CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Paroles de Rust Cohle.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Rustin_Cohle Rustin_Cohle
MP
Niveau 6
18 septembre 2014 à 04:30:19

Les gens ici on dirait qu'ils ne savent même pas que le monde extérieur existe.
Ça serait pareil pour eux de vivre sur la lune. Tout ça c'est un seul grand ghetto, un gigantesque caniveau perdu dans l'espace.

Je me considère personnellement comme un réaliste.
Mais en terme philosophique je suis ce qu'on considère comme un pessimiste.

La conscience humaine est sans doute l'une des erreurs les plus tragique de l'évolution, nous sommes devenus trop conscients de nous-mêmes, la nature a crée un aspect d'elle-même qui ne lui appartient plus, nous sommes des créatures qui ne devraient pas exister selon les lois naturelles. Nous sommes des choses obsédés par l'illusion d'avoir un "moi", cette accumulation de sensations, et d’expériences sensorielles, des choses programmées avec l'assurance que chacun de nous est une personne. Alors que la vérité c'est que nous sommes personne.

Je pense que la seule issue convenable, ça serait de refuser ce pourquoi on est programmés, ne plus se reproduire, marcher main dans la main vers notre extinction, notre dernière nuit. Frères et sœurs votons la rupture d'un contrat impulsif !

Je continue de vivre car je me dis que je sers de témoin. Mais la vraie raison c'est que ... C'est ce pourquoi je suis programmé, et aussi que je suis trop lâche pour me suicider.

C'est quoi la moyenne de leurs QI à tout ces gens ? Simple observation et déduction, je vois une tendance à l'obésité et à la pauvreté, un désir de contes de fées, des gens mettant leurs rares dollars dans de petits panier en osier qu'on leur passe. Il est évident que personne ici ne va désintégrer l'atome. Si œuvrer pour le bien commun, ça veut dire faire croire à des contes de fées, c'est bon pour personne. Si il faut leur promettre une récompense divine pour empêcher les gens de tomber dans la débauche, alors c'est que les gens n'ont rien dans le crâne.

Qu'est t-il dit à propos de la vie ? Il faut vous rassembler, vous raconter des histoires qui contredisent toutes les lois de la physique, simplement pour pouvoir tenir jusqu'au soir ? C'est comme ça depuis le jour où le premier singe a regardé le soleil et qu'il a dit à son pote : "Il vient de dire, qu'il fallait que tu me refiles toute ta part du gâteau." C'est ça le monde. Les gens sont tellement fragiles, qu'ils préfèrent mettre une pièce dans un porte bonheur, que dans un steak. Transfert de la peur, et de la haine de soi vers un guide qui fait autorité, c'est une catharsis, il absorbe leurs craintes avec son récit, et c'est pour cette raison que son efficacité est proportionnelle au niveau de certitude qu'il peut projeter. Certains anthropologues estiment que la religion est un virus de la parole, qu'il réécrit les circuits qui mènent à la pensée, qu'il émousse les esprits critiques. Le truc c'est qu'on est tous dans ce que j'appelle "le piège de la vie", cette certitude génétique que les choses vont s'arranger, qu'on va aller s'installer ailleurs, et connaître de nouvelles personnes qui vont devenir nos amis jusqu'à la fin de nos jours, où qu'on va rencontrer notre amour, et s'épanouir. S'épanouir ... se réaliser, allez savoir ce que cette connerie des pots vides qui t'aident à contenir tout cette ouragan de merde veut dire. Il y a jamais rien qui soit réalisé, jusqu'à la scène finale. Se réaliser, purée ... Non, il y a rien qui ne soit jamais fini.

Les gens ... J'ai vu des détails de la phase finale de milliers de vies. Ils sont tous tellement sûrs de leur réalité physique, sûrs que l’expérience sensorielle fait de chacun d'eux un être unique, qui a du sens, qui n'est pas là pour rien. Ils sont si certains d'être plus que de simples marionnettes biologiques. Mais seulement ... la vérité s'impose à la fin, et tout le monde réalise qu'une fois les fils coupés, tout se disloque. Ça, c'est de ça dont je vous parle moi, c'est de ça dont je parle quand je parle de temps, et de mort, de futilités. Il y a de plus grandes idées en jeu, avant tout ce que l'on se doit les uns aux autres en tant que société pour nos illusions mutuelles.
Vous les regardez dans les yeux, même sur une photo, qu'ils soient vivants ou morts, c'est pareil, on lit tout. Et qu'est ce qu'on voit ? Qu'ils l'ont accueilli. Pas tout de suite, mais là au tout dernier instant. C'est un soulagement irréfutable, ils ont connu une telle frayeur, et là soudain ils découvrent pour la première fois comme c'est facile de simplement ... lâcher prise.
Ils ont vu dans cette ultime fraction de secondes, ils ont vu, ce qu'ils étaient, que tout le monde, eux y compris, que tout cette comédie n'était rien d'autre qu'un tas vieux branlant d'orgueil et de bêtises sans noms qu'on pouvait laisser filer. Et que ça servait à rien de s'y accrocher. Cette prise de conscience que toute notre vie, ce qu'on a vécu, ce qu'on vivra, nos amours, nos haines, nos peines, c'est la même chose, c'est le même rêve, un rêve qu'on a tous là haut dans la chambre forte, un rêve qui nous fait nous prendre pour ... Une personne.

Et comme dans beaucoup de rêves : Il y a un monstre qui arrive à la fin.

Vous en pensez quoi, je trouve ça très profond personnellement.

SexyMartian SexyMartian
MP
Niveau 10
18 septembre 2014 à 14:44:48

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme

Rustin_Cohle Rustin_Cohle
MP
Niveau 6
04 octobre 2014 à 09:41:11

| Ecrit par « SexyMartian », 18 septembre 2014 à 14:44:48
| « http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme »

Oui je sais. Mais c'est sur ses paroles que je souhaiterais avoir des avis.

Rustin_Cohle Rustin_Cohle
MP
Niveau 6
27 octobre 2014 à 12:21:18

Et puis le personnage n'est pas complétement nihiliste.

Milliarde Milliarde
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 13:42:36

Ce n'est pas de la philosophie ça. Juste une espèce de spleen, une logorrhée qui déborde de pathos.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
27 octobre 2014 à 18:07:58

Tu le vois où le débordement de pathos ? Le personnage de Rust Cohle est un torturé, mais il est tellement désabusé qu'il n'y a chez lui aucun débordement d'émotion et aucune volonté d'inspirer chez les autres de la pitié.

Jean-Nigga Jean-Nigga
MP
Niveau 10
27 octobre 2014 à 22:52:47

J'ai bizarrement beaucoup aimé ton texte.
Sa découle donc du nihilisme, c'est quelque chose que je connais pas trop (oui je me suis pas encore plongée dans la lecture philosophique) mais sa m'intéresse beaucoup et j'ai vraiment aimé les idée du texte, ça me correspond bien :(

edophoenix edophoenix
MP
Niveau 15
28 octobre 2014 à 00:27:05

Je trouve çà davantage poétique que philosophique, pour ma part. Mais comme, l'un dans l'autre, j'aime autant la poésie que la philo, j'admets volontiers que le texte m'a plu (même s'il est très éloigné de mes propres convictions.)

Milliarde Milliarde
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 08:14:15

"Tu le vois où le débordement de pathos ?"

:d) "Du latin pathos (« passion, émotion »). Les rhéteurs antiques donnaient ce nom aux mouvements, aux figures de rhétorique propres à toucher fortement l’âme des auditeurs ; ils opposaient le pathos à l’ithos."

Le pathos ce n'est pas forcément quelque chose qui inspire la pitié, mais vu le niveau de ce forum, c'était évident qu'un idiot allait répondre ça. Bref, je ne change rien de ma première phrase, dans ce que dit ce personnage il n'y a aucune philosophie.

La philosophie c'est quelque chose de sérieux, c'est penser le monde selon un système et de manière rigoureuse, là c'est tout au mieux "poétique" comme le dit mon VDD. Faudrait déjà commencer à lire et à se former un peu en philo' avant de vouloir parler de quelque chose qu'on ne connaît pas...

iitaktikii iitaktikii
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 08:50:43

qu'est ce qu'il y a milliarde papa ta pas fait assez de calin quand t'était petite ?

On peut sentir à travers le texte toute la souffrance et la révolte(Oui dans son pessimisme je sens une forme de révolte) du personnage. On voit que c'est une vielle âme usée par la vie.
Et toi du haut de tes putain de 22ans incapable de percevoir que c'est pas vraiment ce qu'il pensent qui est triste mais bien les circonstance de la vie qui l'a amené à penser comme ça qui l'est. On voit bien qu'il n'a peut être connue que la merde dans sa vie et toi tu critique comme une imbécile et en plus tu insulte l'auteur d'idiot.

"La philosophie c'est quelque chose de sérieux, c'est penser le monde selon un système et de manière rigoureuse, là c'est tout au mieux "poétique" comme le dit mon VDD. Faudrait déjà commencer à lire et à se former un peu en philo' avant de vouloir parler de quelque chose qu'on ne connaît pas..."

Oui c'est quelque chose de sérieux tout comme ce texte,tu n'as simplement pas la sensibilité ni le discernement pour le voir.

iitaktikii iitaktikii
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 09:31:34

ahhaha énorme merci l'auteur enfaite ce texte est tiré d'une serie américaine et je vous passe le lien de la vidéo ou Rust Cohle parle.

https://www.youtube.com/watch?v=9oX2xFo7JA4

et ca c'est une sorte de parodie de ces parole faite avec jim carrey à voir absolument !!!

https://www.youtube.com/watch?v=9oX2xFo7JA4

Merci l'auteur je connaissais pas true détective ,je vais regarder...!!

iitaktikii iitaktikii
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 09:32:20

dsl le deuxieme lien c'est celui la

https://www.youtube.com/watch?v=z3eN9u5N2Q4

iitaktikii iitaktikii
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 09:51:46

Jim carrey" I believe its in each man duty to correct the mistake the nature made...extinguish man kind like the pathetic match that it is."

Le fils "Papa,tu vas bien??? " ahhaahahah

Milliarde Milliarde
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 13:48:32

Très philosophique tout ce que tu dis, en effet.

Sinon tu peux aussi la fermer et ouvrir un bouquin, t'en sortiras grandi, plutôt que de vouloir jouer au plus malin sans en avoir les moyens.

iitaktikii iitaktikii
MP
Niveau 8
28 octobre 2014 à 14:29:54

et toi tu devrais arrêter de trop en lire parce-que tu va finir par avoir une vision déformée de la réalité avec tout ce que tu ingurgite. Ps ça fait un petit moment déjà que j'ai jeté tout mes bouquin et que je ne lis plus. je suis à moi même mon propre penseur. et toi monsieur le philosophe qu'est ce que ça cache derrière toute tes connaissance encyclopédique que tu accumule ? une peur de penser par soi même, peur te retrouver sans arme pour pouvoir philosopher avec ton seul bagage de connaissance ? sort dehors et expérimente la vie par toi même au lieu de la regarder et d'y réfléchir intellectuellement

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
28 octobre 2014 à 15:19:00

"Du latin pathos (« passion, émotion »). Les rhéteurs antiques donnaient ce nom aux mouvements, aux figures de rhétorique propres à toucher fortement l’âme des auditeurs ; ils opposaient le pathos à l’ithos."

Le pathos ce n'est pas forcément quelque chose qui inspire la pitié, mais vu le niveau de ce forum, c'était évident qu'un idiot allait répondre ça. Bref, je ne change rien de ma première phrase, dans ce que dit ce personnage il n'y a aucune philosophie.

:d) Je sais très bien ce que veut dire pathos, merci... T

La philosophie c'est quelque chose de sérieux, c'est penser le monde selon un système et de manière rigoureuse, là c'est tout au mieux "poétique" comme le dit mon VDD. Faudrait déjà commencer à lire et à se former un peu en philo' avant de vouloir parler de quelque chose qu'on ne connaît pas...

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
28 octobre 2014 à 15:50:56

(désolé pour le tab)

@ Dieu : Pardonne-lui, mon Dieu ; il ne sait pas ce qu'il fait...

@ Milliarde

:d) Pourquoi m'insultes-tu sans même me lire ? Si tu l'avais fait, tu aurais vu que j'ai d'abord parlé de "débordement d'émotions". Ici, si pathos il y avait, ce serait le sentiment de pitié qui primerait sans doute, d'où ma mention de ce dernier.

Mais ce n'est pas le cas, il n'y a chez le personnage de Rust aucune volonté rhétorique d'émouvoir son auditoire. As-tu vu seulement la série dont il est question ? Je ne pense pas ; tu vois donc que tu parles toi-même de quelque chose que tu ne connais pas. Par contre, vas-y, lâche-toi, tu peux légitimement critiquer sa valeur philosophique, et je n'aurai aucun mal à dire avec toi que sans concepts et sans système, tout cela n'est que de la littérature (je sais, c'est triste, snif).

Mais le texte en question, à l'image de son auteur fictif, n'a aucune prétention. C'est du délire et du théâtre assumés.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
28 octobre 2014 à 16:04:57

"La philosophie c'est quelque chose de sérieux, c'est penser le monde selon un système et de manière rigoureuse"

:d) Les philosophes, quand on y pense, ne sont rien de plus que de grands singes jouant avec des concepts au lieu de bananes. Certains y excellent plus que d'autres. Si ce spectacle te semble sérieux et ne te fait pas rire (au moins par moments), comment te dire... C'est bien triste.

Par ailleurs, l'auteur de ce topic avait le droit d'accorder une dimension philosophique à ce texte : dans la mesure où il donne à penser, on peut le qualifier de tel. Et ce, même s'il ne se rattache pas à la méthode philosophique à proprement parler. En ce sens, toute poésie par exemple, est essentiellement philosophique (en l'étant toutefois involontairement, comme le dit Baudelaire ; mais c'est là un autre sujet).

Donc arrête d'insulter les gens parce qu'ils n'utiliseraient pas l'adjectif "philosophique" comme il le faut, stp.

En fait, arrête d'insulter les gens tout court. Parce qu'un jour, ta belle grosse tête de philosophe risque de se prendre une baffe...

Milliarde Milliarde
MP
Niveau 10
28 octobre 2014 à 16:32:34

Je vais essayer de faire le plus concis possible, ceci étant mon dernier message parce que je vois que nous ne sommes clairement pas sur la même longueur d'onde, donc je vais éviter de perdre mon temps en prolongeant cet "échange".

IITaKtiKII :d) Déjà une petite chose qui est valable pour l'autre à qui je vais répondre : évite de juger les gens sur des présomptions et ne les juge que sur les messages qu'ils postent. Tu ne me connais pas IRL, donc la vie je pense laaaaargement plus l'expérimenter que quiconque, j'y reviendrai après.

En ce qui concerne le lieu commun de "penser par soi-même", désolé de te l'apprendre, mais avant de pouvoir prétendre penser par soi-même (si tant est que ça a une réelle signification...), il faut pouvoir apprendre à "penser" tout court, et cela passe par un apprentissage. Or l'apprentissage ça ne se fait pas dans son coin, ça se fait en lisant et en expérimentant des choses, mais dans le cas des matières "intellectuelles" comme la philosophie, ça se passe dans les livres.

C'est comme si tu voulais faire des maths sans même savoir compter, alors que les maths c'est encoooooore plus complexe que compter, on pourrait dire que ça ne commence "réellement" (et encore...) avec l'étude de fonctions en fin de lycée. Or entre apprendre à compter et étudier une fonction, il y a déjà un gouffre. Je te laisse imaginer la différence entre un mec qui ne comprend même pas ce qu'est la philosophie (par manque de culture), et un autre qui lit certains livres de temps à autre.

Bref, l'homme est le meilleur animal pour ce qui est du mimétisme, on apprend par mimétisme et par extension, notre pensée est la somme (et un peu plus que ça...) de nos divers apprentissages. Si tu ne te frottes pas à la philosophie, tu ne peux pas prétendre pouvoir en faire.

shayde09 :d) Je vais essayer d'aller assez vite. Je t'ai lu, je regardais la série le lendemain de la sortie de chaque épisode aux US et je suis l'actualité relative à la future saison 2 (Rachel McAdams :coeur: ). C'est bon, satisfait?

Maintenant pour éclaircir les choses, parce qu'apparemment je passe pour un "philosophe -aigri-" à vos yeux, je n'en suis pas un. Pas un philosophe je veux dire. Je passe de temps à autre ici et j'essaye modestement de remettre un peu d'ordre à ma façon, parce que sur ce forum il y a tout sauf de la philosophie, et les gens le sauraient s'ils lisaient et se formaient plus. Ici on ne retrouve quasiment que des ados ou des post-ados qui se branlent derrière leur ordi en croyant que "philosopher" c'est se poser des questions sur la vie, alors que non.

Comme je le disais, c'est une discipline sérieuse, et je viens ici depuis quasiment 5-6 ans maintenant, et à l'époque Sophie démontrait parfaitement ce que je suis en train de dire. Ses posts s'approchaient de la philosophie, parce que c'étaient des démonstrations, et pas de la branlette d'ado pleine de pathos qui balance une idée potentiellement intéressante par-ci par-là sans CONSTRUIRE DE RAISONNEMENT.

La philo', c'est les mathématiques du langage. Quand vous aurez compris ça, et que vous aurez un peu plus lu on sera sur la même longueur d'onde. Et histoire de finir pour resituer un peu plus mon personnage (et justifier aussi pourquoi je ne répondrai plus -par manque de temps et de volonté-), non je ne suis ni un philosophe enterré sous ses livres, ni quelqu'un qui n'expérimente pas la vie, dommage. J'suis étudiant-hospitalier en médecine, ce qui fait que la mort, la souffrance, l'handicap, la folie, mais aussi la joie et la grâce, je connais tout ça.

Donc sur ce, les enfants, j'vous souhaite tout de même une bonne continuation, mais de grâce, comprenez ce qu'est vraiment la philosophie au lieu de vouloir jouer au plus malin face à quelqu'un qui manifestement a mieux compris certaines choses (pas tout évidemment) que vous. C'est comme si à l'école vous remettiez en cause le savoir de votre professeur. Merde quoi, faut que chacun apprenne un peu où est sa place, sachant qu'avec du travail on peut tous s'élever.

shayde09 shayde09
MP
Niveau 14
28 octobre 2014 à 16:58:08

Tu as donc regardé la série ? Avoue, en dehors de tout le reste, la voix de Rust, elle est badass.

Bon, sinon, casse-toi si t'aimes pas les environs. C'est compréhensible que tu veuilles t'en aller étant donné le niveau ici, mais tu savais à quoi t'attendre non ? Je ne sais pas qui est cette Sophia, mais elle n'est plus là, et maintenant, 99% des topics ici sont très pauvres et/ou pas du tout sérieux. C'est de la branlette intellectuelle, oui, et je suis le premier à le faire.

PS : C'est ça, ta façon modeste de remettre de l'ordre ? Oui, mieux vaut que tu te casses, en fait.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment