CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : l'envie et le besoin

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
omamaBarak omamaBarak
MP
Niveau 3
01 octobre 2014 à 12:27:38

Bonjour!

Si on a envie de rien,on n'a besoin de rien....
Ce qui réduit les envies matérielles d'un coup.

Qu'est-ce qui pousse la plupart des gens à vouloir absolument avoir beaucoup de choses,et cette multitude de choses rend-elle vraiment quelqu'un heureux?
Dans mon appart dénudé,même épuré on va dire,les murs sont quasi nus,et je ne ressens pas le besoin effréné d'acquérir en masse....

Envie et besoin,ce n'est pas la même chose.....

liontuficani liontuficani
MP
Niveau 10
01 octobre 2014 à 13:57:05

Le besoin est limité.

Le propre du désir (envie) est qu'on n'en a jamais assez.

omamaBarak omamaBarak
MP
Niveau 3
01 octobre 2014 à 15:03:25

Heu,besoin est limité,j'suis pas d'accord:

j'en connais,il leur en faut toujours plus et davantage encore...
Par ailleurs,les besoins d'un homme sont assez restreints pour sa survie:
dodo,bouffe...

Quant aux envies,là c'est intarissable!

Moutonche3 Moutonche3
MP
Niveau 7
01 octobre 2014 à 16:00:20

J'essaie de pécho des meufs sur FB, est-ce que vous avez des pickup lines

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 octobre 2014 à 16:03:44

En se contentant de satisfaire des désirs naturels, on a réduit le désir aux besoins naturels. Mais cette limitation des désirs pose la question de savoir si l'on peut réduire le désir au besoin ; et si l'on peut raisonnablement distinguer des besoins naturels et des besoins artificiels.

Dans la distinction du "désir" et du "besoin", on peut voir le désir comme une caractéristique de l'individu dans ce qu'il a d'unique. Ainsi le désir est particulier et donc propre à chacun.

Tout le mystère de l'humain résiderait dans le fait qu'il existe en lui deux dimensions du désir : l'une animale, poursuivant des objets, des situations, des plaisirs, en vue de la survie et de la perpétuation de son organisme physique et de son génome (procréation), et une autre dimension, qui ne poursuit pas un objet mais un fantasme résultant de la confrontation entre le vécu intra-utérin mémorisé et le vécu extra-utérin après la naissance. Cette dimension, proprement humaine, subvertit la dimension physique et animale en nous, la sanctifiant ou la diabolisant.

On peut d'abord élaborer une première distinction possible selon laquelle le besoin peut être vu comme un besoin d'ordre naturel voire physiologique, qu'il concerne la survie (comme se nourrir) alors que le désir n'a pas de caractère de nécessité naturelle, impliquant par là la futilité.

Il n’est requis du besoin que de remplir une fonction, c’est pour cela que l’objet du besoin est en propre substituable, il n’est donc pas déterminé dans sa singularité. Alors que le désir, lui, porte sur un objet précis et non substituable.
L'objet d'un besoin procède donc d'une fonction que je vise à travers lui, alors que l’objet du désir représente quelque chose d’autre que lui-même. Il y a donc dans le désir une dimension symbolique de représentativité de l’objet visé, c’est en cela qu’il est donc proprement humain. Alors que dans le besoin, il s’agit d’avoir l’objet pour sa fonctionnalité, dans le désir, l’objet est visé parce qu’il faut être cet objet.

Wikipédia

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment