CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La réalité et notre éthique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
ulrikor ulrikor
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 20:03:02

L'ignorance est le maître mot de la condition humaine. Nous ignorons les sensations de notre amour, les préoccupations de notre mère, les mécanismes biologiques actuellement en action dans notre corps, les idées des autres, et tout ce qui en gros nous échappe.

La portée de cette constatation va si loin qu'on ne daignerais pas à nous morfondre dans cette réalité sans vouloir y échapper, puisque c'est avant tout nécessaire.

Nous ne souffrons pas la peine d'un chien de rue se grattant à s'en extraire la chair pour atténuer une douleur que lui cause une maladie.

Nous sommes hermétique à ce qui s'impose comme Toute réalité. Cela est une preuve flagrante de notre nature évolutive. Qu'est-ce qu'un insecte sinon une bestiole se mouvant au grée de ses instincts et perceptions primaires, fruits d'une évolution nécessaire à sa condition d'insecte ? Alors qu'un insecte ne peut en aucun cas connaitre des théories mathématiques abstraites, un homme ne peut effleurer la connaissance de la Toute réalité.

Et c'est cela le plus important : On peut néanmoins approcher cette constatation.

Cette idée qui vie en nous ne peut nous pousser à vouloir qu'une seule chose : Poursuivre notre évolution.

Ainsi pour résumer l'histoire humaine et son évolution, nous pouvons facilement la réduire à une seule chose ; dans le temps et selon l'ordre naturel évolutif, le gain d'information -Sous forme de nouvelles perceptions ou de nouveaux instincts- est ce qui caractérise l'évolution d'une espèce.

Devant l'écrasante réalité de notre ignorance profonde du monde qui vraisemblablement nous entoure. Prendre conscience de cette caractéristique nous dessine un chemin bien vaste pour évoluer dans les temps futures.

En même temps notre esprit, bien assez enclin à ériger des méthodes profitables pour nous, veut diriger cette évolution.

Ainsi devant la spontanéité nécessaire de la nature dirigeant les vivants vers l'objet de leurs volonté, c'est à dire leurs conservations, nous voyons que ces espèces évolutives apprennent à conserver leur condition de vivant en interagissant avec ce qui est en rien étranger à leur environnement.

Donc pour gagner de l'information en évoluant, toute espèce doit s'obliger à interagir intelligemment avec son environnement.

J'en reviens donc à ce que je voulais vous expliquer depuis le départ : L'essentiel pour l'évolution humaine n'est-il pas l'éthique de vie ?

Nous approcher de la Toute réalité serait donc corollaire au développement de notre éthique ?

Lawlyett Lawlyett
MP
Niveau 5
28 août 2014 à 09:52:07

L'être humain n'est pas plus important qu'une fourmi.

QuenelIe QuenelIe
MP
Niveau 10
28 août 2014 à 15:02:08

Non, notre but comme tu les dis, est le même que pour tous les an imaux, à savoir survivre et point barre.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 00:16:10

Un beau ramassie de termes mal-employés concentré dans une merde en prose qui veut tout dire et rien dire pour poser au final une question peu pertinente.

ulrikor ulrikor
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 03:36:42

Malverick_LeHa :d) Navré que mon message ne te parle pas.

Grillzou Grillzou
MP
Niveau 5
29 août 2014 à 20:52:25

Je n'ai pas non plus compris le message, mais c'est ta remarque finalement malverick qui est peu pertinente.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
29 août 2014 à 21:53:43

Remarque peu pertinente pour question peu pertinente :ok:

iitaktikii iitaktikii
MP
Niveau 8
29 août 2014 à 22:10:35

laisser malverick tranquille les mec c'est pas de sa faute si papa lui a pas fait suffisamment de câlins :)

Grillzou Grillzou
MP
Niveau 5
29 août 2014 à 22:15:05

Malverick tu es le genre de personne à d'abord remettre en question l'expression de l'autre plutôt que ta compréhension dans un premier temps. C'est puérile. Moi le topic m'intéresse de loin mais je ne l'ai pas saisit. J'aimerai seulement que l'auteur le formule un peu différemment.

ulrikor ulrikor
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 00:12:08

Je ne dis pas non à plus d'explications :

Je ne fais que transposer une réalité naturelle d'un état de nature vers le conditionnement actuel humain.

Je donne l'exemple d'une espèce qui a réussi au gré de plusieurs années à s'acclimater à un environnement hostile en subissant une évolution biologique significative (Protungulatum => Cetacès).

Cette espèce à travers son évolution a connu un changement tel dans son organisme qu'elle a atteint une nouvelle potentialité de sens (Dans cette exemple une capacité d'écholocalisation plus élevé que ce que peut atteindre notre technologie) et a donc pénétré dans une réalité tout autre que celle connu en ces temps préhistorique.

Il est vrai que pour cette créature le conditionnement naturel est chaotique comparé à notre état actuel qui va plus être dirigé par notre raison. Je parle bien ici de l'évolution futur humaine.

Une évolution nécessaire qui va poser la question suivante : Est-ce que nous allons "être" l'espèce évolutive ou "posséder" l'objet d'une évolution ?

Répondre par A ou B ne nous mènera en fin de compte qu'à un seul point : Une exploration plus étendue de ce qu'est la réalité va nous être permise. C'est cela qui nous impose un parallèle entre connaissance et évolution. (I)

J'en reviens à ma pensée philosophique : Si le Protungulatum a du s'acclimater à son environnement grâce à une sélection naturelle, l'homo sapiens est un chouia différent puisqu'il subira, non une sélection naturelle, mais plus une sélection d'ordre éthique, ou sélection morale.

C'est bien les systèmes moraux qui conditionnerons l'évolution futur de l'homo sapiens. (II)

C'est pour cela que j'en suis venu à lier (de I et II) éthique et connaissance plus profonde de la réalité.

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 02:14:23

Et bien non, je ne penses que notre condition se voit totalement boulversé au fil de l'évolution.
Nos préocupations sont toujours les mêmes et les lois s'apliquent toujours à l'homme.
Certes, ce qui nous rend différent c'edt qu'on connait notre propre condition.

"Est-ce que nous allons être l'espèce évolutive ou posséder l'objet de l'évolution ?", toute espèce esst potentiellement évolutive à force que l'environement change, je ne vois pas ce que tu veux dire par "posséder" l'objet de l'évolution car nous sommes l'objet de l'évolution.

Je ne vois pas pourquoi tu viens lier réalité et évolution , la réalité c'est la réalité. Enfin si tu vois ça de façon philosophique je comprends.

L'Homme subira aussi une sélection naturelle, l'éthique et la moral ne sont que des expensions de comportements primitifs qu'on retrouve beaucoup chez d'autres animaux .
On peut évoquer l'altruisme animale.

L'espèce qui survie c'est celle qui s'adapte POINT. L'homme a beau avoir un regard sur la réalité si il ne s'adapte pas il meurt.

ulrikor ulrikor
MP
Niveau 10
30 août 2014 à 16:14:31

"toute espèce esst potentiellement évolutive à force que l'environement change, je ne vois pas ce que tu veux dire par "posséder" l'objet de l'évolution car nous sommes l'objet de l'évolution."

Effectivement toute espèce est soumise à évoluer. Mais ici je parle du fait que l'Homme prend une direction bien particulière à sa condition. On est plus enclin à créer et à développer des technologies que d'intégrer en nous (en notre corps) des évolutions -Nous préférons avoir des systèmes d'écholocalisation plutôt que d'avoir un organe bien biologique dédié à cela.

Je n'annule pas totalement le fait que l'Homme subit les caprices de la nature et est donc vulnérable à une sélection naturelle plus drastique. Mais il faut consentir à accepter que l'Homme a relevé le défi de contester cette vulnérabilité naturelle et de prend son destin en main. Je ne dis pas en cela que l'Homme sera apte de gagner ce duel, mais selon nos observations actuelles, l'intelligence humaine dresse un dessein clair pour l'Homme affichant l'amélioration constante de sa morale.

Cette morale régit non seulement sa façon de se comporter en société mais aussi avec l'environnement. Et puisqu'elle est intelligente elle n'est donc pas aveugle -Ou du moins pas autant que de simples constatations empiriques d'une espèce visant à survivre.

Je suis aussi stupéfait de constater que tu donne à des espèces animales une morale. L'animal subit avant tout ses instincts. Mais l'Homme lui raisonne et agit en conséquence. Raisonnement qui prend en compte plusieurs variables plus complexes. L'Homme est régit par ses instincts tout autant mais son raisonnement éthique ne se réduit pas à (Manger, être manger, ou procréer).

Malverick_LeHa Malverick_LeHa
MP
Niveau 10
01 septembre 2014 à 21:22:14

Certains animaux ont ,oui, une certaine empathie et une morale.
Ils ont aussi leur propre codes comme peu l'être l'éthique et la morale.
L'éthique et la morale sont encrés dans nos traidtions mais dans l'esprit ce n'est pas totalement différent d'une traidition chez certains animaux.
Nous voulons nous forger des codes mais la réalité reste la même pour tous.

Je suis d'accord , c'est vraie qu'avec les technologies nous tendons vers une évolution (purement biologique) incertaine, il y a des oeuvres d'anticipations qui se questionnent sur ça, La machine à voyager dans le temps et la planètes des singes.

Mais le doute et l'incertitude sont des instincts primaires qu'ont chaque animal, c'est ce qui nous pousse au raisonement et a l'évolution.

Pour la vie de tout êtres se résumes à se reproduire et survivre. La reconnaissance est par exemple un bon exemple de l'envie de survie, on veut être bien vue par les siens pour mieux avancer et avoir plus de chance de survie.
Pareil pour l'altruisme, on y gagne rien matériellement mais on peut avoir "meilleure conscience" ce qui peut augmenter notre condition de vie , après un acte altruiste on se sent mieux.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment