CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi je suis née humain ?

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
dualcore-xeon dualcore-xeon
MP
Niveau 8
12 novembre 2014 à 01:49:31

Misérable humain qui effectivement doit s'acharner nuit et jour pour avoir un bout de pain, pourquoi j'incarne cette réalité ? Que veut dieu de moi ? Je refuse son système, je ne veux point être mis à une relation égale à égale envers les humains, je ne veux point me soumettre à quiconque, pourquoi ne suis-je pas née dieu ? Pourquoi tel est la réalité ?

Pseudo supprimé
Niveau 8
12 novembre 2014 à 03:56:40

:spoiler:

il n'y a pas de dieu.

:spoiler:

trouver à bouffer est une nécessité de tout être vivant.

sniper_2014 sniper_2014
MP
Niveau 5
12 novembre 2014 à 04:13:32

N'aimes-tu dont point l'empathie des êtres humains entres eux?

J'aime la nature d'empathie de l'homme ;
J'aime son attachement qu'il a envers ses semblables ;
Tel d'autres animaux ;
J'aime sa raison, une fois bien utilisé ;
Mais tout cela quand bien fidèle à sa nature ;
Bien des êtres ont la biologie humaine mais ayant renier sa nature ;
Ma foi en l'homme est limité à cause des attrocités et de l'hypocrisie qu'il peut commettre ;

mais je crois aux belles choses qu'il possède et qu'il peut réaliser encore dans ce bas monde.

Jean-Nigga Jean-Nigga
MP
Niveau 10
12 novembre 2014 à 09:55:23

Les misanthrope sont les Hommes les plus détestable.

automoderateur automoderateur
MP
Niveau 5
12 novembre 2014 à 12:23:29

Bonjour

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
12 novembre 2014 à 16:43:54

C'est le déterminisme de notre condition, que de ne pouvoir choisir sa propre nature, hélas - ou pas...
Je me suis parfois moi-même posé la question de savoir pourquoi j'étais à ma place et non à celle d'une autre créature. Mais il n'y a pas de réponse - en tout cas pas sur cette Terre. Tout dépend donc de ce en quoi tu crois et ne crois pas.

La seule chose qu'on puisse rationnellement dire, c'est que si tu es ici, c'est que tu es le fruit de l'union de tes parents, et de tous tes ancêtres depuis la première génération.

Et là, j'ai envie de paraphraser le docteur Manhattan, mais je me retiendrais :-)

nnecromatique nnecromatique
MP
Niveau 3
14 novembre 2014 à 15:45:04

Tu ne peut pas t'égaler à un Dieu... Tu n'est pas né dieu et par aucun moyen tu en deviendra, et c'est ce qui est le mieux.

Croit tu qu'être un dieu est une chose facile? Définit d'abord ce que c'est d'être un dieu...

Tu ne veut point te soumettre à quiconque, mais si on te disait que demain toute l'humanité se soumettra à toi, sans aucune exception, et qu'ils feront tout ce que tu dirait, tu ne t'opposerait pas si tant que cela non? N'est-ce pas un peu contradictoire?

Finalement, n'est-ce pas plus misérable de vouloir s'échapper à son réalité, de refuser ses origines humaines en rêvant de devenir dieu, alors que tu n'a même pas réussi en tant qu'humaine? N'est-il pas le signe d'une faiblesse, d'une lâcheté?

kojimaGPT kojimaGPT
MP
Niveau 5
14 novembre 2014 à 17:26:43

Je prefere etre un homme qu'un animal par exemple ma poule elle avait un ouef coincé elle a crevé alors qu'elle était jeune.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
14 novembre 2014 à 20:26:39

:ouch: Quel est le rapport ? Il y a des femmes qui meurent en couche, aussi. Ca fait partie de la condition animale de l'homme, malheureusement...
Bon, ça n'arrive plus très souvent dans les pays occidentaux, mais ça arrive quand même.

Après, on ne peut bien sûr pas échapper à sa condition, mais est-ce de la lâcheté que de se demander pourquoi nous sommes ainsi et pas autrement, sans l'avoir demandé ? C'est une question qui peut être philosophique si elle permet de se remettre en question. Ne serait-ce qu'en prenant conscience justement de notre finitude et de notre déterminisme partiel.

dualcore-xeon dualcore-xeon
MP
Niveau 8
16 novembre 2014 à 02:23:55

nnecromatique Voir le profil de nnecromatique
Posté le 14 novembre 2014 à 14:45:04 Avertir un administrateur
[ Tu ne veut point te soumettre à quiconque, mais si on te disait que demain toute l'humanité se soumettra à toi, sans aucune exception, et qu'ils feront tout ce que tu dirait, tu ne t'opposerait pas si tant que cela non? N'est-ce pas un peu contradictoire? ]

__________________________________________________
___________________________

1- Tu ne t'opposerait pas si tant que cela non?
:d) Non, je voudrai toujours être différent de la normalité, aller aux chiottes, dormir, ou autre connerie de survie primaire ne m’intéresse guerre or la divinité est la solution suprême.

2- N'est-ce pas un peu contradictoire?
:d) Non, Je ne suis pas gamin, je sais de quoi je parle. Etant humain je vais perdre le pouvoir un jour, un humain n’est pas immortel, il va vieillir, il succombe à des émotions, des désirs, il a du chagrin, des doutes, donc non rien n’est contradictoire à ma guise. :-)))

dualcore-xeon dualcore-xeon
MP
Niveau 8
16 novembre 2014 à 02:24:48

nnecromatique Voir le profil de nnecromatique
Posté le 14 novembre 2014 à 14:45:04 Avertir un administrateur
[ Tu ne veut point te soumettre à quiconque, mais si on te disait que demain toute l'humanité se soumettra à toi, sans aucune exception, et qu'ils feront tout ce que tu dirait, tu ne t'opposerait pas si tant que cela non? N'est-ce pas un peu contradictoire? ]

__________________________________________________
_____________________________

1- Tu ne t'opposerait pas si tant que cela non?
:d) Non, je voudrai toujours être différent de la normalité, aller aux chiottes, dormir, ou autre connerie de survie primaire ne m’intéresse guerre or la divinité est la solution suprême.

2- N'est-ce pas un peu contradictoire?
:d) Non, Je ne suis pas gamin, je sais de quoi je parle. Etant humain je vais perdre le pouvoir un jour, un humain n’est pas immortel, il va vieillir, il succombe à des émotions, des désirs, il a du chagrin, des doutes, donc non rien n’est contradictoire à ma guise.

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
16 novembre 2014 à 09:28:24

Si, tu es un gamin. Aucune offense, les tueurs mégalomaniaques aussi sont des gamins, quand bien même ils ont assez d'intelligence pour échapper à la police pendant une longue période.
Tu es contradictoire, tout est contradictoire dans un esprit humain. Par exemple, il est merveilleux et vil, il est écoeurant et pourtant si beau, il est égoïste et pourtant empathique. L'homme évolue, mais il refait les mêmes erreurs, l'homme est un animal mais l'homme est un dieu. Il va dans l'espace, mais il pollue son atmosphère. Il défends les animaux mais détruit sa biosphère. L'homme vole et se fait voler, il tue et souffre, il est intelligent, raisonnable, totalement abruti et absurde, c'est le premier de la classe, c'est aussi le dernier dans le coin avec son bonnet d'âne.
L'homme, c'est le dépressif qui n'a aucune estime de soi mais c'est aussi le mégalomaniaque qui pense être au dessus et pouvoir rétablir l'ordre dans le chaos. C'est un esprit d'enfant avec une intelligence d'adulte, qui ne sait pas quoi faire de tous les outils qu'ils créent et tous ces autres enfants qui l'embêtent.

La mysanthropie, c'est l'art de ne voir que le mauvais côté des choses. Et ça peut amener à des raisonnements dangereux, comme le tiens ou tous ceux qui s'étaient mis en tête de prendre le pouvoir un jour. Bien sur qu'il faut changer des choses, beaucoup, BEAUCOUP de choses et sur tous les points. Mais il n'y a pas que des maëlstrom dans cet océan, il y a des eaux plates et calmes ou gambergent des petits poissons et des grosses baleines. Il y a ceux qui ne demandent rien à personne et ne cherchent que leur krill de la journée. Il y a ceux qui trouvent la guerre magnifique et ceux qui veulent la paix, ceux qui vieillissent et ceux qui grandissent. Les religieux et les athées, les politiques et les artistes, les meurtriers de l'histoire et les héros.

Et dans ce fratras, rien n'est blanc et rien n'est noir. Le monde n'est même pas gris, il est de toutes les couleurs, il y a du malheur qui rends heureux, du bonheur qui tue, des défauts qui s'adaptent, des qualités qui s'imposent.

Je crois que t'as compris le principe, arrête de ne voir que ce qui ne vas pas, ce qui est laid et ridicule, ce qui est écoeurant. Ouvre les yeux et vois aussi ce qui est beau, magnifique, merveilleux et ce qui donne des raisons d'aimer un tant soit peu l'espèce humaine - ce qui ne t'empêchera pas de la détester également -.

Pleins de contradictions.

nnecromatique nnecromatique
MP
Niveau 3
16 novembre 2014 à 13:07:26

:d) Non, je voudrai toujours être différent de la normalité, aller aux chiottes, dormir, ou autre connerie de survie primaire ne m’intéresse guerre or la divinité est la solution suprême.

je ne pense pas. Il est normal que tu réponde ainsi maintenant. Car tout ton psychologie est basé sur ce pensé: je suis la meilleure personne à mériter le pouvoir, car si un jour on me donnait tout le pouvoir, je serais indulgent, modeste, et juste... Or c'est un mensonge. Tu le sait très bien.

Loosfoufou je pense que tu a bcp de raison. Mais il ne faut pas voir non plus la vie avec les lunettes en rose. La vie est difficile, féroce, nécessitant bcp d'efforts, et si on réussit quelque choses un jour, c'est parce qu'on a fourni un effort énorme, continu et régulier.

Il faut dire les choses comme ils sont: La vie est remplie d'injustices, de crimes, d'atrocités, des gens avides du pouvoir, extrémistes de tout genre, surtout, la vie est remplie des égoïstes...

Mais ce n'est pas un raison de baisser les bras et se réfugier à la fainéantise. C'est la dernière chose qui serait "noble". Non, même si tu sait que la terre sera anéantie dans quelque minutes, tu continue à tes efforts pour attribuer à un monde meilleur. Et il ne faut jamais réfléchir à un modèle du monde parfait propre à soi même. Car on peut tomber au piège de la discrimination, en pensant que certains mériteraient moins ce monde parfait que d'autres. Il faut considérer l'humanité en son ensemble...

La réalité est que l'homme ne vaut rien, la terre est un endroit désolé, et que nos vies sont courtes. Mais c'est ça l'épreuve! C'est de pouvoir faire une chose extraordinaire avec les moyens qu'on a: C'est de pouvoir transformer le futur pour une humanité meilleure.
C'est de ne pas laisser s'assombrir par les obstacles de l'univers, c'est de combattre jusqu'au dernier sang, c'est de se livrer corps et âme à ce but précis: servir à l'humanité, l'aider, l'aider en tant qu'un membre de cet humanité, inventer, innover, créer des œuvres d'arts. Ainsi, on se rapprochera au but de l'homme.

Tu peut toujours être un pessimiste, mais un pessimiste philanthrope. Je ne te dit pas aimer l'humain, mais aimer ce condition humain. On ne vit pas très longtemps, certes, mais nos œuvres peuvent durer jusqu'à la fin de l'univers. Et c'est plus important que d'être immortel.

Car on est déjà immortel, notre conscience ne peut se détruire. Tu savait qu'à chaque intervalle de 10 ans environ, presque 100% des atomes de notre corps sont remplacés par de nouveau (regarde vsauce video sur youtube) ce qui veut dire que "matériellement" nous ne sommes pas la même personne qu'il y a 10 ans de cela (ou encore moins).

Vivre est une chose unique et aventureux. Et c'est la meilleure chose de l'univers. Car on est "conscient". Et surtout, on est humain...

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
17 novembre 2014 à 00:52:58

""L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers tout entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer.

Mais, quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée.

C’est de là qu’il nous faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. Roseau pensant.

Ce n’est point de l’espace que je dois chercher ma dignité, mais c’est du règlement de ma pensée. Je n’aurai pas d’avantage en possédant des terres : par l’espace, l’univers me comprend et m’engloutit comme un point ; par la pensée, je le comprends.""

Blaise Pascal (1623-1662) Pensées,
fragment 347 de l'édition de Brunschwicg

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 07:18:53

Je ne vois pas la vie avec des lunettes roses :(
Si c'est ce que tu as compris, c'est surement l'effet que j'ai voulu donner à l'auteur, donc c'est réussi en fin de compte mais ne t'en fais pas je vois aussi bien les énormes et multiples défauts de l'homme, je suis né pessimiste.

En revanche, je suis d'accord sur :d)
"Il faut dire les choses comme ils sont: La vie est remplie d'injustices, de crimes, d'atrocités, des gens avides du pouvoir, extrémistes de tout genre, surtout, la vie est remplie des égoïstes..."

Mais surtout pas sur :d)
"La réalité est que l'homme ne vaut rien, la terre est un endroit désolé" et tu n'as pas l'air d'être d'accord non plus vu ta conclusion...

La vie est dure parce qu'on l'a faite ainsi. La vie sans conscience est simple, elle ne fait qu'avancer au gré des erreurs, en tâtonnant. Aujourd'hui, nous tâtonnons non seulement en tant qu'espèce vivante mais aussi en tant que conscience et, oui, on galère à mort c'est le cas de le dire, du coup on fait pleins de conneries.
Je sais qu'elle est féroce et difficile la vie, mais notre don c'est de créer des difficultés qui nous sont propres et ensuite de se dire qu'il faut se battre pour les surmonter. Je veux bien me battre, faire des efforts et surmonter les épreuves, tout en espérant qu'un jour, même des générations après moi, on s'en sorte mieux. Parce que la, la société dans laquelle on vit est pleine de défauts qu'on ne règle pas à cause de l'égoïsme d'un petit nombre, et non à cause de l'humanité tout entière.

Enfin, j'en aurai pour des plombes à expliciter entièrement mon point de vue. J'ai appris - grâce à la psychologie notamment - que l'homme est pleins de contradictions à toutes les échelles et je voulais juste lui faire passer le message.

Donc, la vie est une épreuve, d'accord, mais il est parfois bien inutile d'en durcir les étapes et, pire que tout, de ne pas aider ceux qui ne parviennent pas à les franchir (la je pense à tous les pays qui vivent dans la merde et à ceux qui vivent dans la rue au sein même des pays pauvres pour exemple).

La Terre - et tout autre planète qui abrite effectivement la vie est belle, mais la vie est une épreuve, en général.

En revanche,

l'homme est extraordinaire parce qu'il est conscient et intelligent - et, en ce sens, il a une valeur certaine pour lui-même -, mais il est aussi médiocre parce qu'il est infoutu de créer une société dans laquelle tout le monde en a à peu près pour son compte et dans laquelle on essaierait d'enseigner aux enfants à penser plutôt que de leur apprendre à engloutir des masses d'informations inutiles et à obéir à la loi...

J'en viens à : la vie est une épreuve, mais nous la rendons plus compliqué et nous n'aidons pas assez ceux qui ne suivent pas la tendance. Comme si la société voulait nous emporter dans son flot continu sans nous demander notre avis. Tu nages ou tu coules.
Unique, oui. Pour l'aventure, il faudrait peut-être fournir un didacticiel à la vie de temps en temps au risque de rester bloquer dans un coin de la map ou dans une quête à cause d'un bug du jeu...

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
17 novembre 2014 à 07:20:36

(qui vivent dans la rue au sein des pays riches aussi pour exemple :oui: )

dualcore-xeon dualcore-xeon
MP
Niveau 8
18 novembre 2014 à 19:57:07

Réponse à Loosfoufou & nnecromatique :

Vous avez raison sur plusieurs mais ça ne répond pas à ma question...
:d) Voici le vrai problème si vous voulez bien comprendre :

Il y a beaucoup d’obstacle sur cette terre, il faut passer par quatre et plusieurs chemins pour se rendre compte à la fin que les conséquences de ton sacrifice sont peine perdu, je suis quelqu’un qui a voulu brûler les étapes.

Je veux ce que je veux sans espérer l’avoir et sans qu’il y est une patience continue… Effectivement toute cette injustice fait de moi que je suis misanthrope, délicat, insatisfait, dépressif, une personne avec plein d’autres pathologie

Mon rang social est très modeste, pas de copine (Toutes les filles préfère les salaud décidément) peu d’ami et c’est ce qui augmente ma rage contre l’humanité.

Mon statut social n'est point intéressant, vu que je suis destiner à suivre de longues études de merde si je veux m'en sortir et obtenir un semblant de confort.

En bref la vie est demeure toujours injuste pour moi, la question est : Que faire bon sang de bonsoir pour sortir de cette inégalité et être au top et pourquoi être à l’incarnation du rang suprême ?

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
19 novembre 2014 à 03:19:56

"" Effectivement toute cette injustice fait de moi que je suis misanthrope (...) pas de copine (Toutes les filles préfère les salaud décidément) peu d’ami et c’est ce qui augmente ma rage contre l’humanité. ""

:d) effectivement, c'est plus dur. Rencontrer des gens pourraient t'aider à sortir de ce cercle vicieux : Découvre des gens bien, tu deviendras ainsi moins misanthrope, ce qui t'aidera à te faire des potes et à pécho des filles.

"" Mon statut social n'est point intéressant, vu que je suis destiner à suivre de longues études de merde si je veux m'en sortir et obtenir un semblant de confort. ""

:d) c'est pareil pour tout le monde. Après, il y en a qui aime les études, d'autres non. Mais on est tous logés à la même enseigne, à part Justin Bieber, les émirs arabes et la famille Bettencourt (les salauds :rire: )
Même Bill Gates a dû apprendre l'informatique avant de faire fortune.

Bref, si tu attends le bonheur de ton statut social, tu ne risques pas d'être heureux avant loooongtemps, si même tu y parviens à jour...

Et il y a d'autres moyens que le statut social pour pécho des filles. Récite-leur de la poésie devant un coucher de soleil, ou écoute-les te raconter ce qu'elles aiment, quand tu le saura, tu pourras le leur donner et du coup les pécho.

C'est moins compliqué qu'on ne croit (mais c'est compliqué quand même, car il faut d'abord s'en faire des amies, et discuter avec elles pour savoir ce qu'elles aiment, donc si tu es misanthrope, tu risques d'avoir effectivement quelques soucis, sachant qu'en général les filles sont assez sociables -en général, hein- et qu'elles se déplacent en bande (même pour aller aux toilettes tu te rends compte :ouch: :rire: ).
Du coup, il faut réussir à t'immiscer dans leur troupeau. 'Pas simple.

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
19 novembre 2014 à 10:21:21

""Je fais des pavés mais je ne sais même pas si ça servira à quelque chose... "" :rire:

Du coup, laisse-moi le privilège de résumer ton propos :

Nous avons la chance en France d'avoir une éducation démocratisée (accessible à tous), et çà c'est une chance.

De rien. :-)

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
19 novembre 2014 à 10:40:28

Bon, après avoir fait le malin, je vais quand même développer un peu :

Je n'ose pas évoquer les enfants chinois qui travaillent dans les usines (j'ignore d'ailleurs si c'est encore d'actualité), mais je préfère ne pas donner dans le pathos trop flagrant, donc, je préfère aborder la chose sous son aspect historique :

En France, nous avons le droit à une éducation *gratuite* et laïque (en fait, je mais gratuite entre ** parce qu'en réalité elle ne l'est pas, elle est payée par nos impôts donc c'est pas gratuit, whatever.)

Anyway, on s'en fout finalement. L'important c'est que le bac, maintenant est facile à avoir (pour des questions de quotas minimaux dû à une approche socialo-bidon de l'éducation, mais dans le cadre de ce sujet, on va pas s'en plaindre -même si habituellement je le fais-), qu'on peut entrer à l'Université sans discrimination et e ne payant PRESQUE rien (il y a des frais de dossiers administratifs, mais c'est bouzef),
et donc qu'on a la CHANCE de pouvoir y accéder facilement (sinon, pour ceux que ça fait chier, il reste les BTS/IUT ou encore les bacs pros, donc il y a pleins de parcours différents selon ses besoins.) ; çà n'a pas toujours été le cas !!

Remontons à il y a deux siècles : lorsque Jules Ferry rend l'école obligatoire, ce n'est pas, avant tout, pour permettre aux petits Français de grimper sur une échelle qui mènerait aux greniers de la maison Société. Non, c'est plus prosaïque : les petits français vont devoir voter. Or, des incultes qui ne savent pas lire et compter pourraient être influencés par, disons, des gros royalistes qui leur expliquerait que Dieu leur interdit de voter pour les républicains.
Pour que Dieu n'intervienne pas dans les urnes, les républicains veulent que les français sachent lire tous les textes écrits en bon Français qui disent que Dieu n'existe pas (à cette époque, les textes qui disaient que Dieu existaient étaient encore écrit en latin, et les traductions étaient rares : donc on s'en foutait, bandes de sales démagos-pédagos pour gogos !)

Du coup, le but c'était de faire des français de bons petits démocrates qui rentreraient dans le moule social et politique pour écrire derrière de petits rideaux le nom d'un républicain sur un bout de papier qu'il glisserait ensuite dans ledit moule (en vrai, çà s'appelle une urne, mais chut !)

Grâce à çà, les petits Français ont eu la chance d'échapper à l'usine et aux mines avant l'âge de 13, puis de 14, 16... bref jusqu'à aujourd'hui où c'est 21 ans !

J'sais pas vous, mais moi, je préfère m'emmerder dans une classe et regarder par la fenêtre quand la leçon me fait ch**r, plutôt que de respirer du charbon dans une mine... pas vous ?

Du reste, bien que l'école fut une boîte à formater les enfants pour en faire de bons petits citoyens, il a le mérite d'être justifié par la maxime républicaine, ô combien démocratique, que tous les pitiots sont égaux devant le droit à l'instruction, et que lire et compter, çà aide à ne pas se faire arnaquer quand on doit signer un contrat d'assurance.

Après, les études, on aime (comme moi) ou on n'aime pas (comme Einstein qui a du repasser le bac je sais plus combien de fois), mais de fait, elles sont accessibles et on ne peut que ne pas s'en plaindre (oui, j'aime les triples négations :fier: ) car çà permet d'apprendre des choses.
Mais pas de trouver du boulot, petits mécréants prosaïques que vous êtes, on fait çà uniquement pour l'amour du savoir, voyons :-)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment