CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'altruisme existe t-il réellement ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2014 à 23:09:12

Salut , je n'ai jamais fais de philo et j'ignore si ce sujet a sa place ici mais je me lance quand même bien que je n'ai pas extrêmement poussée la réflexion .

Je me suis demander si l'altruisme existait réellement car quand on fait du bien pour pour les autres , ne le fait-on pas pour nous en même temps ? Car dans un sens même si nos actes profite à une autre personne et sont fait uniquement dans ce but en apparence , je pense qu'on le fait en fait pour nous , ça peut être diverses raisons comme satisfaire une envie , prévenir les remords que l'on pourrait avoir le non-accomplissement de ces actes ou autre chose .

Placoteur Placoteur
MP
Niveau 9
02 septembre 2014 à 23:41:01

Selon moi, l'altruisme répond à un besoin de se questionner soi-même, nos valeurs, notre société, notre identité, etc.

Des sociétés d'ignorants qui se trompe... ça peut exister. C'est prouvé. Parfois, un homme peut vouloir se changer lui-même pour pouvoir changer les autres, et l'amour étant le droit le plus légitime (ou le seul droit), il peut aller chercher en l'altruisme l'outil pour y parvenir.

L'homme final sera un être d'amour. Ceux qui ne sont pas capable de la considérer devraient s'abstenir gentiment de considérer la finalité en soi. Ils éviteraient ainsi d'encourager la haine.

La haine est toujours stupide, car elle est la volonté de devenir immortel en tuant l'autre. C'est absurde. Nous ne devenons pas immortel en tuant l'autre. La plus grande preuve de sagesse est de savoir outrepasser l'absurde.

Le plus puissant pouvoir est le pouvoir du « je t'aime » sincère. Les gens authentiques bâtissent leurs forces sur le bien qu'ils font à autrui. Les gens authentiques sont les seuls survivants possibles aux temps à venir, car ils savent protéger la vie simplement en « étant » et que nous aurons besoin de l'énergie que libère cette simplicité pour rendre pleine et entière cette responsabilité du temps présent qui doit être pleine et entière pour fonctionner.

Si tu aimes mes idées, je te conseil de lire ce document. Mes idées y sont toutes : http://www.partage-facile.com/AK9ZGPX202/amour.doc.html

;)

Placoteur Placoteur
MP
Niveau 9
02 septembre 2014 à 23:43:24

« de [le] considérer »*
Pardon. :x

redition redition
MP
Niveau 1
03 septembre 2014 à 01:52:29

L'altruisme pour moi est un comportement humain
découlant d'un resserrement des lien vis a vis de prédateur mais plus simplement de sentiment de dépassement
d'une résultante d'appartenance communautaire ou d'intégration

mais dans nos société actuel
les gens peuvent se retrouver sur des intérêt commun
mais avec surement plus de difficulté
émanent de la penser singulière guerrière du profit .

Demoknight Demoknight
MP
Niveau 10
03 septembre 2014 à 21:08:39

Non, on est jamais réellement altruiste car agir pour l'autre sans rien n'attendre de lui en retour ne signifie pas que l'on n'y trouve aucune finalité personnelle.

Si l'on est altruiste par choix, on l'est par plaisir. Ainsi si aider les autres est ressenti comme un plaisir, et que ce dernier est le principal moteur qui nous pousse à être altruiste alors on ne peut pas parler d'altruisme en temps que finalité mais en temps que moyen d’accéder au plaisir.

Être altruiste par nature c'est déjà bien plus rare, et on voit ce que ça donne dans cette société d'être trop aimable avec n'importe qui.

En gros, l'altruisme existe mais je ne peux pas si dire s'il existe un altruisme authentique.

QuenelIe QuenelIe
MP
Niveau 10
05 septembre 2014 à 09:01:37

Meme les croyants n'agissent pas de façon désintéressés, ils font le "bien" pour être bien vus de Dieu :hap:

Valgame Valgame
MP
Niveau 10
05 septembre 2014 à 13:07:45

Pas vraiment...

puebla puebla
MP
Niveau 6
05 septembre 2014 à 15:06:02

Tant mieux si je m'aide en aidant autrui.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
05 septembre 2014 à 17:23:41

Non. On est soi et pas les autres. Tout ce que l'on fait c'est pour soi. Il n'y a même pas de question à se poser là dessus, c'est un des rares trucs ou il ne peut y avoir de débat tant la réponse est évidente.

gras-porc gras-porc
MP
Niveau 10
05 septembre 2014 à 18:02:22

Au fait, Merci le plaquiste pour ton lien de merde avec ses spams et ses virus.

[Lliane] [Lliane]
MP
Niveau 9
07 septembre 2014 à 11:25:31

Pour moi il faut arrêter de donner à "égoïsme" une connotation exclusivement péjorative.
Pour moi l'altruisme est une forme d'égoïsme catholique : "je ne veux pas m'avouer que j'aide les autres avant tout pour m'aider moi-même, alors j'invente le terme d'altruisme pour bien me faire croire à moi-m^me que j’agis uniquement pour les autres."

Bref, l'égoïsme pour avoir des conséquences variées.
Dans la lutte sociale par exemple ou dans les situations de conflits armés également, l'égoïsme régit les relations : a-t-on un intérêt en commun ? Cet intérêt est-il plus important que nos divergences ? Si, oui alors on fait une stratégie commune, sinon on se met sur la gueule.

L'altruisme n'existe pas en tant que tel, c'est un leurre des égoïstes qui ne supportent pas de se l'avouer car ils pensent que l'égoïsme c'est mal, que la souffrance du sacrifice est bien plus pure...
Mais je préfères accepter mon égoïsme et comprendre en quoi il est moteur de mes actes plutôt que de me mentir à moi même et glorifier un mort cloué sur une croix.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment