CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [QUESTION] Pensée et culture

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Zozowok Zozowok
MP
Niveau 7
18 septembre 2014 à 14:09:02

Sachant qu'on ne pense qu'avec les mots et que pour accepter une pensée, même dès l'enfance, il faut d'abord accepter notre culture, peut-on considérer que le fruit de notre réflexion sur l'idée de Vérité (entendue absolue) soit légitime ?

Sachant aussi que la culture est diamétralement opposée à l'universalité, puisque notre pensée est conditionnée par notre culture, il nous serait dès lors impossible d'accéder à une quelconque perception de cette fameuse vérité absolue ?

(Les questions sont les mêmes mais explicitées différemment afin que vous notiez au besoin les erreurs que j'aurais pu commettre dès l'origine de mon raisonnement.)

John_Reed John_Reed
MP
Niveau 9
18 septembre 2014 à 14:25:07

La culture différente de la vérité? Je penserai à l'enseignement d'une religion, qui contredit les études scientifiques par exemple, c'est ça que tu voulais dire?
On ne pense pas qu'avec les mots, on pense avec les formes, les couleurs, les sons... Les mots sont des constructions pour s'exprimer, d'ailleurs on peut apprendre plusieurs langages!

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 18:40:55

+VDD

On peut penser en mots, en formes abstraites, en images, en son ou même en "information brut" (comme quand tu sais que quelqu'un dans la rue est un garçon ou une fille, c'est une pensée même si elle n'est pas consciente).

Les humains ont donc inventé des langages autres que les mots pour se parler entre culture différente (voir ci-dessus), sans compter sur toutes les traductions écrites et orales de pays à pays qui permettent d'élargir sa culture afin de se rapprocher de l'universalité.

Quand à la vérité absolue, elle est effectivement impossible, peu importe qu'un homme connaisse toutes les cultures, les langues, les formes, les sons et autres questions. La il est autrement plus question de la subjectivité originelle de l'homme que de la culture.

Zozowok Zozowok
MP
Niveau 7
18 septembre 2014 à 19:17:49

Exact, je me faisais la réflexion à partir des religions (je viens du forum spiritualité et religion) et j'en avais conclu que pour sûr, les religions abrahamiques étant fortement imprégnées d'éléments culturels, sauf à passer par la conversion de masse qui inhibe les autres cultures, elles ne peuvent pas être des vecteurs vers la Vérité, tout au plus vers une morale propre à la culture originelle. Il y a aussi le fait qu'elles sont révélées et donc que le facteur transcendant de cette Vérité est bafoué.

C'est bien noté pour la place des mots dans la pensée.

Quitte à embrayer sur mon idée première, pensez-vous donc que le syncrétisme qui caractérise entre autre l'Église catholique (en grec, "universelle") soit le meilleur moyen puisqu'il y a confrontation de cultures afin d'en former une qui ira nécessairement à la rencontre d'une autre via les missionnaires, etc. ?

John_Reed John_Reed
MP
Niveau 9
23 septembre 2014 à 14:38:44

Non le christianisme a des défauts, ce qui veut dire que d'autres idéologies (et pas seulement religions) permettraient d'améliorer nos sociétés! Il faut réfléchir aux problemes concrets de nos sociétés, plutot que réfléchir aux cultures
Il faut étudier chaque probleme auquel on peut faire face, et le comparer aux problemes d'autrui, pour en tirer des conclusions, des solutions...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment