici je trouve difficile de trouver une tension dans la question du sujet.

Mais bon, déjà les deux premières questions seraient, logiquement :
- qu'est-ce que la conscience de soi ?
- Peut-on savoir ce que l'on est ?
- Peut-on savoir ce que l'on est sans les mots du langage ?
- Si la conscience de soi, c'est l'individuation (la différenciation de l'être et du monde qui l'entoure, ce qui fait que l'être devient un individu.), alors peut-elle nous apprendre quelque chose sur notre nature ?
- +les questions que tu as déjà posées.

Après, l'ennui, c'est de trouver un enjeu à ces questions...
J'y réfléchis et reviens demain (enfin plutôt ce soir)

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
21 novembre 2014 à 19:24:27

Plop à toi,
J'espère qu'il n'est pas trop tard !!!

J'ai beaucoup galéré avec ton sujet et sa problématisation. Nos échanges publiques et privées sur cette question me donnaient envie de relever le défi, mais j'ai beaucoup pédalé dans la semoule.

Or, j'ai regardé ce soir Inception (c'est la première fois que je voyais ce film, et j'en ai découvert l'incroyable potentialité de réflexion. J'aimais déjà ce qu'avait fait Nolan avec les Batman, mais là, j'ai découvert une nouvelle facette du réalisateur, ainsi qu'une source d'inspiration, et là, je referme la parenthèse.)

En regardant le film, donc, j'essayais encore de réfléchir au sujet, j'essayais de tordre l'étymologie des termes
co(n)-naissance et co(n)-science, mais c'était une sorte d'impasse, un comme un poisson qui se mord la queue.

Et là, j'ai pensé à un truc : en fait, le meilleur moyen de créer une tension, un enjeu, une contradiction dans les termes du sujet, pour le problématiser, c'est d'opposer CE SUR QUOI ils portent :
la conscience est sujet,
la connaissance traite d'objets.

Et là, paf : j'ai repensé à une vieille discussion (à laquelle j'AURAIS DU penser bien plus tôt) :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-176689-1-0-1-0-objectivation-de-la-conscience-le-pari.htm

tu y trouveras donc justement ce qui peut constituer le coeur de ta problématique :

la connaissance de soi porte sur la personne en tant qu'objet (avec ses qualités, défauts, talents, limites, son identité, etc.)
La conscience, en tant que SUJET, est une intériorité qui ne peut donc être objet de connaissance, et donc ne peut conduire à savoir ce que l'on est (en tout cas en apparence, ensuite ce sera à toi de répondre si pour toi, oui ou non, la conscience peut le faire.)

Il y a même une subtilité dans la question qui peut t'aider dans ton raisonnement :
la question, en effet, n'est pas : "" Avoir conscience de soi, est-ce savoir QUI l'on est ? "",
mais ""Avoir conscience de soi, est-ce savoir CE QUE l'on est ?""
:d) Descartes, avec son cogito, répond en partie à la question, puisqu'il dit, en s'appuyant uniquement sur sa conscience de lui-même ""Cogito ergo sum"" :d) je pense donc je suis :d) je suis quoi ? Un être qui pense.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Si tu as un souci avec la relation des concepts sujet/objet, telle que décrite dans l'autre discussion, n'hésite pas à m'envoyer un message privé :-)

Catsoldier Catsoldier
MP
Niveau 8
21 novembre 2014 à 21:33:44

Salut PriceyWolf,

Je trouve que tu gères bien ta problématique ainsi que le début de ta réflexion lié à la connaissance de soi et à l'inconscient.

Je pense que ta troisième partie peut être bancale car tu centres ta réflexion sur l'incertitude du contenu conscient. Or il me paraît plus judicieux de consacrer ta troisième partie à la capacité de dévoilement de la conscience.

Le libellé de ta dissertation, c'est : "Avoir conscience de soi, est-ce savoir ce que l'on est ?"

Ta première partie traite de la connaissance de soi. Par la conscience que j'ai de moi-même, je peux me connaître. Moi, lycéen. Moi en dehors des cours avec mes amis. Moi à la maison. Moi joueur de foot, etc. La conscience comme moyen de connaissance spontanée qui a pour contenu conscient l'objet moi.
Ici, tu as explicité la partie "ce que l'on est", le complément "de soi" dans l'expression "conscience de soi".

Il y a aussi la partie "avoir conscience" que tu dois expliciter. Si tu regarde bien, il s'agit d'un verbe composé. On dit généralement "prendre conscience" que l'on peut remplacer en un mot par "saisir", "réaliser", ou en d'autres termes, "se rendre compte". C'est comme le terme "être", cela peut être grammaticalement un substantif - signifiant "chose" - ou un verbe - c'est alors un équivalent du verbe "exister". C'est un peu le même problème avec conscience qui peut désigner une conscience en tant que chose pensante (Descartes) ou l'activité consciente. C'est une activité de représentation, c'est la faculté par laquelle il m'est possible de me rendre quelque chose présent à l'esprit (re-présent-ation). C'est considérer la conscience comme un acte et non comme une chose. L'action de la conscience c'est de se donner à l'esprit un objet présent. La prise de conscience est moment de révélation et donc c'est toujours l'occasion pour le sujet conscient de se fuir lui-même car sous l'éclat de la révélation, c'est comme si on voyait clair pour la première fois (la lucidité), un nouveau monde apparaît.

En bref, 1/ Oui, la conscience est un moyen de connaissance de soi. 2/ Mais prendre conscience, c'est aussi une activité de représentation 3/ Sauf que la conscience est partielle : l'inconscient.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2014 à 22:44:26

ne jamais utiliser internet

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment