CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Liberté et instinct

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 00:15:07

Voilà une question qui m'a travaillé pendant des années, "à cause" du bouddhisme:
La liberté est-elle atteinte lorsque nous surmontons non seulement les contraintes externes mais également les pulsions internes?
Je suis d'accord qu'il s'agit d'une perception très catégorique de la problématique.
Aussi, je ne demande pas aux ontervenants de critiquer le bien fondé de la question.
J'attends des réponses susceptibles de "fusionner" la pensée orientale avec l'occidentale... et surtout voir si elles sont compatibles.
Merci à ceux qui donneront le meilleur d'eux-mêmes pour m'aider à trouver un chibement de penser.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 00:18:12
  • chibement=cheminement
edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
24 octobre 2014 à 19:31:29

je veux bien disserter là-dessus, mais "une atteinte" à quoi ? Aux pulsions ? A l'identité, à l'individualité ? ou à la raison ? ou encore à elle-même ?

Peut-être que la question serait : renoncer à ses pulsions intérieures, est-ce être libre ?

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 octobre 2014 à 20:02:13

"J'attends des réponses susceptibles de "fusionner" la pensée orientale avec l'occidentale."

Rien que ça ! :fou: Bon sérieusement, si un philosophe y parvient un jour, je doute que ce soit sur le forum philo de Jeuvideo.com :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 octobre 2014 à 21:32:49

@edophoenix
Oui, ta reformulation me convient très bien en effet.
Dans le bouddhisme, l'atteinte du Nirvana se fait lorsque le pratiquant parvient à ne plus désirer, à ne plus "subir" ses instincts et pulsions.
Pouvons-nous comparer cela à l'atteinte d'une "liberté ultime"?
Dans la notion occidentale de liberté, on oppose soi et le reste du monde et l'on considère que c'est le reste du monde qui fait barrage à notre liberté. En Orient, ça semble être une conception totalement opposée: c'est de nous-même que viennent les limites à notre liberté.

@Duplessis
LOL. Qui sait? ^^ Ça ne coûte rien de discuter. A défaut de trouver des réponses, on peut toujours trouver des questions ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment