CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Help] je réfléchis trop

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
023nolan27 023nolan27
MP
Niveau 10
25 août 2014 à 22:29:18

Bonjour à vous
Tout d'abord je tiens à m'excuser des éventuelles fautes presentes sur ce topic ( je suis sur mobile )
Alors voilà depuis tout petit (peut être 7/8 ans) j'ai tendance à réfléchir énormément bien souvent sur des questions métaphysiques ou philosophique. Je pense entre autre au bonheur, ou à l'utilité de l'homme etc...
L'enseignement philosophique de cette année de Terminale ES m'a permis de répondre à des questions; le stoïcisme m'a permis de répondre à des questions mais de m'en poser pleins d'autres en contre parti. Je comprends toutes les notions philosophiques que j'ai pu étudier à mon lycée et j'admets celles - ci comme un idéal de vie si accessible que je n'arrive pas à les atteindre. Je n'arrive pas à accéder au bonheur stoïcien ou encore à une moralité digne d'un Kant à parfaitement identifier un artiste comme le ferait Nietzche, mes passions prennent souvent le dessus sur ma raison alors que je sais que pour être libre il faut savoir contrôler ses passions et être autonome. Aujourd'hui notre système capitaliste fait que personne n'est vraiment libre ? ou va donc l'humanité ? sommes nous destiné à devoir produire plus, plus vite ? Ce genre de questions me tourmentes l'esprit à me faire passer pour un dingue rabat joie auprès de ma famille ou de mes proches qui selon moi ferment les yeux car c'est plus simple de fermer les yeux que de réfléchir. J'en ai marre de cette tête qui ne cesse de penser sur tout la nuit je dors pas vraiment bien depuis petit car je réfléchis trop. J'aimerai un remède :noel:

023nolan27 023nolan27
MP
Niveau 10
25 août 2014 à 22:37:04

La question la plus envahissante chez moi étant : "Qu'est ce que l'intelligence ?"
Descartes dit que la raison et la même en tout homme, cela veut il dire que chaque homme a la même intelligence ? et que finalement l'intelligence est une notion humainement inexistante ? L'accès à la vérité est plus ou moins rapide selon les individus, mais tout le monde peut néanmoins y accéder. Donc les facultés mentales doivent se distinguer de l'intelligence ?

PrayerForH PrayerForH
MP
Niveau 8
25 août 2014 à 23:29:22

Le problème de tes questions c'est qu'on ne peut pas vraiment y répondre avec certitude (tu l'auras sans doute compris toi même vu qu'elles te tourmentent^^)

L'intelligence est un mot bien large. C'est quoi l'intelligence? La mémoire? La logique? Les connaissances? Le cumul des trois? Dur dur... En plus, le sens du mot peut varier d'une société à l'autre, d'une culture à l'autre.

Certains l'assimileront au bon sens, d'autre à la faculté de savoir répondre à une équation ou encore au fait d'agir dans son intérêt. A chaque homme sa définition de l'intelligence.

Après on peut rentrer dans des débats de "c'est dans les gênes" et , on l'acquiert au fil du temps, au grès des expériences (comme un sorte de sagesse) etc...

Pour moi, l'intelligence c'est un peu de tout ça mais cela va dépendre de ta morale et de tes valeurs. Se sacrifier pour sauver une vie est-il plus intelligent que de laisser mourir une personne pour sauver sa propre vie? Qui peut le dire...

Qelow Qelow
MP
Niveau 8
26 août 2014 à 00:17:26

Moi j'ai ton remède, j'ai la solution à ton problème.

Prend moi au sérieux ou pas mais : le langage vulgaire, l'insulte, le mépris, le sentiment de supériorité, très important et le non-respect de certaine choses t'aideront à ne plus "trop refléchir" à concevoir les choses que tu voyais d'un certain aspect dans un autre aspect.

Grâce à cette methode justement tu refléchira beaucoup plus et tellement que tu ne te rendra même pas compte que tu refléchissais tant. Enfin de compte, tu verra AU-DESSUS et AUTOUR de ce qu'on peut s'imaginé.
Et ainsi tu ne sera pas coincé sur les idées idéales de la plupart des grand penseurs ou je ne sais qui, qui ont instauré des fondement philosophique.

Alors c'est très simple, au plus profonds de nous ont à toujours un petit contre-arguments ou une idée opposable et bien gonfle la et imagine qu'elle est bien plus puissante que tout mais si c'est absurde.

Démonstration :

Plation disait que " le premier bien est la santé, le deuxième la beauté, le troisième la richesse". A priori, rien n'a redire dans un terme de toute logique c'est indéniable.

Mais nan ! C'est juste des conneries cette citation, ça ne veut strictement rien dire c'est juste une phrase qui nous fais pensé à certaines choses (santé, beauté et richesse) mais au fond de nous on sait bien que richesse = beauté et santé ; alors Platon, ferme ta gueule.

Et voilà, tu fais sa pour tout et tu sera affranchi de t'es constante réflexion bloqué à trouvé une réponse alors que la réponse tu la. C'est pour dire que la démonstration, vien ainsi pour dire sur une nouvelle réflexion philosophique à traiter avec autant finesse.

023nolan27 023nolan27
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 00:21:46

Mais je risque de perdre toute cohérence avec moi même ? Et c'est un exercice délicat et complex. :(

puebla puebla
MP
Niveau 6
26 août 2014 à 13:44:35

C'est normal de se poser des questions et d'être tourmenté par certaines, de vouloir s'en débarrasser. Tu ne trouveras pas forcément de réponse, ce qu'il faut c'est réussir à vivre avec.
Et je ne pense pas que la proposition de Qelow soit la bonne (en fait je ne pense pas avoir compris ce qu'il raconte).

Archive Archive
MP
Niveau 12
26 août 2014 à 14:23:28

Lol l'auteur ça me fait rire, j'ai le même genre de questionnement et tombe face a des gens qui ferment aussi les yeux, en revanche moi je passe pour un connard parce que forcément en me posant ces questions je remet tout en cause et trouve des incohérence partout.

zozor_le_retour zozor_le_retour
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 16:32:14


┊ puebla, le 26 août 2014 à 13:44:35
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-248586-1-0-1-0-help-je-reflechis-trop.htm#message_248625

┊ C'est normal de se poser des questions et d'être tourmenté par certaines, de vouloir s'en débarrasser. Tu ne trouveras pas forcément de réponse, ce qu'il faut c'est réussir à vivre avec.
┊ Et je ne pense pas que la proposition de Qelow soit la bonne (en fait je ne pense pas avoir compris ce qu'il raconte).

+1. C'est même plutôt une qualité de se remettre en question en permanence, comme le dit le populaire, y'a que les cons qui changent pas d'avis :ok:

023nolan27 023nolan27
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 18:45:37

Moi aussi je passe pour un rabat joie qui ne cesse de trouver des incohérences qui m'échappent.

MissHorreur MissHorreur
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 21:23:28

Moi aussi, je suis cm toi l'auteur.

Theophany Theophany
MP
Niveau 10
26 août 2014 à 23:35:39

Moi aussi je réfléchi beaucoup

Quant à l'intelligence j'ai supposé que l'intelligence dépendait entièrement de l'éducation et de ce qu'a vécu la personne, personne n'a rien dans les gènes de plus qu'un autre

Après c'est mon avis

Enton Enton
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 00:10:08

Mais dis-donc, tout le monde est comme toi !

Ca me fait penser à ces topics où t'as un mec qui dit qu'il pense être surdoué et tout le monde lui sort: "ouais moi aussi" "j'ai déjà fait un test et j'en suis un".

Theophany Theophany
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 00:48:46

-------------------------------------------------
Enton | 27 août 2014 à 00:10:08

Mais dis-donc, tout le monde est comme toi !

Ca me fait penser à ces topics où t'as un mec qui dit qu'il pense être surdoué et tout le monde lui sort: "ouais moi aussi" "j'ai déjà fait un test et j'en suis un".
-------------------------------------------------

En même temps y a que les gens qui se sentent concerné qui post, nous ne représentons pas 90% du 15-18

Theophany Theophany
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 00:56:08

Oh putain je me croyais sur le 15-18 xD

Je me disais que c'était bizarre et que c'était trop brillant pour l'être :')

Je corrige : nous ne représentons pas 90% du forum

:desole:

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 01:21:01

Oui, tout le monde réfléchit trop mais le niveau de ce forum est toujours aussi bas... :sarcastic:

Archive Archive
MP
Niveau 12
27 août 2014 à 11:16:05

C'est faux, tout le monde ne réfléchi pas "trop". La plupart des gens ne réfléchissent pas du tout, ils s'en branlent et pensent juste a leur we et leurs vacances.

Tout le monde ne passe pas son temps à tout remettre en question, à se demander pourquoi a chaque fois qu'il doit faire quelque chose ou prendre une décision, et ce dans tous les domaines.

Et c'est pas parce qu'on dit qu'on "réfléchi trop" qu'on se croit supérieur ou plus intelligent, faut arrêter la psychose les gars...

Moi je me pose plein de questions, et généralement je partage mes interrogations avec des amis ou ma copine, pour avoir son avis, changer le mien, voir ou j'ai tort, ce que j'ai mal compris, etc. Et souvent je me fais rembarrer par ces personnes qui me disent "olalal mais arrête de te prendre la tête, on s'en fou, laisse les choses comme elles sont !".

Et du coup chui niq*é et j'ai pas de réponse :-(

Loosfoufou Loosfoufou
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 11:46:40

Il m'arrive d'amener des sujets sérieux par l'humour mais c'est toujours très léger et sur le ton de la moquerie parce que mes proches non plus n'arrivent pas à vraiment "réfléchir" sérieusement.

Mais c'est un bien. C'est vraiment la qu'on peut voir qu'il y a une différence entre réfléchir et se prendre la tête; qu'on peut voir qu'il y a un temps pour penser et un temps pour rigoler. Tout est une question d'harmonie entre le sérieux et le léger. L'auteur semble embourbé dans le "sérieux" mais je ne saurai que dire pour qu'il aille mieux à part d'essayer de prendre parfois moins les choses au sérieux et juste essayer d'apprécier les choses (ça ne l'aidera surement pas).

Enton Enton
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 14:07:27

+1 Loosfoufou.

"Et c'est pas parce qu'on dit qu'on "réfléchi trop" qu'on se croit supérieur ou plus intelligent, faut arrêter la psychose les gars... "

"psychose"

Ah! tu fais donc parti de ces gens qui usent de mots dont ils ne connaissent même pas le sens ? Je t'invite à aller consulter ton dictionnaire.

Et quoiqu'on en dise, même le mec idiot si il voit ce topic se dira: "ouais moi aussi je réfléchis trop gnagna" hein. On ne sait pas ce qu'il se passe chez vous, peut-être posez-vous des questions totalement débiles qui énervent vos parents et les pousse à refuser de parler avec vous.

QuenelIe QuenelIe
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 14:13:07

Si si mon terme "psychose" était parfaitement utilisée, vous imaginez des choses inexistantes, a savoir qu'on se croit supérieur parce qu'on trouve qu'on réfléchi trop/plus que d'autres.

Warning_wait Warning_wait
MP
Niveau 10
27 août 2014 à 14:13:07

Petit conseil à tous ceux qui n’arrivent pas a avoir de discutions "sérieuses" avec leurs proches: Lisez des livres.

Des auteurs ont eut les même questions que vous, ont pensé bien avant vous à ses sujets, et ont élaboré des idées que vous n'avez pas pensés.
LISEZ!!!

Enfin, je ne sais pas quel age vous avez, ni votre milieu social, mais moi, la plupart de mes proches sont plutôt intéresse et ouvert aux question sérieuses (bien que j'en connais pas mal qui n'aime pas les problèmes existentiels et compagnie car ca te "prends la tête").

Enfin, moi, dire je réfléchis trop sur des problème mais j'ai jamais lu un livre qui aborde ce sujet, ca fait un peu "foutage de gueule".

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment