CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : S'endurcir ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
sheld0nline sheld0nline
MP
Niveau 11
28 juillet 2014 à 10:00:04

Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de s'endurcir

il m'a semblé au contraire que la prise en compte d'un plus grand nombre de paramètres et de facteurs qui caractérisent notre comportement en les reconnaissant chez sois comme chez les autres serait bien plus utile pour vivre heureux notre vie sur terre

je suis forcé de me rendre compte que chez bien des personnes c'est l'inverse qui se produit comme si ils enfermaient leur esprit dans une boite

Ce qui est inquiétant c'est que ce n'est pas leur choix, ils ne le font pas selon leur propre volonté mais dans l'unique but de répondre à une logique capitaliste , grise , fade et comptable .

parfois certains s'autorisent à ouvrir leur boites mais leur esprit reste captif

la peur , la honte ..

la peur d'avoir honte , la honte d'avoir peur tout ça nourrit d'un orgueil institutionnel qui entretient ce schéma robotique qui ne répond à aucune logique morale ou sensée qui s'appuierait sur nos connaissances ou un raisonnement critique mais seulement sur un effet miroir des consciences qui nous éloigne ou nous rapproche les uns des autres .

En ce sens s'endurcir , se mettre du "plomb" dans la tête comme "on" dit , revient à se munir d'un programme qui enferme notre esprit en le rendant aveugle et sourd

Sommes nous des robots ?
Les psys sont ils pour nous des programmateurs ?

certains y répondront non personne ne m'oblige à fermer ma boite je peux l'ouvrir si je le souhaite , alors que d'autres diront fièrement que leur esprit est fermé à double tour que rien ne peut y rentrer ou en sortir puisqu'ils ont admis qu'avoir du plomb était la bonne marche à suivre que c'est la seule voie possible

m'enfin (...)

Warren-Buffett Warren-Buffett
MP
Niveau 10
28 juillet 2014 à 11:54:51

Je pense que ce que tu critiques c'est, comme disait Hayek, le "faux individualisme". Aussi appelé "individualisme anarchique" ou encore "individualisme atomisé."

C'est-à-dire que tu critiques les sociétés trop conformistes (qui résultent selon toi du capitalisme, tandis que selon moi elles résultent de l'État-providence social-démocrate) où tous les gens ne pensent qu'à eux-mêmes, à leur réussite et à leur prestige, sans comprendre qu'en réalité ils ne vivent qu'en fonction des autres étant donné que tous leurs désirs, leurs efforts, leurs rêves, leurs ambitions sont motivés par la volonté d'impressionner les autres (plutôt que d'être des désirs authentiquement "individualistes.")

Dans les sociétés que tu critiques, chacun se croit dispensé du devoir moral d'être attentif envers les personnes âgées, envers les étudiants suicidaires, envers les travailleurs surmenés ou les chômeurs isolés ; le nombre de divorces augmente, l'autorité parentale s'affaiblit ; les individus perdent leur discipline, leur prudence, leur prévoyance, leur fiabilité. Tu blâmes le capitalisme pour tout ça, tandis que moi je pense qu'il s'agit du résultat d'un État qui infantilise trop les gens en leur retirant la responsabilité de veiller les uns sur les autres et d'épargner pour leur avenir, pour leur santé, pour leur vieillesse, pour l'éducation de leur enfant, ainsi de suite.

D'autre part, selon moi l'erreur que toi et beaucoup de gens font c'est de penser que ces sociétés trop conformistes, en plus d'être forcément "capitalistes", sont forcément "grises, fades et comptables." Ce qui vous amène à croire que les sociétés ensoleillées où règnent une "dolce far niente" (comme dans les régions méditerranéennes), ou une "coolitude" à la Bob Marley (comme dans les caraïbes ou certaines banlieues ou certains pays pauvres), sont forcément moins pires, sont forcément moins conformistes.

La vérité c'est que dans le premier cas (faux individualisme d'une société productiviste qui est selon moi >faussement< capitaliste libérale) tout comme dans le second cas ( "coolitude" et "dolce far niente"), il s'agit exactement du même conformisme hypocrite et égalitariste qui ne laisse pas de place à " l'innovation" et empêche l'éclosion d'un véritablement individualisme.

Par exemple: dans une banlieue française soit-disant "cool", un intello refusant d'être aussi inculte que ses camarades, une musulmane qui sort avec un juif, un homosexuel qui fait son coming out, risquent parfois de subir un fort ostracisme. ( C'est ce que tu évoquais en parlant de "la peur d'avoir honte.") Autrement dit : ces gens n'auront pas la liberté d' "innover", la liberté d'avoir leur propre personnalité, de devenir authentiquement qui ils sont vraiment, c'est-à-dire la liberté d'être s'il le faut "anti-conformiste" en vivant selon leurs propres valeurs.

Selon moi, la solution face aux sociétés trop conformistes, ce n'est pas moins de capitalisme, mais moins d'Etat. Car selon moi le conformisme hypocrite et égalitariste se maintient du fait que l'État-providence enlève aux gens le fardeau de subir le coût de leurs actions, tout en faisant subir ce coût à d'autres personnes, ce qui d'une part déclenche un cercle vicieux d'irresponsabilité où tout le monde n'aspirent plus qu'à profiter des efforts de tout le monde, mais qui d'autre part enlève aux gens la possibilité d'apprendre de leurs erreurs (tel que ce serait le cas dans un État-libéral.)

sheld0nline sheld0nline
MP
Niveau 11
28 juillet 2014 à 12:26:11

Tu blâmes le capitalisme pour tout ça, tandis que moi je pense qu'il s'agit du résultat d'un État qui infantilise trop les gens en leur retirant la responsabilité de veiller les uns sur les autres et d'épargner pour leur avenir, pour leur santé, pour leur vieillesse, pour l'éducation de leur enfant, ainsi de suite.

:d) Je pense que mécaniquement c'est la même chose dans la mesure ou c'est l'économie mondiale qui régit la plupart des prises de décisions politique et y compris la façon dont elles sont communiquées

je diverge de ton point de vue sur la notion d'état car je crois en son utilité sur le plan écologique

chaque région du monde étant différente au niveau climat produits je crois en l'intérêt de production locale pour consommation locale

je ne suis pas dans une phillosophie cool à la bob marley
je n'ai rien contre un fonctionnement comptable si celui ci
à pour but de servir l'intérêt général et de préserver le bien commun

or cette philosophie comptable à part les profits privé et égoïstes ne respecte pas l’espèce et produit des guerres économiques

Terminator_Man Terminator_Man
MP
Niveau 9
29 juillet 2014 à 01:36:02

" or cette philosophie comptable à part les profits privé et égoïstes ne respecte pas l’espèce et produit des guerres économiques "

Ce sont ces profits qui permettent de remplir les caisse des l'Etats, ils sont ensuite redistribuer au sein des l'Etats, et entre autre dans l'intérêt collectif.

Pseudo supprimé
Niveau 6
29 juillet 2014 à 03:34:20

S endurcir ca veut dire aussi, vivre pour sois meme, et ceux qu on aiment, sans se soucier de la facon de vivre du voisin, ou de ce qu il pensera de la mienne.

Comme j aime bien le dire, il y avait 6 milliards
d autres facon de gerer 6 milliards d etres humains. Mais je pense qu aucune n aurait donné de meilleur resultat. Pourquoi ?

Nous ne sommes que des animaux evolué, doté d une conscience et a qui on a essayer d apprendre la difference entre le bien et le mal.

Seulement, malgrés tout les efforts possible il y a toujours un moment ou le bien de quelqu un, incarne le mal d un autre, et inversement.
Donc conflits d interets, mauvaise interpretation, drama, guerre.

Je pense qu on est pas encore assez intelligent pour vivre " proprement " en societe, la preuve en est, l argent. Il nous faut toujours une carotte pour avancer.

Sommes nous si different de ces animaux qui vivent en famille (parfois) et qui tuent pour se nourrir, sans meme se poser la question du bien et du mal ?

On est juste assez intelligent pour savoir qu en travaillant on peux offrir des choses a sois meme et a ceux qu on aime, et que si on tue quelqu un on finira enfermé quelque part.

Dans mes souvenirs je pense qu un etre humain utilise 20% de son cerveau ?

Je pense qu on a pas encore merité les 80% restant, et que si nous sommes les sujets test d une autre forme de vie, on doit juste leur servir de tele realité, ou d echec exemple pour les jeunes extra terrestre :-p

Je doute que vous soyez d accord avec moi, ni meme que vous trouviez que ce que j ai dit ait un quelconque lien avec le sujet de base, mais personnellement, interpreter les choses de cette facon est une sorte d endurcissement, de barrière vitale entre moi et le 20h.

Ceci est posté en toute humilité et je ne veux insulter personne. Ou plutot tout le monde.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment