CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le rationnel et l'irrationnel.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2014 à 21:43:50

Bonjour/bonsoir tout le monde.

Je suis actuellement un très grand intéressé de la philosophie, pourtant je n'ai jamais reçu de cours de ma vie, mais je m'y suis toujours intéressé, bref.

J'ai un problème avec l'idée d'être irrationnel, et j'ai du mal à comprendre la pensée de ces gens la, je m'explique.

Le rationalisme vient du système philosophique que Descartes a mit en place, pour lui, tout s'explique de manière rationnel, il croit que la raison est à la source de la connaissance. Le rationalisme c'est un rapprochement entre la philosophie et les mathématiques plus ou moins, on pense que tout s'explique.

Le problème c'est que j'ai vu des gens qui s'opposaient à cette esprit rationnel justement, notamment Nietzsche qui en fait une des principales causes de la dévalorisation de l'être humain.

J'ai essayé de comprendre le problème en interrogeant ma prof de Français qui m'a alors expliqué que pour elle le rationalisme ne peut pas forcément s'expliquer dans certaines circonstances comme par exemple au niveau des sentiments. C'est vrai après tout, considérons une personne très belle physiquement qui va avec une personne assez laide physiquement ce n'est pas rationnel.

J'ai compris la où elle voulait en venir mais ça me tourne quand même dans la tête, car tant que je n'aurais pas cerné le problème comme il le faut, je n'aurais pas les idées claires, et c'est important pour moi de savoir ça justement.

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 22:04:31

"C'est vrai après tout, considérons une personne très belle physiquement qui va avec une personne assez laide physiquement ce n'est pas rationnel. "

Bien sur que si, il y a des tas de raisons qui peuvent expliquer cela. C'est d'ailleurs un des principes de la philo et de la psycho : creuser au delà des apparences.

Donc on peut parfaitement expliquer de manière rationnelle le pourquoi.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2014 à 22:09:59

Demoknight :d) Donc pour toi tout s'explique de manière rationnel ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2014 à 22:17:40

Demoknight :d) J'ai pris comme exemple l'apparence pour éviter de creuser au dessus de ça justement, mais juste de se concentrer la dessus.
C'est subjectif la "beauté" c'est sur, mais c'est donc irrationnel quand on voit certaines personnes qui ont des coups de coeurs pour une personne sans même lui avoir parlé, non ?

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
29 septembre 2014 à 22:21:38

Justement, pour moi il y a toujours une cause à tout même à nos sentiments. Si telle personne a eu un coup de foudre envers une telle personne, en 5 mn d'analyse c'est expliqué. :hap: Bien sûr on ne peut deviner.

Ne pas pouvoir expliquer quelque chose et prouver pourquoi, c'est pour moi rationnel, donc même ce qui ne s'explique pas rationellement peut être rationalisé.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 septembre 2014 à 22:27:42

Demoknight :d) Oui mais le rationnel c'est au final ce que les gens sont persuadés d'obtenir par la raison ?

En d'autres termes c'est comment nous percevons toute notre vie actuellement, mais si demain on découvre une autre planète habité, leur système de vie sera rationnel et pas pour nous et inversement par leur façon de pensée.

Autre exemple, je suis athée, un catholique va me dire que je ne suis pas rationnel, je lui dirais inversement.

Roy96 Roy96
MP
Niveau 10
30 septembre 2014 à 18:00:46

Étant donné que la religion est affaire de foi et non de raison (un Pape, je ne sais plus lequel, a récusé le rationalisme), un catholique n'aurait pas à te dire que tu n'es pas rationnel, il va plutôt te dire que tu n'as pas à l'être.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 septembre 2014 à 18:10:30

Roy96 :d) Je comprends ce que tu veux dire.

D'autres personnes pour m'expliquer plus en détails ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment